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Le réseau des comités lorrains d’éducation pour la santé

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Présentation au sujet: "Le réseau des comités lorrains d’éducation pour la santé"— Transcription de la présentation:

1 Le réseau des comités lorrains d’éducation pour la santé
Codes 54 Antenne Nord Longwy CRES Lorraine Directeur : L. Barthélémy Codes 54 antenne nord Longwy Codes 54 Antenne Nord Briey Metz Codes 57 Directeur : O. Aromatario Codes 54 antenne nord Briey Codes 57 Service documentation Codes 55 Moselle Service documentation Codes 57 Permanences: Sarreguemines le jeudi après-midi Forbach le jeudi matin Codes 55 Directeur : N. Agamis Meuse CRES Lorraine Meurthe-et-Moselle Codes 54 Service documentation Codes 55 Codes 54 Directeur : F. Aumaître Codes 88 CREDEPS 88 Vosges Codes 88 Directeur : G. Mangin Service documentation CREDEPS 88 Service documentation Codes 54 Mai 2005 ADLF

2 Les missions des comités départementaux
1. Accueillir et documenter le public 2. Amplifier localement les campagnes nationales 3. Développer localement des programmes prioritaires 4. Assurer la formation initiale et continue 5. Contribuer à la concertation, la coordination et la communication 6. Fournir un conseil méthodologique 7. Participer à la définition des politiques de santé Mai 2005 ADLF

3 Les déterminants de la santé
Généralités Les déterminants de la santé FACTEURS BIOLOGIQUES facteurs génétiques facteurs physiologiques malnutrition et vieillissement SYSTEME DE SANTE la prévention soins curatifs réadaptation - réhabilitation SANTE ENVIRONNEMENT physique psychologique social COMPORTEMENTS-STYLES DE VIE facteurs professionnels facteurs liés aux loisirs modes de consommation (alimentation, toxiques) Mai 2005 ADLF

4 La santé Une qualité de vie:
Généralités La santé Une qualité de vie: « la santé, c’est la mesure dans laquelle un groupe ou un individus peut, d’une part réaliser ses ambitions et satisfaire ses besoins, et d’autre part, évoluer avec le milieu et s’adapter à celui-ci. La santé est perçue comme une ressource de la vie quotidienne et non comme un but de la vie. Il s’agit d’un concept positif mettant en valeur les ressources sociales et individuelles, ainsi que les capacités physiques » Mai 2005 ADLF

5 Les cinq axes de la Charte d’Ottawa pour promouvoir la santé
Généralités Les cinq axes de la Charte d’Ottawa pour promouvoir la santé Développer des actions communautaires Mettre en œuvre une politique volontaire de santé Réorienter les services Renforcer les aptitudes individuelles Rendre les environnements plus favorables Le ressenti Mai 2005 ADLF

6 L’éducation pour la santé
Généralités L’éducation pour la santé Educare = nourrir Ex ducare = conduire hors de Mai 2005 ADLF

7 L’éducation pour la santé
Généralités L’éducation pour la santé Les objectifs de l’éducation pour la santé visent des connaissances, des attitudes et des comportements Ils prétendent développer un savoir, un savoir-faire et un savoir-être et un pouvoir-faire permettant à chacun et à chaque communauté d’atteindre le plus haut degré de santé possible. (castillo, 1984) Mai 2005 ADLF

8 Une politique nutritionnelle
Généralités Une politique nutritionnelle Choisir des aliments. Savoir-faire culinaire. Adaptation des repas. Entraide (jardin communautaires). Lien social (courses en groupe). Renforcer les aptitudes individuelles Développer des actions communautaires Insertion économique et professionnelle. Accessibilité aux services. Travail en réseau par territoire. Rendre les environnements plus favorables Offre alimentaire. Accessibilité d’achat. Visite guidée supermarché. Réorienter les services Mettre en oeuvre une politique volontaire de Santé Programme national nutrition Santé. PRAPS. Mai 2005 ADLF

9 Le fondement de l ’éducation pour la santé
Généralités Le fondement de l ’éducation pour la santé Attitudes Représentations Croyances Emotions SAVOIR ETRE SAVOIR Connaissances SAVOIR FAIRE Aptitudes Habiletés POUVOIR FAIRE Environnement Maintenir Améliorer Comportements pratiques Etat de santé Faire des choix Etre responsable Mai 2005 ADLF

10 L’éducation nutritionnelle
Appliqué à la nutrition L’éducation nutritionnelle Objectif   Développer un processus long de découverte et/ou d'apprentissage : ·      des savoirs (connaissances), ·      des savoir-être (attitudes, représentations, croyances) ·      des savoir-faire (aptitudes, habiletés) · des pouvoirs faire (actions sur et dans l’environnement) Mai 2005 ADLF

11 L’éducation nutritionnelle
Appliqué à la nutrition L’éducation nutritionnelle Permettre de donner les moyens à une personne ou à un groupe d'exercer des choix responsables sur son alimentation. Cet apprentissage doit tenir compte de l'environnement (social, familial, culturel, économique) des personnes et des groupes et en particulier des stratégies commerciales de l'agroalimentaire.

12 L’éducation nutritionnelle: des pistes d’action (1/3)
Appliqué à la nutrition L’éducation nutritionnelle: des pistes d’action (1/3) u           Apprendre à consommer Dimension biologique  §      Équilibre énergétique. §      Variété alimentaire. §      Consommateur averti. §      Environnement alimentaire Mai 2005 ADLF

13 L’éducation nutritionnelle: des pistes d’action (2/3)
Appliqué à la nutrition L’éducation nutritionnelle: des pistes d’action (2/3) u           Développer la convivialité Dimension sociale  §      Repas en commun: rythme social §      Intergénération: partage §      Réseau d’échanges et de savoirs: pratiques, budget Mai 2005 ADLF

14 L’éducation nutritionnelle: des pistes d’action (3/3)
Appliqué à la nutrition L’éducation nutritionnelle: des pistes d’action (3/3) u           Valoriser le plaisir Dimension hédonique  §      Éducation des sens : les 5 sens en éveil §      Habitudes alimentaires : rythme de vie, famille §      Valeurs, représentations, croyances: histoire, culture Mai 2005 ADLF

15 L’analyse de la situation
Pour conclure L’analyse de la situation 1 : besoins existants, demandes exprimées pas de réponse. 2 : besoins existants, réponses proposées, mais pas de demandes exprimées. 3 : demandes exprimées, réponses apportées mais pas de besoin réel. Mai 2005 ADLF

16 Les différentes étapes d’une action
Pour conclure Les différentes étapes d’une action Analyse de la situation Priorités Impact Choix des objectifs Résultats Réalisation des actions Actions Moyens Ressources Utilisation des moyens Mai 2005 ADLF

17 Des valeurs La personne au cœur du processus
Pour conclure Des valeurs La personne au cœur du processus Une vision globale de la santé Le respect des équilibres individuels et sociaux Une approche participative Une perspective de responsabilisation Une inscription dans le temps Mai 2005 ADLF


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