La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le réseau des comités lorrains déducation pour la santé Mai 2005 ADLF Metz Codes 55 Codes 88 CREDEPS 88 Codes 57 Service documentation Codes 54 antenne.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le réseau des comités lorrains déducation pour la santé Mai 2005 ADLF Metz Codes 55 Codes 88 CREDEPS 88 Codes 57 Service documentation Codes 54 antenne."— Transcription de la présentation:

1 Le réseau des comités lorrains déducation pour la santé Mai 2005 ADLF Metz Codes 55 Codes 88 CREDEPS 88 Codes 57 Service documentation Codes 54 antenne nord Longwy CRES Lorraine Codes 54 antenne nord Briey Meurthe-et-Moselle Vosges Moselle Meuse Codes 54 Directeur : F. Aumaître Service documentation Codes 54 Service documentation CREDEPS 88Codes 88 Directeur : G. Mangin Codes 55 Directeur : N. Agamis Service documentation Codes 55 Codes 57 Directeur : O. Aromatario Service documentation Codes 57 Permanences: Sarreguemines le jeudi après-midi Forbach le jeudi matin Codes 54 Antenne Nord Longwy Codes 54 Antenne Nord Briey CRES Lorraine Directeur : L. Barthélémy

2 Les missions des comités départementaux 1. Accueillir et documenter le public Mai 2005 ADLF 7. Participer à la définition des politiques de santé 6. Fournir un conseil méthodologique 5. Contribuer à la concertation, la coordination et la communication 4. Assurer la formation initiale et continue 3. Développer localement des programmes prioritaires 2. Amplifier localement les campagnes nationales

3 Les déterminants de la santé SANTE ENVIRONNEMENT physique psychologique social FACTEURS BIOLOGIQUES facteurs génétiques facteurs physiologiques malnutrition et vieillissement COMPORTEMENTS-STYLES DE VIE facteurs professionnels facteurs liés aux loisirs modes de consommation (alimentation, toxiques) SYSTEME DE SANTE la prévention soins curatifs réadaptation - réhabilitation Mai 2005 ADLF Généralités

4 La santé Une qualité de vie: « la santé, cest la mesure dans laquelle un groupe ou un individus peut, dune part réaliser ses ambitions et satisfaire ses besoins, et dautre part, évoluer avec le milieu et sadapter à celui-ci. Généralités Mai 2005 ADLF La santé est perçue comme une ressource de la vie quotidienne et non comme un but de la vie. Il sagit dun concept positif mettant en valeur les ressources sociales et individuelles, ainsi que les capacités physiques »

5 Les cinq axes de la Charte dOttawa pour promouvoir la santé Développer des actions communautaires Mettre en œuvre une politique volontaire de santé Réorienter les services Renforcer les aptitudes individuelles Rendre les environnements plus favorables Le ressenti Généralités Mai 2005 ADLF

6 Léducation pour la santé Educare = nourrir Généralités Mai 2005 ADLF Ex ducare = conduire hors de

7 Léducation pour la santé Ils prétendent développer un savoir, un savoir- faire et un savoir-être et un pouvoir-faire permettant à chacun et à chaque communauté datteindre le plus haut degré de santé possible. (castillo, 1984) Généralités Mai 2005 ADLF Les objectifs de léducation pour la santé visent des connaissances, des attitudes et des comportements

8 Renforcer les aptitudes individuelles Développer des actions communautaires Réorienter les services Rendre les environnements plus favorables Mettre en oeuvre une politique volontaire de Santé Choisir des aliments. Savoir-faire culinaire. Adaptation des repas. Une politique nutritionnelle Entraide (jardin communautaires). Lien social (courses en groupe). Insertion économique et professionnelle. Accessibilité aux services. Travail en réseau par territoire. Offre alimentaire. Accessibilité dachat. Visite guidée supermarché. Programme national nutrition Santé. PRAPS. Généralités Mai 2005 ADLF

9 Connaissances Comportements pratiques Etat de santé Attitudes Représentations Croyances Emotions Aptitudes Habiletés Environnement SAVOIR ETRE SAVOIR Faire des choix Etre responsable Maintenir Améliorer SAVOIR FAIRE Le fondement de l éducation pour la santé POUVOIR FAIRE Généralités Mai 2005 ADLF

10 Léducation nutritionnelle Objectif Développer un processus long de découverte et/ou d'apprentissage : des savoirs (connaissances), des savoir-être (attitudes, représentations, croyances) des savoir-faire (aptitudes, habiletés) des pouvoirs faire (actions sur et dans lenvironnement) Appliqué à la nutrition Mai 2005 ADLF

11 Permettre de donner les moyens à une personne ou à un groupe d'exercer des choix responsables sur son alimentation. Appliqué à la nutrition Léducation nutritionnelle Cet apprentissage doit tenir compte de l'environnement (social, familial, culturel, économique) des personnes et des groupes et en particulier des stratégies commerciales de l'agroalimentaire.

12 Léducation nutritionnelle: des pistes daction (1/3) Dimension biologique Équilibre énergétique. Variété alimentaire. Consommateur averti. Environnement alimentaire Appliqué à la nutrition Mai 2005 ADLF Apprendre à consommer

13 Léducation nutritionnelle: des pistes daction (2/3) Dimension sociale Repas en commun: rythme social Intergénération: partage Réseau déchanges et de savoirs: pratiques, budget Appliqué à la nutrition Mai 2005 ADLF Développer la convivialité

14 Léducation nutritionnelle: des pistes daction (3/3) Dimension hédonique Éducation des sens : les 5 sens en éveil Habitudes alimentaires : rythme de vie, famille Valeurs, représentations, croyances: histoire, culture Appliqué à la nutrition Mai 2005 ADLF Valoriser le plaisir

15 Lanalyse de la situation 1 : besoins existants, demandes exprimées pas de réponse. 2 : besoins existants, réponses proposées, mais pas de demandes exprimées. 3 : demandes exprimées, réponses apportées mais pas de besoin réel. Pour conclure Mai 2005 ADLF

16 Les différentes étapes dune action Analyse de la situation Priorités Choix des objectifs Actions Moyens Ressources Utilisation des moyens Réalisation des actions Résultats Impact Pour conclure Mai 2005 ADLF

17 Des valeurs La personne au cœur du processus Une vision globale de la santé Le respect des équilibres individuels et sociaux Une approche participative Une perspective de responsabilisation Une inscription dans le temps Pour conclure Mai 2005 ADLF


Télécharger ppt "Le réseau des comités lorrains déducation pour la santé Mai 2005 ADLF Metz Codes 55 Codes 88 CREDEPS 88 Codes 57 Service documentation Codes 54 antenne."

Présentations similaires


Annonces Google