La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’accord du verbe Trop facile?.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’accord du verbe Trop facile?."— Transcription de la présentation:

1 L’accord du verbe Trop facile?

2 Trouvez l’erreur Ma cousine et toi cuisineront un excellent repas. Ni Charles ni André n’est prêt pour cet examen. Ni l’un ni l’autre ne sont président de cette compagnie.

3 Quelques règles logiques
A. Quand un sujet exclut l’autre dans la réalité, le verbe s'accorde au singulier. Les deux ne peuvent pas faire l’action en même temps. Exemples : Ni Jean ni Marc ne sera premier ministre. (Il n’y a qu’un seul poste de premier ministre.) Ni elle ni lui n’a obtenu le poste de trésorier. (Il n’y a qu’un seul poste de trésorier.)

4 Ni Simon ni Maude n’ont répondu à mon courriel.
B. Quand les deux sujets sont concernés par le verbe, le verbe est pluriel. Exemples : Ni Simon ni Maude n’ont répondu à mon courriel. (C'est la même chose que d’écrire Simon et Maude n’ont pas répondu à mon courriel. ) Ni la pluie ni la neige ne m’empêchent de profiter de mes vacances. (Sens d’addition) La pluie et la neige m’empêchent de profiter de mes vacances.

5 C. Quand on a le choix Marie ou Julie viendra magasiner avec moi. Clara ou mes parents iront en vacances les premiers. Pourquoi l’un est au pluriel tandis que l’autre est singulier?

6 Quand on a le choix Quand l’un des deux sujets est au pluriel, le verbe s’accorde avec le sujet qui est pluriel. -Ni lui ni elles n’est / au courant. -Ni l’argent ni les menaces ne me fait / changer d’avis. ne sont font

7 D. La priorité des sujets
1 1 2 2 3 Singulier Pluriel Ni vous ni nous n’avons la vérité. Ni toi ni tes amis n’irez à la manifestation.

8 E. Les noms collectifs 2 petits trucs à retenir : Nom collectif seul
Un groupe, un ensemble, etc. Exemples: une foule, une classe, une multitude… 2 petits trucs à retenir : Nom collectif seul Nom collectif avec complément

9 1. Le nom collectif est seul
La bande est venue me voir. Le groupe pense que j'ai raison. Cette foule a défilé toute la nuit. La majorité a raison. Le monde est égoïste Donc, j’accorde au singulier.

10 Sauf “La plupart” La plupart sont partis. La plupart m’aiment.
La plupart des étudiants adorent ce roman. Toujours au pluriel. Sauf “La plupart”

11 2. Nom collectif + complément Exemples : La foule d’élèves
2. Nom collectif + complément Exemples : La foule d’élèves Le groupe de filles L’équipe de garçons Ça dépend du sens que l’auteur veut donner à la phrase. Un grand nombre d'élèves vient en cette saison pour s'amuser. Un grand nombre d'élèves viennent en cette saison pour s'amuser. Une foule de spectateurs attend à l’entrée. Une foule de spectateurs attendent à l’entrée. Une multitude d’applaudissement ont retenti. (Qu’est-ce qui a retenti?)

12 F. Pronom de quantité Beaucoup de, bon nombre de, la plupart, peu, etc. + que 1 = pluriel Beaucoup ont vu ce film, bon nombre l’a / aimé. Peu de gens est / assez ouverts d’esprit pour accepter la différence. ont sont

13 G. Expressions Plus d’un … Moins de deux… Plus d’un = singulier
Parfaitement illogique. Plus d’un = singulier Moins de deux = pluriel Plus d’un soldat ne sait vers qui se tourner. Moins de deux heures suffiront pour se préparer à ce souper.

14 L’accord du nom Facile, mais quelques petits trucs.

15 Adjectif entre le « de » et le nom
Il a des raisons. Il a de bonnes raisons. J’ai des devoirs. J’ai de longs devoirs. J’ai des devoirs difficiles.

16 De + nom dans une phrase négative
(-) Il n’y a pas d’erreurs. Car (+) Il y a des erreurs. (-) Il n’a pas de chance. Car (+) Il a de la chance.

17 Noms composés 1) Pluriel au nom et à l’adjectif 2) Non comptable
Des oiseaux-mouches, des cerfs-volants, etc. Des belles-sœurs, des chats-huants, des saules-pleureurs, etc. 2) Non comptable Un peu de farine, beaucoup de beurre, énormément d’argent, etc. 3) Le verbe est invariable, seul le nom se met au pluriel selon le sens.  Exemples :  -des porte-monnaie (qui transportent la monnaie); -des chasse-neige (qui chassent la neige); -des perce-neige (qui poussent dans la neige); -des tire-bouchons (qui retirent les bouchons); -des porte-avions (qui transportent les avions); -des sèche-cheveux (qui sèchent les cheveux); -des laissez-passer (ce mot contient deux verbes); -des savoir-faire (ce mot contient deux verbes).

18 À vous de jouer Cahier de grammaire


Télécharger ppt "L’accord du verbe Trop facile?."

Présentations similaires


Annonces Google