La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Céline STAUDER 27 Octobre 2010

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Céline STAUDER 27 Octobre 2010"— Transcription de la présentation:

1 Céline STAUDER 27 Octobre 2010
05/05/09 05/05/09 Optimisez le ROI de votre produit avec une bonne priorisation de votre Backlog Céline STAUDER 27 Octobre 2010 14/10/2010 1

2 Introduction 1/3 Qui êtes vous ? De quoi va-t-on parler ? Pourquoi ?
05/05/09 Introduction 1/3 Qui êtes vous ? De quoi va-t-on parler ? Pourquoi ? A qui s’adresse cette session ? 14/10/2010

3 Introduction 2/3 Céline STAUDER Scrum + XP depuis 4 ans
05/05/09 Introduction 2/3 Céline STAUDER Scrum + XP depuis 4 ans Scrum Master puis Product Owner Consultante formatrice sur l’agilité. 14/10/2010

4 Introduction 3/3 CLT SERVICES Logiciels sur mesure.
05/05/09 Introduction 3/3 CLT SERVICES Logiciels sur mesure. Expertise technologies Microsoft (SQL + .Net). Conseil et Formation agile. Formation Coaching Accompagnement pour passer à Scrum. 14/10/2010

5 Quelques concepts pour commencer
05/05/09 Quelques concepts pour commencer Product Backlog Product Owner (PO) User story (US) Valeur ajoutée ou valeur business Satisfaction client 14/10/2010

6 Enjeux de la priorisation
05/05/09 Enjeux de la priorisation Donner de la visibilité Mesurer l’importance d’une US Calculer le coût d’une US Calculer le retour sur investissement d’une US => Livrer le plus rapidement possible ce qui apporte le plus de valeur ajoutée aux utilisateurs. 14/10/2010

7 La vision de l’iceberg par Mike Cohn
05/05/09 La vision de l’iceberg par Mike Cohn 14/10/2010

8 Les étapes Vision globale Choix des US pertinentes
05/05/09 Les étapes Vision globale Choix des US pertinentes Technique de priorisation 14/10/2010

9 Comment obtenir une vision globale du produit ?
05/05/09 Comment obtenir une vision globale du produit ? 14/10/2010

10 Vision globale – Définition
05/05/09 Vision globale – Définition Identifier le processus général Identifier les acteurs Représenter avec les user stories Identifier les relations et les interactions entre les US Donner une vision des différentes releases. 14/10/2010

11 Vision globale - Un outil
05/05/09 Vision globale - Un outil Le backlog en map Réalisé en fonction du processus métier et des rôles utilisateurs Permet de lister et de rendre visible les user stories Affiché dans la salle projet 14/10/2010

12 Vision globale - Exemple
05/05/09 Vision globale - Exemple 14/10/2010

13 Comment choisir les bonnes user stories ?
05/05/09 Comment choisir les bonnes user stories ? 14/10/2010

14 Choix des user stories – Définition
05/05/09 Choix des user stories – Définition Les types de fonctionnalités : Obligatoire Linéaire Catalyseur Inverse Indiffèrent Questionnable 14/10/2010

15 Choix des user stories - Définition
05/05/09 Choix des user stories - Définition Quelles sont les fonctionnalités pertinentes et quelles sont les u.s. à inclure dans notre produit? Toutes les u.s. obligatoires Une partie des u.s. linéaires Quelques u.s. catalyseurs 14/10/2010

16 05/05/09 Choix des user stories – un outil, les exigences fonctionnelles et dysfonctionnelles Classification des User stories par les utilisateurs 14/10/2010

17 Choix des User stories - Exemple
05/05/09 Choix des User stories - Exemple Quel est mon sentiment par rapport à cette fonctionnalité ? J’aime avoir cette fonctionnalité (+) Je m’attend à avoir cette fonctionnalité (+) Je suis neutre (0) Cette fonctionnalité ne représente aucun intérêt pour moi (-) Je n’aime pas cette fonctionnalité (-) 14/10/2010

18 Choix des User stories - Exemple
05/05/09 Choix des User stories - Exemple Quel est mon sentiment si je n’ai pas cette fonctionnalité ? J’aime ne pas avoir cette fonctionnalité (-) Je m’attend à ne pas avoir cette fonctionnalité (-) Je suis neutre (0) Je ne vois aucun intérêt à ne pas avoir cette fonctionnalité (+) Je n’aime pas ne pas avoir cette fonctionnalité (+) 14/10/2010

19 Comment optimiser ma priorisation ?
05/05/09 Comment optimiser ma priorisation ? 14/10/2010

20 Prioriser – Définition
05/05/09 Prioriser – Définition Estimer chaque user story Mesurer les bénéfices et pénalités d’avoir ou non cette fonctionnalité. Rationnaliser le rapport valeur business et coût de réalisation. 14/10/2010

21 Priorisation, Un outil Priorisation relative de Mike Cohn 14/10/2010
05/05/09 Priorisation, Un outil Priorisation relative de Mike Cohn 14/10/2010

22 Priorisation - Exemple
05/05/09 Priorisation - Exemple Exemple de backlog avec priorités relatives 14/10/2010

23 Des Questions ? Questions / remarques 14/10/2010 www.agiletour.com
05/05/09 Questions / remarques Des Questions ? 14/10/2010

24 Merci pour votre attention.
05/05/09 Conclusion Merci pour votre attention. Merci pour votre attention. 14/10/2010


Télécharger ppt "Céline STAUDER 27 Octobre 2010"

Présentations similaires


Annonces Google