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Le sommeil! À la base du développement chez l’enfant

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Présentation au sujet: "Le sommeil! À la base du développement chez l’enfant"— Transcription de la présentation:

1 Le sommeil! À la base du développement chez l’enfant
Pour les gens qui étaient présent à la dernière rencontre dont le contenu portait sur les rôles des parents dans la persévérance des enfants dans la pratique de l’activité physique au quotidien. Parmi vous, y a t-il des gens qui ont d’une manière que ce soit, apporté des modifications à leur routine en lien avec les élément que nous avions vu lors du dernier atelier? Lors de cet atelier, nous discuterons de l’impact du sommeil sur l’apprentissage, la mémoire, l’attention et le comportement. Nous ferons aussi le lien entre le sommeil et certains problèmes de santé tels que l’obésité. Finalement, nous mettrons l’accent sur les principales causes du manque sommeil chez les enfants et nous vous donnerons des trucs pour le prévenir Pierre-Luc Thibaudeau Étudiant 1er Cycle en Kinésiologie

2 Plan de la présentation
Présentation du conférencier Mise en contexte Double modèle du sommeil Rôle du sommeil chez les enfants Liens existants entre le sommeil, la mémoire, l’apprentissage, le comportement de même que l’attention chez l’enfant. Nombre d’heures de sommeil suggéré chez l’enfant en fonction de son âge et pourquoi leurs besoins sont supérieurs à celui d’un adulte. L’étroite relation entre le manque de sommeil et l’obésité Le coup de pouce de l’activité physique Comment reconnaître que l’enfant dort suffisamment Conseils et astuces pour aider vos enfants à mieux dormir

3 Un problème de sommeil c’est fréquent?
25 % Pathologies structurelles Stratégies comportementales 1 Catégorie: les problèmes pouvant être réglés par des stratégies cognitivo-comportementales ex: se calmer à l’heure du coucher, les réveils nocturnes fréquents 2 Catégorie: Les problèmes de pathologies structurelles telle que l’apnée obstructive du sommeil qui requiert une intervention chirurgicale ou autre

4 Double modèle du sommeil
« Le sommeil est un processus qui se déroule sur une période de 24 heures. Par conséquent, notre corps utilise 2 processus distincts pour s’assurer que nous soyons éveillés et alertes dans la journée afin que nous ayons sommeil la nuit. »

5 Schématisation du modèle
Le besoin de sommeil Le processus circadien Double modèle du sommeil Le besoin de sommeil: C’est un processus assez simple: Plus nous restons éveillé, plus notre corps nous réclame du sommeil. Bref, au moment ou nous dormons, le besoin diminue pendant le repos. Le processus circadien: Ce second processus est contrôlé par une horloge interne et détermine les périodes d’éveil et de sommeil. Il nous permet de demeurer alerte en équilibrant notre besoin de sommeil jusqu’au soir, et en nous stimulant de plus en plus pendant la journée. À la tombé de la nuit, le signal de stimulation s’arrête et d’autres signaux prennent le relais ce qui permet à notre corps de répondre au besoin de sommeil.

6 Rôles du sommeil dans le développement de l’enfant
Changements majeurs Modification de l’horaire passé au lit Consolidation Il y a 2 modifications majeurs qui surviennent durant cette période. Tout d’abord le sommeil se consolide c’est-à-dire que plutôt que de faire une sieste dans la journée, les enfants plus âgés vont dormir davantage la nuit ce qui a pour effet de réduire le nombre de sieste nécessaires dans une journée. Le tout se traduit finalement à l’âge adulte par une période de sommeil uniquement la nuit. En vieillissant, certains d’entre vous on du le constater, le temps que nous passons au lit change et nous tout comme les enfants ont besoins de moins de sommeil.

7 Apprentissage et mémoire
Attention Comportement Apprentissage et mémoire Le sommeil l’apprentissage et la mémoire: Le sommeil affecte la consolidation ou le renforcement de la mémoire, laquelle nous permet d’apprendre et de développer des compétences. Finalement, la privation de sommeil peut perturber cette consolidation, pouvant même ralentir la formation de la mémoire en inhibant les processus d’apprentissages Effectuer le lien avec les études chez l’adulte ont prouvé que la mémorisation de renseignements nouveaux ont lieu durant le sommeil, toutefois reste encore inconnu chez les enfants au niveau de l’interaction entre l’apprentissage, la mémoire avec le sommeil chez les enfants et les jeunes Étude Sleep to remember est en cours actuellement qui vise à comprendre les interactions entre le sommeil et les systèmes qui régulent l’apprentissage et la mémoire chez l’enfant Le sommeil et le comportement: Certaines études ont démontré que le manque de sommeil affaiblit les capacités des jeunes à gérer leur émotions D’autres ont démontré que des jeunes ayant des troubles de sommeil sont plus en clin à des troubles de l’humeur et à la dépression. Par ailleurs, les enfants ayant été diagnostiqués d’un trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité TDAH ou d’un trouble de l’anxiété se plaignent souvent de manque de sommeil L’une des principales raisons évoqués serait en lien avec la structure du sommeil qui serait instable. Le sommeil et l’attention: L’attention peut-être affectée de diverses manière lorsque les enfants manquent de sommeil. Nuit de façon significative au fonctionnement durant la journée. Notamment: La vivacité d’esprits se traduisant par notre degré d’éveil et de conscience L’attention exécutive qui correspond à notre capacité de concentration en présence de stimuli perturbateurs La vigilance qui consiste en la capacité de se concentrer longtemps sur certaines choses

8 Les siestes… Bon pour la mémoire des bébés?
Une étude allemande a été réalisé auprès de plus de 200 bébés âgés entre 6 et 12 mois. Celle-ci a démontré que les siestes aideraient à développer leur mémoire et à se souvenir des nouveaux apprentissages. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs sont parvenus à évaluer la mémoire des enfants en leur montrant des mouvements particuliers avec une marionnettes. Seulement les bébés ayant fait une sieste d’au moins 30 min dans les 4 heures suivant la démonstration se souvenaient de la démonstration.

9 Nombre d’heures de sommeil en fonction de l’âge
Groupe d’âge Âge Nbr d’heures de sommeil par 24 h Nbr moyen de siestes par 24 h Nouveau-né 0-2 mois 16-20 3-10 Nourrisson 2-12 mois 9-12 la nuit 2-4 ½ siestes 1-4 Bébé 1-3 ans 12-13 1-2 Âge préscolaire 3-5 ans 11-12 0-1 Âge scolaire 6-12 ans 10-11 0* Adolescent 12-18 ans 9-9 ½ Adulte 18+ 7½-8½ *Dans certains pays tropicaux, les enfants et les adultes font des siestes quotidiennes

10 L’association médicale canadienne
Une étude a été effectuée auprès de gens en surpoids. Au hasard, certains participants étaient assignés à ne dormir que 5,5 heures par nuit alors que les autres dormaient 8,5 heures par nuit. Les gens devaient se soumettre à cette pratique durant 14 jours le tout, accompagné d’une restriction calorique modérée.

11 Les résultats… 8,5 heures 5,5 heures
Maintien d’un taux élevé de ghréline Niveau d’énergie maintenu 60 % de plus de masse maigre 55 % de moins de masse grasse Taux de concentration élévé de ghréline peut augmenter significativement le taux de rétention des graisses et nuire significativement à la réalisation efficace d’un programme de perte de poids.

12 Un sommeil inadéquat… le lien avec l’obésité
 Taux de leptine plasmatique  Taux de ghréline et de cortisol plasmatique Altère significativement l’homéostasie du glucose sanguin Nuit à l’activation du système de l’oréxine Selon certaines études, il y aurait lien significatif entre un nombres d’heures de sommeil insuffisant et le maintien de l’obésité. le manque de sommeil contribuerait au maintien de la relance du processus stimulus hédonique dans le cerveau ainsi responsable du message incitant à la consommation d’aliment. Donc, un manque de sommeil résulte à une prédisposition à ingérer une plus grande quantité d’aliment. Oréxine: Hormone ou neuro transmetteur qui affecte le contrôle de l’appétit. Une première étude a été réalisé auprès de rats et il a été demontré que malgré l’ingestion d’une diète riche en gras, les rats de prenaient pas de poids. Leptine produite par les cellules adipeuse. et ghréline produite pas l’estomac: 2 hormones impliquées dans la balance de l’apport énergétique. Leptine Inhibe l’appétit et stimule la dépense énergétique. Ghréline stimule l’appétit et l’adipogénèse c’est-à-dire le brûlement des graisses.

13 Le sommeil en avant plan!
245 femmes engagées dans un programme de perte de poids échelonné sur une période de 6 mois. Dormir 7 heures ou plus par nuit et avoir une perception favorable de la qualité du sommeil augmentent les probabilités de succès du programme de perte de poids de 33 %. Bref, les habitudes de sommeils ne doivent pas être négligées dans un processus de perte de poids.

14 Relation entre la durée du sommeil et % de tissus adipeux chez l’enfant
Plus près de nous au Québec, une étude a été réalisée auprès de 550 enfants âgés en moyenne de 9 ans et ayant au moins 1 parent obèse. Il a été démontré que les jeunes qui dormaient moins de 10 heures par nuit augmentaient de façon significative leur risque de surpoids et d’obésité. Il devient donc primordial de considérer le sommeil comme un facteur déterminant du risque d’obésité chez les jeunes. Objective measures of adiposity (BMI Z-score, waist circumference, percent body fat measured by dual-energy X-ray absorptiometry), sleep duration and physical activity (accelerometer over 7 days), and diet (24-hour food recalls) were collected. Children were categorized into 4 groups according to sleep duration: < 10 hours, hours, hours, and > or = 12 hours of sleep per night. None of energy intake, snacking, screen time or physical activity intensity differed significantly between sleep categories. After adjusting for age, sex, Tanner stage, highest educational level of the parents, total annual family income, and parental BMI

15 Le coup de pouce de l’activité physique

16 Pourquoi attendre alors que l’on peut agir maintenant!
Niveau d’AP faible Sommeil déficient  Risque de maladies cardiovasculaires Étude réalisé auprès d’enfant Danois entre 8 et 11 ans a démontré qu’un faible niveau d’AP avec un temps de sommeil insuffisant étaient associé à une forte prévalence de souffrir d’un syndrome cardio-métabolique à l’âge adulte. Toutefois, ils n’ont pu établir de lien significatif avec le temps passé aux activités sédentaires.

17 Pourquoi les enfants ont-ils besoin de plus de sommeil?
Concrètement, le sommeil aide à nourrir le cerveau et l’organisme. Puisque leur corps et leur esprit traversent une période de croissance rapide, nos enfants ont donc besoin d’une quantité optimale, soit d’environ 9 à 10 heures par jour pour donner le meilleur d’eux-mêmes. Malheureusement, il n’est pas toujours évident de dormir autant mais il est important de s’approcher le plus possible de cet objectif.

18 Pourquoi est-il aussi difficile de dormir assez?

19 Vite il ne faut rien manquer!
Le temps passé à l’école (les devoirs) Les corvées ménagères Les repas Les cours de toutes sortes La pratique d’activités sportives Les sorties entre amis Internet, télévision, média sociaux, jeux vidéo, etc. Les enfants vont parfois rechercher l’isolement paisible des fins de soirée lorsque les parents sont couché Évidemment, selon les exigences de plus en plus élevées de la vie quotidienne. Il ne faut pas se surprendre que les enfants aient tendance à reproduire le rythme de vie que vous vous imposez? Nous pouvons en contrôler quelques unes et d’autres non. En général, toutes ces activités grugent sur les heures de sommeil Il peut donc sembler irréaliste de trouver suffisamment de temps pour accumuler 9 heures de sommeil.

20 Comment fait-on pour reconnaître que l’enfant dort suffisamment?
Il n’a pas vraiment de difficulté à se réveiller le matin Son niveau de concentration est optimal durant la journée Il n’a pas tendance à la somnolence lorsqu’il est en classe Il n’est pas d’humeur labile, il montre une attitude positive face aux situations qui se présentent en cours de journée.

21 Soyez tout de même vigilant!
Si votre enfant a toujours de la difficulté à dormir, il se peut qu’un problème médical en soit à l’origine.

22 Consultez un médecin si:
Il a de la difficulté à s’endormir le soir même s’il adopte une bonne hygiène de sommeil Il se réveille plusieurs fois durant la nuit ou le jour et il a du mal à se rendormir Il continus d’avoir l’impression de ne pas avoir de l’énergie même s’il dort assez Il a de la difficulté à assumer ses responsabilités Il ressent une tristesse dont il n’arrive pas à se débarrasser Il ressent des inquiétudes qui l’empêchent de se concentrer sur autre chose Il se sent malade (maux de tête, perte d’appétit ou autres symptômes qu’il ne peut pas expliquer)

23 Éviter les chambres condos
Permettez-moi d’attirer votre attention sur les écrans à l’intérieur de la chambre. Il a notamment été démontré que les jeunes ayant au moins 2 écrans dans leur chambre réduisait de façon significative leur qualité de sommeil. Il y aurait également une corrélation importante entre le nombre d’écran et le taux de tissu adipeux chez les jeunes. Bref, avoir une TV dans une chambre est lié un taux élevé de masse grasse. De plus, l’écoute de la télévision est négativement associé à la consommation d’aliments sains pour la santé et positivement associé à la fréquence de consommation de sucrerie. Les enfants qui écoutent la télévision >2 h par jour consomment plus fréquemment des aliments malsains que les enfants qui écoutent la télévision ≤2 h par jour, quel que soit le temps consacré à des activités sédentaires

24 Conseils et astuces pour aider vos enfants à mieux dormir
Routine relaxante avant de se coucher (adaptée, régulière et prévisible) Toujours s’endormir dans son lit Les siestes de la journée peuvent empêcher de dormir le soir Ne pas essayer d’en faire trop Éviter la caféine Faire de l’exercice à tous les jours Limiter le temps devant un écran avant de se coucher Ne pas se lever plus de 2 à 4 heures plus tard que son heure habituelle de la semaine 1 Prendre une légère collation, verre de lait chaud ( le lait contient des enzymes qui favorisent le sommeil) On essai de se coucher pas mal à la même heure chaque soir, Routine pour les repas, les expositions au soleil ainsi que l’obscurité 2 La chambre se doit d’être fraîche, sombre et calme notion de confort 3 Il est préférable d’ouvrir les rideaux dès qu’on se lève. 4 Essaie d’utiliser seulement ton lit pour dormir,. Évite de faire tes devoirs, de regarder la TV ou encore de jouer sur ton ordinateur dans ton lit. 5 Essayer d’être au lit les lumières éteintes au moins 8 heures à tous les jours 6 Si tu as l’habitude de faire une sieste, évite de la faire après l’heure du souper et surtout, ne prend pas plus de 30 min. pour les plus jeune s’assurer que l’heure du début et de la fin soient fixées. Lors que cela est possible, l’enfant doit faire la sieste dans sa chambre. 7 Faire de l’exercice c’est correct mais il est à proscrire les ex’s de haute intensité tard en soirée car le système nécessite un temps considérable de retour au calme. Donc l’ex’s effectué tard en soirée pourrait nuire considérablement à la capacité de trouver sommeil 8 Les boissons comme le thé, le café et le cola consommer après la fin de l’après-midi peuvent indisposer la faculté à avoir sommeil. Éviter les produits naturelles qui aident à trouver le sommeil: plante médicinale, alcool 9 Assure-toi de ne pas trop en faire, Si tu as de la difficulté à dormir parce que tu as bcp de choses qui te trottent dans la tête, plutôt que ses pensés t’envahissent durant toute la nuit, dresse-toi une liste de choses à faire et inscrit-les de cette manière ils seront sur le papier et non dans votre tête. 10: Tenter de se mettre dans un état de nuit , c’est-à-dire restreindre au minimum le bruit incluant ceux pouvant provenir des frères et sœurs, de la télévision et des ordinateurs, jeux vidéo ou autres

25 Trouver la recette! Pas toujours aussi simple…
Malgré les multiples stratégies disponibles, il faut souvent y aller par essais et erreurs avant de parvenir à trouver la solution gagnante pour votre enfant Éviter de tenter plusieurs tentatives en même temps, vous risquerez d’avoir de la difficulté à bien évaluer l’efficacité des stratégies utilisées. Lorsqu’on prend la décision d’intégrer une modification de comportement auprès de l’enfant, il faut être rigoureux car votre vulnérabilité sera assez vite perçue par votre enfant. Faire prendre conscience que les modifications apportées donnent des bénéfices concrets pour l’enfant. Valoriser le ou les changements

26 Non! Vraiment pas facile…
Informer le jeune de vos attentes face à la modification de comportements, expliquer les convictions d’agir pour son mieux-être notamment qu’il sera le premier à en tirer des bénéfices. Soyez alerte aux éléments perturbateurs au quotidien qui pourraient affecter le sommeil de vos enfants. Montrez-vous confiant de pouvoir y parvenir. Former une équipe avec votre conjoint. Les parents sûr d’eux et calmes ont plus de chances d’y parvenir. Démontrer de la consistance et de la persévérance Respectez-vous! Définissez vos forces et faiblesses comme parents. Préconiser une approche en harmonie avec qui nous sommes.

27 Rassurez-vous… vos efforts rapportent!
«Les récentes études menées par un groupe de travail de l’American Academy of Sleep Medicine en lien avec l’enseignement des stratégies comportementales aux parents à la fois de façon préventives afin d’encourager des bonnes habitudes de sommeil chez le jeune donnent d’excellents résultats.» Dans une étude de Reed et ses collègues, des groupes de parents dont les enfants étaient atteints autisme sous la forme d’un suivi par atelier a permis l’amélioration des mesures subjectives et objectives du sommeil. Avec l’accès à l’information de nos jours il n’y a plus de raison de ne pas s’informer et s’éduquer.

28 Liens utiles La Société canadienne du Sommeil
La Société canadienne de pédiatrie L’Academy of pédiatrics L’American Academy of Sleep Medicine

29 Références Les adolescents et le sommeil: Pourquoi tu en as de besoin et comment ne pas en manquer. (Avril 2013). Repéré Weiss, S. k. (2010). Conseils aux parents: prévention et prise en charge des problèmes de sommeil Encyclopédie sur le développements des jeunes enfants .Canada. Gruber, R. (2014). Sommeil et enfant: données scientifiques. Repéré le 16 janvier 2015 Autres références sur demande


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