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Plan d’action des Initiatives Emploi.

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1 Plan d’action des Initiatives Emploi

2 Plan d’action des Initiatives Emploi
Cadre général Initiatives Emploi: Axes et mise en oeuvre Promotion de l’emploi salarié Contrat formation-insertion Formation contractuelle et formation qualifiante Appui à la création d’entreprise Gouvernance du marché du travail Restructuration de l’ANAPEC Observatoire national de l’emploi Accompagnement

3 Initiatives Emploi Initiatives Emploi
Cadre général Hautes Orientations Royales à l’occasion de la fête du trône de l’année 2005 : «…Nous réaffirmons que nous plaçons la création d’ emploi pour les jeunes en tête de nos préoccupations… » Déclaration gouvernementale de Monsieur le premier Ministre : « … Notre détermination à faire face à la problématique du chômage, notre volonté d’œuvrer à ressusciter l’espoir chez les jeunes…». Engagement du gouvernement à prendre les mesures nécessaires pour la mise en œuvre des recommandations adoptées lors des Initiatives Emploi.

4 Initiatives Emploi Initiatives Emploi
Adoption d’une politique pro-active de l’emploi visant à : Saisir toutes les opportunités de création de postes d’emploi. Appuyer les catégories de demandeurs d’emploi difficilement insérables. Améliorer la gouvernance du marché du travail Activer le rôle de l’intermédiation Adopter des outils de suivi et d’évaluation

5 Axes de la politique pro-active de l’emploi
Les axes d’une politique pro-active de l’emploi Promotion de l’emploi salarié Appui à la création de l’emploi Amélioration de la gouvernance du marché de l’emploi

6 Initiatives Emploi .. état d’avancement depuis la dernière rencontre
Poursuite des travaux en concertation élargie et implication des partenaires socio économiques des secteurs concernés au niveau de la commission interministérielle présidée par Monsieur le Premier Ministre. Mise en œuvre des différentes mesures de la politique proactive de l’emploi.

7 Promotion de l’emploi salarié
Initiatives Emploi : Mise en oeuvre Initiatives Emploi : Mise en oeuvre Gouvernance du marché de l’emploi Promotion de l’emploi salarié TAEHIL IDMAJ Restructuration de l’ANAPEC + MOUKAWALATI + Création de l’observatoire national de l’emploi Appui à l’auto- emploi

8 Promotion de l’emploi salarié
Objectifs Insertion de près de chercheurs d’un premier emploi entre 2006 et 2008 dans le cadre des programmes : IDMAJ et TAEHIL 2006 2007 2008 Nombre de bénéficiaires 30.000 35.000 40.000

9 Caractéristiques du programme « IDMAJ »
Promotion de l’emploi salarié Contrat formation-insertion : - Programme « IDMAJ » - Promotion de l’emploi salarié Contrat formation-insertion : - Programme « IDMAJ » - Caractéristiques du programme « IDMAJ » Exonération des entreprises de droit privé de l’IGR à hauteur d’un plafond de DHS. Période d’exonération : 24 mois + 12 mois en cas de recrutement définitif. Obligation de l’inscription préalable, à l’ANAPEC, du chercheur d’emploi depuis au moins 6 mois.

10 Améliorer l’employabilité des demandeurs d ’emploi
Amélioration de l’employabilité Formation Contractuelle et formation qualifiante - Programme « TAEHIL » - Amélioration de l’employabilité Formation Contractuelle et formation qualifiante - Programme « TAEHIL » - Amélioration de l’employabilité Formation Contractuelle et formation qualifiante - Programme « TAEHIL » - Améliorer l’employabilité des demandeurs d ’emploi Mettre en place deux dispositifs : Formation Contractualisée pour l’Emploi Formation Qualifiante ou de Reconversion Objectif: bénéficiaires à l’horizon 2008

11 Amélioration de l’employabilité Formation Contractuelle et formation qualifiante - Programme « TAEHIL » - Amélioration de l’employabilité Formation Contractuelle et formation qualifiante - Programme « TAEHIL » - Caractéristiques Population cible: Chercheurs d’emploi diplômés inscrits à l’ANAPEC Employeurs concernés : Entreprises du secteur privé Entreprises publiques ONG et coopératives Organismes de formation concernés : Opérateurs publics Opérateurs privés agréés Cadre de référence : Manuel de procédures validé par le Conseil d’administration de l’ANAPEC

12 16.000 insertions dont 7.000 dans le cadre du programme «IDMAJ »
Promotion de l’emploi salarié Bilan des insertions de janvier à fin mai 2006 Promotion de l’emploi salarié Bilan des insertions de janvier à fin mai 2006 insertions dont dans le cadre du programme «IDMAJ »

13 Promotion de l’emploi salarié - Emploi dans la fonction publique -
Egalité des chances pour l’accès à la fonction publique Recrutement sur des bases objectives et transparentes Projet de loi relatif à la généralisation des concours pour l’accès à la fonction publique : Adopté par le Conseil des Ministres Adopté à l’unanimité par la Chambre des Représentants En discussion à la Chambre des Conseillers

14 Appui à la création d’entreprises - Programme « Moukawalati » -
Incitations à la création des petites entreprises Mise en place d’un système adapté aux besoins des jeunes porteurs de projets de création d’entreprises Objectifs : entreprises à l’horizon de soit postes d’emploi Pérennisation des entreprises crées durant la phase critique de démarrage

15 Appui à la création d’entreprises - Programme « Moukawalati » -
Caractéristiques Bénéficiaires : Les diplômés désireux de créer des projets dont le montant d’investissement ne dépasse pas DHS. Prise en charge par l’Etat des frais d’accompagnement dans la limite de DHS. Octroi d’une avance sous forme de prêt, non productif d’intérêts, à hauteur de 10% du coût du projet avec un plafond de DH, remboursable sur 6 ans avec un différé de 3 ans. Délégation de la garantie du prêt par la Caisse Centrale de garantie à hauteur de 85% du crédit. Réduction du capital nécessaire pour la création des entreprises SARL de DHS à DHS avec libération du ¼ du montant, soit DHS.

16 Etapes de mise en œuvre des projets
Appui à la création d’entreprises - Programme « Moukawalati » - Etapes de mise en œuvre des projets Accueil/ Présélection Lieu : Guichet Prestation: Entretien de positionnement Lieu : C.R.I Prestation: Entretien de 30 mn pour décider de la possibilité de bénéficier de l’accompagnement Sélection Accompagnement de 6 semaines pour la réalisation de l’étude de marché, l’étude technique, formation au management et rédaction du business plan Accompagnement Phase 1 Accompagnement Phase 2 Présentation du projet à la banque pour examen Traitement du dossier dans un délai de 21 jours Accompagnement Phase 3 Suivi Post création sur 12 mois

17 Organisation et Gouvernance
Appui à la création d’entreprises - Programme « Moukawalati » - Organisation et Gouvernance Comité National d’Appui à la Création d’Entreprises (Présidé par Monsieur le Premier Ministre) Comité Régional (Présidé par le C.R.I) Guichet d’Appui (1) Guichet d’Appui (2) ... Guichet d’Appui (n)

18 Appui à la création d’entreprises - Programme « Moukawalati » -
Dispositions prises Création d’un fonds d’appui à l’auto emploi, géré par la caisse centrale de garantie,chargé de l’octroi des avances prévues par le programme ( loi de finances 2006). Adoption par le Conseil d’administration de l’ANAPEC du manuel des procédures relatives à la mise en oeuvre du programme. Formation de 2 groupes d’environ 50 encadreurs des guichets d’appui à la création des petites entreprises. Établissement d’une première liste de partenaires consignant les objectifs de création des petites entreprises par chaque partenaire.

19 Amélioration de la gouvernance du marché du travail
- Restructuration de l’ANAPEC - Amélioration de la gouvernance du marché du travail - Restructuration de l’ANAPEC - Plan d’action ( ) Validé par le Conseil d’administration de l’ANAPEC Principales actions retenues : Mise en œuvre des mesures de promotion de l’emploi et réalisation des objectifs d’insertion. Amélioration des services rendus aux employeurs et demandeurs d’emploi (renforcement et professionnalisation des ressources humaines de l’Agence). Privilégier l’insertion des catégories difficilement insérables par le développement de la prestation « accompagnement ». Extension progressive du réseau des agences pour couvrir toutes les provinces et préfectures. Création annuelle de 50 espaces emploi chez les partenaires.

20 Plan d’action (2006-2008) Principale actions retenues : (suite)
Amélioration de la gouvernance du marché du travail - Restructuration de l’ANAPEC - Amélioration de la gouvernance du marché du travail - Restructuration de l’ANAPEC - Plan d’action ( ) Principale actions retenues : (suite) Développement de la sous-traitance des prestations d’insertion au profit des agences privées de recrutement : Identification des prestations à sous traiter. Participation des agences privées de recrutement dans l’élaboration du manuel des procédures et le cahier des charges.

21 Amélioration de la gouvernance du marché du travail
Suivi et évaluation : Observatoire national de l’emploi Amélioration de la gouvernance du marché du travail Suivi et évaluation : Observatoire national de l’emploi Amélioration de la gouvernance du marché du travail Suivi et évaluation : Observatoire national de l’emploi Missions Fournir aux pouvoirs publics les données statistiques et les études susceptibles de permettre aux différents intervenants dans le marché du travail de : Adapter les mesures de promotion de l’emploi en vue d’améliorer leur efficacité. Anticiper sur les offres d’emploi à court et moyen terme selon les secteurs et les métiers. Agir sur les sources de distorsion dans le marché de l’emploi. (chômage d’inadéquation,impact du coût du travail sur l’emploi et la compétitivité).

22 Moyens de mise en oeuvre
Amélioration de la gouvernance du marché du travail Suivi et évaluation : Observatoire national de l’emploi Amélioration de la gouvernance du marché du travail Suivi et évaluation : Observatoire national de l’emploi Amélioration de la gouvernance du marché du travail Suivi et évaluation : Observatoire national de l’emploi Moyens de mise en oeuvre Mise en place d’une base de données sur le marché de l’emploi (offres, demandes, chômage, salaires, productivité…). Etudes d’impact et d’opportunité des mesures de promotion de l’emploi sur l’insertion de bénéficiaires. Mise en place d’un système de veille sur le coût du travail dans les pays compétitifs.

23 Travaux préparatoires
Amélioration de la gouvernance du marché du travail Suivi et évaluation : Observatoire national de l’emploi Amélioration de la gouvernance du marché du travail Suivi et évaluation : Observatoire national de l’emploi Amélioration de la gouvernance du marché du travail Suivi et évaluation : Observatoire national de l’emploi Travaux préparatoires Elaboration de conventions de partenariat avec les partenaires pour l’échange d’informations sur le marché du travail. Elaboration des termes de référence des études et recherches sur le marché du travail. Elaboration d’un cadre réglementaire de l’observatoire et la définition des moyens de son fonctionnement.

24 La compagne de communication La compagne de communication
Accompagnement : La compagne de communication Accompagnement : La compagne de communication Choix des noms génériques pour les programmes « IDMAJ » 3 noms génériques « TAEHIL » « MOUKAWALATI »

25 La compagne de communication La compagne de communication
Accompagnement : La compagne de communication Accompagnement : La compagne de communication Campagne intégrée d’information et de communication sous forme de : Campagne générale pour l’ensemble des mesures Campagne spécifique pour chaque programme.

26 Merci de votre attention


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