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L’instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE) Vidéo de formation 2014.

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1 L’instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE) Vidéo de formation 2014

2 Tables des matières Développement de la petite enfance L’instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE) Formation sur le remplissage de l’IMDPE en ligne

3 Elles représentent la fondation pour le développement futur Les 1ères années sont importantes

4 Les expériences d’un enfant lors de ses 1ères années de vie influencent l’expression génétique Le développement cérébral qui prend place lors des 1ères années de vie d’un enfant affecte grandement son habileté à apprendre lorsqu’il commence l’école Les 1ères années sont importantes

5 Vision binoculaire 01237654 Élevé Bas Années Façons habituelles de réagir Langage Contrôle des émotions Symbole Compétences sociales entre pairs Quantité relative Système central auditoire ‘Périodes sensibles’ dans le développement précoce du cerveau

6 Tous les enfants sont nés prêts à apprendre Les parents, les familles, les quartiers et les communautés doivent travailler ensemble afin d’assurer qu’un enfant est prêt à apprendre lorsqu’il entre dans un environnement scolaire Les 1ères années sont importantes

7 Le plus longtemps qu’on attend avant d’essayer de changer un trajectoire, le plus d’énergie sera requis pour le changer Un effort apporté dans les 1ères années, lorsque les systèmes neuronaux sont les plus malléables et sensibles aux changements, peut avoir un grand impact positif à long-terme Message important

8 État développemental Programmes d’intervention et de prévention Plus grand besoin Faire une différence Pourquoi mesurer?

9 “Pas de données, pas de problème, pas d’action” Alfredo Solari

10 d’enfants à la maternelle au Canada sont vulnérables Plus de 25%

11 Un grand nombre d’enfants à faible risque d’échec scolaire peut avoir un plus grand fardeau sur le niveau de souffrance qu’un plus petit nombre d’enfants à risque élevé (Basé sur Rose 1992, Offord et al. 1998)

12 BasÉlevé % d’enfants Écart Critère d’évaluation Moyenne

13 BasÉlevé % d’enfants Écart Critère d’évaluation Moyenne Stratégies ciblées diminuent la courbe pour les populations vulnérables

14 BasÉlevé % d’enfants Écart Critère d’évaluation Moyenne Stratégies ciblées diminuent la courbe pour les populations vulnérables Stratégies à grand-échelle : la population entière bouge

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18 Objectifs de l’IMDPE

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22 L’IMDPE est… Remplis par les enseignant(e)s Questionnaire de 104 items Une mesure axée sur la population (ou un grand groupe) Une façon de comprendre les tendances dans le développement chez les enfants de la maternelle L’IMDPE n’est pas… Une mesure individuelle ou de diagnostique Une façon d’évaluer les enseignant(e)s

23 Santé physique & bien-être Sous-domaines: 1.Préparation physique 2.Autonomie fonctionnelle 3.Motricité globale et fine

24 Compétences sociales Sous-domaines: 1.Habiletés sociales globales 2.Sens de responsabilité et respect 3.Habitudes de travail 4.Fait preuve de curiosité

25 Maturité affective Sous-domaines: 1.Comportement prosocial et sens d’entraide 2.Manifestation de crainte et d’anxiété 3.Comportement agressif 4.Hyperactivité et inattention

26 Habiletés cognitives et développement du langage Sous-domaines: 1.Littératie de base 2.Intérêt pour la littératie, la numératie et la mémorisation 3.Aptitudes en littératie au-delà des attentes 4.Concepts de base en numératie

27 Connaissances générales et habiletés de communication Sous-domaine: 1.Connaissances générales et habiletés de communication

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29 Premières expériences Résultats du développement Succès scolaire Résultats de l’IMDPE PrédireInformer Facteurs dont on peut influencer

30 L’Instrument de mesure du développement de la petite enfance ( ) Session d’information & de formation sur l’ en ligne pour les enseignant(e)s

31 Agenda Information sur le déroulement de la collecte de données de l’ en ligne Comment remplir le questionnaire en ligne

32 Préparatifs Vous recevrez un paquet contenant l’information suivante reliant à l’ : 1.Guide de l’IMDPEUn par enseignant(e) 2.Manuel d’instructionsUn par enseignant(e) 3.Liste de classe de l’OCCSUne par classe 4.Liste de classe localeUne par classe

33 Guide & manuel d’instructions Le guide et le manuel sont des outils qui ont pour but de faciliter le remplissage des questionnaires de l’ Le manuel offre de l’information pour guider le remplissage des questionnaires de l’ en ligne Le Guide offre des informations plus détaillées au sujet de chaque question faisant partie du questionnaire

34 Avant de commencer 1.Recevez votre formation sur l’ 2.Recevez votre nom d’utilisateur & votre mot de passe 3.Familiarisez-vous avec les questions de l’ 4.Ayez vos listes de classe en main 5.Assurez-vous que les enfants dans votre classe aient une ID locale et se retrouvent sur votre liste 6.Révisez les matériaux de soutien (p. ex. Guide, Manuel d’instructions) 7.S’il y a lieu, prenez note des élèves dont les parents/tuteurs ont refusé de participer

35 Conseil #1 Lisez le Guide de l’ au complet au moins une fois avant de remplir les questionnaires Après avoir lu le Guide, veuillez le consulter au besoin Ayez le manuel d’instructions de l’e- avec vous lorsque vous compléterez les questionnaires

36 Échéancier 1.Session de formation sur l’ en ligne 2.Les enseignant(e)s remplissent l’ 3.Les enseignant(e)s verrouillent et font parvenir les questionnaires à l’OCCS pour chaque enfant → Aujourd’hui! → 1 er février au 31 mars

37 Temps d’achèvement Approximativement 20 minutes par questionnaire Après avoir complété quelques questionnaires, ça devrait vous prendre aux alentours de 10 minutes par questionnaire L’ est complété plus rapidement pour les meilleurs élèves et ceux en difficulté… les élèves « intermédiaires » exigent plus de réflexion

38 Conseil #2 En raison de la « courbe d’apprentissage », il est beaucoup plus efficace de compléter les questionnaires en une seule séance* * Une séance peut comprendre 2 ou 3 journées consécutives, tout dépendant du nombre d’élèves dans votre classe

39 Comment remplir les questionnaires de l’e-

40 Comment accéder l’ en ligne Dans votre navigateur Web, inscrire: www.e-edi.ca

41 Ouverture de session Courriel de l’enseignant(e) ici Choisissez la langue dans laquelle vous aimeriez travailler Le mot de passe initial correspond à l’ID de l’ de l’enseignant(e)

42 Menu de l’enseignant(e) Veuillez lire le Guide avant de commencer. Pour accéder au Guide, veuillez cliquer ici et une version en format PDF apparaîtra

43 Vous êtes maintenant prêt à remplir les questionnaires!

44 Liste(s) de classe Classe de l’avant-midi Classe de l’après-midi

45 Associez le numéro d’identification locale de l’élève à votre liste de classe locale (celle qui contient le nom des enfants) et validez l’information pour vous assurez d’avoir le bon élève ** Pour des raisons de confidentialité, le nom des enfants apparaît nulle part sur le questionnaire 1 ère étape : Identifiez l’enfant

46 Comment accéder au questionnaire Afin d’accéder un questionnaire, veuillez sélectionner un des symboles bleus clignotants (IMDPE) se trouvant à droite de votre écran.

47 Données personnelles * Pour de plus amples informations sur les questions spécifiques à votre province ou territoire, veuillez vous référer à votre Guide

48 Information manquante ou inexacte S’il y a de l’information manquante ou inexacte dans les données personnelles de l’enfant, veuillez apporter les changements nécessaires dans la section démographique Cliquez sur

49 Sections A-E du questionnaire Afin d’accéder à une des sections du questionnaire, cliquez sur une des sections énumérées en rouge au haut de votre écran

50 Sections A-E du questionnaire Veuillez compléter les sections de A à E en choisissant la réponse appropriée à chaque question

51 Section D

52 Section E Répondez à ces questions du meilleur de vos connaissances Si disponible, utilisez l’information du dossier des élèves Si vous ne connaissez pas la réponse à une des questions, veuillez indiquer « ne sais pas » Une fois terminé, cliquez sur Vérifiez l’état d’achèvement

53 Terminez et vérifiez Après avoir sélectionné Vérifiez l’état d’achèvement, si le système vous dit: Retournez aux sections incomplètes et remplissez les questions manquantes Vous avez terminé! Cliquez ici

54 Verrouiller un questionnaire Si vous aimeriez verrouiller un questionnaire, vous recevrez le message suivant: Si oui, cliquez sur OK. Vous serez retourné à votre liste de classe Veuillez prendre note qu’une date apparaît maintenant sous « État du questionnaire »

55 Conseil #3 Sauvegarder souvent votre travail! Au bout de 15 minutes d’inactivité, vous serez automatiquement déconnecté ce qui pourrait occasionner la perte d’information.

56 Instructions générales Les réponses devraient être basées sur vos observations de l’élève reflétant son état de développement actuel. Exception: Section C – Les réponses devraient être basées sur vos observations de l’élève maintenant, en utilisant le temps depuis le début de l’année scolaire comme cadre de référence.

57 Instructions générales Utilisez « Ne sais pas » comme dernier recours seulement. Les questionnaires reçus avec trop de « Ne sais pas » ne pourront pas être utilisés dans les analyses. Si vous n’avez jamais vu un enfant se comporter d’une certaine façon, veuillez sélectionner Jamais ou Pas vrai (et non « Ne sais pas »)

58 Veuillez porter une attention particulière aux questions suivantes

59 Besoins particuliers connus La question « Besoins particuliers connus » doit être remplie! Veuillez vous référer à votre Guide pour de plus amples informations OuiNon Un enfant qui a déjà été identifié comme ayant besoin d’une aide spéciale en raison d’affections incapacitantes chroniques médicales, physiques ou mentales (par exemple, l’autisme, le syndrome d’alcoolisme foetal, le syndrome de Down) L'enfant a besoin d'une aide spéciale dans la salle de classe. ** Doué ou talentueux ** Veuillez inscrire plutôt leurs talents particuliers à la section B, questions 34 à 39 Si vous soupçonnez uniquement qu’il a une affection incapacitante ou que l’affection n’est pas suffisamment grave pour qu’on dise que l’enfant a des BESOINS PARTICULIERS, ( V euillez indiquer le problème à la section D du questionnaire).

60 Le français/l’anglais comme langue seconde Question n o 8: Le français/l’anglais est la langue seconde de l’enfant – S’applique à un enfant dont le français ou l’anglais n’est pas sa langue maternelle ET nécessite des instructions supplémentaires en français – Ne s’applique pas à un enfant dont le français ou l’anglais est sa langue maternelle ou à un enfant qui peut parler une autre langue mais parle couramment le français ou l’anglais – Ne s’applique pas à un enfant dont sa langue maternelle n’est pas le français ou l’anglais mais parle couramment le français ou l’anglais

61 Situation de l’élève Les élèves doivent présentement être dans votre classe pour remplir le questionnaire Si vous avez sélectionné une réponse autre que « dans la classe plus d’un mois »… … le système vous avisera de verrouiller le questionnaire et le soumettre à McMaster.

62 Ajouter un nouvel élève Le système électronique de l’ génère automatiquement un nouveau numéro d’identification pour tout enfant ajouté à la liste de classe Assurez-vous d’ajouter l’identification locale de l’enfant avant d’accéder son questionnaire. Vous ne pourrez pas l’ajouter plus tard. N’oubliez pas de remplir toutes les données personnelles de l’enfant dans la section Démographique Ajoutez l’identification locale de l’enfant ici

63 Seulement les élèves qui n’ont jamais étés dans votre classe devraient être supprimés de votre liste. Le système électronique ne vous permet pas de supprimer un élève de votre liste de classe. Afin de supprimer un(e) élève, vous devrez contacter le/la coordonnateur/trice de l’EDI au Centre Offord. Si un(e) élève a déménagé, vous devrez sélectionner soit « a quitté la classe » ou « a quitté l’école » à la question Situation de l’élève dans la section des données personnelles. Le système vous demandera alors de verrouiller le questionnaire et le faire parvenir à McMaster. Supprimer un élève

64 Terminé? N’oubliez pas de remplir le Formulaire de participation de l’enseignant(e) & l’Évaluation de la session de formation (disponibles sur votre page d’accueil)

65 Confidentialité Toutes informations recueillies sont complètement confidentielles & sont utilisées pour des fins de recherche seulement En aucun temps un enfant ou un(e) enseignant(e) sera-t-il identifié dans les rapports

66 Si vous avez des questions, veuillez contacter votre coordonnateur/trice de l’ local(e) ou l’Offord Centre for Child Studies à l’adresse électronique suivante: webmaster@e-edi.ca webmaster@e-edi.ca

67 Bonne chance & Merci!


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