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Plan de communauté Santé vous en forme. Ordre du jour 1.Accueil 2.Atelier #1 – Validation des constats 3.PAUSE (15 minutes) 4.Présentation des constats.

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1 Plan de communauté Santé vous en forme

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4 Ordre du jour 1.Accueil 2.Atelier #1 – Validation des constats 3.PAUSE (15 minutes) 4.Présentation des constats en lien avec l’offre de service 5.Présentation des facteurs de protection 6.DÎNER (60 minutes) 7.Positionnement des partenaires en fonction des facteurs de protection (pouvoir d’agir) 8.Atelier #2 – Priorisation des constats 9.Prochaines étapes – Évaluation de la rencontre

5 Le modèle écosystémique Une approche qui consiste à prendre en compte l’enfant la famille la communauté dans une relation dynamique où l’influence entre chaque système est réciproque. 5 Communautés Politique, culture, valeurs, environnement, organisations, etc. Familles Parents et famille élargie Enfants

6 Agir ensemble : un projet collectif Échange d’informations ConsultationConcertationCollaboration Source : Himmelman, A. T. (1996). Rationales and contexts for collaboration. Creating collaborative advantage. Le continuum du partenariat Co-construction vision, planification, plan d’action, mise en œuvre, évaluation Partage des ressources entre les partenaires de la communauté

7 Structurer notre travail 1.Intention 2.État de situation et analyse 3.Planification 4.Mise en œuvre 5.Évaluation et apprentissage 18

8 Des conditions facilitantes Agir en prévention, le plus tôt possible Agir sur différents systèmes en même temps : enfant, famille, communauté Travailler en partenariat Limiter les barrières d’accès, entre autres la distance sociale Offrir des services de qualité, complémentaires et en continuité Offrir une intensité suffisante

9 Sur quoi agir? Comment y parvenir? Agir tôt : pourquoi? Les milieux dits « défavorisés » Les facteurs de protection Agir ensemble : un projet collectif Structurer notre travail = plus d’impact

10 Analyse de l’offre de services des organismes de la communauté

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12 Agir tôt : pourquoi? Une étape primordiale dans le développement humain Le vécu du 0-5 ans peut avoir une incidence sur l’âge adulte (ex.: adversités et maladies chroniques). Des fenêtres d’opportunités exceptionnelles Les jeunes enfants sont naturellement disposés à faire plusieurs apprentissages, utiles pour toute la vie Un moment privilégié pour agir Agir durant la petite enfance : ça fonctionne et c’est la période la plus « rentable » pour intervenir.

13 Agir tôt : pourquoi? Source: Conel, JL. The postnatal development of the human cerebral cortex. Cambridge, Mass: Harvard University Press, 1959. Un cerveau en pleine effervescence : 700 connexions neuronales/seconde entre 0-2 ans.

14 Les milieux dits « défavorisés » Qu’est-ce que la « défavorisation »? En quoi est-elle source de préoccupation pour le sain développement des enfants? Quels sont les impacts auprès des enfants, de leur famille et de la communauté?

15 La défavorisation Phénomène complexe et multifactoriel

16 Les facteurs de protection Communauté Famille Enfant Environnement physique et social du quartier – voisinage Accessibilité et qualité des services Mobilisation à l’égard de la petite enfance Niveau socioéconomique Attitudes parentales Pratiques parentales Habiletés de communication orale et écrite Compétences cognitives Compétences sociale et affective Compétences physiques et saines habitudes de vie

17 Facteurs de protection Habiletés de communication orales et écrites Capacité à comprendre et à s’exprimer par l’écrit et l’oral L’éveil à la lecture et l’écriture Produire des sons, chanter, comprendre des phrases, s’intéresser aux livres, etc. Enfants

18 Facteurs de protection Compétences cognitives Capacité d’attention soutenue / mémoire Éveil à la numératie Connaissances générales Focaliser son attention pour apprendre, utiliser sa mémoire, empiler des cubes, catégoriser les objets, distinguer les saisons, etc. Enfants

19 Facteurs de protection Compétences sociales et affectives Sentiment de compétences / estime de soi Relation avec les pairs Enfant qui a confiance dans ses compétences, capable d’identifier et d’utiliser ses forces, de s’adapter facilement à différentes situations, d’établir des relations positives avec les autres, comportements pro-sociaux, etc. Enfants

20 Facteurs de protection Compétences physiques et saines habitudes de vie Sommeil adéquat et de qualité Saine alimentation Activités physiques Motricité fine et globale Dix heures de sommeil en moyenne, trois repas et deux collations saines par jour, au moins une heure d’activité physique par jour, manipuler des petits objets, équilibre, etc. Enfants

21 Facteurs de protection Niveau socioéconomique Niveau de revenu des parents Niveau de scolarité des parents Niveau de revenus au-delà du seuil de faible revenu, scolarité secondaire terminée (et plus), projet de vie (retour au travail, retour à l’école, etc.), autonomie financière (peu d’endettement, habiletés à faire et respecter un budget, préparation des aliments, jardins communautaires, cuisines collectives), etc. Famille

22 Facteurs de protection Attitudes parentales Sentiment de compétence / estime de soi Place de l’éducation dans la famille Attitudes par rapport à l’écrit / la lecture Confiance dans ses compétences de parents ET d’adulte, valorisation de l’éducation et de l’école dans la famille, croyances et sentiments positifs à l’égard des livres et de l’écriture, etc. Le rapport à soi-même fait également partie de l’estime de soi. Famille

23 Facteurs de protection Pratiques parentales Qualité des interactions parents-enfants Variété des expériences éducatives Habitudes de lecture parents-enfants Sensibilité aux besoins de l’enfant, chaleur et affection, encadrement, discipline, routine de vie, offrir une variété d’expériences de découvertes et d’apprentissages pour l’enfant, activités de lecture débutant tôt (avec le nourrisson) et étant régulières, etc. Les saines habitudes de vie parents-enfants sont aussi des pratiques parentales. Famille

24 Facteurs de protection Environnement physique et social Espaces verts sécuritaires Logements salubres et abordables Cohésion sociale Capital social Existence d’espaces verts et d’infrastructures adéquates, logements sans moisissure ou problèmes de vermines et accessibles, sentiment de communauté, sentiment de sécurité, réseaux informels d’entraide,, etc. Les environnements favorables sont inclus dans ce facteur. Communauté

25 Facteurs de protection Accessibilité et qualité des services Diminuer les barrières d’accès à l’ensemble des services disponibles Augmenter la qualité des services offerts Diminuer les barrières d’accès telles que coût, localisation géographique, horaires, adaptation aux besoins et à la clientèle, etc., rehausser le niveau des formations de base (cégep, université, etc. ), offrir de la formation continue, du coaching professionnel, etc. Communauté

26 Facteurs de protection Mobilisation à l’égard des enfants (0-17 ans) Alliances et partenariats Collaboration intervenants-familles-enfants Croyances des intervenants Mise en commun des efforts et des ressources, relation de collaboration avec les familles et les enfants, relation exempte de préjugés, etc. Communauté


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