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Luc Guay, Ph.D, didactique de l’histoire Automne UTA

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Présentation au sujet: "Luc Guay, Ph.D, didactique de l’histoire Automne UTA"— Transcription de la présentation:

1 Luc Guay, Ph.D, didactique de l’histoire Automne 2014 - UTA
La civilisation maya Luc Guay, Ph.D, didactique de l’histoire Automne UTA

2 1. les sites mayas: Mexique, Guatémala, Honduras, Belize, Salvador
Sites mayas. Taladoire. 2010, p.17. 1. les sites mayas: Mexique, Guatémala, Honduras, Belize, Salvador Basses Terres

3 2. Qu’est-ce que les conquistadores ont vu en territoire maya?
Un territoire « dompté » par les Mayas Forêt tropicale, hauts plateaux (1500 m d’altitude) Des pyramides-temples Des observatoires Des stèles Des céramiques Des fresques, des peintures Des livres Des coutumes, des cérémonies religieuses Une organisation socio-politique Un calendrier qui rythmait la vie des gens

4 Tikal, vue aérienne

5 Calakmul, vue aérienne

6 Chichen Itza, vue aérienne

7 Une histoire divisée en 3 grandes périodes:
3. Que nous apprennent les traces archéologiques et le déchiffrement partiel des glyphes mayas? Une histoire divisée en 3 grandes périodes: Préclassique Classique Postclassique Après glaciation ( ans): traversée du détroit de Béring, l’hypothèse la plus retenue…mais…il existe deux autres hypothèses (par le Pacifique, par l’Atlantique…) Un peuplement de l’aire maya qui débuta vers 9000 av. J.C. Chasse, cueillette Outillage de pierre (obsidienne, basalte, silex) nomadisme Une sédentarité qui remonterait à 4500 av. J.C. « création » du monde maya (selon croyances)= 3114 ou 3113 av. J.C.

8 4.1. Période Préclassique (2000 av. J.C. à 250 ap. J.C.)
Céramique vers 2000 av. J.C. : Pas d’écriture Culture: maïs, haricot, courge, manioc, patate, avocat, goyave, cajou… 1ères villes: urbanisation (Basses-Terres) À l’extérieur du territoire maya: 100 av. J.C.: fondation de Teotihuacan qui fut le plus grand centre politique de Méso-Amérique. 100 ap. J.C. déclin des Olmèques

9 2. Période classique: 250 à 889 Grands centres = Tikal (Guatémala),
Copan (Honduras), Palenque (Chiapas Mexique), Uxmal (Yucatan Mexique), Chichen Itza (Yucatan Mexique), Calakmul (Campeche Mexique).

10 Stèles commémoratives aux 10 ans (et aux 20 ans)
2. Période classique: 250 à 889 Temples-pyramides Calendrier solaire Stèles commémoratives aux 10 ans (et aux 20 ans) systèmes hydrauliques (réservoirs, citernes, canaux) À l’extérieur du territoire maya: 600 ap. J.C.: déclin de Teotihuacan Apogée de la civilisation maya: vers 790 Puis déclin: désertion des sites vers 910… (sauf Uxmal et Chichen Itza) Pas traces de violence, de séismes Épuisement des sols? Résultat: famine? Certaines villes deviennent plus fortes: Tikal, Uaxatun, Calakmul

11 3. Période postclassique:890-1524
Dernière stèle: 869 Dernière inscription: 909 (Tonina) Guerres entre Tikal et Calakmul Chichen Itza est envahie par Toltèques en 950 Puis vaincue par cité rivale, Mayapan en 1194 Renaissance de Chichen Itza en 1461 En 1530 les conquistadores espagnols ne virent aucune trace de vie humaine sur le site… La forêt tropicale avait repris ses…droits!

12 Structure socio-politique
Société composée de plusieurs cités-États (comme en Grèce durant l’Antiquité) On en a répertorié plus d’une centaine Pas « d’empire » comme chez les Aztèques et les Incas À la tête de chaque cité-État: le Halach Uinic (le « vrai homme » ou prince) Chef politique et religieux Maintien l’ordre terrestre Conseil d’État: Chef militaire = Nacom (élu pour 3 ans) Administrateur = Batacob Prêtre = Ahkinob

13 Structure socio-politique
Peuple = Macelmalob Paysans, artisans Esclaves = Prisonniers de guerre Population totale estimée à 20 millions d’habitants. Tikal aurait compté habitants.

14 Taladoire. 2010, p.220. Le souverain comptait sur la noblesse et le clergé pour gouverner le peuple.

15 Souverain et sa cour. Grube, 2000, p. 150

16 Bonampak. Grube, 2000, p. 234 Fresques illustrent: Hiérarchie sociale Guerre Vie à la cour Peintes sur stuc (aquarelle)

17 Les Dignitaires étaient des nobles, proches de la famille du souverain et qui occupaient des postes administratifs importants: Gestion de régions

18 Hommes et femmes de la noblesse

19 Les marchands veillaient aux échanges de produits entre les régions et les cités:
Le cacao, les plumes d’oiseaux, les coquillages, le jade, le sel étaient échangés contre des produits manufacturés comme le tissu, la céramique (poterie), les bijoux, la nourriture… Marchand. Taladoire. 2010, p.236.

20 Le peuple vivait de l’agriculture ou de l’artisanat.
Fresque, vie quotidienne. Taladoire. 2010, p197.

21 La culture du maïs constituait la principale activité
Fresque, vie quotidienne. Taladoire. 2010, p.197.

22 Femme préparant la nourriture. Grube, 2000, p. 81

23 agriculture Saison sèche: novembre à avril
Saison des pluies: juin et octobre Technique terre brûlée Abattre arbres, laisser à sécher Incendier en mars ou avril Cendre = engrais + pluie Semences: en mai Récoltes: en octobre, novembre. Mais faut le faire à temps… Pcq trop tôt = vent envole cendre Trop tard = trop humide, pas assez cendre Donc faut calendrier précis des saisons Milpa Culture champs: 3 ans de suite Puis jachère 5 ans (mais on pouvait cultiver des produits moins exigeants comme haricots, courges) Donc, faut aller ailleurs… Fallait donc disposer de plusieurs champs

24 Calendrier Prédiction événements par prêtres = Aj K’inob « maîtres des jours » Prédiction éclipses (« absorption du soleil »): malheur?,présages de guerre? Cf Caracol à Chichen Itza Influence des Olmèques (5e s. av. J.C.) à Monte Alban

25 Calendrier profane: Calendrier rituel:
18 mois x 20 jours + 5 jours à la fin Calendrier = 365, jours selon les calculs mayas (en réalité, c’est 365, jours!) Début année: mi-juillet Calendrier rituel: 13 mois x 20 jours Encore utilisé dans les Hautes terres. Roue calendaire (arrimage calendrier profane, rituel) Cycle de 52 ans

26 Ère maya = 3113 av. J.C. (ou 3114 av. J.C)
Cycle de la création et de la destruction: durée de ans Fin du cycle = 2011 ou 2012…(5125 – 3113 ou 3114) Un cycle (combinaison du calendrier civil et religieux) coïncidait tous les 52 ans Fin d’un cycle redouté pcq crainte de voir s’effondrer le monde.

27 Chaque cité-État = centre religieux
Temples-pyramides Résidences des prêtres Stades pour parties de balle Observatoire (facultatif) Fortifications Le peuple habitait à l’extérieur du complexe religieux Par exemple: Tikal = ha. (vers 550 av. J.C.), 3000 édifices Copan = 13 km X 2,5 km!

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29 Pyramides Matériaux: Technique Tuf (plus facile à travailler)
Calcaire brûlé pour le stuc (bas-reliefs) Briques Outils: Obsidienne et silex Technique Voûte en encorbellement Pyramides à degrés = « montagnes » (witz) = demeures des dieux et tombes royales

30 Tikal. Préclassique. Grube, 2000, p. 47

31 Chichen Itza, 24 m haut, 90 marches par faces

32 Tikal, 47 m de haut, Guatémala

33 Uxmal (Yucatan), 40 m de haut

34 À quoi servaient les pyramides?
C’étaient des « montagnes artificielles » Au sommet, il y a un temple On y pratiquait des rites religieux Le roi priait les divinités Il y avait des tombes royales (afin d’assurer son culte) Il y avait aussi des sacrifices humains Victimes = prisonniers de guerre Pour renaissance des dieux Par exemple, le dieu du maïs meurt et renaît Pour se rendre les divinités favorables Bonnes récoltes, victoires

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36 Texte trouvé à l’intérieur du temple de Palenque

37 La religion Présente dans la vie de tous les jours
Chaque jour sous la protection d’une divinité Divinités à l’image des humains: polythéisme (166 divinités connues) Chef des divinités = Itzmamna = dieu du Ciel offert l’écriture et le calendrier aux humains Dieu créateur = Hunab Ku (invisible, pas représenté) Dieu Soleil = Kinich Ahau (époux de Ix Chel) Déesse de la Lune = Ix Chel Dieu de la Pluie = Chac Dieu du Maïs = Yum Kaax Dieu du Vent = Kukulkan Dieu de la Mort = Ah Puch (crâne décharné) Dieu de la Guerre et des sacrifices humains = Ek Chuah

38 Yum Kaax (maïs) et Itzmamna (ciel) Ah Puch (mort) Chac (pluie)

39 Dieu du maïs Yum Kaax. Grube, 2000, p. 264

40 Kinich Ahau (soleil) Ek Chuah (guerre) Kukulkan (vent)

41 Poterie: argile cuite pâte de terre= argile + eau, décantation, on obtient alors un vernis dur et brillant, et étanche. Couleur: ajout d’oxydes à l’argile = Fer = rouge, noir, jaune Manganèse et cobalt = rose, marron Cuisson : entre 500 et 700 degrés C. Fours: plein air ou fosse 7 dieux. Grube, 2000, p Le dieu Itzamna se tourne vers 6 autres dieux.

42 Pour se rendre dieux favorables:
Automutulation: Lobe oreille, langue, pénis Aussi: Offrandes Produits récoltés, boissons préparées (ex. cacao), poteries, bijoux… Prières Les prêtres: intermédiaires entre divinités et la population Monde souterrain: là où passaient le Soleil, la Lune et Vénus Le peuple enterrait ses morts sous leur maison On mettait de la nourriture dans leur bouche, une pierre de jade Les nobles se faisaient incinérés

43 Mythe de la création Création = 8 septembre 3113 av. J.C. (ou 3114 av. J.C.) Naissance du couple divin D’abord mère, 8 ans avant la création du monde Puis, père, 6 ans avant la création du monde Vont façonner homme et femme avec pâte de maïs Mais avant eux, il y avait le dieu Itzamna Terre = tortue nageant sur océan 3 catégories de dieux: 1. le monde céleste 2. le monde terrestre 3. le monde souterrain

44 Pok a tok parties de balle Héritage des Olmèques au 5e s. av. J.C. prise de décision importante par prêtres à la fin de la partie… Terrain rectangulaire (140 m X 35 m) avec deux murs inclinés 3 anneaux de pierre de 70 cm fixés à 7 m du sol (aux extrémités et au centre du terrain) Équipe = 7 joueurs Balle: caoutchouc (3 kg) à lancer sans aide mains (coude, genoux, hanches) Pok-a-tok, le jeu de bal#B1CC42

45 Copan

46 Joueur de Pok a Tok (Musée, Santiago, L. Guay)

47 Jeu de balle. Grube, 2000, p. 186

48 Une écriture presque déchiffrée (85%) Cf David Stuart
Avec invasion espagnole: écriture maya fut interdite (16e s.) Plus de 800 glyphes différents: Idéogrammes (idées représentées par dessins ou pictogrammes) Phonogrammes (des sons associés à des glyphes) 1 glyphe = jusqu’à 6 signes Animaux Objets Monstres Écriture en deux colonnes: Lecture de gauche à droite, de haut en bas

49 écriture Pour les dieux Pour les souverains: afin de légitimer pouvoir
Scribes = noblesse Fonction: Proclamer gloire rois Sur vases, sur stèles Sur papier : feuilles de figuier (écorce): 4 m de long x 20 cm de haut Pliées en accordéon Cf Codex Dresde (74 p), Madrid (112 p), Paris (22 p.), Mexique (11 p.)

50 Codex de Dresde

51 Scribe. Grube, 2000, p. 125

52 Glyphes, L. Guay

53

54 Glyphes représentant des syllables. Grube, 2000, p. 151

55 Glyphes et traduction. Grube, 2000, p. 117

56 Glyphes des nombres. Grube, 2000, p.131

57 Nombres Unités Dizaines Centaines Milliers
Système vigésimal (basé sur chiffre 20 au lieu de 10) Donc on compte par 20 (20x20 = 400, 400 x 20 = 8000, 8000x20= …) 3 signes: point, trait et coquille Point = valeur : 1 Trait = valeur : 5 Coquille ovale (escargot) = valeur: 0 Lecture de droite à gauche, de bas en haut

58 18 = 20 = Réponse:

59

60 =

61 Support: Pierre Céramique Bois Papier en accordéon (écorce de ficus)
Dès 8e s

62 Escalier avec hiéroglyphes à Copan (Honduras). Grube, 2000, p. 207

63 Stèle de Quiriga (Guatémala)
Stèles: Histoire et règne de rois Intronisation; « album » de famille; Bas-reliefs, il n’y a aucun « vide »!!! C’est un art ostentatoire, pesant, qui inspire à la fois l’admiration et la crainte. Difficile de distinguer l’essentiel de l’accessoire…

64 Au feu les livres mayas, selon l’évêque Diego de Landa
« Ces gens, (…) utilisaient certains caractères ou lettres, grâce auxquels ils couchaient sur les pages de leurs livres leurs antiques connaissances et leurs sciences. (…) Nous découvrîmes une grande quantité de livres composés dans lesdits caractères et, comme ils ne contenaient rien en quoi on ne pût voir superstitions et mensonges du Malin, nous les livrâmes tous à la flamme purifiante. » (mémoire de Diego de Landa, évêque espagnol, 16e s)

65 La guerre toujours présente!
Une bataille. Grube, 2000, p. 181

66 L. Guay

67 Aspiration au titre de roi super-puissant
La guerre: Pour un plus grand pouvoir Grâce à des alliances Intrigues Tragédies… Aspiration au titre de roi super-puissant Étendre rayon du pouvoir (cf Tikal vs Calakmul) Obtenir des tributs Saison de la guerre: De septembre à février (pcq récoltes sont à protéger) Code d’honneur: Ne pas anéantir totalement le peuple vaincu

68 Souverain et ses guerriers. Grube, 2000, p. 166
Armes = propulseurs, arcs et flèches, haches de combat

69 Armes mayas ( )

70 Captifs. Grube, 2000, p. 174

71 Civilisation conquise par les Conquistadores espagnols.
Carte des expéditions des conquistadores. Grube, 2000, p. 372

72 Les armes des Espagnols étaient techniquement supérieures à celles des Mayas… d’où une conquête rapide: armures métalliques, des arquebuses, des épées et des lances en métal… Cortès recevant des cadeaux. Grube, 2000, p. 397

73 Conquistadores Les conquistadores ont exigé des butins, des tributs, des esclaves: il y a eu des massacres, du pillage, des destructions de villes; 90% de la population fut décimée en quelques décennies Aventuriers avides d’or 1517: Cordoba meurt au combat contre les Mayas 1541: conquête des Mayas Mais les Mayas étaient presque tous « disparus » Hypothèses: épidémies?, sécheresse? Inondations? Séisme? Ouragans? Invasions? 1542: mise en place système de encomienda:

74 Période coloniale Christianisation forcée de la population
Des églises ont été construites sur les fondations de temples mayas Ordres mendiants: Franciscains, Dominicains, Augustins Modification des vêtements Interdiction de parler et d’écrire la langue maya Livres mayas furent brûlés

75 Tributs imposés Tissus, maïs, haricots, cire, dindons, sel, poivre, poteries corvées

76 Aujourd’hui… 6 millions de personnes ont des ancêtres Mayas
Au Belize : 20% de la population est mayas Au Mexique: 1 % est mayas Au Guatémala: 60% de la population Indépendance de l’Espagne: 1821 D’abord le Mexique Mais encore une oligarchie (Espagnols et Créoles) dans les plantations de café, bananes et sucre Pas eu de redistribution des terres Encore oppression de la population Revendications (Zapatistes) Enlèvements, assassinats (syndicalistes, enseignants…)

77 bibliographie Taladoire, Éric. Les Mayas. Ed. Du Chêne, Hachette, 2010
Gendrop, Paul. Les Mayas. Éd. PUF, Que sais-je?, Paris, 2005 (1978) Grube, Nikolai (dir.). Les Mayas, Arts et Civilisation. Éd. Konemann, 2000 National Geographic. Mysteries of the Maya

78 Au prochain cours La civilisation aztèque


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