La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Des nouveaux temps d’accueil périscolaire à l’école de Noaillan 1.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Des nouveaux temps d’accueil périscolaire à l’école de Noaillan 1."— Transcription de la présentation:

1 Des nouveaux temps d’accueil périscolaire à l’école de Noaillan 1

2 Présentation La réforme des rythmes à l’école primaire implique pour les communes de revoir l’organisation actuelle des activités périscolaires sur la semaine. En faisant du mercredi matin un temps scolaire et en allégeant les journées, la nouvelle organisation du temps scolaire fait en effet apparaître de nouvelles plages horaires les lundi,jeudi et vendredi, d’une durée globale de 3 heures hebdomadaires Les nouvelles activités périscolaires, qui seront mises en place dès septembre prochain à l’école de Noaillan viennent en prolongement du service public de l’éducation et visent à favoriser l’égal accès de tous les enfants aux pratiques culturelles, artistiques, sportives, et aux loisirs éducatifs Les élus locaux ont fait le choix de s’appuyer sur un nouvel outil pour proposer aux élèves des activités périscolaires diversifiées et articulées de la manière la plus cohérente possible avec le temps scolaire : le projet éducatif territorial (PEDT), qui permet d’associer l’ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l’éducation

3 Mise en place des nouveaux rythmes scolaires Depuis le mois d’octobre 2013, un groupe de travail constitué de représentants des parents d’élèves, d’enseignants, d’élus de la commune, de représentants d’associations et de techniciens, s’est mobilisé pour proposer aux enfants une offre éducative de qualité sur les nouveaux temps d’activités périscolaires qui verront le jour à la rentrée prochaine. Rappel du cadre de la loi Décret n° du 24 janvier 2013 La semaine d’école est redéployée sur 9 demi-journées au lieu de 8, incluant le mercredi matin. Les temps d’enseignement obligatoires sont toujours de 24h par semaine d’école. 3h de nouvelles d’activités périscolaires sont répartis sur les temps libérés d’enseignement les lundis, jeudis et vendredis pour l’école de Noaillan Décret n° du 2 août 2013 Assouplissement des normes d’encadrement pour les accueils collectifs de mineurs déclarés et concernant les 3h des nouveaux temps d’activités périscolaires, dans le cadre d’un Projet Educatif de Territoire : 1 animateur pour 14 enfants de moins de 6 ans 1 animateur pour 18 enfants de plus de 6 ans

4 Projet d’organisation du temps scolaire rentrée de septembre 2014 école NOAILLAN. 7h30 8h30 11h30 12h 13h45 15h15 16h15 18h30 *TAP: temps d’activités périscolaires générés par la mise en œuvre de la réforme. Les heures libérées d’enseignement où les nouvelles activités périscolaires seront mises en place: lundi, jeudi et vendredi de 15h15 à 16h15. Accueil périscolaire Enseignement Pause méridienne EnseignementTemps d’Activités Périscolaires Accueil périscolaire Lundi APSEnseignement Repas Récréation Enseignement TAP*APS Mardi APSEnseignement Repas Récréation Enseignement APS Mercredi APSEnseignement Jeudi APSEnseignement Repas RécréationEnseignement TAP*APS Vendredi APSEnseignement Repas Récréation EnseignementTAP*APS 4

5 Comment ça va se passer? Les enfants pourront être pris en charge par la commune dès la fin de la classe, des activités éducatives leur seront proposées Fin de classe Retour à la maison Nouvelles activités 1h 15h15 15h15 à16h15 16h15 à 18h30 Les lundis, jeudis et vendredis Ramassage scolaire 16h15

6 Vous avez dit TAP ? Le TAP ou Temps d’Activité Périscolaire, se situe sur les plages horaires désormais dégagées d’enseignement dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires. Ils ont vocation à développer chez l’enfant la curiosité intellectuelle, à renforcer le plaisir d’apprendre et d’être à l’école. La commune de Noaillan a fait le choix, comme la loi le préconisait, de réfléchir en partenariat avec les acteurs éducatifs concernés par la journée de l’enfant : - Les enseignants - les parents d’élèves - les intervenants extérieurs ( associations, animateurs,ect.) La commune a décidé que ces activités seraient gratuites pour les familles Quatre axes se sont dégagés de cette concertation, dont découlent les activités qui seront proposées aux enfants: 1. Activités sportives, expression corporelle. 2. Culture, arts, création, sciences. 3. Environnement, citoyenneté. 4.Développement personnel, autonomie.

7 Des activités éducatives pour tous Pour les enfants du CP au CM2 Danse - Ateliers percussions - Théâtre – Atelier chant/chorale - Arts Plastiques Communication : journal - sortie pédestre – initiation Yoga Ateliers scientifiques - Ateliers de création - Jeux en autonomie – Gymnastique Atelier nature (bricolage, animaux, jardinage...) - Ateliers Lecture Ateliers lien social (rencontre intergénérationnelles, découverte des métiers...) - Multisports Ateliers éco – citoyen (développement durable, sécurité routière, prévention) Atelier modelage : poterie - Ecoute musicale, découverte des genres musicaux Découverte de la ferme et des animaux – atelier fabrication d’instruments - Pour les enfants du CP au CM2 Eveil Corporel - Atelier à histoires (théâtre) - Eveil Musical – Baby yoga Les petits magiciens : ateliers sciences et magie - Contes – Arts plastiques Jeux en autonomie - Initiation babysport - jeux collectifs – Ateliers nature

8 Modalités des inscriptions La plupart des activités se dérouleront sur un cycle de 7 semaines. Un planning des activités sera communiqué au parents pour deux cycles. La première inscription se fera donc jusqu’au vacances de Noël. Les enfants choisiront les activités par ordre de préférence, en numérotant de 1 à 7 ou 8 leur choix chaque jour. Les enfants inscrits sur un cycle d’activités s’engagent à être présents, sauf cas de force majeure. A réception des inscriptions, les groupes seront constitués en veillant à ce que chaque enfant puisse accéder à une ou plusieurs activités numérotées 1 ou 2 sur un cycle. Lors des cycles suivants, les enfants qui n’auraient pas pu accéder à certains ateliers seront prioritaires. Rappelons que l’objectif de ces nouveaux temps d’activités périscolaires est de permettre l’accès à la découverte culturelle, sportive, artistique en lien avec les projets d’école. L’organisation et les inscriptions seront gérées par les coordonateurs de l’action, en veillant à ce que chaque enfant puissent bénéficier au cours de l’année de la majorité des activités proposées.

9 9 La réforme des rythmes à l’école primaire implique pour les communes de revoir l’organisation actuelle des activités périscolaires sur la semaine. En faisant du mercredi matin un temps scolaire et en allégeant les journées, la nouvelle organisation du temps scolaire fait en effet apparaître de nouvelles plages horaires les lundi,jeudi et vendredi, d’une durée globale de 3 heures hebdomadaires Les nouvelles activités périscolaires, qui seront mises en place dès septembre prochain à l’école de Noaillan viennent en prolongement du service public de l’éducation et visent à favoriser l’égal accès de tous les enfants aux pratiques culturelles, artistiques, sportives, et aux loisirs éducatifs Les élus locaux ont fait le choix de s’appuyer sur un nouvel outil pour proposer aux élèves des activités périscolaires diversifiées et articulées de la manière la plus cohérente possible avec le temps scolaire : le projet éducatif territorial (PEDT), qui permet d’associer l’ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l’éducation


Télécharger ppt "Des nouveaux temps d’accueil périscolaire à l’école de Noaillan 1."

Présentations similaires


Annonces Google