La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Matteo Ricci, la Chine et la connaissance de la nature

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Matteo Ricci, la Chine et la connaissance de la nature"— Transcription de la présentation:

1 Matteo Ricci, la Chine et la connaissance de la nature
François HOMINAL Institut RICCI de Paris le 29 novembre 2014 La Baume – les-Aix Site de l’Institut Ricci: Site Matteo-Ricci:

2 Histoire de l’expédition chrétienne au royaume de la Chine de Matteo Ricci et Nicolas Trigault
1615 1617 1978

3 Matteo Ricci, la Chine et la nature
De quelles choses est fertile la terre de la Chine

4 Points de repère Histoire de Chine
Les Zhou (1046 – 771 AEC) : distance entre religion et politique Printemps et Automnes + Royaumes Combattants ( AEC) : modification des cadres culturels et politiques Les Qin ( AEC) : la fondation de l’empire bureaucratique Les Han (206 AEC – 220 EC) : les fonctionnaires lettrés, commerce, … Les Sui et les Tang ( ) : le bouddhisme, l’Inde, les Nestoriens Les Song ( ) : arts, techniques, mathématiques,… Les Yuan (Mongols) ( ): astronomie musulmane Les Ming ( ) : fondée par des paysans; eunuques contre lettrés Les Qing (Mandchous) ( ) : dynastie non chinoise Les républiques chinoises … Avant la République, cinq grandes dynasties chinoises et deux étrangères,

5 Points de repère Chine - Europe
La période « axiale » : Printemps et Automnes + Royaumes Combattants (IVe - IIIe AEC) : (Confucius, Mencius, …/Socrate, Platon, Aristote) Un empire immense : les Han (206 AEC – 220 EC), les Romains: commerce, administration, … Les migrations de populations, les nomades (Xiongnu et Huns) Un moyen-âge religieux Dynastie des Tang De grands maîtres: Zhu Xi et St Thomas; mais en Chine: « réforme » et « renaissance » (xylographie; …) Empire mongol (Chine un siècle; absent en Europe occidentale) Pendant les Ming ( ), expéditions de Zheng He ; l’Occident décolle (arts, sciences, explorations, réformes religieuses, …). fin Ming et Qing: des échanges réguliers, Portugais, Hollandais, Français, .

6 I. Les Jésuites et la Chine : 1582-1773
1542: François Xavier débarque à Goa; meurt en 1552 devant la Chine. 1582: Matteo Ricci entre en Chine 1610: mort de Ricci à Pékin 1644: début dynastie mandchoue ; promulgation calendrier « jésuite » 1692: édit de tolérance (autorisation générale de prêcher) par Kangxi 1707: édit de Mgr de Tournon interdisant les rites chinois 1717: interdiction de la prédication par Kangxi 1723: expulsion des missionnaires (sauf astronomes); proscription du christianisme 1742: condamnation des rites chinois par le pape Benoît XIV 1773: suppression de la Compagnie de Jésus par Clément XIV

7 Les métiers des jésuites de cour
Astronomes, mathématiciens Peintre, sculpteur, compositeur de musique Fabricant de canon Interprète chinois-russe pour négociations internationales Cartographes Botanistes, zoologistes, entomologistes, … Traducteurs d’œuvres chinoises anciennes Publication d’ouvrages en chinois

8 II. Les Jésuites et la Chine : 1814-2014
1814: restauration de la Compagnie de Jésus par Pie VII 1842: trois jésuites français arrivent à Shanghaï 1900 etc. : fondation de l’Université Aurore à ShanghaI 1949: expulsion de tous les religieux étrangers 2014: moins de dix jésuites étrangers résidant en Chine 8

9 Matteo Ricci 利瑪竇

10 Qui était Matteo Ricci ? Matteo Ricci 利瑪竇 (Macerata, Pékin, 1610)

11 Les étapes de son parcours

12 Matteo Ricci Introduction Les étapes de son parcours 1
Né à Macerata en Italie en 1552. 1568 : début d’études de droit à Rome. 1571 : entre au noviciat des Jésuites. : formation humaniste et scientifique au Collège romain. 1577 : six mois de théologie à Coimbre. 1578: voyage de Lisbonne à Goa. Etudes de théologie et ordination à Goa.

13 Matteo Ricci Introduction Les étapes de son parcours 2
Arrive à Macao en août 1582 et commence à apprendre le chinois. Entre en Chine en septembre 1583 et fonde la première résidence à Zhaoqing. 1589: obligé de partir, s’installe à Shaozhou. 1595: s’installe à Nanchang. 1598: parvient à Pékin, mais doit retourner à Nankin. 1601 : arrive à Pékin, où il mourra en 1610.

14 Les étapes de son parcours 2

15 Les étapes de son parcours 2
Arrive à Macao en août 1582 et commence à apprendre le chinois. Entre en Chine en septembre 1583 et fonde la première résidence à Zhaoqing. 1589: obligé de partir, s’installe à Shaozhou. 1595: s’installe à Nanchang. 1598: parvient à Pékin, mais doit retourner à Nankin. 1601 : arrive à Pékin, où il mourra en 1610.

16 Les principes de son action
Introduction Les principes de son action

17 Les principes de son action
L’adaptation Le nom, la langue, l’habit, la nourriture. Le refus de l’européanisation ; comment appeler Dieu, quelles cérémonies sont acceptables ? L’évangélisation en partant du haut Les cadeaux, les connaissances scientifiques et techniques, Adaptation aux aspects extérieurs d’une culture (les us et coutumes) afin de mieux évangéliser, tout en rejettant tout ce qui pourrait être contraire à la foi catholique.

18 Introduction Son oeuvre

19 Son œuvre humaniste et religieuse
Traité de l’Amitié Vingt-cinq paroles (Epictète) Mnémotechnique de l’Occident La vraie idée de Dieu (du Seigneur du Ciel) Catéchisme Histoire de l'expédition chrétienne au royaume de la Chine

20 Son œuvre scientifique
Linguistique (dictionnaire, transcription) Mathématique (géométrie, calculs) Astronomie (calcul des éclipses, fabrication d’instruments d’observation,…) Géographie (relevé des latitudes, identification du Cathay de Marco Polo avec la Chine atteinte par la mer)

21 « Carte Complète du Ciel, de la Terre et de la myriade de pays »
Mappemonde de 1602 « Carte Complète du Ciel, de la Terre et de la myriade de pays » 坤舆万国全图 6 panneaux, haute de 1m50 et large de 3m30.

22 Demande de coopérer à la réforme du calendrier

23 Demande de participer à une réforme du calendrier
En 1592, le président du Tribunal des Rites de Nankin, Wang Honghui 王弘诲 passant par Shaozhou pour se rendre à Hainan, de mande à le rencontrer. Il fait part à Ricci des erreurs dans l’établissement du calendrier et lui exprime le désir de l’emmener avec lui lorsqu’il retournerait à la capitale, « afin que leurs connaissances en mathématiques et en astronomie puissent servir à corriger le calendrier. »

24 Ce que Ricci comprend, le réjouit!
Ricci comprend que les Jésuites doivent contribuer à une réforme du calendrier analogue à la Réforme grégorienne. Il a vite l’intuition que les Jésuites seront longtemps nécessaires pour que soient disponibles des observations astronomiques rigoureuses et ce, dans l’environnement du Souverain. Effectivement, cette présence sera une véritable protection (pendant un siècle). « le bouclier pékinois ». Vers 1605, Ricci envoie une lettre (sans doute une deuxième lettre) à Rome pour demander des astronomes compétents ; ils arriveront dans les années 1610 et les travaux préliminaires ne commenceront qu’en 1627.

25 Matteo Ricci découvre l’astronomie chinoise

26 Les premières années A Zhaoqing, le 29 novembre 1583 puis le 24 mai 1584, Matteo Ricci observe deux éclipses de lune qui ont été “annoncées très clairement et très exactement par une autre méthode que la nôtre […] Il est admirable qu’une nation qui n’a jamais eu de relations avec l’Europe soit arrivée presque aux mêmes résultats que les nôtres par ses propres moyens. Mais deux ans plus tard, il déchante : “C’est à peine s’ils savent prédire les éclipses et ils y commettent beaucoup d’erreurs.”

27 Sphère armillaire écliptique

28 Sphère armillaire équatoriale Sphère armillaire équatoriale
浑仪

29 Sphère armillaire équatoriale simplifiée

30 De magnifiques instruments inutilisés
« Je n’ai jamais rien vu de mieux en Europe », s’exclame Ricci à Pékin et à Nankin devant les instruments construits 250 ans plus tôt sous la dynastie mongole. Mais, il constate aussi que ces instruments ont tous été construits pour la latitude de 36°N : « ils ont dû être transportés là par des gens peu versés en la matière. » De fait, personne en Chine ne connaissait plus alors l’usage de ces chefs d’œuvre d’astronomes chinois.

31 Un passé brillant … sans explication ou démonstration
« Les Chinois ont possédé autrefois bien des notions en astronomie et en mathématiques […] Mais ils ne se donnent aucune peine pour expliquer les phénomènes ; ils se bornent à calculer du mieux qu’ils peuvent les éclipses et les mouvements des planètes, et ils commettent beaucoup d’erreurs ». « Dans les sciences mathématiques seules, ils ont été aidés d'une certaine manière par des mathématiciens qui sont venus de la Perse; mais ces derniers n'ont rien confirmé par l’autorité des démonstrations, ils se sont contentés de transmettre des tables d'après lesquelles les Chinois calculent leur année, les éclipses de soleil et de lune et aussi les mouvements des planètes. » Histoire de l’expédition …

32 Il critique les inepties chinoises …
1° La terre est plane et carrée, le ciel est une calotte ronde. 2° Le ciel est vide, et les étoiles se meuvent dans le vide. 3° Il y a cinq éléments (le métal, l'eau, le bois, le feu et la terre) et non pas quatre comme chez Empédocle et Aristote [le feu, l‘air, la terre et l‘eau]. 4° Quand la lune est diamétralement opposée au soleil, elle en est si épouvantée qu'elle perd sa lumière et sa couleur ! 5° Pendant la nuit, le soleil se cache sous une montagne qui est située près de la terre. » Lettre du 28 octobre 1595

33 … et soutient des inepties occidentales
M. Ricci, lui, défend la cosmographie de Ptolémée (90-168) : “un univers constitué de dix sphères célestes, solides, cristallines et concentriques”. … et la physique d’Aristote, sa théorie des “quatre éléments” qu’il oppose avec constance à celle des “cinq éléments” des Chinois …. … et ce, à l’époque précise où Galilée est en train de révolutionner la dynamique.

34 … mais il a aussi des succès
En 1603, Ricci prédit l’heure exacte de l’éclipse de soleil du 11 mai, alors que les astronomes de l’empereur font une erreur de 42 min 36 sec pour le début et de 14 min 36 sec pour la fin’. Ricci n’a “pas à sa disposition de livres d’astronomie et se contente des éphémérides et répertoires que les Portugais publient à l’usage du grand public.” (Lettre) L’observation de l’éclipse de soleil du 4 juillet 1603 lui permet de calculer la longitude de Pékin.

35 Gnomon

36 Gnomon 处暑 谷雨 立秋 立夏 大署 小满 小署 芒种 夏至

37 Deux bureaux astronomiques

38 Le « Palais du respect du Ciel » 欽天監
1. Le calcul du calendrier et la prédiction des éclipses de lune et de soleil Le souverain entretient chèrement plusieurs mathématiciens, eunuques du palais ou officiers royaux, qui siègent en deux instances de la cour : l'une de Chinois s’adonnant au calcul des calendriers et à la prédiction des éclipses selon une manière ancienne, l'autre de musulmans qui font le même travail avec une méthode apportée d'Occident. Et ensuite, ils échangent leurs résultats, coopérant les uns avec les autres.

39 « Plateforme d’observation des emblèmes »
2. L’observation de potentiels présages dans le Ciel En cette colline [de Nankin où se trouvent les astronomes], il y a toujours un de leurs collègues qui fait la sentinelle de nuit pour voir si d'aventure le ciel par quelque nouveauté extraordinaire des astres ou des planètes présage quelque chose; ce qu'étant arrivé, le lendemain envoyant un livret au roi, ils lui en donnent avis et ensemble déclarent ce qu'il leur semble que cela présage de bon ou de mauvais.

40 Que faire en cas d’éclipse?
Le devoir des astrologues de Pékin est de prédire par tout le royaume les éclipses du soleil et de la lune et, l'ordonnance étant publiée, les magistrats et ministres des idoles sont commandés de s'assembler en certain lieu, étant revêtus des ornements de leurs offices, et de secourir la planète malade. Ce qu'ils pensent faire avec des cymbales de cuivre touchées à cadence et fléchissant souvent les genoux pendant tout le temps que ces planètes défail­lantes sont malades. J'entends qu'ils craignent pendant ce temps d'être dévorés par je ne sais quel serpent. Histoire de l’expédition …

41 Un processus « sans forme » à ne pas connaître

42 Xunzi Le Ciel Les étoiles tournent en bon ordre, le soleil et la lune brillent à tour à tour, Les quatre saisons se succèdent, Yin et yang opèrent leur grande transformation, vent et pluie se propagent partout, Les dix mille êtres trouvent chacun l’harmonie requise pour leur engendrement et la nourriture nécessaire à leur accomplissement. Or, tout ce processus reste invisible, seuls en sont visibles les résultats : cela s’appelle l’esprit. Nous ne connaissons ce processus qu’à l’état achevé, aucun ne le connaît au stade du « sans forme ». Cela s’appelle l’œuvre du Ciel. Seul le saint ne cherche pas à connaître le Ciel.

43 Deux mondes en correspondance
Un monde sensible, celui des phénomènes, un monde invisible (無形 wuxing) « sans forme » , un monde idéal, celui des « emblèmes », « figures », symbole efficace. Le “grand commentaire” du Livre des Mutations: En amont des formes, les ‘emblèmes’, en aval des formes, les ‘choses’. Le Livre des Mutations réduit tout l’univers des emblèmes à 64 hexagrammes. Ils sont les emblèmes de l’ensemble des situations, de tous les états de transformation des choses dans le monde.

44 Les 64 hexagrammes

45 — -- Exemple d’hexagramme Hexagramme 23 : 剝
une situation d’éclatement de toute force créative qui n’offre aucune voie d’issue à une action qui veuille s’y opposer.

46 Correspondance et action
Les échanges qui se réalisent entre les lignes suscitent, dans le monde idéal des symboles efficaces, la mutation des figures, d’une manière analogue à celle par laquelle, dans le monde sensible, les échanges entre le Yin et le Yang suscitent la mutation des formes. Inversement, toute apparition de phénomène étrange dans le monde sensible correspond dans le monde idéal à un changement de situation emblèmatique, que le spécialiste saura interpréter et, s’il y a danger, la prévenir.

47 Résonance entre les apparences, pas de causalité
Quand une apparence paraît appeler une autre apparence, il s’agit de deux signes cohérents qui s’évoquent par un simple effet de résonance ; ils témoignent d’un même aspect de l’Univers. Une rivière qui tarit, un mont qui s’écroule,  fin prochaine d’un monde, d’une dynastie un homme qui se change en femme un moineau qui détruit son nid  détraquement de l’empire Les changements dans le monde sensible ne trouvent pas leur explication dans une succession de faits distinguant antécédents et conséquents (pas de causalité), mais dans un changement de situation dans le monde .

48 Mutations des apparences et résonance
Quand une apparence se mue en une autre apparence, cette mutation vaut comme un signal auquel d’autres signaux doivent correspondre à l’unisson. Depuis les Han, les dynasties ont quatre éléments caractéristiques qui les distinguaient les unes des autres dynasties, notamment la date du premier jour du calendrier, la couleur des habits de cour, les rites et la musique. Vers le milieu du XIXe siècle, des gens pensaient qu’il suffirait de changer la couleur des habits de cour pour changer la dynastie.

49 La réforme du calendrier

50 Le « problème » du calendrier
Le roi « fils du Ciel », lien entre le Ciel et la terre, entre le Ciel et le peuple (chinois). Le calendrier, promulgué par le souverain au début de chaque année, est l’expression de sa maîtrise des relations avec le Ciel. « L’établissement du calendrier chaque année était la prérogative de l’Empereur. La stabilité sociale en dépendait. » Une erreur, telle une prédiction d’éclipse de lune ou de soleil erronée, peut accréditer l’idée que la relation entre le souverain et l’empereur n’est pas bonne, que le Ciel pourrait révoquer le souverain …

51 L’établissement du calendrier
Un calendrier mixte luni-solaire L’année solaire divisée en 24 périodes (jieqi 節氣 reprise du souffle). L’année lunaire composée de 12 (ou 13) mois lunaires de 29 ou 30 jours. La durée de ces cycles coïncide presqu’exactement sur 19 années, dont 7 années lunaires de 13 mois, les positions du soleil et de la lune étaient identiques avec une erreur de 87 minutes (c’est-à-dire un jour complet après 24 cycles de 19 ans, soit 312 ans).  Le calendrier était établi à partir d’algorithmes qui prenaient en compte les durées apparentes des cycles du soleil, de la lune et des planètes, afin de pouvoir déterminer leurs positions tout au long du cycle de 19 années. Les petites approximations s’ajoutent les unes aux autres, la précision des prédictions se détériore et des « réformes » sont nécessaires.

52 La réforme du calendrier : 1. les Ming
XU Guangqi converti au catholicisme, ministre des cultes et grand secrétaire sous l’empereur Chongzhen (dernier empereur Ming). Atmosphère délétère de l’époque. Recherche de certitudes. Rencontre de Ricci, traduction d’Euclide. La réforme du calendrier est entièrement préparée, notamement par Adam Schaal; elle est peu conforme à l’approche chinoise (elle donne la priorité à l’observation des phénomènes sur les pratiques anciennes). L’empereur tergiverse à mettre la réforme en pratique, la dynastie tombe et le calendrier légitimera la dynastie des Mandchous (Qing).

53 La réforme du calendrier : 2. les Mandchous
Les Mandchous adoptent le calendrier jésuite (1644) Shunzhi ( ) Kangxi ( ) Pendant la régence, les opposants aux Jésuites/à la réforme effectuée attaquent. Au terme d’un procès épuisant, ces opposants l’emportent. Retour au calendrier chinois puis retour au nouveau (xin 新) calendrier occidental (xi 西). Double manque de légitimité : Lui-même n’est pas chinois : loin des Lettrés-fonctionnaires qui disent ce qui est conforme à la tradition chinoise; Le calendrier est étranger. Mais une fable le fera chinois.

54 Matteo Ricci: 1562 – 1610 Adam Schall: 1592 - 1666 Ferd
Matteo Ricci: 1562 – 1610 Adam Schall: Ferd.Verbiest: Trois grands jésuites

55 Le nouvel observatoire de Pékin Louis le Comte Nouveaux mémoires sur l’état présent de la Chine

56 Instruments fabriqués par le Père Verbiest

57 La réception de la mathématique et de l’astronomie occidentales
Peu de spécialistes acceptent l’approche occidentale intégralement. La plupart procèdent à une approche sélective: Adoption des méthodes d’observation et de calcul, Refus des résultats obtenus par des raisonnements, par des déductions logiques à partir d’hypothèses.

58 Pour finir, une question : qu’en est-il de ces modes d’approche de la réalité dans la Chine d’aujourd’hui ?


Télécharger ppt "Matteo Ricci, la Chine et la connaissance de la nature"

Présentations similaires


Annonces Google