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Le soutien aux parents de jeunes enfants

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Présentation au sujet: "Le soutien aux parents de jeunes enfants"— Transcription de la présentation:

1 Le soutien aux parents de jeunes enfants
LES LIEUX D’ACCUEIL ENFANTS-PARENTS

2 Mission des LAEP Les LAEP participent à la qualité du lien d’attachement parent/enfant durant la période de la petite enfance, propice à l’instauration de liens familiaux de qualité A ce titre, ils sont soutenus par les Caf dans le cadre de sa politique de soutien à la parentalité Depuis de nombreuses années, la Caf soutient la fonction parentale comme une priorité forte de sa politique d’action sociale A travers plusieurs dispositifs (Reaap, Clas, médiation familiale, espace de rencontre, etc.) dont les LAEP qui ont pour vocation de favoriser la qualité du lien d’attachement parents-enfants . Cette vocation est rappelée dans la COG

3 Qu’est ce qu’un LAEP ? une référence à la « Maison Verte » créée sous l'impulsion de Françoise Dolto, en 1979, à Paris. l’écoute et l'expression par la parole comme supports de la relation enfants/parents Ni crèche, ni halte garderie, ni centre de soins, un lieu où parents, grands-parents, assistantes maternelles ou parentales, accompagnés de l’enfant sont accueillis, se rencontrent et échangent avec un accueillant. Un local convivial proposant différents jeux pour les enfants Un espace de socialisation d’écoute, de parole et de réassurance des parents et des enfants, en dehors de toute visée thérapeutique ou de toute injonction éducative A l’origine, ils ont été créés en s’appuyant sur l’expérience de deux lieux innovants ouverts fin 1970 par des psychanalystes : - Françoise Dolto avec la Maison Verte avec des espaces de parole et de réassurance, visant une prévention précoce des troubles de la relation enfants-parents, en dehors de toute visée thérapeutique l’IRAEC Institut de recherche appliqué à l’enfant et au couple, avec le Club des bébés Les LAEP ont pour mission de favoriser la relation enfant parent, de valoriser les compétences des parents, de prévenir les phénomènes liés à l’isolement social Les LAEP sont ouverts sur des plages d’accueil pendant lesquelles les accueillants reçoivent l’enfant en présence de l’adulte qui l’accompagne. C’est l’adulte accompagnateur qui est responsable de l’enfant pendant la durée de l’accueil. Les jeux à disposition sont des supports favorisant la relation entre adultes et enfants. Les accueillants écoutent les parents parler du quotidien, sans jugement et en dehors de toute visée thérapeutique Les accueillants sont des professionnels formés à l’écoute (psychothérapeutes, travailleurs sociaux…) 3

4 Paroles de parents sur les LAEP
Eveiller et socialiser les enfants « Il est plus sociable, il n'a pas peur d'aller vers les autres, il se débrouille mieux tout seul », « Ma fille a appris à partager et à parler en français », «Au début, il y a beaucoup de timidité puis les enfants s’ouvrent sur les autres ». Rompre l’isolement des familles « C’est un endroit convivial et agréable, de détente, de discussions», « On apprend à se connaître autour d'une bonne tisane ou d’un café, on peut lier des amitiés», Les LAEP réclament un espace spécifique, idéalement une grande salle de jeux puisqu’il s’agit d’en faire un lieu de vie un espace accueillant, convivial, où l’on entre facilement et aménagé afin d’accueillir les familles de manière agréable des lieux souples, sans injonction des lieux de proximité non connotés où l’activité devient prétexte à a rencontre et à l’échange Au-delà de l’éveil et de la socialisation de l’enfant avant son entrée à l’école, c’est aussi un moyen d’offrir aux parents de trouver un espace de rencontre, un espace informel d’écoute et d’échange avec d’autres parents Si l’idée 1ère est la socialisation et l’autonomie de l’enfant, au regard des difficultés économiques actuelles et des familles de plus en plus fragilisées, le LAEP peut devenir aussi un lieu d’inclusion sociale et d’intégration des parents D’où la possibilité de trouver des LAEP sur des territoires politique de la ville (ex. Le LAEP de la Zilina à Nanterre qui fait un travail remarquable dans le quartier du chemin) Chacun doit y trouver sa place : en général le LAEP va recevoir une 10zaine de parents par séances Soutenir les parents « J’y trouve du soutien et du réconfort » « Je viens pour rencontrer, échanger, trouver des conseils »

5 Quels critères d’éligibilité pour la Caf ?
- l’accueil des enfants de moins de 6 ans accompagnés d’un parent ou d’un adulte responsable, - le respect de la confidentialité et de l’anonymat, - l’absence de visée thérapeutique tant à l’égard des enfants que des familles, - la présence à chaque séance d’au moins deux accueillants formés à l’écoute et supervisés régulièrement par un professionnel compétent, - un service clairement identifié, - des modalités d’évaluation a minima (nombre et âge des enfants, lien avec l’adulte, durée et fréquence des séances) LA PS a été créée en 1996 pour ces espaces proposant un accueil très souple et qui ne sont pas soumis à une règlementation très précise et affichent 6 critères principaux qui n’ont pas bougé depuis : Sur les principes de fonctionnement : J’ajouterais et volontaire puisque la participation des adultes basée sur le volontariat - Pas d’agrément PMI ( informée et donne un avis), l’enfant demeurant sous la responsabilité de son parent. un respect de l’anonymat et de la confidentialité la neutralité des accueillants avec l’absence de visée thérapeutique tant à l’égard des enfants que des familles, La gratuité pour les familles ou une participation financière symbolique La Caf s’assurera de : la présence à chaque séance d’au moins 2 accueillants, formés à l’écoute et supervisés régulièrement par un professionnel compétent - cette idée de « supervision » - on pourrait lui préférer le terme « analyse des pratiques » est un principe incontournable avec l’idée d’un regard extérieur régulier posé sur ce qui se passe au sein du LAEP (en général 1 fois pas mois) que le lieu dans lequel se déroulent les séances est un endroit clairement identifié - si le LAEP n’a pas de local propre et utilise les locaux d’un RAM par exemple, il n’y a pas d’autres activités qui ont cours pendant ses horaires d’ouverture que des modalités d’évaluation a minima sont en place (nombre et âge des enfants, lien avec l’adulte, durée et fréquence des séances)

6 Un objectif de développement dans la COG 2013 - 2017
2011 : 1 LAEP Pour 4 113 enfants 2017 : 1 LAEP Pour 3 500 enfants Taux de couverture des LAEP = nombre de LAEP par Caf au 31/12/N nombre d'enfants de 0 à 5 ans au 01/01/N-1

7 Un portage renforcé Un référentiel national d’activité qui clarifie la définition des LAEP soutenus par la Branche Famille, les principes d’organisation des modalités d’accueil, la composition et la qualification de l’équipe d’accueillants L’évolution des modalités de financement de la prestation de service à compter du janvier 2015 Actuellement, la prestation de service est payée sur l’heure d’ouverture de la structure, exclusion faite des temps consacrés à l’analyse des pratiques, à la préparation du lieu, d’information des parents, etc. Si la PS Laep ne solvabilise que 19% des budgets de fonctionnement, les prix plafond augmentent dès 2014 passant de 73,86 €/h (71,20 €/h en 2012) et le montant de prestation de service maximum passe de 22,16 €/h (21,36 €/h en 2012) Il est possible les LAEP dans les CEJ à hauteur de 59,46 € / h de fonctionnement Hypothèse à compter de 2015 : prise en compte des heures de fonctionnement des laep au-delà des heures d’ouverture au public pour améliorer la qualité du service aux familles (heures de supervision de l’activité) 7

8 Le financement des LAEP
Le montant de la prestation de service couvre 30% du prix de revient horaire du service, dans la limite d’un plafond fixé par la Cnaf. Prix plafond au 1er janvier 2015 : 75,23 €/h pour un montant de prestation de service maximum de ,57 €/h Sont prises en compte : les heures d’ouverture au public et les heures d’organisation de l’activité (celles-ci dans la limite de 50% du nombre d’heures annuelles d’ouverture au public) Les LAEP peuvent bénéficier d’un financement supplémentaire dans le cadre des CEJ

9 L’offre de LAEP sur le territoire des Hauts-de-Seine
A ce jour 20 LAEP soutenus par la Caf des Hauts-de-Seine, dont : 9 structures associatives 11 structures municipales > soit 50 professionnels au service des familles Un objectif de 32 LAEP en 2017 – sur le 92, on trouve : 33 psychologues, 3 psychomotriciens, 1 psychanalyste, 7 EJE, 1assistante sociale 9

10 Implantation des LAEP sur les Hauts-de-Seine au 31/12/2014
Il s’agit des structures qu’accompagne la CAF aujourd’hui, sachant qu’il peut y avoir davantage de LAEP sur le territoire, par ex sur Rueil avec un lieu de rencontre familles-enfants animé par des professionnels. 10

11 L’activité des LAEP sur le territoire des Hauts-de-Seine
2 300 séances Plus de heures d’ouverture Gratuité de la quasi-totalité de l’offre 2 300 séances, à raison de 2 à 4 séances d’1/2 journée par semaine ; cela vous donne une idée de l’activité des différents LAEP du territoire Plus de heures d’ouverture Gratuité de la quasi-totalité de l’offre ou participation symbolique A préciser également : depuis maintenant 6 ans, la CAF des Hauts de Seine – en plus de la prestation de service – intervient également sur ses fonds propres.

12 Le coût moyen par heure d’ouverture : 112 €
Coût et financement d’un LAEP Le coût moyen par heure d’ouverture : 112 € Près de 32 % du prix de revient d’un LAEP 12

13 Merci de votre attention


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