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Med Ed MC : Mieux comprendre les médicaments. La présentation d’aujourd’hui Généralités et contexte Élaboration de ressources Description Comment utiliser.

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1 Med Ed MC : Mieux comprendre les médicaments

2 La présentation d’aujourd’hui Généralités et contexte Élaboration de ressources Description Comment utiliser Med Ed Formation Évaluation Les prochaines étapes

3 Un exercice de réflexion… Dans votre pratique : Un grand nombre de vos clients prennent-ils des médicaments? Est-ce qu’on vous demande souvent de trouver des informations concernant les médicaments pour vos clients? Avez-vous accès aux ressources d’information sur les médicaments qui sont utiles pour vos clients? Vos clients reçoivent-ils des informations adéquates concernant les avantages et les inconvénients de leurs médicaments?

4 Généralités et contexte Les jeunes qui prennent des médicaments psychotropes sont souvent mal renseignés concernant ces médicaments. Le matériel orienté vers les jeunes est très difficile à trouver. La plupart des ressources n’assurent pas la promotion du dialogue entre les jeunes, les aidants naturels et les fournisseurs de soins de santé. On pilote actuellement la ressource Med Ed élaborée à la demande du MSSLD.

5 Élaboration des ressources

6 L’équipe Les développeurs 2 pharmaciens (les D rs Andrea Murphy et David Gardner) 1 psychiatre (D r Stan Kutcher) Les partenaires Le Centre provincial d’excellence au CHEO en santé mentale des enfants et des adolescents (D rs Ian Manion et Simon Davidson)

7 Les autres personnes jouant un rôle critique Les jeunes ayant une maladie mentale Les cliniciens Les graphistes Les consultants en langage simple Le comité de révision par des experts (Ontario) Consultation juridique Commentaires des partenaires Modèle simple de brochure

8 Élaboration du contenu 1.Les informations les plus importantes viennent en premier  L’ordre du contenu (voir FAQ) est basé sur la participation des jeunes 2.Style (caractère, taille, graphisme)  Basé sur la participation des jeunes et d’autres partenaires clés 3.La langue médicale  Un glossaire est fourni pour expliquer d’importants termes médicaux 4.Illustrations  Utilisées pour fournir des informations détaillées et complexes

9 5.Rédigées au niveau d’une 6 e année scolaire  Le consultant en langage simple a édité le contenu 6.Format concis, sous forme de points  Les informations en points jouent le rôle de points de départ dans la discussion pour les patients et les fournisseurs de soins de santé 7.Cohérence sur le plan de la conception et des informations  Les sections suivent le même format et style

10 Description de Med Ed

11 La brochure Contenu riche Trois sections principales : Foire aux questions (FAQ) Outils et listes de pointage Glossaire

12 Le passeport Portatif, facile à cacher Plein d’outils Accompagne la brochure Sections abrégées FAQ Listes de pointage

13 Contenu de Med Ed

14 Information pour le contact

15 Table des matières

16 Information générale et avis de non­ responsabilité

17 Droits légaux concernant les médicaments en Ontario

18 FAQ

19 Encarts d’information Med Ed

20 Tableau des médicaments

21 Effets secondaires

22 Les outils Med Ed

23 Listes de pointage Conçues pour soutenir la communication entre les clients et les fournisseurs de services Dressent la liste des questions à poser à l’auteur de l’ordonnance et au pharmacien Incluent des espaces pour prendre des notes

24 Liste de pointage

25 Surveillance des symptômes Permet d’améliorer l’autosurveillance et la surveillance par le clinicien des effets secondaires des médicaments Le client et le fournisseur de soins s’entendent sur ce que l’on va surveiller et à quelle fréquence

26 Inclut également… Liste de médicaments Rendez-vous Page de notes Glossaire

27 Passeport Med Ed

28 Information pour le contact

29 FAQ

30 Outils

31 Formation au projet pilote Med Ed Modèle de formation du formateur 19 champions formés dans toute la province pour jouer une gamme variée de rôles, principalement dans les établissements de traitement résidentiels Les champions fournissent actuellement une formation au sein de leur organisme Un soutien continu est fourni aux champions par le biais du portail Web et de téléconférences régulières

32 Évaluation du stade pilote du projet Med Ed Cible : –Efficacité de la formation pour améliorer les connaissances et la confiance en soi des fournisseurs de services; utilité de l’outil pour les utilisateurs finaux Sources : –Champions, fournisseurs de services formés, utilisateurs finaux (jeunes et personnel soignant) Méthodes : –Questionnaires, entrevues au téléphone, groupes de discussion

33 Le Med Ed dans le cadre de votre pratique Parce que Med Ed est disponible, cela ne veut pas dire qu’il sera forcément utilisé. Un certain nombre de variables influencent l’adoption ou non des innovations en matière de soins de santé.

34 Exercice en petit groupe Quels facteurs pourraient influer sur l’acceptation de Med Ed dans le cadre de votre pratique? Quels sont les obstacles? Quels sont les facilitateurs? Quelles stratégies peuvent être utilisées pour surmonter les obstacles et tirer parti des facilitateurs?

35 Les prochaines étapes… Les résultats de l’évaluation indiquent les domaines de croissance et de développement. La formation des champions sera de nouveau offerte au début 2009. On envisage différents modèles de formation pour différents groupes de champions (comme médecins, enseignants, pharmaciens). Des efforts futurs de diffusion au-delà de la phase pilote sont prévus pour certaines régions cibles identifiées et certains secteurs, groupes de partenaires et autres provinces canadiennes,ainsi que pour des organismes intéressés hors du Canada.

36 Pour obtenir de plus amples informations : Purnima Sundar, PhD Consultante en recherche et en échange d’information 613-737-7600, poste 3485 psundar@cheo.on.ca www.onthepoint.ca


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