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Renforcer les compétences linguistiques à partir de situations et d’écrits fonctionnels Passage à l’écrit en sciences.

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Présentation au sujet: "Renforcer les compétences linguistiques à partir de situations et d’écrits fonctionnels Passage à l’écrit en sciences."— Transcription de la présentation:

1 Renforcer les compétences linguistiques à partir de situations et d’écrits fonctionnels Passage à l’écrit en sciences

2 Les activités scientifiques et la maîtrise de la langue •Créer un contexte favorable à l’expression •Favoriser les interactions « parler, lire et écrire » •Intégrer les écrits scientifiques dans les activités « décrochées »

3 Des écrits signifiants •Projet d’acquisition de connaissances •Actions effectivement conduites par les enfants (motivation) •Données disponibles à mettre en phrases •Investissement plus important de tous les élèves dans les activités d’écriture •Facilitation des divers modes d’expression (oral en particulier)

4 Des conduites discursives très diverses •Expliquer •Décrire •Justifier des représentations •Réfuter celles de certains •Argumenter •Élaborer collectivement •Lire pour confirmer ou apprendre •Améliorer de premiers écrits •Synthétiser

5 Basculer de la discipline scientifique au domaine de la langue •Approfondir des notions relevant des domaines morpho-syntaxique, sémantique ou lexical •Aider au respect des structures syntaxiques de l’écrit en évitant de simples transcriptions de l’oral •Introduire les mots qui expriment les notions avec précision (polysémie). Les activités scientifiques ouvrent sur les sciences et le français, alors que l’apprentissage du français ne suffit pas pour apprendre les sciences. On ne remplace pas l’expérience par une définition.

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11 La situation de production d’écrits scientifiques •S’initier au caractère scientifique d’un texte •Se familiariser à divers types de textes scientifiques •Convertir des textes d’un type à l’autre

12 Une opportunité pour diversifier la production d’écrits •S’habituer à rédiger des écrits qui valident un état des connaissances à un instant donné mais qui concernent un problème spéculatif (purement théorique) •Percevoir la différence entre le discours quotidien et le discours scientifique •Discerner les fonctions différentes des écrits scientifiques scolaires (support élaboré collectivement pour échanger avec d’autres groupes, écrit de travail souvent individuel, synthèse mise au propre, traces mémoire…)

13 Types de textes scientifiques •La notice de fabrication •Le récit •Le compte rendu


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