La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ALLAN ET SES EGLISES LE VIEUX VILLAGE EGLISE SAINT JEAN BAPTISTE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ALLAN ET SES EGLISES LE VIEUX VILLAGE EGLISE SAINT JEAN BAPTISTE."— Transcription de la présentation:

1 ALLAN ET SES EGLISES LE VIEUX VILLAGE EGLISE SAINT JEAN BAPTISTE

2 ALLAN ET SES EGLISES Un peu, beaucoup, d’histoire ! Au XIIème siècle existait, sur l’esplanade actuelle du « vieil » Allan, située au Nord Ouest, une église aujourd’hui disparue. abside cul de four. La première église paroissiale fut construite au cours du XIIème siècle (avant 1183), c’était un édifice assez simple dont rien ne permet de dire qu’elle différait du standard des églises rhodaniennes : nef quadrangulaire flanquée d’une abside en demi cercle couverte d’un cul de four. On connaît sont emplacement approximatif qui est aujourd’hui une vaste esplanade au nord-ouest du château

3 ALLAN ET SES EGLISES Une seconde église placée sous la protection de Saint Jean-Baptiste fut édifiée vers 1421 le long du flanc occidental du château oriental. Un acte de 1592 nous apprend que l’édifice était pourvu d’un clocher, dont il reste des vestiges encore visibles. A cette époque là, Guy Pape Saint Auban était seigneur du lieu, acquis à la religion réformée, désireux d’agrandir son château, i l effectue un échange avec la communauté qui se voit obligée, n’ayant plus de lieu de culte, de « descendre » un peu plus bas et de reconstruire une autre église. Celle- prendra son entrée dans une ancienne tour comtale, tournée vers la Provence et son tracé suivra le rempart du XIVème siècle ce qui explique sa forme très curieuse (sorte d’entonnoir). Dès sa construction, vers 1601, elle s’avère trop petite. Cette nouvelle église est un bâtiment mal orienté, de plan bâtard, un trapèze très allongé de 17 mètres sur 4,40 mètres à 7 mètres, couvrant une superficie intérieure de 95 mètres carrés environ à laquelle il faut ajouter les 25 mètres carrés de la chapelle du Rosaire, Parmi les détails intéressants, derrière plusieurs couches de badigeons, apparaissent les traces d’un décors géométrique gravé dans le mortier, constitué de cercles qui s’interpénètrent. Malheureusement, les couleurs ont disparu. Un « pot acoustique » en pâte grise assez fine a été retrouvé au-dessus d’une petite niche dans le mur qui ferme le Chœur.

4 ALLAN ET SES EGLISES Les informations contenues dans ce diaporama proviennent : -Des registres de délibérations -Des écrits de Monique Demortier -Des écrits d’Hervé François Orband -Des écrits de M. Lacroix (Archiviste de la Drôme au 19 ème siècle) -Des archives communales classées

5 ALLAN ET SES EGLISES

6

7 Dans l'Église catholique, l'autel est l'endroit le plus sacré de l'église, où l'on célèbre l'Eucharistie ; il a généralement la forme d'une table.

8 ALLAN ET SES EGLISES En 1709, six cents communiants assistent aux offices. L’église est déjà jugée bien trop petite, d’où projet d’agrandissement. En 1753, l’Architecte Nouzaret établit devis et plans. Apparemment les travaux ne furent pas exécutés ou seulement en partie, aussi l’église continua-t-elle à se dégrader. Arrive l’an 1820… Assister aux offices à l’église Saint Jean-Baptiste du vieux village perché demandait alors un certain courage. Il n’était pas rare, en effet de recevoir une pierre descellée tombant de la voûte. Par temps de pluie de grosses gouttes vous rafraîchissaient inutilement. L’église étant trop petite, bien des paroissiens assistaient aux offices sur le parvis. Le clocher menaçait ruine et par grands vents il risquait de s’écrouler.

9 ALLAN ET SES EGLISES En 1846, les réparations datent de quelques mois et ne satisfont personne. A Javelas, on adjoint le sieur Tracol, ingénieur civil de son état. Ces deux experts tombent d’accord pour dire que d’autres réparations sont absolument indispensables mais elles coûteront aussi cher que la construction d’une église neuve et que ma foi, à tant faire, il serait souhaitable de bâtir celle-ci dans la plaine… « attendu que le village n’est qu’un lieu de décombres ». Le 8 mars 1846, lors d’une séance du conseil municipal, six conseillers sur douze refusent de signer la délibération traitant de tous ces problèmes. Xavier Colombon (maire) décide alors avec Napoléon Mourier, Antoine Lauzier père,Joseph Colombon, Raymond Lauzier, tous proprétaires ainsi que d’autres conseillers, de fonder une société civile pour la construction de l’église de la Bégude d’Allan.

10 ALLAN ET SES EGLISES Par souscription, donation, cette chapelle sera construite sur le terrain de Monsieur Ferrent, de 1846 à Elle sera dite « chapelle de secours » avec promesse de n’y dire que les vêpres…. Cette chapelle manque de tribune, ne possède pas de voute, ni de clocher, ni sacristie. Le 11 Novembre 1848, au courant des problèmes entre les partisans de la Bégude et ceux du vieux village, Monseigneur Châtrousse, évêque de Valence (alors arrivé à Maubec la veille) refusera de consacrer l’église et s’en retournera…. En 1857, la Bégude est déclarée seul centre communal, puis paroissial (don de l’église à la commune) En 1878, les matériaux de l’église et du cimetière du vieux village sont vendus à « l’encan ».

11 ALLAN ET SES EGLISES Il faudra attendre 1873 pour que les travaux sur l’église aboutissent au bâtiment actuel

12 ALLAN ET SES EGLISES Jusqu’en 1991 divers travaux d’entretien sont exécutés, Le 8 Septembre 1992 commencent les grands travaux de restauration sous la direction de René Anselin

13 ALLAN ET SES EGLISES Le Maître autel a été consacré par Monseigneur Didier Léon Marchand, Evêque de Valence, le dimanche 28 mars 1993.

14 ALLAN ET SES EGLISES Au cours des dernières années les travaux exécutés par la Commune d’Allan ont donné à l’église Saint Jean Baptiste l’aspect que vous découvrez aujourd'hui : -Mise en place de chéneaux -Reprise de crépis en partie basse -Drainage des soubassements -Peinture -Eclairage (financé par la paroisse St Anne de Bonlieu)

15 ALLAN ET SES EGLISES Au cours des dernières années les travaux exécutés par la Commune d’Allan ont donné à l’église Saint Jean Baptiste l’aspect que vous découvrez aujourd'hui : -Mise en place de chéneaux -Reprise de crépis en partie basse -Drainage des soubassements -Peinture -Eclairage (financé par la paroisse St Anne de Bonlieu)

16 ALLAN ET SES EGLISES Au cours des dernières années les travaux exécutés par la Commune d’Allan ont donné à l’église Saint Jean Baptiste l’aspect que vous découvrez aujourd'hui : -Mise en place de chéneaux -Reprise de crépis en partie basse -Drainage des soubassements -Peinture -Eclairage (financé par la paroisse St Anne de Bonlieu)

17 ALLAN ET SES EGLISES Les éléments remarquables dans l’église sont les suivants : Le tabernacle qui a été réalisé par M. Gilbert REDON allanais, membre de l’équipe bénévole de rénovation de l’église en1993.

18 ALLAN ET SES EGLISES Les éléments remarquables dans l’église sont les suivants : Les fonds baptismaux

19 ALLAN ET SES EGLISES Les éléments remarquables dans l’église sont les suivants : Les vitraux de l’église Saint Jean Baptiste d’Allan ont été crées par le Maître verrier Jean BALAYN, artiste et artisan installé à Loriol. Le vitrail est un art extraordinaire où les variations de l’intensité de la lumière extérieure illuminent et font jouer les couleurs et nuances de l’œuvre de l’artiste. Ayant reçu la commande de huit vitraux évoquant la vie de Saint Jean Baptiste, il a choisi huit moments forts de cette vie pour réaliser son œuvre. Ces vitraux ont été mis en place durant les travaux de Le parcours de Jean Les baptêmes dans le Jourdain

20 ALLAN ET SES EGLISES Les éléments remarquables dans l’église sont les suivants : Pour les couleurs des vitraux de l’église d’Allan : Le jaune symbolise ce qui est force et puissance, ce qui donne vie, le Saint esprit. Les couleurs plus douces comme le bleu et le vert, représentent ce qui est pur, ce qui pousse dans la paix et l’amour. Le rose souligne et met en valeur un élément important du vitrail. Les couleurs sombres annoncent des évènements douloureux et pesants. Jean envoie ses amis Mort de Jean Baptiste

21 ALLAN ET SES EGLISES Les éléments remarquables dans l’église sont les suivants : Une pierre sculptée provenant de la chapelle Sainte Barbara mise en place lors des travaux de 2013


Télécharger ppt "ALLAN ET SES EGLISES LE VIEUX VILLAGE EGLISE SAINT JEAN BAPTISTE."

Présentations similaires


Annonces Google