La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sylvain Crettenand.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sylvain Crettenand."— Transcription de la présentation:

1 Sylvain Crettenand

2 la planète bleue  L’univers est né il y a environ 15 milliards d’années du fameux  “Big Bang “ Notre planète Terre est âgée aujourd’hui âgée de 4,6 milliards d’années. “Big Bang “signifie “Grand Boum “. C’est le nom que les savants ont donné à l’énorme explosion qui a secoué l’Univers. Sphère chaude après sa formation, la Terre a libéré des gaz dont la vapeur d’eau. Cette vapeur d’eau en se condensant a formé l’hydrosphère et a provoqué des pluies diluviennes qui ont ruisselé pendant des millions d’années. Peu à peu, l’eau a recouvert les ¾ de la surface du globe terrestre. Voilà pourquoi on qualifie la Terre de “ planète bleue “.

3 la planète bleue L’eau a conditionné l’apparition de la vie, il y a environ 3 milliards d’années. Les premiers êtres vivants, se sont développés dans les océans. Pendant des millions d’années, ces êtres se sont multipliés et transformés pour devenir petit à petit poissons, reptiles, oiseaux, mammifères… Et lorsque notre corps s’est formé dans le ventre de notre mère, il baignait dans l’eau ! L’eau, c’est la vie ! La terre ferme ne représente que 29% de la planète. Tout le reste est constitué d’eau, cela représente 71%. Si bien que, dès les premières missions spatiales de la fin des années Les astronautes ont donné le surnom de « planète bleue » à la Terre. Depuis, l’espace, elle apparaissait bleue.

4 la planète bleue

5 Le système solaire

6 La répartition de l’eau dans le monde
Sylvain Crettenand La répartition de l’eau dans le monde

7 Eau salée La Terre est appelée la planète bleue. L’eau est ce qui nous permet de vivre ici. Il y a deux sortes d’eaux sur la Terre : l’eau douce et l’eau salée. Presque toute l’eau de la Terre est salée. L’eau salée remplit les océans. Pendant des années, des scientifiques ont fait des expériences pour tenter de changer l’eau salée en eau douce. Ils ont conclu que certaines techniques peuvent extraire le sel de l’eau des océans, mais dans des quantités trop faibles et trop chères pour qu'on les utilise.

8 Eau salée

9 La mer Morte La mer Morte est un lac d'eau salée du Moyen-Orient. D'une surface approximative de 1050 km², elle est alimentée par le Jourdain et bordée par Israël, la Cisjordanie et la Jordanie. Alors que la salinité moyenne de l'eau de mer oscille centre 4 et 6 %, celle de la mer Morte est d'approximativement 22 à 25 %. Son taux de sodium est de 275 grammes par litre d'eau tandis que dans l'eau de mer, il est d'environ 35 grammes par litre. Très peu d'êtres vivants peuvent subsister dans de telles conditions. La baisse de la pluviométrie, amorcée il y a ans environ, a entraîné, en raison d'une très forte évaporation, une régression du lac et une augmentation constante de sa salinité. La densité de la mer Morte est telle qu'un être humain peut y flotter sans aucun problème. Il est en revanche quasiment impossible (et très dangereux) d'essayer d'y nager : le moindre contact de l'eau sur la bouche, le nez ou les yeux peut en effet être dangereux.

10 La mer Morte

11 Les glaciers Seulement 3% de l’eau de la Terre est de l’eau douce. Beaucoup de cette eau est glacée dans les grands glaciers des Pôles Nord et Sud. On les appelle les calottes glaciaires. Ces glaciers se déplacent doucement sur des millions d’années. Quand ils se déplacent dans des endroits légèrement plus chaud, la glace fond et devient de l’eau douce.

12 Un glacier (Aletsch)

13 L’eau souterraine. Il y a des quantités fantastiques d’eau douce dans le sol. On l’appelle de l’eau souterraine. A certains endroits, elle se déplace sous pierre et roche. A d’autres, elle remonte pour remplir des lacs et des étangs. Nous accédons à cette eau en creusant des puits et en pompant l’eau jusqu’à la surface de la Terre

14 L’eau souterraine

15 L’eau douce Une autre sorte d’eau douce vient sur la Terre sous forme de pluie ou de neige, tombant du ciel. La pluie et la neige tombent dans les lacs, mares, fleuves et rivières. L'eau douce provient aussi de la fonte des neiges et des glaces dans les montagnes. Toute cette eau douce s’ajoute aux fleuves et aux rivières qui se déversent dans la mer.

16 L’eau douce

17 Eau dans le monde Près de 97% de l'eau planétaire se trouve dans les mers et les océans. Cette eau est trop salée pour pouvoir être consommée. En effet, l'homme ne boit et n'utilise que de l'eau douce, c’est à dire non salée. L'eau douce, c'est l'eau des glaciers et des banquises. Une eau malheureusement inutilisable à l'état naturel parce que gelée. C'est aussi l'eau des fleuves, des rivières, des lacs et des nappes souterraines. C'est cette eau que l'homme utilise pour boire et s’alimenter. Mais sa quantité disponible ne représente qu'un millionième de l'eau sur Terre.

18 L'eau de la planète se répartit approximativement de la manière suivante : eau salée : 97,2 % eaux souterraines : 0,63 % glaces polaires: 2,15 % eaux de surface (lacs, fleuves, rivières) : 0,02 % eau atmosphérique : 0,001 %

19 Une répartition inégale des ressources
La quantité totale d'eau est exactement la même qu'au jour de son apparition sur Terre. Mais cette richesse naturelle est répartie de manière très inégale dans le monde. Un homme sur cinq ne dispose pas de 20 litres d'eau par jour pour vivre normalement. A Isérables, on pourrait disposer de près de 5000 litres chacun par jour.

20 Tous les hommes ne sont pas égaux face à la pluie
ll ne pleut pas autant dans tous les pays du monde. La répartition des précipitations se fait en fonction de la latitude du pays, du relief, de la proximité de l'océan, des vents et des saisons. Remarquons par exemple qu'en Colombie, proche de l'Équateur, de l'océan et traversée par de hautes montagnes, il pleut jusqu'à 5 mètres d'eau par an ! En Belgique, il pleut environ 0,7 mètre d'eau par an.

21 Les pays riches en eau Les pays riches en eau :
une dizaine de pays se partage 60 % des ressources naturelles renouvelables d'eau douce du monde : le Brésil, la Russie, le Canada, l'Indonésie, les Etats-Unis, le Bangladesh, la Chine, l'Inde, le Vénézuela et la Colombie.

22 Les pays pauvres en eau Les pays pauvres en eau: Koweït, Bahrein, Emirats Arabes Unis, Malte, Libye, Singapour, Jordanie, Israël, Chypre. Plus d'un milliard d'êtres humains n'ont toujours pas accès à l'eau potable !

23 Eau dans le monde Dans certains pays, des femmes et des enfants doivent parcourir de très longues distances sous une chaleur torride et effectuer de gros efforts pour trouver de l'eau, de qualité parfois douteuse. Des femmes/enfants remplissent parfois des bidons et jerricanes de fortune qui ont contenu des hydrocarbures, pesticides qui contaminent l'eau et menace leur santé. De mauvaise qualité, l'eau peut causer de nombreuses maladies dont le typhus et le choléra ainsi que la mort.

24 Transport de l’eau

25 En chiffres 1,1 milliard de personnes n'ont pas accès à l'eau
2,4 milliards de personnes sont privées de systèmes d'assainissement de base 450 millions de personnes dans 29 pays sont confrontées à des problèmes de pénurie d'eau (ce nombre pourrait s'élever à 2,5 milliards en 2050) personnes dont enfants meurent chaque jour de maladies liées au manque d'eau potable (10 personnes par minute dont 4 enfants)

26 Boire de l’eau potable

27

28 Fin de mon exposé Merci de votre attention Sylvain Crettenand


Télécharger ppt "Sylvain Crettenand."

Présentations similaires


Annonces Google