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Les enfants, le sommeil et le stress (1ère partie)

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Présentation au sujet: "Les enfants, le sommeil et le stress (1ère partie)"— Transcription de la présentation:

1 Les enfants, le sommeil et le stress (1ère partie)
Laurence Roux-Fouillet Sophrologue-relaxologue © Laurence Roux-Fouillet-Calme et Compagnie

2 Des constats autour du sommeil :
Bien dormir, pour bien grandir « Accidents de sommeil » courants Des stratégies personnelles et familiales Obstacles et croyances Des pistes pour un sommeil paisible Questions Atelier pratique : un exemple © Laurence Roux-Fouillet- Calme et Compagnie

3 Des constats autour du sommeil
1) Bien dormir pour bien grandir © Laurence Roux-Fouillet-Calme et Compagnie

4 Bien dormir pour bien grandir
Le sommeil est une activité physiologique Récupération physique et psychologique A partir de 8 mois, une nuit = 4 à 6 cycles de sommeil de 1h30 à 2h Un cycle = 2 phases Sommeil profond  récupération physique (75%) Sommeil paradoxal  rêves, « lâcher-prise » (25%) © Laurence Roux-Fouillet- Calme et Compagnie

5 Bien dormir pour bien grandir
Le sommeil profond permet la restauration du corps et son développement (sécrétion de l’hormone de croissance)… Le sommeil paradoxal conditionne l’équilibre psychique, le développement de la mémoire, le tri des informations, la fixation des apprentissages… Le sommeil paradoxal rythme les cycles, puisqu’il réapparaît toutes les 90 mn env. © Laurence Roux-Fouillet- Calme et Compagnie

6 Bien dormir pour bien grandir
Le train du sommeil : un enchaînement de cycles S.PROF S. PARA Phase de réveil léger © Laurence Roux-Fouillet- Calme et Compagnie

7 Bien dormir pour bien grandir
Le train du sommeil : un enchaînement de cycles Un départ : l’endormissement Une phase de réveil léger entre chaque cycle Le déficit de sommeil est plutôt sur le sommeil paradoxal La sieste ne recharge que la fatigue physique © Laurence Roux-Fouillet- Calme et Compagnie

8 Besoins de sommeil : des normes souples
6 ans ~ 10-11h coucher ~ 20 h 8 ans ~ 9h30 coucher ~ 21h heure de 12 ans ~ 9h coucher ~ 22h lever Ado ~ 8-9h (mais idéalement 9/10) identique Adaptations : petits/gros dormeurs, âge, tempérament... Conseil : observer la durée spontanée de sommeil en vacances. © Laurence Roux-Fouillet- Calme et Compagnie

9 Besoins de sommeil : des normes souples
La sieste plutôt en début d’après-midi récupération physique (fatigue) jusqu’ à ~ 5 ans © Laurence Roux-Fouillet- Calme et Compagnie

10 Dort-il assez ? Oui, s’il se lève facilement et de bonne humeur
Non, s’il est grognon ou irritable dans la journée © Laurence Roux-Fouillet- Calme et Compagnie

11 Ce qui favorise un bon sommeil
Baisse progressive de l’activité en soirée Chambre calme et tempérée Absence de lumière (ou présence discrète) Horaires réguliers (rituels++ - w-e) © Laurence Roux-Fouillet- Calme et Compagnie

12 Ce qui altère le sommeil
Hyperactivité/excitabilité en pré-endormissement (TV, jeux agités, ordinateur...) Ambiance tendue ou agitée Hyperprésence du parent à l’endormissement Conditionnement sur la nourriture A éviter : lit-punition © Laurence Roux-Fouillet- Calme et Compagnie

13 Des constats autour du sommeil
2) « Accidents de sommeil » courants © Laurence Roux-Fouillet-Calme et Compagnie

14 Les « accidents de sommeil » courants
Difficultés d’endormissement Enfant qui ne veut pas aller au lit Enfant qui se couche sans s’endormir Réveils nocturnes Appels nocturnes Réveils sans rendormissement (ou difficile) Terreurs et cauchemars © Laurence Roux-Fouillet- Calme et Compagnie

15 © Laurence Roux-Fouillet- Calme et Compagnie

16 Des stratégies personnelles et familiales
1) Obstacles et croyances © Laurence Roux-Fouillet-Calme et Compagnie

17 Les obstacles Ce qui induit… Dormir, c’est renoncer
Dormir, c’est se séparer - Dormir, c’est lâcher-prise Ce qui induit… Le coucher = une punition - Peur de l’inconnu, perte de contrôle - Le réveil = vivre le vide ou l’ennui © Laurence Roux-Fouillet- Calme et Compagnie

18 Les croyances Ce qui induit… Dormir, c’est du temps perdu
Je ne vais jamais réussir à m’endormir… La nuit, ça fait peur Moi non plus, je ne dormais pas… Déjà, demain arrive… Ce qui induit… Connotation péjorative du sommeil Porte ouverte sur les peurs Endormissement = un espace-temps pour réfléchir – stress de nervosité ou d’angoisses © Laurence Roux-Fouillet- Calme et Compagnie

19 Des stratégies personnelles et familiales
2) Des pistes pour un sommeil paisible © Laurence Roux-Fouillet-Calme et Compagnie

20 1 – Ritualiser le coucher
Etapes de baisse de vigilance (temps calme, histoire, lecture, câlin...) Régularité des horaires “Préparation” au sommeil (affaires du lendemain, pyjama...) Reconnaître les signes d’endormissement Gestion de la lumière, du bruit... © Laurence Roux-Fouillet- Calme et Compagnie

21 2 – Etre un parent rassurant
Moi je veille encore, toi tu dors Cohérence entre les 2 parents Positiver le sommeil – calmer ses propres angoisses Conforter l’enfant dans la séparation et le sommeil © Laurence Roux-Fouillet- Calme et Compagnie

22 3 – Apprendre des techniques pour s’endormir
La sophrologie favorise : Baisse de la vigilance – état proche du sommeil Prise de conscience de la présence Gestion des pensées Confiance en soi, au fil des succès (réassurance ++) © Laurence Roux-Fouillet- Calme et Compagnie

23 3 – Apprendre des techniques pour s’endormir
Ces “outils” s’appliquent : A l’endormissement, pour faciliter la décontraction et la déconnection A l’endormissement, pour gérer les pensées, du jour ou du lendemain En cas de réveil, pour se rendormir soi-même en quelques instants © Laurence Roux-Fouillet- Calme et Compagnie

24 Un exemple… journée demain La sophrologie permet de
Je ne dors pas, je pense… À la dispute de cet après-midi avec mon copain… À mon contrôle de physique… La sophrologie permet de vivre l’ici et maintenant pour s’endormir © Laurence Roux-Fouillet- Calme et Compagnie

25 Questions… et atelier pratique
© Laurence Roux-Fouillet-Calme et Compagnie


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