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Canton de Berne La gestion des relations avec les médias Services du Parlement du Grand Conseil1.

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1 Canton de Berne La gestion des relations avec les médias Services du Parlement du Grand Conseil1

2 Canton de Berne Table des matières 1) Aspects théoriques, droits et devoirs des personnes donnant des informations  Intervenant: Urs Hänni, communication canton de Berne, ancien journaliste 2) La manière de procéder des médias – quatre exemples pratiques  Intervenant: Michael Ehrler, secrétaire CdG canton de Berne / ancien journaliste Services du Parlement du Grand Conseil2

3 Canton de Berne Fixer les règles de jeu dès le début  Déterminer le cadre Intervieweur / média / délais / procédure  Déterminer le contenu Motif / sujets traités / forme de publication  Déterminer la procédure Relecture / délais Services du Parlement du Grand Conseil3

4 Canton de Berne Vérifier ses propres déclarations  Lors de la relecture, nous sommes attentifs à des faits restitués incorrectement, des citations mal interprétées ou prêtant à équivoque  Lors d'une relecture, nous ne pouvons voir aucune influence sur les déclarations d'autres personnes Services du Parlement du Grand Conseil4

5 Canton de Berne Urgence – des faits avérés  Ne pas se laisser presser par le temps  Traiter les demandes des médias en priorité  Respecter les rendez-vous convenus  Tirer au clair les faits et situations avant d'en parler  Ne pas s'exprimer si les faits et situations ne sont pas bien connus Services du Parlement du Grand Conseil5

6 Canton de Berne Décision officielle – avis personnel  Nous déclarons ce qui relève des faits, ce qui relève d'une décision / d'un discours officiel ce qui est un avis personnel ce qui relève d'une interprétation ou d'une hypothèse Services du Parlement du Grand Conseil6

7 Canton de Berne "Off the record" – no comment  Nous fournissons avec retenue des informations de fond qui ne doivent pas être publiées  Lorsque nous ne pouvons pas répondre à une question, nous en donnons la raison Services du Parlement du Grand Conseil7

8 Canton de Berne Expression orale et écrite  Nous répondons oralement aux questions orales  Nous répondons par écrit aux questions écrites  L'entretien est toujours préférable  Les réponses écrites laissent des questions Services du Parlement du Grand Conseil8

9 Canton de Berne Réagir – d'abord par le silence  Ecouter ou regarder l'émission  Lire l'article  Réagir aux faits erronés  Demande de rectificatif, droit de réponse, exposé des faits, plainte auprès du Conseil de la presse Services du Parlement du Grand Conseil9

10 Canton de Berne Comment les médias procèdent-ils? Services du Parlement du Grand Conseil10

11 Canton de Berne L'acquisition des informations dépend… … du genre de média (TV / radio/ journaux/ online) … de la portée du média (média local / suprarégional) … du cadre temporel / de l'urgence … de la forme du produit journalistique … de la tendance thématique du produit journalistique Services du Parlement du Grand Conseil11

12 Canton de Berne Quatre contacts médias typiques au cours de l'année présidentielle Services du Parlement du Grand Conseil12

13 Canton de Berne Centre d'intérêt: la personne (portrait) Caractéristique  Approche plutôt bienveillante Cadre général  Entretien convenu à l'avance Attention à:  des voix tierces  l'archivage Services du Parlement du Grand Conseil13

14 Canton de Berne Questions typiques  Qui êtes-vous?  Qu'avez-vous de particulier?  Comment en êtes-vous arrivé à la politique?  Quelle est votre compensation pour la politique?  Par quoi voulez-vous marquer votre fonction?  Qui est votre modèle?  Est-ce le point culminant de votre carrière? Services du Parlement du Grand Conseil14

15 Canton de Berne Services du Parlement du Grand Conseil15

16 Canton de Berne Stratégie  Être authentique  Réfléchir à ce qu'on va dire/ montrer  Anticiper ce qui pourrait être intéressant pour les journalistes  Faire preuve de franchise  év. faire une relecture Services du Parlement du Grand Conseil16

17 Canton de Berne Centre d'intérêt: l'élection / la fête Caractéristiques:  Axé sur l'événement  Approche bienveillante Cadre général  Des journalistes observateurs Attention à:  L'observation est large Services du Parlement du Grand Conseil17 Lien: Canal3

18 Canton de Berne Questions typiques  Comment vous sentez- vous?  Avez-vous bien dormi?  Etiez-vous nerveux?  Escomptiez-vous un pareil résultat?  Qu'est-ce que cette élection signifie pour vous?  Qu'est-ce qui vous a particulièrement réjoui? Services du Parlement du Grand Conseil18

19 Canton de Berne Stratégie  Remettre un texte écrit (avec délai d'embargo)  Être conscient de l'attention médiatique  Déterminer des règles de jeu pour les événements particuliers Services du Parlement du Grand Conseil19

20 Canton de Berne Centre d'intérêt: le «quota» du titulaire Caractéristiques:  Se centrer sur une évaluation objective («quota») Cadre général:  Demande spontanée Question typique:  Quelle est votre évaluation concernant cela? Services du Parlement du Grand Conseil20

21 Canton de Berne Stratégie  D'abord tirer les choses au clair, en parler ensuite  Voir si une évaluation du président est opportune Services du Parlement du Grand Conseil21

22 Canton de Berne Centre d'intérêt: sujet d'investigation Caractéristiques:  Caractère explosif / parfum de scandale  Ligne générale critique  év. indiscrétions / lanceur d'alerte  But: une primeur Cadre général:  Demande spontanée Services du Parlement du Grand Conseil22

23 Canton de Berne Exemple d'exercice (fictif) Services du Parlement du Grand Conseil23  Les fanions bernois soulèvent une protestation.  Une séance du comité directeur a lieu ensuite.  Le bureau décide par la voix prédominante du président que la fraction responsable s'explique.  Un journaliste s'annonce.

24 Canton de Berne Questions typiques / techniques d'interrogation  Nous savons que….. Est-il vrai que….?  Je vous promets que je ne vous citerai pas  Quel est votre avis personnel sur cet état de choses?  Nous allons écrire que cela s'est passé ainsi  Nous allons écrire que vous n'avez rien voulu dire Services du Parlement du Grand Conseil24

25 Canton de Berne Stratégies  S'en tenir au discours officiel et observer la stratégie de communication  Une seule personne parle, dans tous les cas  Attention aux questions suggestives / aux questions piège  Prudence avec les déclarations "off-the-record"  Parler sans rien révéler  S'en tenir à la vérité Services du Parlement du Grand Conseil25

26 Canton de Berne Contact 26 Vous nous atteignez sous: Michael Ehrler Tél.031 633 75 12 E-mailmichael.ehrler@parl.be.ch Urs Hänni Tél. 031 633 75 38 E-mail urs.haenni@sta.be.churs.haenni@sta.be.ch Services du Parlement du Grand Conseil


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