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Introduction Les 3 axes de la sécu Programme

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Présentation au sujet: "Introduction Les 3 axes de la sécu Programme"— Transcription de la présentation:

1 2 3 7 6 8 4 5 1 Introduction Les 3 axes de la sécu Programme
Le site web 7 Un cas pratique 6 8 Proverbes Co 4 Les variables 5 Les points gris de la sécu

2 Constats : Au sein du groupe d’activité APPN, la course d’orientation semble offrir la meilleure faisabilité matérielle pour la majorité des établissements. Donc, de plus en plus d’enseignants sont amenés à enseigner la course d’orientation avec parfois une représentation anxiogène et réductrice de l’activité. Hétérogénéité des pratiques enseignantes et des lieux de pratiques. Notion de sécurité réductrice - La course d’orientation est une activité peu accidentogène (Entorses, tiques, abeilles…) Proposer des situations évolutives dans des environnements progressifs et variés L’organisation matérielle, pédagogique et didactique comme préalable sécuritaire

3 «Vers une pratique de la course d’orientation plus sécurisée pour les élèves et plus sécurisante pour les enseignants...»

4 En Co, il n’y a pas d’insécurité….
Il n’y a que des consignes, des modes d’organisation, des environnements plus ou moins bien adaptés aux profils et aux niveaux des élèves La sécurité est un curseur que l’enseignant est amené à déplacer au regard du profil des élèves et de l’environnement.

5 Programme de la formation
Lundi 25 juin 2012 9h00 – 10h00: Généralités théoriques sur la sécurité dans les APPN 10h00 – 12h00: Introduction : Constats sur la notion de sécurité en Co 1 Les 3 axes de la sécurité en Co 2 Les points «gris» de la sécu en Co 3 Les variables sécurité 4 Questions diverses 5 Présentation du siteweb de la formation: Lundi 25 juin h30-17h00 Stade du Colombier 1 Le parcours couleur 2 La Co au carré 3 Le mémo Co footing + quizz Co pour tester les connaissances de vos élèves avant de se déplacer vers un nouveau site Mardi 26 juin 2012 13h30-17h00 Aydat Bois du Lot 1 Suivi d'itinéraire Niveau 3, étoile N3, Parcours N3 2 Suivi d'itinéraire Niveau 2, étoile N2, Parcours N2 3 Suivi d'itinéraire Niveau 1, étoile N1, Parcours N1 + Bilan fin de stage Mardi 26 juin h - 11h30 Parc Montjuzet 1 Le jeu de l’épingle (comme préalable sécuritaire sur un nouveau site) 2 Les formes de parcours: Du binôme à l'autonomie. 3 De la pose-dépose au défi-relais

6 Les points « gris » de la sécu
Présence de routes Falaises Zones rocheuses Pierrier Absences de chemin ou ligne directrice Evolution de la végétation (Printemps) Décalage carte/terrain Absence de ligne d’arrêt Zone de chasse Accessibilité secours difficile Mauvaises fréquentations des lieux Buisson fumeur

7 Les variables didactiques et pédagogiques
Aide à la prise de connaissance des lieux Travail sur carte au préalable (Quiz) Exercices d’échauffement : mise au nord, jeu de l’épingle… Liaison photo/carte Simplification de la carte Regroupement des élèves Trio, duo, seul Trio ou duo éclaté Duo relais Association élèves fort/faible Les variables didactiques et pédagogiques Forme des circuits Etoile Papillon En branche En moulin Contrôle des courses - Gestion d’un tableau des coureurs - Gestion des réponses

8 3 ateliers de mise en activité - Le parcours couleur - La Co au carré - Le mémo footing
+ Quizz connaissances générales ou ciblées comme préalable avant sortie sur un nouveau site Le stade du Colombier (Chamalières) Objectifs : - Milieu connu et fermé = sécurité - Permet d'aborder les fondamentaux (méthode POP)         Orientation de la carte -Mise en activité (échauffement) - Situation possible en gymnase en cas de mauvais temps.

9 2 Les formes de parcours : Du binôme à l’autonomie.
1 Le suivi d’itinéraire « accompagné » (jeu de l’épingle) comme préalable de sécurité sur un nouveau site 2 Les formes de parcours : Du binôme à l’autonomie. 3 De la pose-dépose au défi relais Le parc Mont Juzet (Clermont-fd) Objectifs: - Préalable de sécurité  - Méthode POP (fondamentaux)   - Relation carte/terrain précise et accompagnée

10 Objectif : Bois du Lot (Aydat)
- Echauffement (préserver l’intégrité physique) car allure réduite (bcp d’info à lire) - Acquisition ou renforcement des fondamentaux (méthode POP = Plier/Orienter/Pouce) - Relation carte/terrain et terrain/carte très précise. - Mise en confiance (« rentrer dans la carte ») l’élève doit se sentir en sécurité Bois du Lot (Aydat)

11 3 axes se dégagent… Avant le cours Pendant le cours Au-delà du cours
Préparation Organisation Délégation - Matériel - Autorisation - Réactualisation des cartes Reconnaissance des lieux Fiche santé élève Consignes données aux élèves Informations sur la carte Circuits Matériel élève Matériel enseignant Choix de la zone départ/arrivée - Construire des habitus de sécurité. - Tendre vers une autonomie progressive de l’élève

12 La sécurité en amont du cours
1)Précautions administratives Activité du projet EPS Approuvée au conseil d’administration de l’établissement Autorisation du propriétaire et ayant droit (ONF, EDF, Chasse) Fiche médicale (Allergies éventuelles des élèves) 2) La reconnaissance des lieux Récente Dangers potentiels (route, rocher, animaux…, ligne d‘arrêt possible, parcours envisageables Zone de chasse, coupe de bois (ONF ou privé)… Validité de la carte / à la réalité 3) Conditions météorologiques

13 La sécurité pendant le cours
1) Le matériel de l’enseignant Fiche horaire de départ Trousse de secours (eau + vivres) Téléphone (Jumelles) Corne de brume 2) Le matériel des élèves Sifflet Montre Vêtements adaptés Carte avec consignes de sécurité dessus, légende reconnue. 3) L’organisation des lieux Choix de la zone d’évolution Point de départ et d’arrivée Traçage et balisage Point haut de surveillance 4) Les consignes données aux élèves Ces consignes doivent être comprises de tous : Espace (barrière horaire) Temps (limite de zone) Consignes de sécurité Protocole d’urgences : blessure, égarement…Procédures de rassemblement Consignes écrites sur la carte Emplacement de l’enseignant 5) La maitrise du cours Place fixe de l’enseignant Gestion de la fiche de départ Tout en respectant un principe de progressivité dans les apprentissages

14 Rendre l’élève progressivement autonome
Construire et développer des habitus de sécurité chez les élèves - Qu’est ce que je dois connaitre avant de partir? Que dois-je posséder avant de partir? Qu’est ce que je dois faire en cas d’accident ? Comment dois-je déplacer dans un milieu accidenté ? Rendre l’élève progressivement autonome De plusieurs à seul (en groupe interdiction de se séparer) D’un milieu fermé à un milieu naturel D’un milieu connu à un milieu partiellement connu puis inconnu (?) D’un parcours jalonné à un itinéraire à construire D’un parcours en étoile à une boucle D’un parcours proche de lignes directrices à un parcours qui s’en éloigne D’un parcours court à un parcours plus long D’une carte complète à une carte à thème

15 Un exemple de terrain Classe de sixième : 4ème séance (jardin Lecoq) - 1h15 de pratique Mise en activité : (1 carte plastifiée pour deux) 1 : Orienter sa carte le plus rapidement possible 2 : Orienter sa carte en pointant avec son doigt l’endroit ou le groupe se situe 3 : Orienter sa carte et pointer avec son doigt sur la carte les différents points annoncés par l’enseignant 4 : Donner avec sa main des directions de départ vers des balises permanentes 5 : En binôme (1 marcheur – 1 contrôleur), marcher jusqu’au point indiqué par le contrôleur. On doit apercevoir l’enseignant du point 6 : Même exercice mais en essayant de s’arrêter le moins possible 7 : Même exercice en petit footing Situation principale : Enchainer un maximum de circuits de 3 balises. Organisation matériel : 2 équipes par banc. A la fin de chaque circuit on demande son temps d’arrivée. On a le droit de repartir quand l’autre équipe arrive. Consignes : Ne pas sortir du parc – Ne pas suivre une personne – Ne pas marcher sur les pelouses ni sur les parterres - Rester toujours à 2 – En cas d’accident le binôme reste avec le blessé et prévient une autre équipe qui a le devoir d’arrêter son circuit pour prévenir l’enseignant – Quand une équipe dépasse 10 minutes prévenir l’enseignant. 4 circuits proposés (vert – bleu – rouge - noir) : Les circuits s’entrecroisent…et sont de difficultés croissantes. Début de la situation…Au bout de 10 minutes….

16 Accident Sur le circuit vert à l’approche du poste 6, une élève marche sur la pelouse glisse et vient heurter un piquet en fer. Elle s’ouvre le menton (5 points). Je suis prévenu par une équipe qui a arrêté sa course pour me prévenir. En me rapprochant du poste 6, l’élève s’écroule devant moi accompagnée de son binôme. Je constate la plaie assez large, je rassure et j’interroge le binôme sur les faits. Pas de trousse à pharmacie, j’essuie avec un kleenex. L’élève peut marcher et on se rapproche du groupe qui est toujours en activité. L’élève s’assoit sur un banc à l’écart du groupe avec son binôme (en position de confort et de sécurité) Je désigne un élève responsable du chrono…Le groupe continue les circuits et j’effectue un constat plus complet de l’accident avec des questions : Type de douleur, autres douleurs, mémoire des faits… 2 questions : Appel des pompiers ou nous rentrons à pied (800m) à l’établissement.

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18 Des phrases qui « raisonnent » et qui « résonnent »
« Il vaut mieux marcher dans le bon sens que de courir dans le mauvais » « La boussole, c’est le starting block de la course d’orientation » « Réfléchir, c’est déjà courir dans sa tête » « Rien ne sert de courir, il faut choisir un point » « Le coureur tourne autour de sa carte comme la terre tourne autour du soleil »


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