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LA CPCAM ET VOUS 22/03/12.

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1 LA CPCAM ET VOUS 22/03/12

2 Essai de définition arithmétique de la précarité : toutes les personnes dont les revenus se situent entre zéro € et le seuil de pauvreté. Au-delà des chiffres, il est fondamental d’appréhender la notion d’accès aux droits et du : « pouvoir se soigner »

3 Les acteurs du processus d’accès aux soins
Professionnels de santé CPCAM(s) Organismes complémentaires Par ailleurs, s’agissant de publics en situation de précarité, souvent totalement démunis face aux démarches, l’existence de facilitateurs de liens est indispensable. Et ce rôle, c’est vous, les travailleurs sociaux, qui le tenez le plus souvent.

4 Les chiffres de la CPCAM13
bénéficiaires de la Couverture Maladie Universelle de Base (CMUB), soit 8% de la CPAM13 bénéficiaires de la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMUC), soit 11% de la population CPAM13 bénéficiaires de l’Aide pour une Complémentaire Santé (ACS) 6 000 bénéficiaires de l’Aide Médicale d’État (AME) 3 977 bénéficiaires de l’aide à la mutualisation

5 « L’accès aux droits, l’accès aux soins »
ENSEMBLE Avant d’aborder les offres nous permettant dès à présent de travailler ensemble, nous tenons à vous remercier d’avoir enrichi notre réflexion autour d’un objectif commun : « L’accès aux droits, l’accès aux soins »

6 Pour affiner nos propositions, nous nous sommes notamment appuyés sur la pertinence de l’analyse et du travail des Ateliers Santé Ville, particulièrement sur leur approche territoriale des problématiques de la précarité. L’empirisme sera une de nos priorités lorsque les fondations de notre partenariat auront été mises en œuvre.

7 PROGRAMME DE NOTRE RENCONTRE
FOCUS SUR L’ACS ET L’AIDE A LA MUTUALISATION * NOS OFFRES L’existant Le court terme Le moyen terme L’ACTION SANITAIRE ET SOCIALE LE CESAM (Centre d’Examen de Santé de l’Assurance Maladie)

8 Les aides à destination des assurés « précaires » en matière de complémentaire santé
Revenus compris entre +35% et +50% du plafond CMUC Revenus compris entre le plafond CMUC et +35% dudit plafond Revenus inférieurs ou égaux au plafond CMUC Aide à la mutualisation (effet de seuil) Aide pour une Complémentaire Santé (ACS) CMU Complémentaire Légende Aide à la mutualisation (complément à l’ACS) Aide légale Aide extra- légale

9 L’Aide pour une Complémentaire Santé
L’ACS L’Aide pour une Complémentaire Santé

10 DEFINITION Cette aide permet : D’accéder à une complémentaire santé ou
L’ACS ouvre droit à une déduction sur la cotisation annuelle auprès des organismes de protection complémentaire Cette aide permet : D’accéder à une complémentaire santé ou - De réduire le coût d’une complémentaire déjà acquise

11 LA DEMANDE ET LE PRINCIPE
Au cours d’une instruction de demande de CMUC (S S3712), si l’assuré ne peut y prétendre, la CPCAM calcule automatiquement son droit à une ACS et lui octroie si les conditions sont remplies Une demande d’ACS peut aussi être directement effectuée avec l’imprimé S3715 et les pièces justificatives (voir conditions d’accès) Si les conditions d’accès sont remplies, l’assuré reçoit une attestation chèque, à la valeur forfaitaire valable 6 mois, accompagnée d’une attestation de tiers payant social, valable, elle, 18 mois Chaque membre du foyer âgé de plus de 16 ans reçoit une attestation chèque à son nom

12 LES CONDITIONS D’ACCES
Résider de manière stable en France depuis plus de 3 mois Être en situation régulière Percevoir des ressources supérieures de moins de 35% au plafond de la CMUC

13 CHIFFRES ET ACTIONS Début 2011, on évaluait à 75% les potentiels éligibles qui n’en bénéficiaient pas. Fin 2011, le nombre de bénéficiaires de l’ACS était de 45000 Augmentation de près de 5000 bénéficiaires de l’ACS au cours des 6 derniers mois grâce aux actions menées par la CPCAM

14 L’ACS et les ORGANISMES COMPLEMENTAIRES
85% des bénéficiaires de l’ACS sont détenteurs d’une complémentaire santé Seuls 34% procèdent au renouvellement de leurs droits. Le « reste à charge » moyen est de 389€ par an Offres inégales au sein des organismes complémentaires, introduisant une forte hétérogénéité dans le coût restant à charge Sources : CNAMTS et Fonds CMU

15 CONSTAT Pour les populations précaires:
L’accès aux droits, et donc à la santé, passe par une affiliation au régime obligatoire mais aussi au régime complémentaire La méconnaissance ou l’absence d’utilisation de l’ACS empêche de nombreuses personnes d’en bénéficier et donc, pour certaines, d’accéder aux soins Améliorer la situation : S’engager ensemble sur la voie d’une meilleure information

16 L’Action Sanitaire et Sociale (ASS) de la CPCAM
Les principaux domaines d’intervention Zoom sur l’aide à la mutualisation 911 - Département ASS / Prévention

17 Les principes de l’ASS Des prestations sociales extra-légales :
à caractère exceptionnel financées par un budget annuel et limitatif attribuées sous conditions de ressources et après examen individuel de la demande dont les règles et décisions d’attribution sont définies localement par la Commission d’ASS A noter : les décisions de la Commission d’ASS ne sont pas susceptibles de recours.

18 Le public concerné par l’ASS
Assurés sociaux (ou ayants-droit) rattachés à la CPCAM 13 Personnes fragilisées par une situation de - maladie - accident du travail / maladie professionnelle - handicap Ressources modestes

19 Les domaines d’action : l’accès aux soins
Prise en charge totale ou partielle des frais restant à la charge de l’assuré dans les domaines suivants : Prothèses dentaires et orthodontie Optique (lunettes et lentilles) Appareillage auditif Ticket modérateur relatif à des soins ou à une hospitalisation Forfait hospitalier Autres : pharmacie, prothèses capillaires, semelles orthopédiques, séances de psychomotricité… A noter : les dépassements d’honoraires ne sont pas pris en charge.

20 Les domaines d’action : retour et maintien à domicile (1/2)
Personnes en situation de handicap (personnes > 60 ans ou titulaire de l’ACTP) : aides techniques, aménagement du logement ou du véhicule... A noter : les personnes de moins de 60 ans doivent s’adresser à la MDPH. Personnes en soins palliatifs : frais de gardes malade à domicile, prise en charge de produits et matériels indispensables au maintien à domicile

21 Les domaines d’action : retour et maintien à domicile (2/2)
Personnes en perte d’autonomie à l’issue d’une période d’hospitalisation, en raison d’une pathologie grave ou d’un accident : prise en charge d’heures d’aide ménagère . A noter Le champ d’intervention de l’ASS de la CPCAM ne concerne pas les cas suivants : Possibilité d’aide au domicile d’un proche Assuré retraité (intervention CARSAT) Foyer avec enfant de moins de 16 ans (intervention CAF) Bénéficiaire de la PCH ou de la majoration pour tierce personne.

22 Les autres domaines d’action
Les aides à caractère social : situation de déséquilibre économique due à une baisse ou une absence de revenus en raison d’une maladie, d’un AT/MP, d’une maternité. La prévention de la désinsertion professionnelle : primes de fin de stage de rééducation professionnelle, financement expérimental de bilans de remobilisation professionnelle...

23 Les modalités pratiques
Imprimé de “demande de prestations sociales exceptionnelles” accompagné des pièces requises (justificatifs de ressources, devis, factures…) A noter : une enquête du service social de l’Assurance Maladie (CARSAT) est nécessaire pour les demandes supérieures à un certain montant ou pour certains types d’aides

24 Zoom sur l’aide à la mutualisation
Les principes : Une participation financière à l'acquisition d’une couverture complémentaire santé Un préalable : faire valoir ses droits au dispositif légal ACS Une aide forfaitaire, versée à  l’assuré, qui varie en fonction de l’âge du bénéficiaire et de l’attribution ou non de l’ACS

25 Zoom sur l’aide à la mutualisation
Deux dispositifs : 1. Une aide complémentaire à l’ACS : en sus du chèque santé (ressources jusqu’à +35% du plafond de la CMU-C) 2. Une aide pour gommer l’effet de seuil de l’ACS : destinée aux bénéficiaires ayant fait l’objet d’un refus à l’ACS (ressources entre +35% et +50% du plafond de la CMU-C) A noter : les barèmes et conditions d’attribution sont susceptibles d’évoluer en cours d’année

26 Zoom sur l’aide à la mutualisation
Les modalités pratiques : Une démarche simplifiée imprimé simplifié spécifique « demande d’aide à la mutualisation » attestation d’adhésion à une complémentaire santé copie de la notification d’attribution ou de refus de l’ACS (préalable indispensable) Paiement de l’aide à l’assuré

27 Zoom sur l’aide à la mutualisation
Perspectives : développer cette aide transversale en vue de faciliter l’accès aux soins Un budget dédié permettant de financer environ 7000 aides à la mutualisation en 2012 Des actions de promotion ciblées

28 LES OFFRES DE LA CPCAM 13 L’EXISTANT

29 LE PARTENARIAT CAF

30 LES FAITS Convention entre la CPCAM13 et la CAF13
Lors des instructions de RSA Socle (primo demandeurs), les agents de la CAF: - aident à la constitution d’une demande de CMUC - envoient en centralisé auprès de la CPCAM lesdites demandes de CMUC Début du partenariat en octobre 2010 Finalisation sur l’ensemble des BdR en Décembre 2011.

31 CHIFFRES 450 dossiers sont traités mensuellement
72% aboutissent à un accord 0,5% ont un refus 27,5% nécessitent un supplément d’informations ou une réorientation 7,5% bénéficient d’une affiliation conjointe (régime obligatoire + régime complémentaire) Le délai moyen, avant décision, est inférieur à 10 jours ouvrés

32 Ce partenariat permet:
IMPACTS Ce partenariat permet: L’accès à une complémentaire santé pour un plus grand nombre de personnes, voire à un régime obligatoire Éviter un déplacement physique supplémentaire grâce à une simplification des démarches administratives pour les assurés (Orientation : « Guichet unique ») Des délais d’affiliation réduits

33 l’attestation provisoire
La délivrance de l’attestation provisoire de CMUC dans les accueils de la CPCAM 13

34 Le principe Tout assuré
faisant une première demande de CMU Complémentaire dans les accueils de la CPCAM 13 peut prétendre sous réserve de certaines conditions à l’obtention immédiate d’une attestation provisoire de CMUC.

35 Attestation délivrée avec une validité limitée (trois mois maximum)
Durée des droits Attestation délivrée avec une validité limitée (trois mois maximum) - Délai offrant à l’assuré le bénéfice immédiat d’une couverture complémentaire - Délai permettant à la CPCAM de procéder à la constitution d’un dossier complet en vue d’une décision définitive

36 La décision Dans les 3 mois suivant la délivrance de l’attestation provisoire, la CPCAM, après constitution et instruction du dossier complet prendra une décision définitive. Si l’assuré remplit les conditions, il bénéficiera d’une prorogation de 9 mois de ses droits complémentaires. Dans le cas contraire, ou si l’assuré ne fournit pas les pièces réclamées, lui sera signifié un refus.

37 Les conditions (1) Obligation pour l’assuré de fournir complétés et signés: L’imprimé de demande CMUC (S3711) L’imprimé de choix de l’organisme complémentaire (S3712 et/ou S3713) Conjointement, à ces imprimés, la situation de l’assuré doit correspondre à l’une des situations suivantes:

38 Les conditions (2) L’assuré:
est bénéficiaire d’un RSA Socle (Pièce justificative = attestation de dépôt d’une demande de RSA) est dans une situation d’exclusion (NB : cas d’exclusion souvent signalés par les travailleurs sociaux) a, dans son foyer familial, un (des) enfant(s) en bas âge ou l’un de ses bénéficiaires relève d’une urgence médicale

39 Les situations d’urgence
L’assuré (ou l’un des bénéficiaires) : Est (ou doit être) hospitalisé (Pièce justificative = Bulletin d’hospitalisation) A un rendez-vous médical* Possède une prescription médicale* * En absence de pièce justificative, l’assuré remplit une attestation sur l’honneur (formulaire CPCAM13)

40 Finalité et premiers chiffres
La finalité de la démarche: donner un accès immédiat aux droits à une population précarisée. Les premières remontées chiffrées de l’expérimentation nous laissent envisager, lors de la généralisation (avril-mai 2012), une moyenne de 300 attestations provisoires CMUC délivrées chaque mois.

41 La E-NEWSLETTER : « SOLIDARITE »

42 LE PRINCIPE La e-newsletter « Solidarité » s’inscrit dans la logique informative de la CPCAM13. Un outil récent, indispensable dans l’éventail des offres que nous vous apportons. Concision, réactivité, traçabilité… elle est le complément idéal à notre travail commun.

43 S’abonner ! Obligation CNIL: les personnes intéressées effectuent une demande d’abonnement Pour cela, une seule adresse Internet : , et en un clic, vous êtes récipiendaires de nos informations. Mi décembre, nous avons proposé cette offre à plus de 400 travailleurs sociaux. Au 31/12/2011, 124 s’étaient abonnés.

44 MAINTENIR NOTRE PRESENCE SUR LE TERRAIN

45 NOS PERMANENCES en 2013 Permanence des Caillols. Avenue Boulaya d'Arnaud - Z.A.C. des Caillols Permanence de Saint Henri. Rue Elie Pelas Permanence du Cabot. 12, allée des Pins – Marseille Permanence de la Viste. Centre social del Rio - 38, avenue de La Viste Permanence de Bougainville. Plateforme de services publics - 9, rue Cougit Permanence de La Savine. PSP La Savine - Bat I3 Chemin du vallon des tuves Permanence de La Bricarde. Point services publics - Cité de la Bricarde 159, bd Henri Barnier – 13015 Permanence de Peyrolles. 4, rue Mère de Dieu Peyrolles Permanence de Trets. Avenue Mirabeau  - Jardin de la Mine Trets Permanence de Lambesc. 5, avenue de la Résistance Lambesc Permanence de la Roque d'Anthéron. Centre Commercial La Fenière La Roque d’Anthéron Permanence de Sausset-Les-Pins. Mairie - Place des droits de l'homme Sausset Permanence de Berre. 21, Boulevard Marcel Cachin Berre l'Etang

46 LES OFFRES DE LA CPCAM 13 LE COURT TERME

47 LA DELIVRANCE DE FICHES TECHNIQUES OPPOSABLES

48 L’ORIGINE En vue d’une harmonisation optimale entre nos structures d’accueils et nos centres de production, ont été créées des fiches techniques opposables. Elles ont été élaborées conformément à la réglementation, et portent sur les pièces justificatives nécessaires à la complétude d’un dossier d’affiliation (CMUB, CMUC et AME)

49 LA DELIVRANCE ET LA FINALITE
Au-delà de notre fonctionnement interne, nous avons souhaité vous délivrer lesdites fiches techniques; les éventuelles modifications vous seront communiquées. Garantir l’égalité de traitement des assurés. Un partage du savoir.

50 MISE EN PLACE DE BOÎTES E-MAIL GENERIQUES (CMUB, CMUC, AME)

51 Les BOÎTES E-MAIL « URGENCE »
Le but de ces boîtes « URGENCE » : apporter une réponse dans les 24 heures aux demandes émanant des travailleurs sociaux Cette offre devra concerner UNIQUEMENT l’urgence Son utilisation sera régie par un « contrat de bonnes pratiques »

52 LA BOÎTE E-MAIL « REGLEMENTATION »
Objectif : répondre dans les 5 jours ouvrés à « vos » questions réglementaires, voire généralistes ******* Ces deux boîtes seront une solution transitoire à vos besoins de renseignements. Dans un second temps, elles seront le complément aux référents « précarité » avec lesquels vous serez en contact direct

53 LES OFFRES DE LA CPCAM 13 LE MOYEN TERME

54 LES REFERENTS La CPAM13, s’organisant par pôles spécialisés, sera en mesure de désigner des référents dans chacun des huit pôles CMU. Nous souhaitons ainsi répondre à vos besoins de façon plus attentionnée. Si le corps de métier de ces référents n’a pas encore été complètement défini, vous aurez pour autant un contact privilégié dans chacun des pôles.

55 OBJECTIFS A TERME Partenariats avec les PASS pour le traitement de l’urgence ( Afin de vérifier la fiabilité de ce projet : expérimentation prévue avec la PASS Conception) Création d’un site Web dédié à la précarité Organisation de journées événementielles (Assises de la précarité)

56 L’accès au dépistage organisé du cancer du sein
L’offre de prévention santé de la CPCAM L’accès au dépistage organisé du cancer du sein 911 - Département ASS / Prévention

57 Objectif du dépistage organisé
La détection précoce des cancers, en l’absence de symptômes, pour mieux soigner le patient et limiter la lourdeur des traitements et des séquelles éventuelles. A noter : Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme (environ nouveaux cas par an) Il constitue la première cause de décès par cancer chez la femme ( décès en 2011) Lorsqu’il est détecté à un stade précoce, il peut être guéri dans plus de 9 cas sur 10

58 Les principes du programme de dépistage
Un programme de prévention généralisé sur l’ensemble du territoire depuis 2004 : Accessible aux femmes de 50 à 74 ans Sans avance de frais : pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie Régulier : proposé tous les deux ans Coordonné par une structure de gestion locale : ARCADES pour les Bouches-du-Rhône

59 Un examen de dépistage complet
Réalisé par un radiologue agréé (choisi par l’assurée), l’examen comprend : un examen clinique une mammographie (radiographie : 2 clichés par sein) Une seconde lecture des clichés pratiquée par des radiologues experts. A noter : dans les Bouches-du-Rhône, cette seconde lecture permet de dépister plus de 10% des cancers détectés dans le cadre du programme.

60 Les modalités pratiques
Une lettre d’invitation est envoyée automatiquement tous les 2 ans par ARCADES (possibilité de solliciter une invitation auprès d’ARCADES ou de la CPCAM) Prise de rendez-vous avec le radiologue de son choix parmi une liste de médecins agréés jointe à la lettre d’invitation Réalisation de l’examen complet de dépistage En l’absence d’anomalie, les clichés sont adressés à des experts pour une seconde lecture Si une anomalie est suspectée, des examens complémentaires sont réalisés Les résultats sont adressés à l’assurée et son médecin traitant reçoit un compte rendu

61 Un constat : des disparités de recours au dépistage organisé
Des inégalités territoriales : les taux de participation des assurées des Bouches du Rhône sont sensiblement inférieurs aux moyennes nationale et régionale. Des inégalités sociales : l’accès au dépistage des populations en situation de précarité est nettement inférieur à celui de la population générale.  Objectif : améliorer les taux de recours au dépistage organisé et réduire les inégalités de santé

62 Favoriser le recours au dépistage des populations fragilisées
Une mobilisation indispensable de tous les acteurs : institutionnels, structures de gestion du dépistage, professionnels de santé, acteurs de terrains…  Rôle clé des acteurs de terrain en tant que relais d’information pour : sensibiliser et orienter les femmes vers le dépistage organisé du cancer du sein favoriser la levée des freins au dépistage accompagner les femmes dans leur démarche

63 Un bilan de Santé préventif
L’offre de prévention santé de la CPCAM Un bilan de Santé préventif 601 – CESAM 13

64 Le Centre d’Examen de Santé de l ’Assurance Maladie
CESAM Le Centre d’Examen de Santé de l ’Assurance Maladie 72 traverse des Bonnets 13013 Marseille Métro la Rose Nos missions: examens périodiques de santé par an pour les assurés du régime général > ou = 16ans - Séances d’éducation en santé pour des personnes présentant un IMC compris entre 25 et 32 - Ateliers d’éducation thérapeutique pour patients atteints de maladies chroniques avec accord de leur médecin traitant.

65 Un droit pour chaque assuré
L'examen périodique de santé fait partie des "droits" de chaque assuré social, dès l'instauration des principaux régimes de la sécurité sociale (article 31 de l'ordonnance du 19 octobre 1945). Préférentiellement aux assurés en situation de précarité (arrêté de juillet 1992).

66 Faire un point sur la globalité de sa santé
1 Assurer le diagnostic précoce ou le dépistage de maladies pour lesquelles existe un traitement (prévention secondaire), Prévenir les complications des affections déjà connues mais mal équilibrées au moment de l'examen (prévention tertiaire). Aborder les risques éventuels observés au cours de l’examen et apporter un conseil en éducation à la santé (prévention primaire), Cet entretien permet d’établir un « plan de santé » personnalisé.

67 Examen Modulé Adapté au profil de l’individu en fonction - de l’âge
- du sexe - des facteurs de risque Conformément à un document de référence validé par le Haut Comité de Santé Publique

68 Contenu de l ’EPS - Questionnaire médical national - Examen dentaire
- Biologie - Biométrie - Spirométrie - ECG - Examen médical - Audiométrie, acuité visuelle… - Séances d’éducation en santé

69 Après l’EPS Envoi systématique du dossier médical à l’assuré
Service de suite - Encourage la prise en charge des affections dépistées - Oriente le patient vers son médecin traitant - Exploite les retours d’information

70 Action d’éducation en santé Risques cardio-vasculaires
1 - Proposée aux consultants ayant 25<IMC<32 et un risque comportemental - Une action modulée sur les risques de maladie chronique : Surpoids Risques cardio-vasculaires Risques liés aux comportements dans les champs visés : sédentarité, déséquilibre alimentaire, hygiène et suivi dentaire insuffisants 70

71 Vise à réduire la mortalité prématurée par accident ou par maladie
L’éducation en santé Vise à réduire la mortalité prématurée par accident ou par maladie Permet une approche globale en agissant en amont des comportements à risque

72 L’éducation en santé Contribue à la réduction des inégalités de santé
- Mise en marche d’une démarche qui allie le soin à la prévention - Permet de promouvoir des compétences personnelles, de réduire les écarts d’accès à l’information, aux structures de soins, à la prévention - De combattre les résistances liées aux représentations et aux rapports complexes entretenus souvent par ces populations

73 L’éducation Thérapeutique
Offre de service au médecin traitant Pour des patients porteurs de maladie chronique (DT2, BPCO) Avec accord de leur médecin traitant Permet d’intervenir sur d’autres déterminants de la santé et mise en place d’objectifs spécifiques.

74 Éducation Thérapeutique
Envoi systématique du dossier médical au médecin traitant Série d’ateliers selon la pathologie concernée Bilan de fin d’ateliers Suivi à 6 mois Bilan de santé 1 an après

75 L’Examen Périodique de Santé
UNE APPROCHE GLOBALE de la personne et de sa santé par : - des examens modulés et ciblés, - des dépistages, - une identification des facteurs de risque, - une éducation sanitaire. DES PARTENARIATS d’amont : informer, sensibiliser, faciliter. UN SUIVI d’aval avec: les personnes relais, le médecin traitant, le médecin du travail, l’hôpital... PAS DE SOINS mais une facilitation de l’accès aux soins et un accompagnement dans les maladies chroniques

76 Quelques chiffres en 2011 7597 EPS
4708 (62%) assurés en situation de précarité 1 389 (18.3 %) dossiers mis en suivi

77 EXAMENS PERIODIQUES DE SANTE ET PRECARITE

78 « Perte de la santé sociale »
Précarité D’après J Wresinski 1987 et le Haut Comité de la Santé Publique 1998 « État d’instabilité sociale caractérisée par la perte d’une ou plusieurs des sécurités permettant aux personnes et aux familles d’assumer leurs responsabilités élémentaires et de jouir de leurs droits fondamentaux. » « La précarité est le résultat d’un enchaînement d’évènements et d’expériences qui conduisent à des situations de fragilisation économique, sociale et familiale. » « Perte de la santé sociale »

79 La précarité Précarité « reconnue » établie par rapport à une activité professionnelle : RSA, chômage ... Précarité « non reconnue » : détection d ’une population à risque de précarité.

80 Précarité « non reconnue »
Évaluation de la Précarité et des Inégalités de santé dans les Centres d ’Examens de Santé Elle est liée aux indicateurs : - Niveau socio-économique - Comportement - Santé Score EPICES ( Seuil de précarité : 30 )

81 Score EPICES : « Santé sociale »
Emploi Revenus Famille Éducation Couverture Maladie Logement Non recours aux soins Santé mentale Santé physique Santé

82 Les 11 questions du score EPICES
Oui Non 1 Rencontrer un travailleur social 2 Bénéficier d'une assurance maladie complémentaire (mutuelle privée, CMUC, …) 3 Vivre en couple 4 Être propriétaire de son logement 5 Rencontrer des difficultés financières 6 Sport au cours des 12 derniers mois 7 Spectacle au cours des 12 derniers mois 8 Vacances au cours des 12 derniers mois 9 Contact familial au cours des 6 derniers mois 10 Aide en cas de besoin : Hébergement 11 Aide en cas de besoin : Aide matérielle

83 Notre constat On met en évidence des différences significatives péjoratives pour : Consommation d’alcool et surtout de tabac (58,35%) Suivi médical (52,5% + de 2 ans) Suivi dentaire (53,39% + de 2 ans) Suivi gynécologique (54,76% non régulier) État de santé ressenti comme moyen ou mauvais (58,35%) Obésité (53,06%)

84 Les Populations Précarisées
Plus exposées à des risques pour leur santé, Moins suivies médicalement, Plus souvent atteintes de maladies, Plus de besoins : - d’éducation sanitaire(nutrition..), - de dépistage(cancers..), - de prévention primaire (vaccinations..).

85 Pour conclure Si les précaires ont plus de risques pour leur santé et sont moins suivis médicalement, les actions de prévention du C.E.S. doivent permettre un accès aux soins plus précoce, en favorisant le recours à un médecin traitant et en évitant le service des urgences. De multiples partenaires (médicaux, sociaux..) peuvent contribuer à la mise en route de ce parcours.

86 Attention Notre mission n ’est pas de répondre aux attentes de la population qui est dans l ’urgence du soin. Mais dans une démarche d ’insertion, dans le cadre d ’un partenariat avec des structures sociales ou associatives ...

87 MERCI POUR VOTRE ATTENTION


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