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Renforcer les compétences linguistiques à partir de situations et décrits fonctionnels Passage à lécrit en sciences.

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Présentation au sujet: "Renforcer les compétences linguistiques à partir de situations et décrits fonctionnels Passage à lécrit en sciences."— Transcription de la présentation:

1 Renforcer les compétences linguistiques à partir de situations et décrits fonctionnels Passage à lécrit en sciences

2 Les activités scientifiques et la maîtrise de la langue Créer un contexte favorable à lexpression Favoriser les interactions « parler, lire et écrire » Intégrer les écrits scientifiques dans les activités « décrochées »

3 Des écrits signifiants Projet dacquisition de connaissances Actions effectivement conduites par les enfants (motivation) Données disponibles à mettre en phrases Investissement plus important de tous les élèves dans les activités décriture Facilitation des divers modes dexpression (oral en particulier)

4 Des conduites discursives très diverses Expliquer Décrire Justifier des représentations Réfuter celles de certains Argumenter Élaborer collectivement Lire pour confirmer ou apprendre Améliorer de premiers écrits Synthétiser

5 Basculer de la discipline scientifique au domaine de la langue Approfondir des notions relevant des domaines morpho-syntaxique, sémantique ou lexical Aider au respect des structures syntaxiques de lécrit en évitant de simples transcriptions de loral Introduire les mots qui expriment les notions avec précision (polysémie). Les activités scientifiques ouvrent sur les sciences et le français, alors que lapprentissage du français ne suffit pas pour apprendre les sciences. On ne remplace pas lexpérience par une définition.

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11 Une opportunité pour diversifier la production décrits Shabituer à rédiger des écrits qui valident un état des connaissances à un instant donné mais qui concernent un problème spéculatif (purement théorique) Percevoir la différence entre le discours quotidien et le discours scientifique Discerner les fonctions différentes des écrits scientifiques scolaires (support élaboré collectivement pour échanger avec dautres groupes, écrit de travail souvent individuel, synthèse mise au propre, traces mémoire…)

12 La situation de production décrits scientifiques Sinitier au caractère scientifique dun texte Se familiariser à divers types de textes scientifiques Convertir des textes dun type à lautre

13 Types de textes scientifiques La notice de fabrication Le récit Le compte rendu


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