La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Plan du cours Objectifs de cours Portails collaboratifs Messagerie ou courrier électronique Messagerie instantanée Forum de discussion Plateformes d’apprentissage.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Plan du cours Objectifs de cours Portails collaboratifs Messagerie ou courrier électronique Messagerie instantanée Forum de discussion Plateformes d’apprentissage."— Transcription de la présentation:

1

2 Plan du cours Objectifs de cours Portails collaboratifs Messagerie ou courrier électronique Messagerie instantanée Forum de discussion Plateformes d’apprentissage en ligne ou e-learning Définition La construction d’un cours de e-learning Présentation de l’outil Moodle Les applications de collaboration Google Google Agenda Google Documents Google Groupes

3 Les outils de collaboration en ligne offrent les avantages clés suivants: - Amélioration de la communication malgré les contraintes géographiques et organisationnelles - Réduction du temps et des coûts de communication - Accès en temps réel à l’information - Possibilité de prendre des décisions éclairées plus rapidement - Amélioration de l’innovation et du travail d’équipe

4 Portails collaboratifs => Messagerie ou courrier électronique Un outil de messagerie ou de courrier électronique est un outil de collaboration en temps différé (asynchrone) qui permet l'envoi de messages (plus rapidement qu'une lettre à la poste) et de joindre des fichiers à ces envois. Déjà plusieurs connaissent des logiciels de messagerie comme : Outlook Express ou la messagerie de Netscape. D'autres messageries existent sur Internet et sont la plupart du temps gratuites. Il y a fort à parier que plusieurs d'entre vous ou des participants à vos ateliers, disposent déjà d'une adresse de courriel dans Hotmail ou Yahoo.

5 Création d’un compte Gmail

6 Portails collaboratifs => Messagerie instantanée La messagerie instantanée est un outil de communication qui offre la possibilité de communiquer rapidement avec un interlocuteur dont l'identifiant est visible via un panneau de configuration. Les messageries instantanées permettent souvent d'échanger rapidement des fichiers de différents types et de plus en plus de communiquer en mode audio et /ou vidéo avec une caméra Web

7 Installation de l’outil Gtalk

8 Portails collaboratifs => Forum de discussion Service offert par un serveur d’information dans un réseau comme Internet et qui permet à un groupe des personnes d’échanger leurs opinions, leurs idées sur un sujet particulier, en direct ou en différé, selon des formules. Les forums peuvent réunir des professionnels ou des amateurs sur des sujets très variés, dans un contexte de travail ou de loisir.

9 Consultez les forums de discussion suivants

10 Il existe une grande diversité de définitions et de libellés (formation en ligne, site web éducatif, téléformation, enseignement télématique, e-training, etc.) La définition de l'e-learning proposée par la Commission européenne est intéressante: "utilisation des nouvelles technologies multimédias et de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant l’accès à des ressources et des services, ainsi que les échanges et la collaboration à distance". Portails collaboratifs => e-learning

11 La construction d’un cours de e-learning Afin de mieux comprendre la structure d’un programme de E-learning, il est souhaitable de comprendre comment il est construit. Les étapes de la conception d’un programme/cours de e-learning peuvent suivre différents modèles pédagogiques. Le modèle ADDIE qui comprend 5 étapes : - Analyse - Conception - Développement - Mise en œuvre - Evaluation

12 A.Analyse L’analyse s’effectue à plusieurs niveaux. Elle permet de mieux cerner le public visé en évaluant les secteurs d’exercices et les possibilités d’accessibilité à un programme de e-learning (organisation du travail et temps disponible, compétence technologique de l’utilisation informatique, ancienneté de l’équipement, etc.). Les thèmes abordés sont analysés afin de permettre d’orienter et d’évaluer la quantité de contenu à produire et à classer par ordre d’importance.

13 B. Conception Le premier temps consiste à définir les objectifs d’apprentissage comme pour toute formation. Ils sont reliés au niveau de performance souhaité par les promoteurs du programme. Une fois listés et hiérarchisés les uns par rapport aux autres, un travail de séquençage va découper le programme en différentes parties. Un parcours d’apprentissage est alors structuré pour être éventuellement personnalisé.

14 C. Développement L’expert du sujet fournit les éléments du contenu du cours. Ils sont transformés en scripts par le développeur web et le concepteur graphique.

15 D. Mise en œuvre Le ou les facilitateurs ont un rôle majeur pour planifier les activités et faciliter les activités d’apprentissage auprès des participants. Ils utilisent des outils de communication pour l’apprentissage en ligne. Ces outils sont classés en 2 groupes : − les outils asynchrones (indépendant du temps) qui correspondent à l’utilisation de courriels, de forums de discussion, de wikis et d’autres outils partagés : d’édition, de blogs, de webcasting ; − les outils synchrones (en temps réel) qui correspondent à des temps de contacts en direct au travers de « chats » et de messagerie instantanée, des d’outils de partage d’applications, de conférences audio et vidéo, de webcasting en direct.

16 E. Evaluation L’évaluation dépend du niveau de résultat attendu par la mise en place du programme en évaluant les différents niveaux que l’apprenant peut atteindre : − évaluation des réactions des apprenants ; − évaluation des apprentissages réalisés en termes de connaissances acquises − …

17 Moodle

18 Google Apps

19 Google Agenda

20 Google Documents

21 Google Groupes

22 Merci


Télécharger ppt "Plan du cours Objectifs de cours Portails collaboratifs Messagerie ou courrier électronique Messagerie instantanée Forum de discussion Plateformes d’apprentissage."

Présentations similaires


Annonces Google