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Enjeux – Organisation - Outils

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Présentation au sujet: "Enjeux – Organisation - Outils"— Transcription de la présentation:

1 Enjeux – Organisation - Outils
Mise en place du b2i Enjeux – Organisation - Outils

2 Les enjeux

3 Qu’est-ce que le b2i ? Une attestation de compétences
Les B2i ® constituent des attestations de compétences développées par les élèves tout au long de leur cursus lors d’activités intégrant les TIC dans le cadre de l’enseignement scolaire.«  Un des 7 piliers du socle commun de connaissances et de compétences . Une obligation en vue de l’obtention du diplôme national du brevet, depuis 2008.

4 Des compétences devenues indispensables
La culture numérique implique l'usage sûr et critique des techniques de la société de l'information. Il s'agit de l'informatique, du multimédia et de l'internet, qui désormais irriguent tous les domaines économiques et sociaux. Ces techniques font souvent l'objet d'un apprentissage empirique hors de l'école. Il appartient néanmoins à celle-ci de faire acquérir à chaque élève un ensemble de compétences lui permettant de les utiliser de façon réfléchie et plus efficace.

5 Organisation

6 EVALUATION La maîtrise des techniques de l'information et de la communication est développée en termes de capacités dans les textes réglementaires définissant le B2i. Cinq domaines sont évalués. Domaine 1 : s’approprier un environnement informatique de travail ; Domaine 2 : adopter une attitude responsable ; Domaine 3 : créer, produire, traiter, exploiter des données ; Domaine 4 : s'informer, se documenter ; Domaine 5 : communiquer, échanger.

7 Au collège, l'attestation est délivrée par le chef d'établissement sur proposition du professeur principal, après consultation de l'équipe pédagogique de la classe, lorsque 80 % des items (et au moins la moitié des items de chacun des domaines) sont validés.

8 Rénovation du référentiel B2I COLLège
Au collège, les domaines fondamentaux pour la protection des élèves ont été renforcés : "adopter une attitude responsable" et "communiquer, échanger". Ils sont conçus en continuité avec l'école. La capacité à protéger son identité et ses données, la connaissance du droit lié à la publication sur internet entrent dans cet accompagnement vers un usage responsable. Le nouveau B2i est intégré dans le socle commun de connaissances et de compétences. L'obtention du B2i équivaut à l'acquisition de la compétence 4 du socle commun.

9 Répartition des items Au collège de Ceyrat, le principal adjoint a demandé à chaque coordonnateur de disciplines de choisir 10 aptitudes numérotées par ordre de préférence. Il a ensuite attribué à chaque discipline de 3 à 8 aptitudes. En histoire-géographie, nous devons faire acquérir l’item 5.1 – Ecrire, envoyer, diffuser, publier qui appartient au domaine 5 – Communiquer, échanger. Elle est décomposée en 5 aptitudes.

10 INFORMATION AUX FAMILLES
La procédure de validation ayant changé, une information précise sera distribuée aux élèves et à leur famille. Exemple de fiche d'information

11 OUTILS

12 ECRIRE, ENVOYER, DIFFUSER, PUBLIER
L’item C5.1 se décompose en 5 aptitudes que les élèves devront valider à l’issu de la 3ème: AC.5.1.1 : Je choisis l’outil de communication approprié à la confidentialité recherchée. AC.5.1.2 : Je peux changer d’outil de communication pour faire une réponse. AC.5.1.3 : Je respecte la vie privée et la dignité des autres, comme leurs opinions que je sais critiquer sans offenser. AC.5.1.4 : Je ne transmets une information que si cela est nécessaire. AC.5.1.5 : Je cite mes sources quand je publie un document.

13 Validation progressive des aptitudes
-En 6ème, ils devront valider l’aptitude AC.5.1.5 : Je cite mes sources quand je publie un document. -en 5ème, ils valideront les aptitudes AC.5.1.1 : Je choisis l’outil de communication approprié à la confidentialité recherchée et AC.5.1.4 : Je ne transmets une information que si cela est nécessaire. -en 4ème et 3ème, ils finiront par valider les aptitudes AC.5.1.3 : Je respecte la vie privée et la dignité des autres, comme leurs opinions que je sais critiquer sans offenser et AC.5.1.2 : Je peux changer d’outil de communication pour faire une réponse.

14 En 6ème AC.5.1.5 : Je cite mes sources quand je publie un document Quand il utilise des documents numériques qu'il n'a pas créés (photographies, dessins, vidéos, textes...), l'élève doit apprendre à en mentionner le ou les auteurs, et selon les cas le lieu d'édition (site, organe de presse, manuel...), la date de sa création, les droits de réutilisation associés.

15 Droit d'auteur On peut aborder cette question en leur demandant de lire cette bande dessinée et en leur proposant un petit questionnaire

16 En salle multimédia, leur montrer comment trouver la source de plusieurs documents sélectionnés (dont un sur wikipedia). Montrer les limites de l’utilisation de Wikipedia. Puis leur demander de faire une recherche rapide en citant leurs sources , par exemple sur un dieu grec.

17 En 5ème AC.5.1.1 : Je choisis l’outil de communication approprié à la confidentialité recherchée AC.5.1.4 : Je ne transmets une information que si cela est nécessaire. Quand il veut partager des informations un adolescent peut utiliser différents outils. Il doit choisir l’outil le plus approprié. Il doit se demander notamment quels inconvénients peuvent résulter de la publication de telle information ou de telle question. Il ne renvoie pas systématiquement ni immédiatement les informations reçues vers d'autres personnes, il le fait à bon escient.

18 Un questionnaire pour lancer le débat

19 Un débat qui s’appuie sur différents supports

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21 Un travail de reflexion
Utilisation de la vidéo « Morgane, écran totale » sur le site Après avoir vu la vidéo, on demande aux élèves d’identifier le problème de Morgane. Par groupe, ils doivent proposer un autre scénario afin de changer son avenir positivement.

22 EN 4ème ET 3ème AC.5.1.3 : Je respecte la vie privée et la dignité des autres, comme leurs opinions que je sais critiquer sans offenser AC.5.1.2 : Je peux changer d’outil de communication pour faire une réponse. L'élève ne dévoile pas des informations confidentielles. Il apprend à participer à une discussion à distance sans chercher à humilier son interlocuteur, même en cas de désaccord. Dans certaines situations il est préférable de prolonger une discussion commencée sur un forum par un outil différent. Répondre par courriel permet de donner un caractère privé à l'échange. De même un échange commencé par téléphone ou messagerie instantanée, gagne parfois à être poursuivi par courriel et un échange commencé en privé gagne parfois à être prolongé en public.

23 Participation à un forum sur l’ENT
Dans le cadre de l’éducation civique, le professeur a crée un forum sur l’espace collaboratif pour ses 2 classes de 3ème. Les élèves, après avoir fait un travail de recherche à la maison, doivent enrichir le forum en collaborant au moins 2 fois.

24 Une fiche est distribuée afin de leur faire comprendre comment accéder au forum et comment collaborer.

25 Ce forum s’inscrit dans le thème 3 de la partie I d’EC, La République et la citoyenneté. Le sujet porte sur un débat actuel relatif au droit de vote : faut-il rendre le vote obligatoire ?

26 Un forum a aussi été crée dans le cadre de la préparation au conseil de classe. Les élèves étaient invités à contribuer au forum ou à échanger avec l’enseignant par mail si ils souhaitaient donner un caractère privé à leur communication.

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28 sources

29 sitographie Eduscol (B2i - Le réferentiel)
Eduscol (B2I -Documents d'appui) Rubrique "Communiquer-S'informer" du portail Internet responsable L’Internet responsable Internet sans crainte Le site de la CNIL net ecoute

30 Séquence Académie de Rouen
Séquence Académie d'Amiens


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