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Démarche I. OBSERVER - ANALYSER II. Approche de l’ HISTOIRE DES ARTS.

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1 Démarche I. OBSERVER - ANALYSER II. Approche de l’ HISTOIRE DES ARTS

2  Composants plastiques de l’objet
I. OBSERVER - ANALYSER  Composants plastiques de l’objet  structure forme couleur matière  Définir les notions fonction articulation entre fonction et esthétique (notion du beau) style symbolique de l’objet

3 II. Approche de l’ HISTOIRE DES ARTS
Présenter par l'étude de « familles » d'objets quelques grands mouvements de l'histoire de l'art du XXème siècle Mettre en lumière la transversalité au niveau des arts arts plastiques architecture design d'objet

4 I. OBSERVER - ANALYSER Observer …Quatre fauteuils…

5 Observer

6 Observer

7 Observer

8 Observer

9 Analyser …LES ELEMENTS COMMUNS
Après avoir observé attentivement les 4 fauteuils, identifier et noter… …LES ELEMENTS COMMUNS

10 Analyser Les 4 fauteuils comportent tous : une assise, un dossier,
des accoudoirs.

11 LEURS PARTICULARITES Fauteuil n°1 Nombre de pieds : 4.
Structure et forme : lignes courbes et élancées, ensemble symétrique. Motif décoratif : d’inspiration végétale pour la structure. Couleurs : acajou pour la structure en bois, violet pour le tissu de l’assise et du dossier. Matériaux : bois et tissu.

12 LEURS PARTICULARITES Fauteuil n°2 Nombre de pieds : 2.
Structure et forme : pieds et accoudoirs, lignes verticales et horizontales, assise et dossier lignes obliques, ensemble symétrique. Motif décoratif : absent. Couleur : noire. Matériaux : structure métallique en tubes d’acier pliés.

13 LEURS PARTICULARITES Fauteuil n°3
Nombre de pieds : aucun pied apparent. Structure et forme  2 Blocs moulés, sans structure porteuse. Formes arrondies et «généreuses». Ensemble composé de deux volumes compacts, différents et reliés. Évocation du corps féminin (anthropomorphisme). Motif décoratif : absent. Couleur : rouge. Matériaux : caoutchouc mousse revêtu de jersey – nylon.

14 LEURS PARTICULARITES Fauteuil n°4
Nombre de pieds : pied unique pivotant. Structure et forme : feuille déformée posée sur volume en métal. Motif décoratif : renvoie à un idéogramme japonais. Couleur : crème. Matériaux : assise en technopolymère avec protéine animale. Pied : lingot inox.

15 Observer Quatre lampes

16 Observer Après avoir observé attentivement
les 4 lampes, identifiez et notez LES ELEMENTS COMMUNS

17 LEURS PARTICULARITES Lampe n°5 Socle Pied ou colonne Corps Couleurs
Matériaux 

18 LEURS PARTICULARITES Lampe n°6 Socle Pied ou colonne Corps Couleurs
Matériaux 

19 LEURS PARTICULARITES Lampe n°7 Socle Pied ou colonne Corps Couleurs
Matériaux 

20 LEURS PARTICULARITES Lampe n°8 Socle Pied ou colonne Corps Couleurs
Matériaux 

21 II. HISTOIRE DES ARTS

22 II. HISTOIRE DES ARTS 2 lectures possibles
Observer et analyser le tableau ci-dessous : 2 lectures possibles  HORIZONTALE PAR FAMILLE D’OBJETS Analyse des éléments communs et particularités des différents objets.

23 II. HISTOIRE DES ARTS 2 lectures possibles
Observer et analyser le tableau ci-dessous : 2 lectures possibles  VERTICALE Observer les trois objets de chaque colonne  Relevez les éléments (lignes, formes,volumes, décors) qui caractérisent leur style 1 5 9 2 6 10 3 7 11 4 8 12

24 TRANSVERSALITÉ DES ARTS
1. ART NOUVEAU  Période : mouvement artistique de la fin du XIXème, début du XXème siècle. Devenu populaire à travers l’Europe et les États-unis. Caractéristiques : modèle principal des œuvres : le monde végétal très présent dans des formes ornementales complexes imitant des fleurs et des feuilles avec une répétition de motifs (monnaie du pape) . Absence de lignes ou angles droits.

25 ART NOUVEAU TRANSVERSALITÉ DES ARTS
Arts Plastiques  Architecture Mobilier urbain Alphonse Mucha Hôtel Guimard Métro Paris Zodiaque Hector Guimard 1901 Faire prendre conscience d’une identité européenne à travers les arts

26 L’art nouveau en Europe
France  Allemagne Autriche Grande-Bretagne  Art nouveau Jugendstil   Sezessionstil Modern Style Emile Gallé Auguste Endell Gustav Klimt Aubrey Beardley 1895

27 2. LE BAUHAUS Période En 1919 création du Bauhaus en Allemagne.
L'enseignement dispensé visait à intégrer l'architecture aux autres arts majeurs et appliqués. Les architectes du Bauhaus utilisent des technologies nouvelles et ouvrent la voie à une production industrielle. Courant fonctionnaliste.

28 2. LE BAUHAUS (suite) Caractéristiques
Architecture claire, dominée par les horizontales et verticales, sans artifices. Influence de l’abstraction géométrique, notamment du mouvement De Stijl hollandais. Réel réduit à des lignes de force, volonté d’exprimer l’harmonie de la création.

29 2. LE BAUHAUS (suite) Arts Plastiques Architecture mobilier
Rietveld Maison Schröder à Utrecht 1924 Piet Mondrian Composition 1921 Rietveld Fauteuil 1918

30 3. LE POP ART Période : années 50 en Grande-Bretagne et 60 aux USA.
Caractéristiques : grande simplification de l'image pour donner beaucoup d'efficacité à l'objet représenté, compte tenu des grands formats utilisés. Intérêt pour les objets ordinaires, l'ironie. Le Pop Art cite une culture propre à la société de consommation. L'art comme un simple produit à consommer : éphémère, jetable, bon marché.

31 3. LE POP ART Arts Plastiques Architecture Mobilier
Andy Warhol Marilyn 1962 Pop architecture Sacco Zanotta 1968

32 4. ART MINIMAL Période Le minimalisme (ou art minimal)
est un courant né dans les années 1960 aux Etats- Unis, en réaction à l’expressionnisme abstrait, caractérisé, entre autres, par un souci d’économie de moyens. Il hérite du célèbre principe de l’architecte Mies Van der Rohe, «Less is more» (« Moins c'est plus »).

33 4. ART MINIMAL Caractéristiques
Réduction de la forme à une stéréométrie simple (méthodes géométriques utilisées dans la mesure des volumes) et peu expressive. Pas de gestualité. Pas de sujet. Recherche d’une facture impersonnelle. Spectateur soumis à l’emprise de la surface comme champ de couleur et comme forme.

34 Aborder les notions d’abstraction et de figuration
4. ART MINIMAL Arts plastiques Architecture Mobilier Donald Judd Untitled 1963 Mies Van der Rohe Canapé Massaud Pavillon allemand Barcelone 1986 Aborder les notions d’abstraction et de figuration


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