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L Instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE)

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Présentation au sujet: "L Instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE)"— Transcription de la présentation:

1 L Instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE)

2 1)Les enfants naissent avec la capacité dapprendre 2)Les 6 premières années de la vie dun enfant sont cruciales quant au développement de son potentiel intellectuel, de ses capacités dapprentissage et de sa santé 3)Le système neurologique est programmé pour acquérir diverses compétences et pour développer le cerveau, et ce en fonction des expériences quil reçoit Étudier la petite enfance…pourquoi?

3 Étudier la petite enfance… 4)Pour mieux préparer les jeunes enfants à réussir à lécole, dans leurs carrières et dans la société 5)Pour engager la participation des parents des gouvernements et des collectivités afin dintervenir et de soutenir le développement de la petite enfance

4 Quest-ce que lIMDPE? Instrument de mesure du développement de la petite enfance Développé par le Offord Centre for Child Studies, McMaster University, par Dr. Janus & Dr. Offord Est un questionnaire prévu pour être complété par les enseignant(e)s de maternelle (année avant la 1ère année) 104 questions regroupées en cinq domaines Indicateurs de problèmes particuliers et de daptitudes spéciales Tient compte de lexpérience préscolaire de lenfant Détermine la préparation et la capacité des jeunes enfants à apprendre avant de débuter la 1ère année Prédit le rendement des enfants à lécole élémentaire (groupes ou communautés et non individuel

5 1) Cest un instrument qui identifie les points forts ainsi que les besoins les plus pressants 2) Fournit aux écoles et aux collectivités des pistes dintervention afin de mieux préparer les enfants pour l école et de mieux les appuyer une fois en première année 3) Les résultats peuvent être utilisés comme point de départ par les écoles et collectivités 4) Permet aux collectivités de mesurer le progrès des enfants sur une période de temps 5) Il existe peu détudes sur la capacité dapprendre des jeunes enfants Pourquoi lIMDPE?

6 5) Le financement pour la mise en œuvre de lIMDPE est prévu par le MSEJ dans le cadre de la stratégie Meilleur départ (http://www.children.gov.on.ca/CS/fr/programs/BestStart/default. htm)http://www.children.gov.on.ca/CS/fr/programs/BestStart/default. htm Le MSEJ veut créer une base de données provinciale qui tient compte du niveau auquel les enfants sont prêts à apprendre une fois à lécole Pourquoi lIMDPE….

7 Réfère à la capacité de lenfant de satisfaire aux exigences de lécole - Janus & Offord Prêt pour lécole A titre dexemples: se sentir à laise pour explorer et poser des questions écouter lenseignante ou lenseignant jouer et travailler avec dautres enfants se rappeler les règles et les respecter

8 LIMDPE est complété par les enseignant(e)s pour chaque enfant de la classe de maternelle (année avant la 1ère année) vers la fin de lhiver Lenseignant(e) utilise son observation de lenfant pour remplir le questionnaire Comment fonctionne lIMDPE?

9 L IMDPE a été conçu pour être rempli par les enseignant(e)s car ils/elles sont les personnes qui connaissent le mieux les enfants Ils/elles sont en mesure de porter des jugements professionnels sur le développement des enfants Pourquoi limplication des enseignant-e-s

10 1) La santé physique et le bien-être Préparation physique Autonomie physique Motricité globale et motricité fine 2) Les habilités sociales Habiletés sociales globales Sens des responsabilités et respect Habitudes de travail Disposition à expérimenter Domaines liés à la capacité dapprendre

11 3) La maturité affective Comportement social et sens dentraide bien développés Fait preuve de crainte et danxiété Comportement agressif Hyperactivité et inattention 4) Le développement linguistique et cognitif Littératie de base Intérêt pour la littératie, la numératie et la mémorisation Littératie au-delà des attentes Numératie de base 5) Les aptitudes à communiquer et les connaissances générales Aptitudes à communiquer et connaissances de base Domaines (suite)

12 Nest pas un instrument de mesure individuelle ou de diagnostique Ne mesure pas la performance du personnel enseignant ou de lécole Ce que lIMDPE nest pas…

13 Confidentialité Le souci de la confidentialité est très important Toute information individuelle identifiable est gardée confidentiellement et est utilisée pour des raisons statistiques seulement Tous les résultats sont reportés à un niveau de groupe de telle manière quaucun individu ne peut être identifié

14 Chaque questionnaire: Prend approximativement 20 minutes à compléter Comprend des questions regroupées sous cinq différents domaines du développement de la petite enfance: LIMDPE

15 Conseils pratiques… LIMPDE est complété à partir de votre perception et de votre connaissance du développent de lenfant. La présence de lenfant nest pas requise. Répondre aux questions à partir de vos observations des enfants et de leur niveau de développement ACTUEL. Il faut compléter un questionnaire pour chacun des enfants dans votre classe de maternelle (année avant la 1ère année). Si vous connaissez lenfant depuis moins dun mois, vous complétez la première page seulement.

16 Faire des copies du questionnaire vierge et utiliser pour tout élève pour qui vous navez pas reçu de questionnaire. Utiliser un stylo à encre noire ou bleue pour remplir le cercle de chacune des questions. En cas derreur, corriger en faisant un gros « X ». Inscrire Ne sais pas comme dernier recours seulement, surtout pour les questions de la page 1. Les questionnaires qui comportent un trop grand nombre de réponses Ne sais pas ne pourront pas être utilisés pour fin danalyse. Conseils pratiques…

17 IMDPE - Foire Aux Questions Q#7Situation exceptionnelle/besoins spéciaux Q: Je crois quun certain élève pourrait être « en difficulté » ou « avoir des besoins particuliers » Toutefois, ceci ne ma pas été confirmé… R: Lenfant doit avoir été évalué par une ou un professionnel du domaine. Il ne sagit pas dune évaluation de lenseignant(e). Il sagit dun enfant qui aurait été identifié comme ayant des besoins particuliers en raison dun problème médical chronique, ou dun problème physique ou mental, (ex. autisme, syndrome d'alcoolisme fœtal, du syndrome de Down) et/ou un enfant qui a besoin daide pour fonctionner dans la classe.

18 Q#8 Le français est la langue seconde de lenfant Q: Comment déterminer si un enfant peut être identifié comme étant un élève FLS (français langue seconde)? R: FLS sapplique à un enfant qui a besoin daide et dappui en français. Ceci se traduit souvent par un programme particulier. (En Ontario, ALF/PDF). Lenfant qui parle une langue autre que le français nest pas identifié FLS sil sexprime de façon adéquate en français. IMDPE - Foire Aux Questions

19 Comment les résultats nous seront-ils communiqués? McMaster - Offord Centre For Child Studies Conseil scolaire École Profils communautaires Agence régionale

20 Renée D. Lapointe (905) Ashley Gaskin (905) x74352 Personnes-ressource


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