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Thème LES ARTS DU QUOTIDIEN Problématique Enseigner lhistoire des arts Patrick De Pin Professeur dArts Plastiques Lycées Lambert Mulhouse et Bartholdi.

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1 Thème LES ARTS DU QUOTIDIEN Problématique Enseigner lhistoire des arts Patrick De Pin Professeur dArts Plastiques Lycées Lambert Mulhouse et Bartholdi Colmar

2 Objectifs A partir de lanalyse dobjet, A partir de lanalyse dobjet, donner aux élèves des repères chronologiques et stylistiques sur lart du Xxème. Favoriser le regard critique des élèves face aux objets qu'ils manipulent Favoriser le regard critique des élèves face aux objets qu'ils manipulent au quotidien.

3 Démarche I. OBSERVER - ANALYSER I. OBSERVER - ANALYSER II. Approche de l HISTOIRE DES ARTS II. Approche de l HISTOIRE DES ARTS III. PRATIQUE ARTISTIQUE III. PRATIQUE ARTISTIQUE

4 I. OBSERVER - ANALYSER Composants plastiques de lobjet Composants plastiques de lobjet structure structure forme forme couleur couleur matière matière Définir les notions Définir les notions fonction fonction articulation entre fonction et articulation entre fonction et esthétique (notion du beau) esthétique (notion du beau) style style symbolique de lobjet symbolique de lobjet

5 II. Approche de l HISTOIRE DES ARTS Présenter Présenter par l'étude de 2 ou 3 « familles » d'objets par l'étude de 2 ou 3 « familles » d'objets quelques grands mouvements quelques grands mouvements de l'histoire de l'art du Xxème siècle de l'histoire de l'art du Xxème siècle Mettre en lumière la transversalité Mettre en lumière la transversalité au niveau des arts au niveau des arts arts plastiques arts plastiques architecture architecture design d'objet design d'objet

6 II. Approche de l HISTOIRE DES ARTS (suite) Faire prendre conscience Faire prendre conscience dune identité européenne dune identité européenne à travers les arts. à travers les arts. Aborder les notions Aborder les notions de figuration et dabstraction. de figuration et dabstraction.

7 III. PRATIQUE ARTISTIQUE Mettre en pratique les quelques notions abordées par la réalisation de croquis en vue de la réalisation dun siège. Mettre en pratique les quelques notions abordées par la réalisation de croquis en vue de la réalisation dun siège. Le catalogue des objets introuvables de Carelman. Le catalogue des objets introuvables de Carelman.

8 I. OBSERVER - ANALYSER Observer Observer …Quatre fauteuils… …Quatre fauteuils…

9 Observer

10 Observer

11 Observer

12 Observer

13 Analyser Après avoir observé attentivement les 4 fauteuils, Après avoir observé attentivement les 4 fauteuils, identifier et noter… identifier et noter… …LES ELEMENTS COMMUNS

14 Analyser Les 4 fauteuils comportent tous : une assise, un dossier,. des accoudoirs.

15 LEURS PARTICULARITES Fauteuil n°1 Fauteuil n°1 Nombre de pieds : 4. Nombre de pieds : 4. Structure et forme : lignes courbes Structure et forme : lignes courbes et élancées, ensemble symétrique. et élancées, ensemble symétrique. Motif décoratif : dinspiration Motif décoratif : dinspiration végétale pour la structure. végétale pour la structure. Couleurs : acajou pour la structure Couleurs : acajou pour la structure en bois, violet pour le tissu de en bois, violet pour le tissu de lassise et du dossier. lassise et du dossier. Matériaux : bois et tissu. Matériaux : bois et tissu.

16 LEURS PARTICULARITES Fauteuil n°2 Fauteuil n°2 Nombre de pieds : 2. Nombre de pieds : 2. Structure et forme : Structure et forme : -pieds et accoudoirs, lignes verticales et horizontales, -assise et dossier lignes obliques, -ensemble symétrique. Motif décoratif : absent. Motif décoratif : absent. Couleur : noire. Couleur : noire. Matériaux : structure métallique en tubes Matériaux : structure métallique en tubes dacier pliés. dacier pliés.

17 LEURS PARTICULARITES Fauteuil n°3 Fauteuil n°3 Nombre de pieds : aucun pied apparent. Nombre de pieds : aucun pied apparent. Structure et forme Structure et forme -2 Blocs moulés, sans structure porteuse. -Formes arrondies et «généreuses». -Ensemble composé de deux volumes compacts, différents et reliés. -Évocation du corps féminin (anthropomorphisme). Motif décoratif : absent. Motif décoratif : absent. Couleur : rouge. Couleur : rouge. Matériaux : caoutchouc mousse revêtu de jersey – nylon. Matériaux : caoutchouc mousse revêtu de jersey – nylon.

18 LEURS PARTICULARITES Fauteuil n°4 Fauteuil n°4 Nombre de pieds : pied unique pivotant. Nombre de pieds : pied unique pivotant. Structure et forme : feuille déformée posée sur volume en métal. Structure et forme : feuille déformée posée sur volume en métal. Motif décoratif : renvoie à un idéogramme Motif décoratif : renvoie à un idéogramme japonais. japonais. Couleur : crème. Couleur : crème. Matériaux : Matériaux : - assise en technopolymère avec protéine animale. protéine animale. Pied : lingot inox. Pied : lingot inox.

19 Observer Quatre lampes Quatre lampes

20 Observer Après avoir observé attentivement Après avoir observé attentivement les 4 lampes, identifiez et notez les 4 lampes, identifiez et notez LES ELEMENTS COMMUNS LES ELEMENTS COMMUNS

21 LEURS PARTICULARITES Lampe n°5 Lampe n°5 Socle Socle Pied ou colonne Pied ou colonne Corps Corps Couleurs Couleurs Matériaux Matériaux

22 LEURS PARTICULARITES Lampe n°6 Lampe n°6 Socle Socle Pied ou colonne Pied ou colonne Corps Corps Couleurs Couleurs Matériaux Matériaux

23 LEURS PARTICULARITES Lampe n°7 Lampe n°7 Socle Socle Pied ou colonne Pied ou colonne Corps Corps Couleurs Couleurs Matériaux Matériaux

24 LEURS PARTICULARITES Lampe n°8 Lampe n°8 Socle Socle Pied ou colonne Pied ou colonne Corps Corps Couleurs Couleurs Matériaux Matériaux

25 II. HISTOIRE DES ARTS Observer et analyser le tableau ci-dessous : Observer et analyser le tableau ci-dessous : 2 lectures possibles 2 lectures possibles HORIZONTALE PAR FAMILLE DOBJETS HORIZONTALE PAR FAMILLE DOBJETS Analyse des éléments communs et particularités des différents objets faite précédemment Analyse des éléments communs et particularités des différents objets faite précédemment

26 II. HISTOIRE DES ARTS Observer et analyser le tableau ci-dessous : Observer et analyser le tableau ci-dessous : 2 lectures possibles 2 lectures possibles VERTICALE VERTICALE Observer les trois objets de chaque colonne Observer les trois objets de chaque colonne Relevez les éléments (lignes, formes,volumes, décors) qui caractérisent leur style

27 II. HISTOIRE DES ARTS (suite) RéponsesRéponsesRéponsesRéponses

28 TRANSVERSALITÉ DES ARTS 1. ART NOUVEAU 1. ART NOUVEAU Période : mouvement artistique de la fin du XIXème, début du XXème siècle. Période : mouvement artistique de la fin du XIXème, début du XXème siècle. Devenu populaire à travers lEurope et les États-unis. Devenu populaire à travers lEurope et les États-unis. Caractéristiques : modèle principal des œuvres : le monde végétal très présent dans des formes ornementales complexes Caractéristiques : modèle principal des œuvres : le monde végétal très présent dans des formes ornementales complexes imitant des fleurs et des feuilles avec une répétition de motifs (monnaie du pape). imitant des fleurs et des feuilles avec une répétition de motifs (monnaie du pape). Absence de lignes ou angles droits. Absence de lignes ou angles droits.

29 1.ART NOUVEAU TRANSVERSALITÉ DES ARTS Arts Plastiques Architecture Mobilier urbain Alphonse Mucha Hôtel Guimard 1909 Métro Paris Zodiaque 1896 Hector Guimard 1901 Faire prendre conscience dune identité européenne à travers les arts

30 Lart nouveau en Europe Lart nouveau en Europe France Allemagne Autriche Grande-Bretagne France Allemagne Autriche Grande-Bretagne Art nouveau Jugendstil Sezessionstil Modern Style Art nouveau Jugendstil Sezessionstil Modern Style Emile Gallé Auguste Endell 1900 Gustav Klimt 1908 Aubrey Beardley 1895

31 2. LE BAUHAUS 2. LE BAUHAUS Période Période En 1919 création du Bauhaus en Allemagne. En 1919 création du Bauhaus en Allemagne. L'enseignement dispensé visait L'enseignement dispensé visait à intégrer l'architecture à intégrer l'architecture aux autres arts majeurs et appliqués. aux autres arts majeurs et appliqués. Les architectes du Bauhaus utilisent Les architectes du Bauhaus utilisent des technologies nouvelles des technologies nouvelles et ouvrent la voie à une production industrielle. et ouvrent la voie à une production industrielle. Courant fonctionnaliste. Courant fonctionnaliste.

32 2. LE BAUHAUS (suite) Caractéristiques Caractéristiques Architecture claire, dominée par les horizontales et verticales, sans artifices. Architecture claire, dominée par les horizontales et verticales, sans artifices. Influence de labstraction géométrique, notamment du mouvement De Stijl hollandais. Influence de labstraction géométrique, notamment du mouvement De Stijl hollandais. Réel réduit à des lignes de force, Réel réduit à des lignes de force, volonté dexprimer lharmonie subjacente à la création. volonté dexprimer lharmonie subjacente à la création.

33 2. LE BAUHAUS (suite) Arts Plastiques Architecture mobilier Piet Mondrian Composition 1921 Rietveld Maison Schröder à Utrecht 1924 Rietveld Fauteuil 1918

34 3. LE POP ART & LE HAPPENING Période : années 50 en Grande-Bretagne et 60 aux USA. Période : années 50 en Grande-Bretagne et 60 aux USA. Caractéristiques : grande simplification de l'image pour conférer beaucoup d'efficacité à l'objet représenté, compte tenu des grands formats utilisés. Caractéristiques : grande simplification de l'image pour conférer beaucoup d'efficacité à l'objet représenté, compte tenu des grands formats utilisés. Intérêt pour les objets ordinaires, l'ironie. Intérêt pour les objets ordinaires, l'ironie. Le Pop Art cite une culture propre à la société de consommation. Le Pop Art cite une culture propre à la société de consommation. L'art comme un simple produit à consommer : L'art comme un simple produit à consommer : éphémère, jetable, bon marché. éphémère, jetable, bon marché. HAPPENING : HAPPENING : - performance (représentation), événement, situation - performance (représentation), événement, situation considérée comme un art, considérée comme un art, - se distingue par son caractère spontané et le fait qu'il - se distingue par son caractère spontané et le fait qu'il exige la participation active du public. exige la participation active du public.

35 3. LE POP ART & LE HAPPENING (suite) Arts PlastiquesArchitectureMobilier Andy Warhol Marilyn 1962 Pop architecture Sacco Zanotta 1968

36 4. ART MINIMAL Période Période Le minimalisme (ou art minimal) Le minimalisme (ou art minimal) est un courant né dans les années 1960 aux Etats-Unis, est un courant né dans les années 1960 aux Etats-Unis, en réaction à lexpressionnisme abstrait, caractérisé, entre autres, par un souci déconomie de moyens. en réaction à lexpressionnisme abstrait, caractérisé, entre autres, par un souci déconomie de moyens. Il hérite du célèbre principe de larchitecte Il hérite du célèbre principe de larchitecte Mies Van der Rohe, «Less is more» (« Moins c'est plus »). Mies Van der Rohe, «Less is more» (« Moins c'est plus »).

37 4. ART MINIMAL Caractéristiques Caractéristiques Réduction de la forme à une stéréométrie simple (méthodes géométriques utilisées dans la mesure des volumes) et peu expressive. Réduction de la forme à une stéréométrie simple (méthodes géométriques utilisées dans la mesure des volumes) et peu expressive. Pas de gestualité. Pas de gestualité. Pas de sujet. Pas de sujet. Recherche dune facture impersonnelle. Recherche dune facture impersonnelle. Spectateur soumis à lemprise de la surface comme champ de couleur et comme forme. Spectateur soumis à lemprise de la surface comme champ de couleur et comme forme.

38 4. ART MINIMAL Arts plastiquesArchitecture Mobilier Donald Judd Untitled 1963Mies Van der RoheCanapé Massaud Pavillon allemand Barcelone 1986 Aborder les notions dabstraction et de figuration


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