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Résilience, capital social et éducation primaire au Mexique HUITIÈMES JOURNÉES INTERNATIONALES D’ÉTUDE DE LA CRCIE ET DU CRIE Les pratiques d’enseignement:

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1 Résilience, capital social et éducation primaire au Mexique HUITIÈMES JOURNÉES INTERNATIONALES D’ÉTUDE DE LA CRCIE ET DU CRIE Les pratiques d’enseignement: À quels enjeux fait-on face? Qu’en savons-nous? Perspectives comparatives “Amérique du Nord-Amérique du Sud” Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke Mercredi 18 et jeudi 19 avril de 2007

2 Objetivo / objectif Explorer, chez les étudiants de qui habitent dans des régions à hauts niveaux de marginalité, les facteurs - individuels, familiaux, scolaires et sociaux – perçus comme prédictifs de leur succès scolaire

3 Ce que nous savons (1) Beaucoup d'élèves ne terminent pas leur scolarité obligatoire (1 préscolaire et 9º années primaire et secondaire) Les taux d’abandon sont bien plus grandes dans des localités et quartiers marginaux. Ce qui est normal est qu'ils ne finissent pas la scolarité obligatoire et qu'ils accomplissent la prévision d'abandonner leur éducation. Il y a des facteurs qui limitent la survie scolaire. À la fois, il y a des facteurs sociaux, économiques et culturels des familles qui favorisent le succès scolaire même pauvres : Occupation du père et la scolarité des pères (Clavel y Schiefelbein, 1979 y Schiefelbein y Farell, 1982 y 1984) Caractéristiques culturelles des familles (Magendzo y Gazmuri, 1983) Croyances, espoirs et attributions des mères (Sandoval y Muñoz, 2004).

4 Ce que nous savons (2) Caractéristiques des institutions scolaires : Disponibilité de livres de texte Assignation de tâches pour faire en maison Infrastructure scolaire Taille de l'école (Schiefelbein y Simmons, 1979, Muñoz y Guzmán, 1971; Schiefelbein y Farell, 1982 y 1984) Caractéristiques des enseignants Formation professionnelle Qualité des interactions entre les enseignants et les élèves (Schiefelbein y Simmons, 1979, Muñoz y Guzmán, 1971) Caractéristiques des élèves Condition socio-économique Avoir eu accès à l’éducation préscolaire (Muñoz y Guzmán, 1971; Schiefelbein y Farell, 1982 y 1984)

5 Ce que nous ne savons pas Comment perçoivent les élèves l'idée de continuer ses études au-delà de l'éducation obligatoire. De quelle manière les élèves provenant d'un milieu défavorisé voient les bénéfices de l’école pour leur avenir personnel – économique et autre-. Quels éléments de leur milieu influencent leurs décision de continuer à l’école. De quelle manière influencent ces éléments. À quels moments de leurs trajectoires scolaire ces éléments agissent.

6 Questions de recherche: Un contexte de marginalité est défini comme l'exclusion involontaire des processus de formation de valeur, Dans une perspective capital social ou réseaux de relation définie comme les processus d'interaction sociale qui conduisent à des résultats constructifs, On comprend qu'il existe des éléments communautaires, scolaires, familiaux et individuels qui permettent que la personne casse la prévision d'interrumpción précoce de sa formation académique. Quels sont les facteurs et les acteurs qui permettent à l‘élève de renverser avec la pronostique selon lequel il va abandonner leurs études ? Quelles sont les stratégies individuelles et sociales pour l'"utilisation" les facteurs et les acteurs qui permettent de casser la prévision ?

7 Analyse détaillée de l'histoire de vie d'étudiants dans des zones marginales : a) des élèves dont la trajectoire scolaire eux a porté au-delà le aboutissement de son éducation de base (secondaire) et soient des cas de succès. b) élèves qui sont actuellement dans secondaire et qui sont reconnus comme cas de succès (actuel ou futur) Méthodologie

8 On requiert de disposer information détaillée sur: La communauté L'école La famille nucléaire et étendue L'individu Éléments de l'analyse

9 marginalité CONAPO: Phénomène structurel multiple qui évalue des dimensions, manières et intensités d'exclusion dans le processus développement et bénéfice de ses bénéfices. L'exclusion involontaire des processus de formation de valeur.

10 marginalité (CONAPO) 1. Analphabétisme 2. Population sans éducation primaire complète 3. Logements sans eau entubada 4. Logements sans drainage ou sanitaire exclusif 5. Logements avec étage de terre 6. Logements sans énergie électrique 7. Logements avec un certain niveau d'entassement 8. Population occupée qui gagne moins de 2 salaires minimaux au mois y 9. Localités avec moins de 5 mille habitants.

11 Communes avec halte - très haut indice de marginalité(CONAPO) Contact dans la Communauté Cas de succès détectés. Être proches à une zone urbaine. Localités et individus (comme unités d'analyse)

12 Localités 3 2 1 4 5 10 7 8 9 1.Tampacán, SLP A566 2.Creel, Bocoyna, CHIH A983 3.Ayutla de los Libres, GRO MA194 4.San Pedro Mártir Quiechapa, OAX A870 5.Bachajón, Chilón, CHIS, MA52 6.Santo Ton, Totolapa, CHIS, MA269 7.Zaragoza, NL, A728 8.Cantamayec, YUC MA382 9.Ayahualulco, VER A304 10.Atemajac de Brizuela, JAL, A1086 11.Villa de Cos, ZAC A1236 12.Charapan, MICH, A733 13.Cuetzalan, PUE, A392 14.Cofradía de la Luz, JAL, B2061 15.Lázaro Cárdenas, ROO, A1091 16.Huejutla de Reyes HGO, A807 6 11 12 13 14 15 16

13 Il existe deux options Cas préalablement détecté Individu nommé par l'autorité de l'école Critères pour la nomination: Individu qui est distingué dans la Communauté pour avoir avancé au-delà de ce qui est secondaire (mineur de 30 années) Élève actuel du secondaire qui présente une probabilité/profil de succès Individu (critères de sélection)

14 Entrevues non structurées Boule de neige maintenant avec qui je dois continuer? Observation Méthodologie pour l'obtention d'information Indiv FamilleEcoleComun Indiv Famille école Comun

15 Individu candidat à être enqueté École Familia Famille

16 Individu detecté École Familia Famille Tout autre institution

17 Notions et concepts marginalité Confiance Capital Social Résilience

18 Capital Social Institutions, relations et normes que conformes quantité et qualité des interactions sociales (Banque Mondiale, 2005) Habilité d'assurer des bénéfices par le biais de membresia à des réseaux ou à des structures sociales (Grootaert, 2002) Ressources (information, normes et appui) accédées au moyen de relations sociales micro (personnels) ou macro (réseaux et institutions) (Coleman, 1988). Processus qui conduisent à obtenir des ressources (Crosnoe, 2004) processus d'interaction sociale qui conduisent à des résultats constructifs (Bankston, 2004)

19 Capital Social (Caractéristiques invariables)  L'existence groupes et réseaux d'appui  La confiance et la solidarité qui donnent manière à des pensées et à des attitudes sur les autres  Action collective et coopération orientée au bien commun  Cohésion sociale et inclusion qui se montre dans la volonté de travailler conjointement pour résoudre des nécessités communes  Information et communication comme le centre des interactions sociales

20 Capital Social… continue Il peut être vu comme: Processus. Les interactions sociales (réseaux) existantes au niveau personnel ou communautaire/institutionnel Ressource. L'objet/personne avec laquelle l'interaction est donnée et qui résulte en appui, information ou normes de comportement Peut arriver que la ressource existe mais n'est pas donné le processus à l'utilisation du capital social réduit les coûts transaction, intégration, assimilation de l'individu dans l'environnement souhaité (ressources matérielles, économiques, (ouvrir des portes") Conscience individuelle de la disponibilité de la ressource et du comment" l'utiliser ". Il inclut sub-conceptos comme : a) confiance, b) réciprocité et c) coopération

21 Résiliencie Capacité humaine pour faire face, manier, dépasser et apprendre, fortifier et y compris sortir transformé à partir des expériences d'adversité (Grotberg, 2006) Capacité des êtres humains de dépasser les effets d'une adversité à à laquelle ils sont soumis et, y compris sortir fortifiés de la situation. (Melillo, 2004) Capacité de superposer, de supporter les peines et d'être amendé un même (Wolin et Wolin, 1993)

22 Résiliencie Facteurs de protection qui permettent de survivre indépendamment de l'adversité (Ryan et Hoover, 2005) Capacité pour l'autocorrección et la survie vu l'adversité Dérive de 4 patrons de forteresse: a) concurrence sociale b) solution de problèmes c) autonomie d) sens de but Il peut être développé à travers les relations affection, hauts espoirs et de participation (Bernard, en Ryan et Hoover, 2005) Grotberg (1997) : J'ai, Je Suis/Suis, Je Peux

23 Facteurs pour promouvoir resiliencia dans l'école (Henderson y Milstein, 2003) Enrichir les liens. Fortifier les connexions entre les individus et toute personne ou activité avantage- sociale. Fixer des limites claires et fermes. Élaborer et mettre en oeuvre des politiques et des procédures scolaires cohérentes et qu'il répond à l'importance d'expliciter les espoirs de conduite existants. Enseigner des habilités pour la vie : coopération ; résolution de conflits ; stratégies de résistance ; caractère affirmatif ; habiletés communicationnelles ; habilité pour focaliser et résoudre des problèmes et adopter des décisions, et un maniement sain de l'effort. Offrir de l'affection et de l'appui. Il ne doit pas nécessairement venir des membres de la famille biologique. Établir et transmettre des espoirs importants.... Et royalistes Offrir des occasions de participation significative.

24 Premières découvertes (1) Communauté comme élément de distraction. École comme modificateur d'espoirs/attentes. Professeurs comme tuteurs de résilience. l'individu comme sujet et médiateur influences. Rhétorique familial et messages non verbaux.

25 Premières découvertes (2) Ils appartiennent à de multiples réseaux sociaux ils s'insèrent dans des activités scolaires ou communautaire ils se réunissent généralement étudier ou aider à des compagnons dans les tâches académiques. Ils ont des limites dans les conduites académiques et non- académiques (parfois auto- impôts) Communication orale, habilités pour le contournement ou solution de conflits et pour la prise de décisions Forts dans un certain secteur académique (habituellement difficiles comme mathématiques, physique ou chimie). Il on avait fait remarquer certains de ces adultes significatifs.

26 Première découvertes (3) Offrir/d'obtenir de l'affection et de l'appui... Deux sources "Deux moteurs": pousser et transporter "Pousse" avec appui et haleine (presque toujours la mère) "Transporte" à l'individu (un adulte externe à la famille nucléaire, fondamentalement de maître d'années précédentes) des pères et des enseignants significatifs leur présentaient généralement de petits défis Phrases de défi : "si tu ne veux pas étudier, ils sont là le bout et la pelle" "moi veux finir comme?" "tu veux avoir des mains comme celles-ci?" Et l’histoire continue

27 Merci Juan Carlos Silas jsilas@udem.edu.mx


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