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Aider les élèves en difficulté à mémoriser. Une construction étagée 1 ère étage : les mémoires sensorielles 2 ème étage : les mémoires symboliques (lexicales.

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1 Aider les élèves en difficulté à mémoriser

2 Une construction étagée 1 ère étage : les mémoires sensorielles 2 ème étage : les mémoires symboliques (lexicales et imagées) 3 ème étage : la mémoire sémantique

3 Le parcours des mots Le mot est dabord reconnu au niveau de la mémoire sensorielle Celle-ci ne reconnait pas les lettres mais seulement les zones sombres ou colorées Ces formes sont envoyées à un autre étage dans une mémoire qui reconnait les lettres et les mots : cest la mémoire lexicale Le sens du mot est lui détenu dans la mémoire sémantique organisée en catégories

4 De la nécessité de multiplier les inférences l inférence est un processus permettant de mettre en lien les connaissances Plus les connaissances sont nombreuses et précises, plus les apprentissages en seront facilités.

5 De la nécessité de mémoriser Le vocabulaire dun élève repose sur deux types de connaissances distinctes : Les connaissances lexicales : savoir écrire, savoir prononcer les mots Les connaissances sémantiques : appréhender le mot du coté du sens La mémorisation et la compréhension ne sopposent mais senrichissent mutuellement

6 Aider lélève à mémoriser Faire prendre conscience à lélève de son propre mode de fonctionnement Rendre concret les notions abstraites Favoriser les exercices à trous pour permettre une mémorisation progressive et ainsi éviter une surcharge cognitive Renforcer lapprentissages des ressources par des rappels ( sappuyer sur des routines organisationnelles et pédagogiques) Utiliser la vocalisation

7 Rôle de la vocalisation dans la mémoire Le vocal perturbe la mémoire car il y a interférence avec le traitement lexical La vocalisation est essentielle dans la mémorisation ( vocalisation à voix basse chez lenfant, subvocalisation chez ladulte) la vocalisation est utile pour la construction lexicale -A lentrée : orthographe et phonologie - A la sortie : prononciation

8 Trois niveaux d évaluation Niveau A : restituer les connaissances Redonner à lidentique des connaissances apprises Niveau B : utiliser les connaissances dans une situation voisine Utiliser les connaissances apprises dans un contexte voisin de ce qui a été fait en classe Niveau C : utiliser les connaissances dans une situation nouvelle


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