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La vie scolaire au Collège « Les Saints-Anges »

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Présentation au sujet: "La vie scolaire au Collège « Les Saints-Anges »"— Transcription de la présentation:

1 La vie scolaire au Collège « Les Saints-Anges »
Mode d’emploi et procédures ! Il y a un impératif d’exigences communes. Des symboles pour rappeler les règles de fonctionnement sont positionnés un peu partout dans ce sens. Nous sommes tous chargés de les faire appliquer

2 AGENDA – CARNET DE CORRESPONDANCE
Un agenda commun à tous les élèves avec le carnet de correspondance intégré. Les RAO : importance du double pour la vie scolaire et des points à enlever dans le classeur jaune. Bien faire remplir aux élèves la page de renseignements et les signatures en page 1. Le professeur principal s’assurera que cela soit complété.

3 La vie scolaire au Collège « Les Saints-Anges »
Les sanctions

4 La vie scolaire mode d’emploi et procédures
1) Les remarques orales et ou mot dans le carnet de correspondance. L’objectif : Alerter les parents et/ou le jeune sur un comportement qui dérape en classe, en permanence ou sur la cour de récréation.

5 La vie scolaire mode d’emploi et procédures
2) Le rappel à l’ordre : Remplir les deux billets dans le carnet de correspondance, et transmettre le double au référent vie scolaire du niveau concerné. Retirer le point correspondant dans le classeur jaune en salle des professeurs. (note de vie scolaire) Bien noter le nom de l’enseignant. La personne qui met le RAO évalue elle-même la sanction et en assure le suivi. Tous les 3 RAO = Retenue un mercredi Si un élève « consomme » tous ses RAO, un conseil éducatif sera automatiquement convoqué.

6 La vie scolaire mode d’emploi et procédures
3) Les avertissements: (ils sont à prendre au bureau de T. MARTEIL) Traités en commission de discipline (Lundi 10 h 20 – 11 h 50) Expédiés aux parents Copie remise au professeur principal Affichés au tableau Celui expédié aux parents est retourné signé à la vie scolaire. Archivés dans le dossier de l’élève Les avertissements sont transmis au professeur principal pour information. Il en informe et/ou recueille les informations sur l’élève de la part de l’ensemble des collègues.

7 La vie scolaire mode d’emploi et procédures
4) Le conseil éducatif: Alerter par le professeur principal qui perçoit de nombreuses remarques répétitives de l’ensemble de la communauté éducative et une accumulation d’avertissements et/ou de RAO : nous déclenchons un conseil éducatif qui a pour but de trouver d’autres solutions alternatives aux sanctions traditionnelles et aux heures de retenues qui se multiplient. Cette commission se réunit autour du chef d’établissement, de son adjoint, du référent de vie scolaire du niveau concerné, du coordinateur de niveau et du professeur principal. A la suite de cette commission, des solutions sont proposées pour essayer de remettre l’élève en phase avec son travail scolaire et un comportement normalement attendu pour un collégien. Si la situation ne change pas, un conseil de discipline est provoqué. Un document récapitulatif sera signé par la famille et l’élève afin de garder une trace écrite des engagements pris lors du conseil.

8 La vie scolaire mode d’emploi et procédures
5) Le conseil de discipline: Le conseil de discipline est compétent pour prononcer à l’encontre des élèves l’ensemble des sanctions. Il y a systématiquement une forme de rupture avec le collège. (Temporaire, définitive, en interne ou en externe). Elles peuvent être assorties d’un sursis total ou partiel. Pour être applicable, toute sanction, mesure de prévention ou de réparation, doit être prévue dans le règlement intérieur. Toutes sanctions, hormis l’exclusion définitive, sont effacées du dossier administratif de l’élève après un an. Le chef d’établissement est seul décisionnaire pour la saisine et la décision finale.

9 La vie scolaire au Collège « Les Saints-Anges »
Les Procédures

10 La vie scolaire mode d’emploi et procédures
1) Note de vie scolaire Depuis la fin d’année dernière, cette note ne peut plus apparaitre dans le bulletin trimestriel. Nous avons néanmoins décidé de la conserver et de l’utiliser pour l’attribution des félicitations, encouragements ou avertissements du conseil de classe. Fiche de suivi de travail scolaire Fiche de suivi disciplinaire Synthèse des 2 pour la note de vie scolaire.

11 La vie scolaire mode d’emploi et procédures
2) Procédure en cas de vol En cas de vol constaté : Maintenir les élèves dans la salle. Ne pas les laisser sortir. Transmettre l’information au bureau de la vie scolaire et/ou à Thomas MARTEIL, si besoin, demander de l’aide. Faire vider les sacs et les poches de tout le monde, bien vérifier que toutes les petites poches ont été vidées. Si l’objet n’est pas retrouvé exiger que le coupable se dénonce et que l’objet soit restitué à son propriétaire sous quelques heures. Avertir le bureau de la vie scolaire. Suivre l’affaire et affirmer la présence de l’adulte face au groupe.

12 La vie scolaire mode d’emploi et procédures
3) Procédure en cas d’absence d’un élève En cas d’absence en cours de journée d’un élève (mais qui était présent à 8 h ou 13 h 30) : Soit passer un appel téléphonique au Bureau de la vie scolaire (330) ou à T. MARTEIL (331). Soit faire descendre un élève de confiance pour demander au bureau de la vie scolaire (délégué de classe ou un autre). Suite à ce signalement, après les vérifications nécessaires, nous prévenons les parents et la gendarmerie si besoin.

13 La vie scolaire mode d’emploi et procédures
4) Procédure en cas de problème grave en classe avec un élève En cas de problème grave avec un élève : Demander à l’élève de quitter la salle de cours accompagné par un autre élève. Si la situation est délicate faire prévenir T. MARTEIL. Pour ce faire : Soit passer un appel téléphonique au Bureau de la vie scolaire (330) ou à Thomas MARTEIL (331). Soit faire descendre un élève de confiance pour demander au bureau de la vie scolaire (délégué de classe ou un autre). Transmettre à la vie scolaire le motif de l’exclusion et une activité à faire. L’exclusion de cours est interdite et doit être exceptionnelle !

14 La vie scolaire mode d’emploi et procédures
5) Procédure en cas d’accident: En cas d’accident à l’intérieur comme à l’extérieur de l’établissement joindre le plus vite possible T. MARTEIL. Au : 331 à partir d’un poste à l’intérieur (en cas d’absence faire le 330 ou 300) Au : à partir d’une ligne extérieure Au : à la vie scolaire Si urgence vitale prévenir les pompiers au 18 ou le SAMU puis téléphoner à T. MARTEIL.

15 Ne pas laisser les élèves seuls en classe aux récréations.
Quelques rappels : Organisation du ménage en classe : Chaque P.P. organisera le ménage dans la classe et affichera sur le tableau du fond, le listing des élèves concernés. Il sera présent avec eux en classe pendant le temps de ménage. Dossiers des élèves : disponibles pour consultation et y incorporer toutes les données relatives aux élèves. Classes 6e : les salles sont ouvertes et fermées par le professeur. Ne pas laisser les clés aux élèves. Ne pas laisser les élèves seuls en classe aux récréations.

16 Quelques rappels : Veiller, avec l’aide de la vie scolaire, à la bonne mise en rang des élèves. Venir chercher les élèves à leur emplacement rapidement après la sonnerie. Les élèves ne doivent pas sortir de cours avant la sonnerie, en particulier à midi. (Même lors de retour de sortie EPS, ou autre) Plans de classe à fixer au bureau du professeur. Bâtiment La Mennais : préciser dès le départ aux élèves qu’ils ne doivent pas laisser d’affaires en classe, à eux de prendre un casier si besoin. L’accès aux casiers se fait aux récréations et uniquement à ce moment, aucun déplacement d’élèves pendant le temps de cours pour se rendre au casier ou au toilette.

17 Quelques rappels : uniquement et ½ gauche, escalier de gauche.
Circulation bâtiment La Mennais : ½ droite escalier de droite uniquement et ½ gauche, escalier de gauche. Bâtiment La Mennais : Faire un état des lieux dès le départ avec la classe, pour les responsabiliser sur les dégradations éventuelles. Les prévenir qu’ils sont responsables de la bonne tenue des lieux. Les toilettes du bâtiment La Mennais ne sont pas accessibles aux élèves. (sauf urgence) EPS : Attendre au gymnase que tout le monde soit prêt avant de descendre en classe déposer les affaires avec leur professeur.

18 Quelques rappels : Techno : Attendre en salle que tout le monde soit prêt avant de descendre en classe déposer les affaires avec leur professeur. AS : Les professeurs d’EPS viennent chercher les élèves sur la cours 6e pour le niv.6e et sur la grande cours pour les autres. Activités du midi (AS, atelier artistiques…) : faire une carte de couleur avec le nom et le jour de l’activité afin de vérifier les pointages au self et les déplacements des élèves. Si besoin de téléphoner pour joindre une famille sur le temps de midi, merci d’utiliser le téléphone de la salle des professeurs (0 puis numéro de téléphone), pas celui de la vie scolaire. Le mobilier (tables et chaises) dans les salles de classe ne doit pas être retiré ou inversé avec d’autres salles.

19 Bonne rentrée à toutes et tous


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