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1 OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage 20/09/2012 scic compétences et territoire.

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1 1 OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage 20/09/2012 scic compétences et territoire 20/09/2012

2 2  Diagnostic territorial : grandes lignes  Synthèse diagnostics effectués  Pistes de travail scic compétences et territoire 20/09/2012 COPIL 20/09/2012

3 3 Synthèse qualitative au 30 Juin 2012 scic compétences et territoire 20/09/2012

4 4  Diagnostic entreprises mis en œuvre sur un périmètre déterminé, auprès de TPE-PME de moins de 50 salariés, secteurs d’activité multiples.  Périmètre : six cantons : Lacapelle-Marival, Latronquière, Gramat, Livernon, Saint-Céré, Bretenoux. associés de la SCIC et sectoriel ( services à la personne, handicap, maisons familiales rurales)  A ce jour rdv effectués : TPE/PME du secteur géographique + associés. Détail

5 5  Supports et méthode de travail : fruit d’une réflexion de la SCIC Compétences et Territoire. Tout a été construit pour le projet et sa mise en œuvre.  Choix de rencontrer en direct lors d’un rendez-vous les chefs d’entreprise.  Pour les TPE/PME du périmètre géographique, travail à partir de listings d’entreprises artisanales et commerciales ( sources : consulaires et Pôle Emploi)  Recherche de TPE/PME ayant des salariés, quelque soit le statut de l’entreprise (individuel, société)  Pour les associés de la SCIC : chaque associé intéressé  Préparation d’un script téléphonique présentant le projet  Appel des entreprises sélectionnées pour prise de rendez-vous  Rencontre de ces entreprises scic compétences et territoire 20/09/2012 Démarche suivie

6 scic compétences et territoire 20/09/20126  Depuis fin Août plus difficile d’obtenir des rendez- vous : rentrée, contexte économique…  Démarche complémentaire: envoi postal du diagnostic  80 entreprises sélectionnées : restauration, TPE du bâtiment, commerces alimentaires  Relance téléphonique effectuée à partir de la semaine 38  Objectif : compléter les éléments déjà collectés Evolution démarche

7  59 appels décrochés  37 accords, 22 refus  taux d’acceptation RDV 63%.  Refus surtout liés au manque de temps et d’intérêt pour le sujet.  Les chefs d’entreprise acceptent d’y consacrer au minimum une heure 7scic compétences et territoire 20/09/2012 Analyse des entreprises contactées

8  Les plus représentés: Commerce 35% Bâtiment 28% Industrie 19% Agro alimentaire 9% 8scic compétences et territoire 20/09/2012 Secteurs d’activité

9  31% des entreprises vues ont de 1 à 4 salariés  41 % de 5 à 9  12,5 % de 10 à 19  15,6% de 20 à 49  L’étude menée est un échantillon représentatif des TPE/PME du territoire avec un niveau de rendez vous plus élevés dans les entreprises de 5 à 9 salariés 9scic compétences et territoire 20/09/2012 Taille des TPE-PME vues

10  Répartition femmes-hommes: Le nombre de salariés total est de 329 (chefs d’entreprise salariés inclus) 31% sont des femmes, 69% des hommes. Répartition liée au secteur d’activité des TPE/PME vues  Chefs d’entreprise: Les femmes représentent 32,7% les hommes 67,4%  Type de salariés: Les salariés permanents représentent 79,6% des effectifs (262 personnes), les saisonniers 2% (7 personnes) Les apprentis ou contrats de professionnalisation 4,6% (11 personnes) La répartition des chefs d’entreprise entre le statut salarié ou TNS est de ( en % des effectifs) : 3,5% salarié (12 personnes) et 10% TNS (33 personnes). 10scic compétences et territoire 20/09/2012 Répartition des salariés

11  Salariés et chefs d’entreprise confondus : Tranche d’âge la plus représentée : 35-44 ans ( 31% soit 98 personnes) Ensuite les 25-34 ans ( 25% soit 78 personnes) et les 45-54 ans ( 24% soit 74 personnes). Les moins de 25 bien représentés ( 12% soit 38 personnes) Les plus de 55 ans représentent la part la plus faible (7,7% soit 24 personnes) Socle majoritaire dans les tranches 25 à 54 ans (80% soit 250 personnes) Chefs d’entreprise majoritairement dans la tranche 35-54 ans, marge pour la transmission de l’entreprise. 44% des entreprises vues ont été créées ou reprises dans les 10 dernières années : les créations représentent 29%, les reprises 71%. 11scic compétences et territoire 20/09/2012 Ages

12  Organisation du travail mise en place par les chefs d’entreprise : pour 58 % d’entre eux polyvalence des salariés, 3% spécialisation.  39% demandent à leurs salariés d’être à la fois spécialisés dans certaines tâches et globalement polyvalents.  Organisation du travail liée à la taille des entreprises qui doivent pouvoir assurer et produire quelque soient les variations d’activité 12scic compétences et territoire 20/09/2012 Organisation du travail

13  Entretiens annuels: Les entretiens annuels ne sont pas mis en place dans 53% des entreprises vues. Pour les 47% qui les réalisent (15 TPE/PME), seulement 47 % les formalisent par écrit ( 7 TPE/PME) Il parait donc y avoir un axe de travail à développer dans ce domaine.  Plan de formation : Pour 69% des entreprises (soit 22 d’entre elles), pas de plan de formation annuel formalisé et écrit. Les besoins sont vus au cas par cas, il n’y a pas d’approche sur le moyen terme, cela manque d’anticipation. Ce domaine est également un point à conforter 13scic compétences et territoire 20/09/2012 Politique Gestion RH

14  Il s’effectue majoritairement à égalité entre les candidatures spontanées et appel à Pôle Emploi ( respectivement 19 et 16%)  10,5 % des entreprises font ressortir l’inadéquation des profils  Autre sources de candidatures :  Les annonces et le bouche à oreille représentent 19%  L’appel à l’intérim 9%  Autres possibilités : GEIQ BTP, CNFPT, pour des secteurs spécifiques  La recherche d’apprentis représente 12% soit 7 entreprises.  Il peut être intéressant d’amplifier l’information et l’accompagnement de la recherche d’apprentis ou de contrats de professionnalisation, apporter une aide à la détermination des profils 14scic compétences et territoire 20/09/2012 Recrutement

15  Principales difficultés : liées à des facteurs différents, néanmoins complémentaires :  Majoritairement (35,7%) l’emplacement géographique n’aide pas ( localisation trop rurale, idée que le candidat se fait du secteur géographique..)  Difficulté accentuée par le manque de formations dans la région liées au métier recherché ( 14,3%)  De moins en moins de candidats sur les postes proposés ( 14,3%)  Une fois l’embauche effective, 2 points ressortent :  Difficulté de garder le salarié pour 21,4 % des entreprises  Métiers vécus comme non valorisants par les salariés ( pour 14,3% des TPE/PME), qui partent au bout de quelques jours 15scic compétences et territoire 20/09/2012 Difficultés dans le recrutement

16  Politique de reconnaissance : Pour 50 % d’entre elles : Primes sur salaire Pour 8,3 % : 13eme mois Certains ont choisi d’autres moyens : PEE pour 12,5% Intéressement pour 20,8% Prime de partage des profits pour 4,2%  Avantages sociaux : Pour 36 %, une mutuelle de groupe Pour 20% des chèques cadeaux Pour 12 % un arbre de Noël  Autres avantages, liés au secteur et à la convention collective : panier repas, restauration payée, vêtements travail, carte course, tickets restaurant : 4% chacun  Les chefs d’entreprise cherchent à fidéliser leurs salariés, la mise en place d’avantages sociaux va dans ce sens là, cela pourrait être développé. 16scic compétences et territoire 20/09/2012 Politique de reconnaissance- avantages sociaux

17  Document unique : 70 % des entreprises vues l’ont mis en place et veillent à son application concrète 13,3 % sont en train de le faire 16,7% ne l’ont pas encore fait et seraient intéressées par un accompagnement. Les chefs d’entreprise soulignent que la mise en place une fois effectuée, le plus difficile est l’actualisation du fait de nouvelles normes et règlementations. 17scic compétences et territoire 20/09/2012 Sécurité au travail Sécurité au travail

18 Handicap  25% des entreprises vues emploient un travailleur handicapé  Lorsque l’entreprise n’est pas soumise à l’obligation légale, le fait d’employer un travailleur handicapé est lié à la présence du salarié lors de la reprise ou au fait qu’il soit une connaissance du chef d’entreprise. 18scic compétences et territoire 20/09/2012

19 Formation-Politique de formation  Salariés : Les formations réalisées sont majoritairement du domaine règlementaire ( 41% des entreprises) ou obligatoire ( type CACES) ( 19% des entreprises), technique ( matériel, fournisseurs), liées à l’activité ( poids lourd, super lourd, FCOS …), SST. Une part importante revient aux formations techniques, liées aux produits et faites par les fournisseurs : 94%.Cela s’explique par la technicité nécessaire pour le professionnel. Un besoin ressort sur des formations accueil vente pour les salariés qui sont en contact direct avec la clientèle et qui n’ont pas été formés pour cela. Les freins à la formation sont l’éloignement, le fait de se replonger dans un contexte »étude » (peur de ne pas y arriver, salarié loin de la formation initiale) 19scic compétences et territoire 20/09/2012

20  Chefs d’entreprise : Certains souhaitent une formation axée sur la comptabilité-gestion, leur permettant de mieux comprendre les éléments comptables de leur entreprise. D’autres souhaitent améliorer leur connaissance du pack office pour pouvoir faire des suivis, présenter des supports en réunion … Globalement une majorité est intéressée par la mutualisation des formations et le fait qu’elles puissent être sur site ou peu éloignées. Le DIF est mal connu et peu utilisé. scic compétences et territoire 20/09/201220 Formation-Politique de formation

21 Vision de la fonction par le manager  La vision de la fonction de dirigeant par les chefs d’entreprise est globalement positive, même si elle fait ressortir une évolution marquée de la nécessité d‘être réactif et adaptable du fait d’une variation d’activité importante selon les périodes, d’un manque de visibilité à MT sur l’activité ( pour certains à CT), de la difficulté à trouver des salariés et à les fidéliser. Globalement tous les chefs d’entreprise sont fortement investis dans leur structure, les repreneurs récents ne regrettent pas leur choix. 21scic compétences et territoire 20/09/2012

22 Pistes de travail à envisager, et à compléter avec diagnostics à venir scic compétences et territoire 20/09/201222

23 Formations  Pistes de réflexion: CACES, SST, Poids lourds : contribuent à la mise en conformité de l’entreprise avec la réglementation et donc à l’amélioration et à la structuration des entreprises Formations vente, accueil à envisager Pour les chefs d’entreprise : compta-gestion, outils informatiques, création site Internet, informations sur management Mutualisation des formations Formations géographiquement proches 23scic compétences et territoire 20/09/2012

24 Formations  Actions: Une dizaine d’entreprises intéressées par la mutualisation de formations Différents besoins selon les entreprises Recherche des formations correspondantes existantes (différents organismes de formation) Proposition de plusieurs formations aux entreprises intéressées en fonction de leurs besoins Constitution des groupes de formation Organisation des formations

25  Pistes de réflexion: Information, sensibilisation  Actions: Organisation d’une réunion avec les associés et les entreprises rencontrées: - Intérêt - Comment l’intégrer au quotidien dans l’entreprise Pour les entreprises qui le souhaitent, accompagnement 25scic compétences et territoire 20/09/2012 Egalite femmes-hommes

26  Pistes de réflexion: Information sensibilisation, accompagnement sur la mise en place entretiens annuels, formalisation Plan de formation : sensibilisation, accompagnement à la réalisation DIF, CIF, autres : information, sensibilisation Recrutement : accompagnement dans la recherche de candidats, profils de poste Amplifier l’information et l’accompagnement de la recherche d’apprentis ou de contrats de professionnalisation scic compétences et territoire 20/09/201226 Politique RH

27  Actions: Sur tous les thèmes, organisation de réunions de sensibilisation et d’information: - Intérêt - Utilité - Règlementations - Procédures Accompagnement à la mise en œuvre d’un ou plusieurs thèmes dans les entreprises qui le souhaitent. scic compétences et territoire 20/09/201227 Politique RH

28  Pistes de réflexion: Document unique, accompagnement  Actions: 6 entreprises ne possèdent pas de document unique Organisation d’une réunion d’information et de sensibilisation sur l’obligation: - Règlementation - Procédures… Accompagnement à l’élaboration pour ceux qui le souhaitent scic compétences et territoire 20/09/201228 Sécurité

29  Pistes de réflexion: Sensibilisation, information, réflexion sur possibilité de mise en œuvre ( ex :COS)  Actions: Un peu plus de 15 entreprises intéressées par de nouveaux avantages sociaux Création d’un COS (Comité d’Œuvres Sociales) avec les associés de la SCIC sous forme d’association Choix des différents avantages sociaux à mettre en place Réunion de présentation et d’information sur le COS avec les entreprises rencontrées: - L’intérêt - Le fonctionnement - Les prestations possibles… Participation au COS pour ceux qui le souhaitent Avantages sociaux

30  Les pistes qui ressortent permettent aux TPE/PME de se structurer. Elles seront complétées par les prochains diagnostics. 30scic compétences et territoire 20/09/2012


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