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TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES

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Présentation au sujet: "TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES"— Transcription de la présentation:

1 TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES
Réunion de cadrage Beyrouth le 24 novembre 2011 Laurence Comte Conseillère pédagogique

2 TPE … un mode d’apprentissage fondé sur le plaisir d’apprendre
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES En lien avec les programmes, les TPE offrent aux élèves l'occasion de développer des capacités d'autonomie et d'initiative dans la conduite de leur travail en vue d'aboutir à une réalisation concrète. Sur un sujet dont ils ont délimité les contours en accord avec leurs professeurs, les élèves élaborent en groupe, une production individuelle ou collective à partir de ressources documentaires variées. Au cours des différentes étapes de la recherche et de la production du TPE, les enseignants suivent les élèves dans leur progression, et vérifient la pertinence des informations sélectionnées par rapport au sujet choisi.

3 Un dispositif déjà ancien dans un nouveau lycée
: Expérimentation des TPE en classe de première (quelques classes par série dans chaque académie). : Généralisation des TPE en classe de première (janvier 2001). : Introduction des TPE en classe terminale à titre facultatif (épreuve facultative au baccalauréat selon des modalités provisoires d'évaluation). : Généralisation des TPE en classe terminale. Les TPE restent une épreuve facultative au baccalauréat, mais mieux valorisée (coefficient 2) : Suppression des TPE en classe terminale. Les TPE restent obligatoires en classe de première et sont évalués au baccalauréat sous forme d'épreuve obligatoire anticipée à partir de Cette épreuve est dotée d'un coefficient 2 portant sur les points supérieurs à la moyenne. : Conservation et réaffirmation du rôle des TPE dans le Nouveau lycée.

4 TPE…des objectifs Développer l’autonomie de l’élève tout en apprenant à travailler en groupe. Développer ses capacités d’organisation et d'initiative dans la recherche et l'exploitation de documents. Réinvestir et renforcer les savoirs et les compétences acquises dans les disciplines associées Lui apprendre à réaliser une production personnelle. La récolte d'informations, suivie d'une reconstitution, ne vaut pas synthèse. Le préparer à la communication orale à l'aide de supports visuels. S'ouvrir aux ressources extérieures. les connaissances acquises à travers les enseignements traditionnels sont indispensables pour traiter les sujets choisis. Les TPE sont une initiation à la recherche documentaire et non une initiation à la recherche au sens où on l’entend à l’université.

5 Les Travaux Personnels Encadrés sont avant tout une affaire
Un TPE c’est… Un véritable travail, en partie collectif, qui va de la conception d’un projet à sa réalisation concrète et est suivi de sa présentation orale s’appuyant sur une note synthétique individuelle. Les Travaux Personnels Encadrés sont avant tout une affaire d'élèves. Le TPE est le projet de l’élève et non des professeurs. Mais il est réalisé dans un cadre précis, les professeurs restant « maîtres à bord » pour la conduite du projet

6 TPE … Un enseignement obligatoire
Une épreuve anticipée au baccalauréat → régis par des textes : BO n°26 du 30 juin 2011 (Note de service n° du 16 juin 2011) BO n°31du 1er septembre 2005 (Arrêté du 29 juillet 2005) BO n°41 du 10 novembre 2005 (Note de service n° du 2 novembre 2005) BO n°2 du 11 janvier 2001 (circulaire n° du 8 janvier 2001)

7 TPE …l’organisation horaire
Horaire : 2 heures hebdomadaires inscrites à l’emploi du temps des élèves pendant la durée des TPE Activité distincte des heures de cours traditionnelles Horaire inscrit aussi à l’emploi du temps des enseignants. Durée : 18 semaines maximum à partir du début de l’année scolaire de 1ère. Cette durée permet de couvrir l’horaire des élèves + les concertations (mise en place, suivi et l'évaluation du TPE) Soit 15 semaines de travail effectif pour les élèves

8 TPE…organisation du travail des élèves
Des groupes d’élèves, 3 maximum (sauf exception) On peut envisager des regroupements d'élèves de séries différentes, intéressés par des problématiques voisines. Des lieux divers : salles informatisées, CDI, laboratoire, salle multimédia, laboratoire de langue… Des élèves peuvent être amenés à effectuer les 2 heures de TPE à l’extérieur de l’établissement (interview, enquête…) Travail extérieur dîment validé par les professeurs et l’administration de l’établissement. Tout travail décidé par un élève ou en groupe d’élève sans en tenir informé les professeurs ne vient pa en déduction de l’horaire de TPE, d emême que tout travail réalisé en plus.

9 Encadrement ≠ surveillance
TPE…l’encadrement Pour une série donnée deux professeurs, des disciplines spécifiques de préférence, mais non exclusivement, interviennent en binôme. D’autres professeurs d’autres disciplines peuvent intervenir. Des professeurs référents de toutes les disciplines Les professeurs ne sont pas nécessairement ceux chargés de l’enseignement de ces disciplines pour les classes concernées. Encadrement ≠ surveillance Dans le cadre de l’autonomie des élèves des activités peuvent être menées au CDI, au laboratoire…sous la surveillance d’une autre personne qualifiée, laborantin, documentaliste…

10 TPE…l’encadrement Un encadrement pédagogique solide est un élément essentiel de la réussite et de la qualité d’un TPE. Il permet d’éviter de nombreuses dérives pénalisantes lors de l'épreuve au baccalauréat: sujets mal délimités, absence de problématique, compilation de documents reprise d'anciens TPE, monodisciplinarité … Un moment essentiel : aider les élèves à cerner la problématique du sujet

11 La production est diverse : dossier, maquettes, poèmes, une de journal, expériences scientifiques, vidéogramme, affiche, représentation théâtrale, pages internet, exposition, bande- dessinée, roman-photos, récit de voyage… adaptée au sujet et à sa problématique originale → valorisation de l’inventitivité. pluridisciplinaire modeste et réaliste La forme « dossier » doit être justifié par la nature du sujet.

12 La production Doit être personnelle
Ne doit pas être un montage d'informations et de documents sans véritable appropriation du sujet et sans regard critique sur les sources utilisées Ne doit pas être la simple copie d'éléments préexistants. En série littéraire, les documents produits ainsi que la soutenance peuvent, en tout ou partie, être l'occasion de l'utilisation d'une langue étrangère.

13 TPE… la pluridisciplinarité
Les TPE associent au moins deux disciplines S’appuient prioritairement sur les disciplines spécifiques de chaque série. Les compétences mises en oeuvre au cours des TPE doivent être en relation avec les programmes des enseignements concernés. Le constat de la pluridisciplinarité est un des éléments déterminants de l’évaluation Danger de juxtaposition de deux disciplines au lieu d’une véritable interdisciplinarité.

14 TPE…transdisciplinarité
Les TPE s’appuient sur les acquis méthodologiques du travail transdisciplinaire Ils s’inscrivent donc dans un processus de formation: Initié au collège dans le cadre du Socle commun de connaissances et de compétences et de l’Histoire des arts. Développé en 2nde dans le cadre de l’Accompagnement personnalisé et certains enseignements d’exploration (MPS, Littérature et société). Les dispositions de la circulaire n° du 29 janvier 2010 (B.O.EN spécial n° 1 du 4 février 2010) relative à l‘Accompagnement Personnalisé prévoient que, dans le cadre de travaux interdisciplinaires, des thèmes de travail choisis par les élèves et les professeurs peuvent donner lieu à des projets individuels ou collectifs.

15 ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION - BO spécial n°4 du 29 avril 2010
Méthodes et pratiques scientifiques « Dans le cadre d’une démarche de projet, on demande à l’élève un travail personnel ou d’équipe qui devra intégrer obligatoirement une production (expérience, exploitation de données, modélisation, etc.) et aboutir à une forme de communication scientifique (compte rendu de recherche, affiche, diaporama, production multimédia etc.). Ce travail conjuguera les apports des différents champs disciplinaires concernés. » Littérature et société « En rupture avec les formes plus traditionnelles de l’enseignement en classe de seconde, cet enseignement d’exploration offre la possibilité de : - mettre en oeuvre des démarches co-disciplinaires ouvertes à l’innovation pédagogique ; - permettre aux élèves de réaliser certaines productions et de développer leur créativité (présentations orales, portfolios, recherches documentaires, expositions, reportages, etc.) ; - engager des partenariats permettant une découverte, en situation, des formations et champs professionnels ouverts aux élèves issus de la voie littéraire (intervention de professionnels, visites hors de l’établissement, etc.). »

16 TPE …un déroulement en 4 phases
Phase 1 : conduit à la définition du sujet et de sa problématique Phase 2 : recherche documentaire Phase 3 : réalisation de la production Phase 4 : la soutenance et sa préparation …un déroulement déterminé aussi par l’évaluation

17 TPE…l’évaluation Trois grandes composantes évaluées :
1 la démarche personnelle de l’élève et son investissement au cours de l’élaboration du travail personnel encadré ; par les professeurs encadrant 2 la réponse à la problématique (production et note synthétique) par les professeurs examinateurs 3 la présentation orale du projet et de la production réalisée.

18 Le carnet de bord n’est pas évalué en tant que tel : il éclaire l'équipe pédagogique dans le suivi et l'aboutissement du TPE.

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21 TPE…le rôle des professeurs encadrant
Accompagner les étapes du travail des élèves en leur prodiguant recommandations, avis et conseils : soin particulier apporté à l’entrée dans la démarche, suivi, aide à la résolution des difficultés, entrainement… Conduire progressivement les élèves vers plus d’autonomie dans la conduite de leur travail : encouragements, fiches méthodes… Leur permettre de mener à bien leur recherche et leur réalisation : respect du calendrier, vérification de la bonne orientation des travaux, de la pertinence des informations sélectionnées, de la pluridisciplinarité…

22 TPE…le rôle des professeurs encadrant
Evaluer la composante 1 du TPE donc une évaluation qui porte sur l’ensemble du parcours. → suivi du travail des groupes et des implications individuelles → suivi de l’avancée et de la qualité de la recherche documentaire → suivi de la démarche et de la gestion du temps → vérification de l’appropriation de connaissances et de compétences Formalisation préalable des critères et modalités d’évaluation, utilisation de grilles, prise de notes…

23 Le carnet de bord : mémoire de l’itinéraire de travail
Obligatoire Tenu régulièrement Individuel ou collectif Il comporte Le déroulement et les étapes du travail La mention des documents consultés et de leurs références La trace de la démarche adoptée (interrogations, décisions, hésitations, réorientation, hypothèses…) Les professeurs y notent les conseils et précisions apportées. Outil essentiel dans le cadre de l’évaluation de la composante 1

24 Un calendrier possible
Concertation initiale – 1 semaine Phase 1 : entrée dans la démarche 2 semaines Phase 2 : recherche documentaire 6 semaines Phase 3 : réalisation de la production Phase 4 : préparation de la soutenance Evaluation de la composante 1 : 1 semaine

25 Phase 1 : entrée dans la démarche (2 semaines)
Présentation du fonctionnement des TPE, des objectifs, de l’encadrement, de l’évaluation, du calendrier, de la tenue du carnet de bord… Présentation des thèmes retenus Recherches de mots clefs, d’idées puis de sujets S’appuyer sur les fiches Eduscol. Semaine 2 : Constitution des groupes, de préférence de 3, au maximum 4. Choix du thème Choix du sujet ; ébauche de la problématique Prévision du type de recherches et du type de production

26 Attention à une organisation trop cadrée ou trop rapide
Arrêter un thème de façon directive, sans dialogue construit, provoque un sentiment d’insatisfaction, voire un refus. Un cadrage trop rapide, sans période de recherche, fait disparaître l’autonomie et la motivation des élèves et leur fait considérer les TPE comme une autre charge supplémentaire. Tout TPE doit partir d'un questionnement et tenter de dégager une problématique, afin d'éviter la compilation de documents et leur restitution sans appropriation ni questionnement personnel.

27 Les thèmes retenus Pas d’obligation de proposer l’ensemble des thèmes aux élèves Choisis parmi les thèmes nationaux : A minima : 1 thème commun aux 3 filières et 2 thèmes spécifiques. Choix en fonction : Des ressources documentaires préalablement identifiées Des compétences des professeurs encadrants : les enseignants ne doivent pas être confrontés à des sujets trop compliqués pour qu’ils puissent les maîtriser dans leur diversité.

28 Les thèmes nationaux 2011-2012 Thèmes Série L Série ES Série S communs
Contraintes et libertés Ethique et responsabilité Santé et bien-être spécifiques Formes et figures du pouvoir Crise et progrès Avancées scientifiques et réalisation techniques Héros et personnages La consommation Environnement et progrès Représentations et réalités Pouvoirs et société La mesure

29 Choix des sujets Ils sont définis d'un commun accord entre les élèves et leurs professeurs qui veillent : Au lien avec un des thèmes nationaux ; Au lien avec les connaissances et compétences des programmes de leurs disciplines À l'adaptation avec les connaissances et compétences de l’élève → Juste au-dessus pour l'aspirer vers le haut, sans le décourager. À leur caractère réaliste Laisser les élèves s’aventurer sur des sujets difficiles à maîtriser conduit à des productions très pauvres. L'élève ne doit pas se voir contraint de travailler son thème tous les soirs et tous les week-ends. L'ensemble du travail doit rentrer dans le cadre des 2H.

30 La question de la problématique
Un TPE réussi s’appuie sur un sujet au contour bien délimité et une problématique bien définie Qu’est ce qu’une problématique? « Une problématique est une question que se pose le grand public ou une communauté scientifique. Elle exprime une situation qui fait problème. Elle appelle un ensemble de questions partielles ou satellites, qu’il faut se poser. Elle ne débouche pas sur une réponse immédiate, ni sur une réponse limitée à « oui » ou « non ». Elle doit mettre en jeu une argumentation. Elle incite à formuler des hypothèses. Le travail de recherche consiste à valider ou invalider ces hypothèses. »

31 Quelques critères pour une problématique
Elle ne débouche pas sur une réponse immédiate. Elle n’est pas la formulation du sujet sous forme interrogative. Elle correspond à un problème qui semble important dans le cadre du sujet. Elle correspond à un questionnement général qui entraîne un ensemble de questions interdépendantes. Ces questions se complètent dans une démarche de raisonnement logique. Elle n'entraîne pas une réponse limitée à "oui" ou "non" mais peut mettre en jeu des arguments contradictoires. La réponse ne va pas de soi et pose problème. Elle n'est ni une définition, ni un catalogue, ni une démonstration, ni un exposé. Elle intègre obligatoirement la bi-disciplinarité.

32 Formuler une problématique
Partir du sujet et se poser la question « Qu’est ce qui pose problème? » Formuler le sujet en ce sens sous forme d’une ou des questions possibles Choisir parmi les questions celles qui correspondent aux critères de la problématique En choisir une. Au cours du travail, les recherches et la réflexion font évoluer la problématique.

33 Exemple Du sujet à la problématique : Les robots.
Les progrès de la robotique. Comment la conquête spatiale a-t-elle permis à la robotique de progresser ? Comment la chirurgie robotisée a-t-elle progressé grâce à la conquête spatiale ?

34 Attention Au passage trop rapide à la recherche de documents, sans réflexion préalable : sur les questions que l’on se pose, sur la façon dont on va traiter la question, sur la démarche intellectuelle qui devrait normalement guider la recherche bibliographique. Les élèves se retrouvent avec une masse de documents dont l’utilisation n’a pas été préalablement réfléchie : Travail de compilation loin des objectifs visés.

35 Phase 2 : recherche documentaire (6 semaines)
Apprentissage des méthodes de recherche documentaires et des ressources, de la tenue des références bibliographiques… Recherche documentaire (= recherche d’éléments de réponse à la problématique) Recherche au CDI et sur internet Réalisation d’enquêtes, d’interview… Sorties sur le terrain Tri et analyse des documents Sélection des données utiles Recherches complémentaires spécifiques Cette phase doit permettre d’affiner la problématique et de préciser la production envisagée. Les documentalistes et les enseignants qui accompagnent ce travail apprennent aux élèves à trouver des ressources et à les diversifier, ainsi qu'à sélectionner et analyser leur documentation.

36 Rôle des encadrants Les documentalistes et les enseignants apprennent aux élèves à trouver des ressources et à les diversifier, ainsi qu'à sélectionner et analyser leur documentation. Comment? Par des aides et conseils méthodologiques dispensés sous forme de fiches ou lors de séances collectives de bilan d’étapes Comment faire une recherche documentaire ? Comment utiliser l’outil informatique ? Comment présenter bibliographie et sitographie ? Pourquoi et comment respecter la propriété intellectuelle ? Les enseignants vérifient la fiabilité des sites et la pertinence des informations sélectionnées.

37 Rôle des encadrants et politique documentaire
En amont documentalistes et professeurs : Repèrent et identifient la documentation disponible dans l’établissement Déterminent la documentation complémentaire nécessaire En amont, l’établissement : Acquiert les ressources nécessaires (programme d’acquisition) Diversifie les lieux d’accès aux ressources Lien avec les thèmes retenus

38 Phase 3 : réalisation de la production (6semaines)
Exploitation des documents utiles Tri et organisation des données Elaboration de la bibliographie Elaboration de la sitographie Elaboration d’un plan Formulation définitive de la problématique Réflexion et choix définitif de la production Fabrication du produit final de panneaux d’exposition, site, scénettes, dossier… Livraison aux professeurs encadrant de la 1ère version Correction finale

39 La production Production ≠ copie d’éléments préexistants
Si la forme retenue est le dossier : Il ne peut s’agir d’un montage d’informations et de documents. L’appropriation du sujet par les élèves doit apparaître clairement Un regard critique sur les sources utilisées est attendu. Sa forme sera évaluée selon les critères classiques du dossier.

40 Phase 4 : la préparation de la soutenance (2 semaines)
Rédaction des synthèses personnelles Mise au point de la présentation orale Tirages des documents éventuels pour le jury (si la problématique et la production le justifient) Oral blanc : La restitution est un exercice très difficile qui ne s'improvise pas, Il est très formateur et nécessite plus qu'une préparation : un entrainement.

41 La note de synthèse « La soutenance, donne lieu à une présentation orale de la réalisation, s’appuyant sur une note synthétique individuelle». Elle« sert à individualiser l’appréciation. » Elle est individuelle, de conception comme de rédaction. Elle se limite à deux pages maximum, Elle retrace l’ensemble de la démarche suivie (y compris les hésitations) et le bilan du travail effectué (y compris les frustrations). Elle est structurée selon un plan. Elle est soignée du point de vue clarté de l’expression, vocabulaire et orthographe.

42 La note de synthèse n’est pas…
la narration d’une expérience scolaire une description ou un résumé de la production finale une réponse à proprement parler à la problématique une chronologie des 18 semaines de travail une annexe bibliographique C’est une réflexion du candidat sur sa démarche lors de la réalisation du TPE, qui met en évidence sa part personnelle de travail.

43 Exemple de plan possible
Introduction : Raisons du choix du sujet, de la problématique et de la production. La constitution du groupe. Étapes de la démarche : construction de la démarche (démarche, changements de direction, redéfinition de la problématique, etc.) ; explicitation des objectifs visés ; méthodes, moyens mis en oeuvre; outils de travail ; résultats obtenus, bilan sur les objectifs atteints et non atteints. Bilan personnel : Temps consacré aux TPE ; implication et rôle de l’élève dans le groupe par rapport : au choix du sujet ; à la recherche et à l’exploitation des documents et à la production finale ; difficultés rencontrées et solutions apportées ; étude critique de la démarche utilisée ; intérêt des TPE ; les acquis sur le plan des méthodes ; les acquis disciplinaires et autres que disciplinaires.

44 = Présentation orale de la réalisation;
La soutenance = Présentation orale de la réalisation; ≠ de la réalisation 10 minutes par candidat Décomposée en deux temps d’égale durée : Présentation du travail réalisé par le groupe d’élève Le temps de parole réparti équitablement entre les élèves Tous les élèves prennent la parole. Entretien durant lequel chaque élève est interrogé sur sa contribution personnelle, sa compréhension du sujet, sa maîtrise des connaissances. C’est le jury qui détermine à qui il adresse ses questions. Un élève ne répond pas à la place d’un autre, sauf s’il y est invité. Les élèves prévoient de quoi être identifiés facilement.

45 La soutenance L’exposé est structuré :
introduction avec problématique exprimée et justifiée, développement présentant la démarche (y compris les choix effectués) et répondant à la problématique le lien entre la problématique et la production est clairement explicité ne pas rechercher l’exhaustivité – se limiter à ce qui est maîtrisé. conclusion éclairant la problématique La qualité de l’expression orale est essentielle : Clarté et audibilité du propos Prise de distance par rapport aux notes écrites Les élèves doivent s’attendre à des questions sur : La démarche La méthodologie employée Les connaissances mobilisées (au niveau d’un élève de première) Les sources d’informations. Elles doivent alors faire l’objet d’un regard critique de la part des élèves.

46 L’évaluation - composante 1

47 L’évaluation composante 2

48 L’évaluation composante 3

49 Evaluer "Valoriser le travail réalisé" : Plus qu'une évaluation pointilleuse des différentes prestations exigées des candidats, le jury d'oral s'attachera à repérer dans ces prestations des indicateurs permettant d'évaluer de manière globale l'ensemble de la démarche de l'élève. Pour avoir la note maximale (6 ou 8 selon les composantes), il n'est pas nécessaire que le candidat fasse preuve d'excellence dans tous les axes examinés … une excellente prestation dans quelques-unes des directions évaluées et des résultats moins satisfaisants bien que bons dans d'autres directions autorisent la note maximale.

50 Evaluer Pour chaque compétence, les examinateurs portent une croix dans la colonne correspondant à leur évaluation (et non sur la limite entre deux colonnes). La note chiffrée (au point près) correspondant à chacun des champs de l'évaluation s'appuie sur les proportions de notes données sous forme de lettres (A, B, C ou D) par exemple selon l'équivalence suivante :

51 Evaluer Il est souhaitable que les examinateurs des 2e et 3e composantes ne consultent pas l’évaluation de la 1ère composante au moment de leur propre évaluation … Après avoir utilisé les grilles de la manière indiquée et totalisé les trois notes correspondantes, le jury attribue une note globale, en points entiers, rendant compte de l'activité de l'élève. Avant de finaliser cette note, les professeurs examinateurs analysent tout écart éventuellement important entre les notes de chacune des composantes : En prenant du recul En se demandant si le travail a été sérieux et profitable au cours de l’année, à titre personnel et pour l'ensemble du groupe

52 Evaluer ll est assez difficile, notamment si on n'y est pas entraîné, de renseigner une grille d'évaluation en temps réel pendant un exposé oral. Il est souvent plus aisé de cocher les cases a posteriori, après avoir pris des notes structurées au fur et à mesure du déroulement de la séance. Toutefois: pour certains éléments de forme, il est préférable de compléter la grille en direct, en veillant à le faire de manière suffisamment discrète pour ne pas perturber les candidats ; des notes structurées et pertinentes sur le déroulement de l'exposé ne peuvent être prises qu‘avec une bonne maitrise de la grille. Les examinateurs doivent donc se livrer à une étude approfondie des grilles et des critères d’évaluation pendant les jours précédant les épreuves orales.

53 L’évaluation : aspects majeurs
La problématisation est un élément central des travaux personnels encadrés et un objectif prioritaire de formation des élèves. On veillera à ce que les travaux des élèves ne soient pas compilatoires ou descriptifs mais soient le fruit de questions personnelles mettant en jeu des savoirs qui ont un sens pour eux. On valorisera les problématiques qui auront été modifiées et recomposées en fonction des nouvelles informations apportées par les premières recherches. Le couple " problème/stratégie de résolution " devra sous-tendre le projet.

54 L’évaluation : aspects majeurs
L'interdisciplinarité est un deuxième objectif prioritaire des TPE Au moins deux champs disciplinaires de la filière concernée devront clairement être identifiés dans les productions et au moment de la présentation orale. Le jury s'attachera à ce que l'approche interdisciplinaire ne soit pas de pure forme mais qu'elle mette en jeu des situations-problèmes partagées : combinaison de concepts issus des différentes disciplines, confrontation de divers points de vue sur un objet, utilisation croisée de savoirs et de compétences.

55 L’évaluation : aspects majeurs
La production est, avec la note de synthèse, l’objet de la composante 2 de l’évaluation Le jury s’attachera à l’évaluer indépendamment de la présentation orale, en y consacrant le temps nécessaire. Les notes de synthèse sont lues et évaluées avant la soutenance. Il est indispensable de prendre le temps nécessaire pour remplir de manière claire et détaillée les fiches d’évaluation

56 Critères d’évaluation : exemple

57 La déontologie de l’examinateur
L’examinateur adoptera une attitude d’écoute bienveillante face aux candidats. Il évitera les bavardages, les manifestations d’agacement et d’ennui. En mission officielle, sa tenue vestimentaire sera correcte (ni trop décontractée, ni trop sophistiquée). Aucun jugement de valeur ne sera manifesté au candidat sur : sa prestation (pas d’indication de note chiffrée) : en tout état de cause la note définitive ne sera arrêtée qu’au terme de la réunion de la commission d’harmonisation Le sujet, la problématique, la production. la qualité de l’encadrement L’examinateur visera à cerner ce que connaît et sait faire le candidat, en évitant de le mettre en difficulté par des questions trop factuelles, trop subtiles ou simplement ambiguës. Les questions de connaissances ne porteront que sur le sujet traité dans le cadre du TPE et seront adaptées au niveau première. L’examinateur sera vigilant à réserver un temps d’interrogation équivalent à chaque membre du groupe.

58 Diaporama disponible sur le site
Coordonnées Laurence Comte Diaporama disponible sur le site


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