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PLAN D’ACTION QUINQUENNAL DE L’EGT BILAN A MI-PARCOURS

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Présentation au sujet: "PLAN D’ACTION QUINQUENNAL DE L’EGT BILAN A MI-PARCOURS"— Transcription de la présentation:

1 PLAN D’ACTION QUINQUENNAL DE L’EGT BILAN A MI-PARCOURS 2010-2013
Septembre 2013

2   INTRODUCTION Le plan quinquennal adopté en 2010 par l‘ensemble des acteurs de l’EGT préconisait pour sa mise en œuvre, un suivi régulier d’évaluation des indicateurs (cf. CH4, Titre IV, pages 20). Le présent document fait l’économie des activités réalisées et les efforts consentis par tous les acteurs depuis la date du lancement jusqu'à nos jours. Dit autrement, il s’agit d’un bilan à mi-parcours de  : Quel bilan en effet peut-on faire des trois précédentes années? Quelles difficultés a-t-on rencontrées ? Que reste-t-il à faire ou que faut-il faire éminemment ? Pour répondre à ces préoccupations, ce document fait d’abord la synthèse des actions réalisées des trois premières années et fait ensuite des projections afin de proposer un plan d’action de l’année en cours.

3 I-BILAN DES ACTIVITES REALISEES 2010-2013

4 1- Cadre de réussite : 83%

5 formation initiale des personnels d’enseignement, d’administration (surveillants, intendants, secrétaires) formation continue des personnels d’enseignement, d’administration et les techniciens de laboratoire Rappel régulier aux personnels enseignants à élaborer leurs plans de perfectionnement professionnel  Sensibilisation des différents acteurs (enseignants, administration, élèves, parents de l’élève, APE) sur la nécessité de donner un soutien particulier aux élèves en difficulté ; Implication de l’APE et les partenaires dans la prise en charge des élèves en difficultés ; Maintien du système de contrôle continu (Evaluations périodiques et régulières des devoirs communs)

6 Organisation des examens blancs pour mettre les candidats en condition
Instauration d’une discipline favorisant la réussite éducative et scolaire par l’adoption du règlement intérieur de l’EGT hausse du taux horaire de la vacation et de salaire, accord des indemnités et des primes et des crédits internes Soutien psychologique et social des élèves, du personnel enseignant et administratif   Organisation des examens blancs pour mettre les candidats en condition Sensibilisation des acteurs concernés sur l’organisation des examens blancs (professeurs ; élèves ; parents d’élèves ; administration) Maintien de la sortie d’excellence et la récompense des meilleures élèves Respect des programmes et l’établissement des progressions Équipement de la salle polyvalente en chaises Encouragement le flux de l’E.G. vers l’E.T Partenariat avec une auto école.

7 2-Cadre d’épanouissement :63%

8 Edition du journal de l’EGT Participation aux jeux concours
Mise en place d’un système de suivi des sortants de l’EGT (création d’un registre le blog des anciens élèves) Edition du journal de l’EGT Participation aux jeux concours organisation des journées portes ouvertes Relance des équipes sportives féminines de basket et volley ball primes d’encouragement aux encadreurs culturels ; Organisation des cours d’initiation à l’informatique ; Recrutement d’un responsable des activités parascolaires pour coordonner les activités; Invitation des parents d’élèves à participer aux activités de Noël EGT ; Sensibilisation des parents aux activités parascolaires ; Réalisation d’un podium pour les activités artistiques Institution d’une journée pour féliciter les lauréats aux différents examens et concours nationaux. Animation du journal de l’EGT par les élèves

9 Publication dans le web de la liste des élèves inscrits aux TH ;
Création d’un cadre d’écoute pour les élèves en difficulté scolaire ou ayant des problèmes sociaux. Des prix pour valoriser les élèves Mise en place d’une stratégie de communication plus fluide entre l’administration et les autres acteurs de l’éducation ;  Institution d’un cadre de concertation trimestrielle de tous les personnels ; Amélioration de l’affichage des informations en salle des professeurs. Développement des activités de perfectionnement professionnel des personnels Intégration des enseignants de l’EGT aux différentes sessions des examens scolaires (correcteurs ; surveillance ; secrétariat ; présidence). Développement des stratégies de communication intégrant les TIC ;

10 Institution des sorties récréatives ;
Institution des cours parascolaires d’informatique ; Institution des sorties récréatives ; Encouragement à l’adhésion à la cellule sociale ; Augmentation du nombre de toilette du personnel Institution des cours de vacances Construction des banquettes dans la cour de l’EGT Mise en place des vigiles pour assurer la sécurité de l’EGT ; Équipement de la salle des professeurs .

11 Quelques exemple de performance
1er prix de la 1 ère édition débat oratoire: un certificat de félicitation Accroissement de la capacité financière de la cellule sociale par l’organisation des cours de vacances 3prix aux JNES 2013 ( 3bourses d’études)

12 3-Cadre de développement : 83%

13 Réalisation des ateliers pour l’enseignement technique ;
Mise en place d’une Infirmerie Recrutement d’un magasinier pour la gestion des stocks  Sensibilisation des acteurs à l’utilisation judicieuse du matériel et de la main d’œuvre ; Tenu d’un inventaire régulier du matériel de l’établissement  Structuration convenable des unités de production de l’établissement (garage automobile, deux roues, soudure et maintenance électronique)  la visibilité des unités de production de l’EGT Réhabilitation de la boulangerie de l`établissement ; Mise en place de nouvelles filières de formation qui tiennent compte du marché du travail

14 Intensification de l’éducation civique et morale dans les classes et les ateliers
Sensibilisation des élèves et le personnel à la non-consommation de drogues et d’alcool Intégration d’un module de formation en technique de construction en bio digesteur  Développement des liens école-entreprise pour les stages et la formation des élèves Multiplication des occasions de collaboration avec les partenaires du monde du travail ; Vision élargie de l’établissement par les TIC ; Organisation des rencontres et conférences avec les entreprises ; Organisation des journées portes ouvertes pour faire connaître l’EGT auprès des entreprises.

15 Quelques exemple de performance
Partenariat avec la SONABEL et autres entreprises pour la mise en place en stage des élèves de BAC Pro Collaboration avec la FAFPA pour promouvoir les activités des sections techniques La possibilité octroyée au filles de s’inscrire à l’université sainte Catherine aux Etats-Unis

16   4-Cadre de référence : 86%

17 Valorisation en tout lieu du savoir faire des élèves et du personnel ;
Présence d’excellence dans les différentes compétitions, concours et examens ; promotion des projets de coopération par leur publication dans le site de l’EGT ; Développement d’une culture d’appartenance propre à l’EGT.

18 Quelques exemple de performance
Certificat de félicitation pour les meilleurs résultats en technique. les différentes sorties d’excellence (Benin; Ghana; Gaoua) Conférences sur l’environnement et l’insertion professionnelle

19 Tableau synthèse de l’exécution des activités par programme
Intitulé % d’exécution I Cadre de réussite 83% II Cadre d’épanouissement 63% III Cadre de développement IV Cadre de référence 86% Taux d’avancement général du plan d’action : 79%

20 II-LES DIFFICULTES DE MISE EN ŒUVRE DU PLAN

21 Il y a comme un manque d’intérêt accordé au plan de la part de certains acteurs dans son ensemble, et en conséquence un manque d’engagement réel de leur part. L’insuffisance de communication pour une bonne coordination. L’insuffisance d’information pour faciliter la prise de décision. L’insuffisance de moyens matériels et financiers due en partie aux difficultés de recouvrement des frais de scolarité des élèves envoyés par l’Etat et de ceux en difficultés.

22 III-PROGRAMMATION POUR 2013-2014

23 Désignation Activités Responsables Cadre de réussite Renforcer la formation continue au niveau du personnel enseignant à travers l’organisation : des visites de classe, des journées pédagogiques, des formations de recyclage. Instaurer le système de tutorat pour les élèves de niveau faible Programmer les devoirs de l’enseignement technique pour un meilleur suivi de l’évaluation des élèves Élaborer le plan de perfectionnement individuel (conseil d’enseignement)

24 Cadre d’épanouissement
Acquérir un car pour l’EGT ; Ventiler toutes les salles n’ayant pas une aération convenable Faire parrainer cette année au moins une activité par un ancien élève

25 Cadre de développement
Proposer aux entreprises l’installation et l’entretien de leurs équipements par les élèves ou les apprenants Construire 3 salles de classe pour répondre à la demande d’éducation  Aménager un espace vert Cadre de référence Obtenir au moins 5 prix au JNES 2014 Qualifier au moins une équipe sportive aux phase USSUBF

26 CONCLUSION Des efforts ont été déployés et des acquis ont été capitalisés au cours des trois précédentes années à plusieurs niveaux du plan quinquennal, mais il reste encore beaucoup à faire. En considérant les difficultés qui ont handicapé la mise en œuvre efficace du plan, il est important de rectifier le tir qui permettra une avancée significative en Au regard des ambitions du plan d’actions, il convient d’inviter impérativement tous les acteurs de l’EGT à un plus grand dynamisme dans sa mise en œuvre.

27 S’investir dans le plan d’action
L’investissement de tous les membres de l’Etablissement est essentiel pour la réussite de la mise en œuvre du plan d’action. Tous, nous voulons améliorer la qualité de l’enseignement à l’EGT, le cadre de vie et la réussite des élèves et des professeurs. S’investir dans le plan peut être: - prendre part à une activité, - devenir responsable d’activité, - partager avec les collègues et enrichir notre manière de mettre en œuvre le plan. Nous vous rappelons que pour l’année , l’équipe de suivi du plan d’action se compose de M. OTTOU K. Eusèbe, M LOMPO Jean-Pierre et bien d’autres collaborateurs. N’hésitez pas à les contacter si vous souhaitez prendre part au plan, apporter une idée de réalisation pour telle ou telle activité, ou tout simplement si vous avez des questions ! Merci à chacune et à chacun de s’impliquer dans la réalisation du plan pour qu’ensemble nous réussissions à atteindre les objectifs du plan et à améliorer la qualité de l’Etablissement Gabriel Taborin !

28 MERCI POUR VOTRE ATTENTION

29 BILAN FINANCIER VOIR MR OUEDRAOGO JOANI(INTENDANT)


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