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Nouvelles de la DRD Octobre 2009. Nouvelles de la DRD La nouvelle structure au MELS Les résultats de l’enquête sur les TIC, 2009 Rappel de la mesure 50670.

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1 Nouvelles de la DRD Octobre 2009

2 Nouvelles de la DRD La nouvelle structure au MELS Les résultats de l’enquête sur les TIC, 2009 Rappel de la mesure 50670 Un grand chantier en cours L’école éloignée en réseau, nouvelle personne à la DRD

3 La nouvelle structure du secteur au MELS

4 2009 FGJ Écoles FGA Centres À des activités de formation offertes par le RÉCIT 60,2 %81,3 % À des projets d’utilisation des TIC accompagnés par le RÉCIT. 50,7 %88,4 % À l’un ou l’autre 63,7 % 1 477 écoles 83,9 % 94 centres Les usagers des services du R É CIT proportion des é tablissements déclarant un nombre de personnes à avoir participé

5 FGJ 20072009Variation Formation offerte par le RÉCIT 7 797 pers. 8 347 pers.+ 7,1 % Accompagnement par le RÉCIT. 4 479 pers 5749 pers.+28,4 % L ’ effectif enseignant participant à la FGJ 2007 et 2009

6 2009 FGJ Écoles FGA Centres Formation offerte par le RÉCIT 8 568 pers. 13,8 % 1 116 pers. 36,4 % Accompagnement par le RÉCIT. 5856 pers. 9,5 % 679 pers. 21,8 % L ’ effectif enseignant participant en proportion de l ’ effectif total

7 2009 FGJ Écoles FGA Centres Formation offerte par le RÉCIT85,3 %92,3 % Accompagnement par le RÉCIT.84,0 %91,5 % proportion des établissements qui ont déclaré un nombre d’enseignants ayant participé à des activités de formation ou d’accompagnement et qui se disent très ou plutôt satisfaits de ces activités en 2008-2009. Les taux de satisfaction

8 En résumé L’action du RÉCIT à la FGJ s’est confirmée et étendue. On intervient auprès d’un plus grand nombre de personnes. L’action du RÉCIT s’est aussi notamment étendue avec la création du RÉCIT-FGA) Les taux de satisfaction sont très élevés

9 Mesure 50670 Technologies de l’information et de l’information dans les écoles du Québec contribuer au financement des appareils du parc informatique des établissements scolaires L’équipement informatique doit être utilisé soit par les élèves dans leur apprentissage, soit par le personnel enseignant dans leurs activités de planification ou d’enseignement. L’équipement informatique comprend les micro-ordinateurs, les systèmes d’exploitation, les logiciels de base intégrés, les logiciels éducatifs et les adaptations requises pour les élèves handicapés, de même que le matériel périphérique.

10 Un grand chantier en cours Révision du processus d’approbation du matériel didactique Un mandat ministériel Amener les maisons d’édition à réfléchir sur l’intégration du numérique au matériel imprimé Donner une définition claire à un ensemble didactique qui intègre le numérique

11 ÉÉR : Nouvelle personne responsable du dossier à la DRD Rappel du projet L’école éloignée en réseau est un projet qui vise à assurer le maintien mais surtout la vitalité des écoles de village. Grâce aux TIC, ce projet ouvre de nouvelles perspectives et peut aider à contrer les inconvénients de la petite taille des écoles de village. Phase actuelle du projet Institutionnalisation de l’ÉÉR

12 BRAVO et FÉLICITATIONS


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