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© Laurence Roux-Fouillet-Calme et Compagnie Les enfants, le sommeil et le stress (1 ère partie) Laurence Roux-Fouillet Sophrologue-relaxologue.

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1 © Laurence Roux-Fouillet-Calme et Compagnie Les enfants, le sommeil et le stress (1 ère partie) Laurence Roux-Fouillet Sophrologue-relaxologue

2 © Laurence Roux-Fouillet- Calme et Compagnie Des constats autour du sommeil : –Bien dormir, pour bien grandir –« Accidents de sommeil » courants Des stratégies personnelles et familiales –Obstacles et croyances –Des pistes pour un sommeil paisible –Questions –Atelier pratique : un exemple

3 © Laurence Roux-Fouillet-Calme et Compagnie Des constats autour du sommeil 1) Bien dormir pour bien grandir

4 © Laurence Roux-Fouillet- Calme et Compagnie Bien dormir pour bien grandir Le sommeil est une activité physiologique Récupération physique et psychologique A partir de 8 mois, une nuit = 4 à 6 cycles de sommeil de 1h30 à 2h Un cycle = 2 phases –Sommeil profond récupération physique (75%) –Sommeil paradoxal rêves, « lâcher-prise » (25%)

5 © Laurence Roux-Fouillet- Calme et Compagnie Bien dormir pour bien grandir Le sommeil profond permet la restauration du corps et son développement (sécrétion de lhormone de croissance)… Le sommeil paradoxal conditionne léquilibre psychique, le développement de la mémoire, le tri des informations, la fixation des apprentissages… Le sommeil paradoxal rythme les cycles, puisquil réapparaît toutes les 90 mn env.

6 © Laurence Roux-Fouillet- Calme et Compagnie Bien dormir pour bien grandir Le train du sommeil : un enchaînement de cycles S.PROFS. PARAS.PROFS. PARAS.PROFS. PARAS.PROFS. PARA Phase de réveil léger

7 © Laurence Roux-Fouillet- Calme et Compagnie Bien dormir pour bien grandir Le train du sommeil : un enchaînement de cycles Un départ : lendormissement Une phase de réveil léger entre chaque cycle Le déficit de sommeil est plutôt sur le sommeil paradoxal La sieste ne recharge que la fatigue physique

8 © Laurence Roux-Fouillet- Calme et Compagnie Besoins de sommeil : des normes souples 6 ans ~ 10-11h coucher ~ 20 h 8 ans ~ 9h30 coucher ~ 21h heure de 12 ans ~ 9h coucher ~ 22h lever Ado ~ 8-9h (mais idéalement 9/10)identique Adaptations : petits/gros dormeurs, âge, tempérament... Conseil : observer la durée spontanée de sommeil en vacances.

9 © Laurence Roux-Fouillet- Calme et Compagnie Besoins de sommeil : des normes souples La sieste –plutôt en début d après-midi –récupération physique (fatigue) –jusqu à ~ 5 ans

10 © Laurence Roux-Fouillet- Calme et Compagnie Dort-il assez ? Oui, s il se lève facilement et de bonne humeur Non, s il est grognon ou irritable dans la journée

11 © Laurence Roux-Fouillet- Calme et Compagnie Ce qui favorise un bon sommeil Baisse progressive de l activité en soirée Chambre calme et tempérée Absence de lumière (ou présence discrète) Horaires réguliers (rituels++ - w-e)

12 © Laurence Roux-Fouillet- Calme et Compagnie Ce qui altère le sommeil Hyperactivité/excitabilité en pré- endormissement (TV, jeux agités, ordinateur...) Ambiance tendue ou agitée Hyperprésence du parent à l endormissement Conditionnement sur la nourriture A éviter : lit-punition

13 © Laurence Roux-Fouillet-Calme et Compagnie Des constats autour du sommeil 2) « Accidents de sommeil » courants

14 © Laurence Roux-Fouillet- Calme et Compagnie Les « accidents de sommeil » courants Difficultés dendormissement –Enfant qui ne veut pas aller au lit –Enfant qui se couche sans sendormir Réveils nocturnes –Appels nocturnes –Réveils sans rendormissement (ou difficile) –Terreurs et cauchemars

15 © Laurence Roux-Fouillet- Calme et Compagnie

16 Des stratégies personnelles et familiales 1) Obstacles et croyances

17 © Laurence Roux-Fouillet- Calme et Compagnie Les obstacles -Dormir, cest renoncer -Dormir, cest se séparer - Dormir, cest lâcher-prise Ce qui induit… -Le coucher = une punition - Peur de linconnu, perte de contrôle - Le réveil = vivre le vide ou lennui

18 © Laurence Roux-Fouillet- Calme et Compagnie Les croyances -Dormir, cest du temps perdu -Je ne vais jamais réussir à mendormir… -La nuit, ça fait peur -Moi non plus, je ne dormais pas… -Déjà, demain arrive… Ce qui induit… -Connotation péjorative du sommeil -Porte ouverte sur les peurs -Endormissement = un espace-temps pour réfléchir – stress de nervosité ou dangoisses

19 © Laurence Roux-Fouillet-Calme et Compagnie Des stratégies personnelles et familiales 2) Des pistes pour un sommeil paisible

20 © Laurence Roux-Fouillet- Calme et Compagnie 1 – Ritualiser le coucher Etapes de baisse de vigilance (temps calme, histoire, lecture, câlin...) Régularité des horaires Préparation au sommeil (affaires du lendemain, pyjama...) Reconnaître les signes d endormissement Gestion de la lumière, du bruit...

21 © Laurence Roux-Fouillet- Calme et Compagnie 2 – Etre un parent rassurant Moi je veille encore, toi tu dors Cohérence entre les 2 parents Positiver le sommeil – calmer ses propres angoisses Conforter l enfant dans la séparation et le sommeil

22 © Laurence Roux-Fouillet- Calme et Compagnie 3 – Apprendre des techniques pour sendormir La sophrologie favorise : Baisse de la vigilance – état proche du sommeil Prise de conscience de la présence Gestion des pensées Confiance en soi, au fil des succès (réassurance ++)

23 © Laurence Roux-Fouillet- Calme et Compagnie 3 – Apprendre des techniques pour sendormir Ces outils s appliquent : A l endormissement, pour faciliter la décontraction et la déconnection A lendormissement, pour gérer les pensées, du jour ou du lendemain En cas de réveil, pour se rendormir soi- même en quelques instants

24 © Laurence Roux-Fouillet- Calme et Compagnie Un exemple… journéedemain Je ne dors pas, je pense… À la dispute de cet après-midi avec mon copain… À mon contrôle de physique… La sophrologie permet de vivre lici et maintenant pour sendormir

25 © Laurence Roux-Fouillet-Calme et Compagnie Questions… et atelier pratique


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