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Rina Andriana chargée de mission Normandie Incubation

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Présentation au sujet: "Rina Andriana chargée de mission Normandie Incubation"— Transcription de la présentation:

1 « Sensibilisation à la conception et à la gestion de projets : la création d’une entreprise»
Rina Andriana chargée de mission Normandie Incubation Jean Bonnet MDC en Sciences Economiques Université de CAEN Laurent Protin Directeur de Normandie Incubation

2 Plan Présentation des intervenants et de la démarche de votre projet (dont la validation) Contexte de la création d’entreprises en France Notions de gestion de projets Notions de l’innovation et de son processus Les attentes pour la mise en œuvre d’un projet élaboré voire innovant, mode d’emploi pour construire le projet

3 Rina Andriana, Chargée de mission Normandie Incubation
Les intervenants Rina Andriana, Chargée de mission Normandie Incubation Master d’administration des entreprises (IAE de Caen, 2009) DU de génie biologique et médical (2007) Docteur en biologie moléculaire et cellulaire (2003) Jean Bonnet, Maître de Conférences habilité à diriger des recherches en Sciences Economiques et de Gestion Thèmes de recherche : création-survie d’entreprises, développement local. Responsable du Master 2 Entrepreneuriat à l’Université de Caen Responsable du Club des Dirigeants (collaboration Université/Chambre des Métiers et de l’Artisanat) Laurent Protin, Directeur de Normandie Incubation Doctorat de physique, CIRIL-GANIL (1994) et post doctorat (CEA-DAM) (1995) Chargé des relations industrielles, Université de Caen Basse-Normandie ( ) Normandie Incubation, ( ) Spécialisé dans l’accompagnement des projets de création d’entreprise innovante et de valorisation de la recherche 3 3

4 La situation en France (source les échos 23/1/08)
Contexte de la création d’entreprises innovantes en France La situation en France (source les échos 23/1/08) Les français créent ou reprennent entreprises en 2007 contre en 2006 (paramédical, soins corporels et bien être, taxis, entreprises de récupération de déchets recyclables, transport…) En 2006, créations soit de plus qu’en 2005 Cela donne naissance à plus de emplois par an Commerce et artisanat les plus gros secteurs entreprises meurent chaque année Taux d’échec : 20 % la 1ère année, 30 % dans les 3 ans, 50 % à 5 ans (mais seuls 38 % cessent leur activité pour difficultés financières et de marché) 99 % des entreprises comptent moins de 50 salariés et 55 % des emplois…. Les projets ont 50 % de chance de succès en plus lorsqu’ils ont été “accompagnés Retis recense plus de projets innovants par an

5 La création d’entreprise innovante repose sur :
Les spécificités de la création d’entreprises innovantes La création d’entreprise innovante repose sur : Double défit La création d’une entreprise La réussir du projet innovation Triple enjeux Adéquation porteur (équipe)/projet Adéquation moyens/ressources Adéquation produit (service)/marché

6 Définitions Qu’est-ce que l’innovation ? S’accorder sur les termes
innovation, invention, créativité, conception, processus ... n’est pas seulement une nécessité linguistique, c’est un besoin social afin que la communication entre chaque acteur institutionnel, chercheur, entrepreneur, designer, ingénieur, décideur, politique … soit basée sur les mêmes appréciations !

7 Définitions et modèles (Manuel de Frascati, 1993)
Qu’est-ce que l’innovation ? Définitions et modèles (Manuel de Frascati, 1993) Innovation Moyen mise en œuvre pour acquérir un avantage compétitif Une innovation répond aux besoins du marché L’innovation permet : - de créer de nouveaux produits - d’améliorer (ou développer) des produits existants - d’optimiser un système de production - d’adopter des technologies nouvelles Invention Nouveauté technologique, technique ou sociale … L’innovation se distingue de l’invention car sa mise en application induit un changement social radical, ou progressif, et qu’elle a une utilisation effective

8 Différents types d’innovation
Qu’est-ce que l’innovation ? Différents types d’innovation Innovation de process : mise au point de méthodes d’organisations nouvelles ou de production ou de distribution nouvelles (annuaire électronique minitel -> internet) Innovation de rupture : elle modifie radicalement les usages d’une technique ou introduit une technologie qui bouleverse les habitudes sociales de façon radicale (cassette VHS -> DVD) Innovation incrémentale : elle ne bouleverse pas les habitudes sociales, car elle est déjà installée sous une autre forme moins perfectionnée (tube cathodique -> écran plasma) Innovation perturbatrice : présente au départ des caractéristiques sous-performantes mais finit par elle s’imposer au détriment de la technologie dominante et concurrente du moment (les logiciels libres, les médicaments génériques)

9 La propriété intellectuelle et industrielle
Phase de définition et de conception d’un projet Les spécificités de la création d’entreprises innovantes La propriété intellectuelle et industrielle L’innovation n’est pas une fin en soi pour remplir pleinement son rôle, elle doit être protégée Bill Gates “our primary assets do not show up on the balance sheet at all” La protection est différente selon le type d’innovation la loi sur les brevets concerne les innovations d’ordre technique la loi sur les dessins et modèles qui protège les innovations d’ordre esthétiques les logiciels sont protégés par le droit d’auteur et/ou les brevets les commerciaux sont protégés par des marques le secret protège les procédés, les savoir-faire, les recettes

10 Le brevet Les spécificités de la création d’entreprises innovantes
Conditions pour qu’un brevet soit valable : l’invention concernée doit être nouvelle (pas de divulgation prématurée) faire preuve d’activité inventive (pas d’évidence pour l’homme de métier) et être susceptible d’application industrielle (produit, procédé…exclus les idées, les concepts et les logiciels …) Avantages : donne le monopole de l’invention pendant 20 ans en interdit l’exploitation aux tiers Contreparties : payer des taxes et des annuités, divulguer après

11 Exemple (de projets) d’entreprises innovantes
Les spécificités de la création d’entreprises innovantes Exemple (de projets) d’entreprises innovantes Catégorie : Services, antispam, antivirus, Société Proxyconcept Produits, répulsifs pour mammifères marins, Société Sinay Procédé, nouvelles molécules par cryochimie, Société Borochem Type : Convergence, Guide multimédia géolocalisés Guidesigners, Rupture, création et animation d’images 3D, Société Quadraxis, répulsifs pour mammifères marins, Société Sinay Sociétale, virtualisation des PC, Société Ultéo Environnemental, Eoliennes urbaines, Cheminée à vent Incrémentale, nouvelle technique de pêche à la palangre, société Able du Croisic Position par rapport au marché : Demand « pull », Société Proxyconcept Technology « push », Société Borochem Réglementaire, prédiction in silico de la toxicité des produits chimiques Predireach

12 - Engagement financier élevé +
Les spécificités de la création d’entreprises innovantes Le processus de l’innovation Risques Recherche et Développement Risques industriel, marketing & commercial idée maquette prototype - Pré-série Produit Produit vendu + Risque technologique faible - - Engagement financier élevé + - Engagement financier faible + + Risque technologique fort -

13 Nouveau Modèle économique (nouvelle façon de créer de la valeur)
Les spécificités de la création d’entreprises innovantes Modèle économique Définition : meilleure façon de distribuer ou de vendre et de définir le bon prix (réfléchi, choisi, estimé, discriminant) pour un produit. Business Models de l’économie traditionnelle, artisanat, commerce surtout basés sur les coûts, but produire à moins cher (exemples) Nouveau Modèle économique (nouvelle façon de créer de la valeur) Business Models de l’économie de l’information basés sur les effets réseaux et la publicité, exemple de Google, Asp … (déconnexion du coût de réalisation et des recettes perçues) Business Models de l’économie de la santé basés sur la compétence technologique (exemple Borochem THVA très haute valeur ajoutée) Business Models de l’économie de l’environnement basés sur la valorisation des déchets (d’un coût pour l’entrepreneur on en fait une ressource), Ivamer valorisation des déchets des incinérateurs (enrobage pour autoroutes), Energie renouvelable (rachat par EDF électricité produite par les agriculteurs etc.)

14 Modèle économique – Approche de la rentabilité
Les spécificités de la création d’entreprises innovantes Modèle économique – Approche de la rentabilité Business Models de l’économie traditionnelle, Marge= (Recette- coûts -matérialisés –matières premières, amortissements capitaux de production, heures main d’œuvre etc…- ) Business Models de l’économie de l’innovation –haute technologie- Atteindre le breakeven point, stade où l’entreprise commence à faire des profits. D’autre part les marges peuvent être liées à des royalties.

15 Les spécificités de la création d’entreprises innovantes
Cycle de vie d’un produit innovant (source Pearson education 2007)

16 Notions de gestion de Projet

17 Phase de définition et de conception d’un projet
Exante ID, brainstrorming. Dépend du parcours personnel de chacun des membres de l’équipe (client –jeu de rôle-, concepteur, ingénieur, vendeur) Validation ID en projet avec questions, - quoi, description du projet - qui, le porteur et son équipe - pour qui, le client (besoins à satisfaire) - pourquoi, réponses nouvelles ou meilleures - comment, avec quels moyens (financiers et techniques) - combien, évaluation des coûts - quand, livraison du produit, du procédé, mise en œuvre du service Rassembler l’information (dont validation par internet –moteurs de recherche) Evaluer les contraintes Evaluer les alternatives possibles

18 L’ENTREPRISE Origine de l’idée Equipe Projet
Expliquez comment est venue l’idée Présentation, complémentarité, expérience, ambitions , objectifs Présentez votre produit ou service en détail. ( technologie , services supplémentaires, explication du matériel ou compétences…)

19 LE MARCHE Expliquez comment vous avez réalisé votre étude de marche
Expliquez le contexte dans lequel vous allez évoluer ( loi, tendance, délocalisation…) soyez honnête et objectif cela prouvera votre sérieux et renforcera votre crédibilité Il faut analyser le marche . Bien le connaitre est essentiel . Quelle est la demande c’est-à-dire les utilisateurs potentiels, quelle part de marche ciblez vous ex 25% des ans ayant un IPOOD…. Cherchez tous vos concurrents au niveau national mais affiné la recherche sur la même amplitude géographique que vous. Faites un tableau comparatif des produits ou services et placer vous dans ce tableau; quelle est leur clientèle … Prouvez que vos produits ou services ont leur place sur ce marche. 19

20 L’envrironnement Expliquez les termes techniques et placez vous dans ce qui se fait à leur actuel. Etes vous novateur ? Parlez de la tendance , des éléments extérieurs qui peuvent justifier que votre activité va être bien accueillie. Ex défiscalisation, nouvelle réglementation, tendance comme l’écologie… 20

21 La demande évaluer le marche en terme de chiffres
Comment fonctionne le marche et comment est il découpé ? Donnez la vision du produit ou service par un client potentiel 21

22 La concurence listez les concurrents et leur présence sur le marche
Analyser les différentes offres Analyser l’organisation et le fonctionnement de vos concurrents 22

23 Opportunité de développement: avantages concurrentiels
Prouvez que votre produit ou service correspond à une part de marche non exploitée … Démontrez sans dénigrer vos concurrents que vos produits ont des spécificités que n’ont pas les autres 23

24 STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT ET PLANS D’ACTION
D’où proviennent vos revenus et quels sont ils ? Comment votre produit ou service se positionne sur le marche moins cher avec autant de service. Plus cher mais avec plus de services.. Comment allez vous vous organiser pour produire ou fournir le service achat sous-traitance, embauche… Comment envisager vous de diffuser votre produit ou service comment vous allez vous faire connaitre. Il faut un vrai plan d’action et commencer au moins six mois avant le début d’activité pour s’assurer des rentrées d’argent rapide.

25 Définissez votre produit ou service et montrez qu’il correspond aux attentes des consommateurs ou aux tendances actuelles si le produit n’existe pas encore. Comment l’entreprise va se différencier de ses concurrents. Le choix des tarifs se justifie t il? Expliquez comment vous allez réaliser matériellement votre produit ou service selon votre service vous aurez plus ou moins à développer cette partie ATTENTION à protéger vos œuvres vous pouvez le faire via INPI pour le droit d’auteur (logiciel) et à l’office national des brevets ( comptez 3500 euros pour 5 ans) STRATEGIE PRODUIT 25

26 STRATEGIE DE PRODUCTION
Expliquez Les étapes de la production Retracez vos relations contractuelles avec vos fournisseurs .. Vous avez peut être besoin d’un accord avec d’autres entreprise pour travailler ex avoir les droits d’auteur, les licences… Déterminez le cout de revient de votre produit ou service . Il faut déjà avoir travaillé sur votre budget pour le faire. vous aurez ainsi le point sur la rentabilité de votre projet combien dois je vendre de produit et à quel prix pour que mon entreprise s’en sorte et prospère; 26

27 STRATEGIE COMMERCIALE
Justifiez votre stratégie par rapport à votre étude de marche comment touchez vos clients ? La méthode de mise en place de votre stratégie commerciale ( ex commerciale deux jours par semaine…) La prospection…partie détaillée ensuite 27

28 du calendrier à la conclusion
Les étapes de votre projet . ex date de lancée du produit un an après lancement du second produit ,six mois après lancement sur le quart de la France … déterminer les moyens dont vous aurez besoin . Pour menez à bien votre activité. Matériel, locaux, besoin humains… Faire la balance entre les risques et les opportunités. traiter des incertitudes qui persistent Synthèse rapide du projet rappelant les points clés du projet.

29 PLAN DE FINANCEMENT (Détail de financement: APCE)

30 Avant de chercher les financiers :
La recherche par les entrepreneurs des financeurs: Avant de chercher les financiers : Questions : le nouveau produit peut-il être développé ? Y a-t-il des acheteurs potentiels prêts à acheter ? S’il y en a, paieront-ils assez pour couvrir les coûts du projet et engendrer un profit suffisant ? La meilleure façon de répondre à ses questions est de construire un business plan : qui correspond aux étapes programmées Le business plan typique est un document de 20 à 40 pages comprenant : Résumé description des produits ou services planifiés Description du marché envisagé Description de la stratégie de la compagnie Description de l’équipe de management Projections financières et résultats En ce qui concerne le capital risque seuls 2 à 5% des business plans sont abondés.

31 Le capital risque Dans le cas de projets innovants, nécessité souvent de faire appel au capital-risque… Pour réponse positive -Il faut faire des prévisions réalistes mensuelles ou trimestrielles pour au moins deux ans… -Importance de l’équipe de direction qui doit être expérimentée, compétente et engagée. Pourquoi les individus clés travaillent ensemble et pourquoi ils forment la bonne équipe pour la création d’entreprise ?

32 Guide de rédaction et de présentation du projet

33 Présentation fichier Excel Outils de gestion du projet
Guide de rédaction et de présentation du projet


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