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Le SEP et la compétence: deux indissociables

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Présentation au sujet: "Le SEP et la compétence: deux indissociables"— Transcription de la présentation:

1 Le SEP et la compétence: deux indissociables
Conférence du 9 avril 2009 Le SEP et la compétence: deux indissociables Nicole Tardif

2 LES TROIS DIMENSIONS DE LA COMPÉTENCE
© Le Boterf Conseil C 634 Prise de recul Formalisation Retour réflexif Connaissance de ses ressources et de sa capacité à les utiliser Analyse des pratiques Pratiques professionnelles Résultats obtenus SEP Ressources internes et externes Combinaison Mobilisation

3 SEP+ Croyance en ma capacité d’organiser et d’exécuter
la ligne de conduite requise pour produire les résultats souhaités.

4 SEP+ Influence Motivation personnelle Processus Les états de pensée
émotionnels Les actions La modification des conditions environnementales

5 SEP+ a des conséquences sur Facilité à réaliser Le niveau de stress
La ligne de conduite L’énergie investie Les efforts consentis Difficulté à réaliser La résilience face à l’adversité Le degré de réussite

6 SEP Devant la même difficulté Certains imaginent…
Certains considèrent… le danger des solutions la lourdeur la captivité des moyens de contourner ou de modifier les contraintes

7 QUATRE SOURCES DU SEP Les expériences actives de maîtrise
Les modèles qui modifient les croyances d’efficacité par la transmission de compétences La persuasion verbale et le feedback soulignant que la personne possède des capacités. Les états physiologiques et émotionnels à partir desquels les gens évaluent leur capacité, leur force et leur vulnérabilité.

8 LES TROIS DIMENSIONS DE LA COMPÉTENCE
© Le Boterf Conseil C 634 Prise de recul Formalisation Retour réflexif Connaissance de ses ressources et de sa capacité à les utiliser Analyse des pratiques SEP Pratiques professionnelles Résultats obtenus Ressources Combinaison Mobilisation Internes Savoirs Savoir-faire cognitifs Savoir-faire métacognitifs Savoir-faire relationnels Savoir-faire procéduraux Ressources physiologiques Ressources émotionnelles Externes Réseaux Logiciels Banques de données Ressources documentaires Équipes

9 LES TROIS DIMENSIONS DE LA COMPÉTENCE
© Le Boterf Conseil C 634 Prise de recul Formalisation Retour réflexif Activités de mobilisation Pratiques professionnelles Résultats obtenus SEP Activités d’acquisition Ressources internes et externes Combinaison Mobilisation

10 Le caractère dynamique de la compétence
Les trois aspects caractéristiques de la compétence ne sont toutefois pas simplement juxtaposés; ils interagissent de façon dynamique. Chacune de ces interactions contribue au transfert des apprentissages. L’interaction entre la mobilisation et les ressources se traduit par la réutilisation des mêmes savoirs et des mêmes savoir-faire, et ce, de multiples façons selon les contextes. L’interaction entre le retour réflexif et la mobilisation fait référence toute forme d’analyse de la démarche qui permet d’en repérer les forces et les faiblesses. L’interaction entre le retour réflexif et les ressources porte sur leur structuration et leur mise à niveau.

11 La compétence: Se déploie en contexte professionnel réel
Se situe sur un continuum qui va du simple au complexe Se fonde sur un ensemble de ressources internes et externes S’inscrit dans l’ordre du savoir mobiliser en contexte d’action professionnelle Se manifeste par un savoir agir réussi, efficace, efficient et récurrent Est liée à une pratique intentionnelle Constitue un projet, une finalité sans fin

12 SEP Que les enfants aient des capacités cognitives supérieures ou moyennes, ceux ayant un sentiment élevé d’efficacité (SEP+) ont mieux résolu des problèmes conceptuels que les enfants d’aptitude égale, mais d’efficacité plus basse(SEP-). À chaque niveau d’aptitude, les élèves plus efficaces ont mieux géré leur temps de travail, ont persévéré plus longtemps et ont eu moins tendance à rejeter prématurément les bonnes solutions.

13 SEP- Moins les individus croient en eux-mêmes, plus ils ont besoin d’un feed-back de progrès qui soit explicite, proximal et fréquent, ce qui leur fournit des affirmations répétées de développement de leurs capacités.

14 SEP+ La nécessité de se focaliser sur les progrès plutôt que sur des résultats est particulièrement importante pour les individus convaincus de leur inefficacité personnelle et qui ont besoin d’une démonstration autopersuasive répétée qu’ils ont ce qui est nécessaire pour réussir.

15 SEP+ Ce sont les réactions émotionnelles positives aux performances qui constituent la principale source de récompense.

16 SEP+ Un sentiment d’efficacité personnelle favorise l’intérêt et le plaisir dans des activités physiques aussi bien que dans des activités intellectuelles.

17 SEP+ Attribuer à la capacité le progrès des enfants dans les tâches scolaires favorise un plus grand sentiment d’efficacité et de réussite que de l’attribuer à un dur travail. Capacité Effort Effort Capacité

18 SEP+ Les classes auxquelles ont dit que leur progrès reflète l’aptitude pour la matière augmentent notablement leur sentiment d’efficacité et dépassent les classes dont les réussites sont attribuées à un effort important.

19 SEP+ Une autre forme de feed-back qui transmet le sentiment d’efficacité a lieu lorsque l’enseignant souligne la qualité du travail scolaire.

20 SEP Les pairs peuvent fortement influer sur le développement et la validation sociale de l’efficacité intellectuelle personnelle. Cette source d’influence prend plus d’importance au fur et à mesure que les enfants grandissent.

21 SEP+ Les élèves tirent généralement un plus grand bénéfice des pairs manifestant un modelage de coping, c’est-à-dire qui montrent qu’ils développent progressivement des compétences cognitives et leur assurance personnelle, que des pairs manifestant un modelage d’expertise, c’est-à-dire qui font preuve d’une haute compétence dès le début.

22 SEP+ L’exposition aux pairs modelant des compétences cognitives stimule donc plus le sentiment d’efficacité et la réussite des enfants que l’observation d’enseignants modelant les mêmes compétences cognitives.

23 SEP- Les élèves ayant un faible sentiment d’efficacité à répondre aux exigences scolaires sont particulièrement vulnérables à l’anxiété de réussite.

24 SEP- Un faible sentiment d’efficacité à gérer les activités scolaires et les stresseurs d’examen contribue à l’anxiété scolaire.

25 SEP+ Un sentiment sûr d’efficacité intellectuelle favorise non seulement la réussite scolaire mais aussi des relations sociales satisfaisantes et soutenantes, ainsi qu’un développement émotionnel positif.

26 SEP- Les inefficacités perçues qui réduisent le fonctionnement cognitif: sapent les aspirations, génèrent du découragement, conduisent à des comportements socialement excluants, produisent un retard scolaire de plus en plus important.

27 SEP+ Parvenir à créer un environnement d’apprentissage favorable au développement des compétences cognitives repose fortement sur les talents et sur l’efficacité personnelle des enseignants. Les données indiquent que les croyances des enseignants en leur efficacité pédagogique déterminent partiellement leur façon de structurer les activités scolaires et façonnent les évaluations que font les élèves de leurs propres capacités intellectuelles.

28 facilitant le développement du SEP
Des gestes facilitant le développement du SEP La compétence des personnes: élèves, enseignants, parents, tous les autres personnels est reconnue, utilisée et mise en valeur. - L’intérêt manifesté est souvent un bon révélateur d’une compétence ou d’une motivation.

29 facilitant le développement du SEP
Des gestes facilitant le développement du SEP 2. Droit à l’erreur - Les différents personnels ont l’habitude de voir l’erreur comme un moyen d’apprentissage, de croissance et de développement des personnes et de l’organisation.

30 facilitant le développement du SEP
Des gestes facilitant le développement du SEP 3. La célébration et la mise en valeur des succès et des bons coups font partie de la vie quotidienne Ex.: En réunion, une période des «bonnes nouvelles»; en classe, un endroit où sont consignés les bons coups «Je félicite X pour …»

31 facilitant le développement du SEP
Des gestes facilitant le développement du SEP 4. Habitudes de rétroaction rapide si positive sur des objets précis; expression de satisfaction Les rétroactions peuvent être fournies par les élèves, les collègues, des membres de l’équipe ou par les membres de la direction: feedback personnel, si insatisfaction – avec mesure et courtoisie.

32 facilitant le développement du SEP
Des gestes facilitant le développement du SEP 5. Intérêt, soutien, support dans le cheminement Comment ça va? Où en êtes-vous? Et le moral? Etc.

33 facilitant le développement du SEP
Des gestes facilitant le développement du SEP 6. Faire confiance aux personnes Attention à leurs intérêts, leurs préoccupations; Les respecter (zéro mépris); Jusqu’à preuve du contraire, les croire capables, si elles souhaitent assumer des responsabilités

34 facilitant le développement du SEP
Des gestes facilitant le développement du SEP 7. Remettre à la personne la responsabilité des réussites et des changements… C’est elle qui trouvera généralement ce qu’il faut faire pour qu’une situation qui la concerne…change - Préciser clairement nos attentes

35 facilitant le développement du SEP
Des gestes facilitant le développement du SEP 8. Rechercher les forces et les compétences; - Faire la carte des compétences des personnels de l’établissement, la carte des compétences des élèves - Éliminer les étiquettes blâmantes

36 facilitant le développement du SEP
Des gestes facilitant le développement du SEP 9. Dans les situations problématiques, tenter d’identifier des solutions plutôt que de creuser le problème Ex.: (Cet enfant, est-ce qu’il est toujours impoli? Quand et avec qui fonctionne-t-il bien? Comment faire pour que ces moments reviennent plus souvent?)

37 facilitant le développement du SEP
Des gestes facilitant le développement du SEP 10. Dans une période de changement, assurer du soutien personnel et du support S’entendre sur des échéances (Ex.: prévoir une prochaine rencontre pour faire le point) Identifier et nommer ce qui réussit

38 facilitant le développement du SEP
Des gestes facilitant le développement du SEP 11. Attention aux attitudes non verbales souvent révélatrices

39 Par où commencer pour augmenter mon SEP lorsqu’il est faible
S.T.A.R.T. Adaptation d’une idée originale de Larina Kase, auteure du livre Anxious 9 to 5.

40 Par où commencer pour augmenter mon SEP lorsqu’il est faible
S= SOUTIEN T= TEMPS POUR SE CONCENTRER A= APPRÉCIATION R= RESPONSABILITÉ T= TÉNACITÉ Adaptation d’une idée originale de Larina Kase, auteure du livre Anxious 9 to 5.

41 Par où commencer pour augmenter mon SEP lorsqu’il est faible
S= SOUTIEN: réseau, pairs, coach,... T= TEMPS POUR SE CONCENTRER A= APPRÉCIATION: de soi, des autres, des situations,... R= RESPONSABILITÉ: déléguer, coopérer,... T= TÉNACITÉ: persévérance, constance,... Adaptation d’une idée originale de Larina Kase, auteure du livre Anxious 9 to 5.

42 SEP+ Mo = (C x V) + E x Mé Définition de Luc Lacroix et Jean-Luc Bédard


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