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Travailler la syntaxe à partir de la littérature de jeunesse pour enseigner aux élèves à mieux écrire Pascale Lefrançois, Isabelle Montésinos-Gelet, Dominic.

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1 Travailler la syntaxe à partir de la littérature de jeunesse pour enseigner aux élèves à mieux écrire Pascale Lefrançois, Isabelle Montésinos-Gelet, Dominic Anctil, Darrin Bould, France Le Petitcorps Congrès de l’AQPF, 14 octobre 2014

2 Un constat Les enseignants de français passent beaucoup de temps à enseigner la grammaire… Dans l’espoir que les connaissances ainsi acquises seront utilisées en production écrite C’est vrai pour les connaissances grammaticales en général, pour les connaissances syntaxiques en particulier

3 Lien entre les connaissances grammaticales et la compétence à écrire
Une hypothèse Amener les élèves à mieux comprendre la notion de phrase devrait contribuer à une amélioration de leur performance syntaxique en production écrite Lien entre les connaissances grammaticales et la compétence à écrire

4 Les objectifs de notre recherche collaborative (FRQ-SC 2011-2014)
Sur une période de deux années scolaires ( et ), 1) décrire l’évolution des pratiques d’enseignement et de la conception de la notion de phrase chez des enseignants du primaire bénéficiant d’une formation continue en syntaxe mobilisant les ressources de la littérature de jeunesse pour travailler tant les normes syntaxiques que l’énonciation; 2) décrire l’évolution du rapport à l’écrit, de la conception de la notion de phrase et des aspects syntaxiques de la compétence à écrire chez leurs élèves, en lien avec les pratiques enseignantes.

5 Les participants 19 enseignants du primaire Leurs élèves (N = 494)
15 la 1re année, 14 la 2e année, 10 suivis pendant les 2 années 5 par cycle Issus de quatre écoles primaires de la CSMV Leurs élèves (N = 494) 273 la 1re année, 265 la 2e année, 44 les deux années Nous avons additionné les deux cohortes d’élèves

6 Les objectifs de notre communication
1. Présenter l’accompagnement offert aux enseignants, son effet sur les connaissances des enseignants sur la notion de phrase et sur leurs pratiques d’enseignement de la syntaxe 2. Décrire les liens observés chez les élèves entre les connaissances syntaxiques et leur utilisation en production écrite 3. Réfléchir sur le lien entre les pratiques enseignantes et le progrès des élèves en syntaxe et en production écrite

7 1. L’accompagnement offert aux enseignants et son effet sur les connaissances et les pratiques

8 Le dispositif de formation et de partage d’expertise offert aux enseignants
Sept rencontres d’une journée par année scolaire Trois fonctions des rencontres Donner aux enseignants une formation approfondie sur les concepts autour de la notion de phrase Accompagner les enseignants dans la conception d’activités sur la phrase faisant appel à la littérature de jeunesse Donner aux enseignants l’occasion de discuter de leurs pratiques et de recevoir une rétroaction de leurs pairs

9 Le déroulement des formations
Contenus abordés Notions grammaticales et arbres syntaxiques Dispositifs didactiques Exploration d’œuvres de littérature de jeunesse Travail en plénière et en ateliers par cycle Cueillette de données chez les enseignants et retour sur les données recueillies chez les élèves Ajustements constants en fonction des formations précédentes et des données recueillies

10 Le déroulement des formations
Engagement certain de la part des enseignants… Mais aussi déstabilisation Aisance et tolérance à l’ambiguïté de plus en plus grandes

11 Pour mesurer les connaissances des enseignants sur la phrase
A) Entrevue sur la phrase – sept., janv., mai (6) Dire si les énoncés soumis sont des phrases et pourquoi Rétroagir à des phrases d’élèves contenant une erreur syntaxique Commenter des définitions de la phrase tirées de grammaires

12 Pour décrire les pratiques d’enseignement de la syntaxe
B) Entretien de suivi – toutes les 4 semaines (16) Identification des concepts syntaxiques travaillés Description des activités syntaxiques sur la phrase réalisées Recueil de traces C) Observations directes en classe – nov., avr. (4) Narrations en images par des photos pour illustrer une activité sur la phrase

13 L’évolution des enseignants – entrevue sur la phrase
Tâche 1: jugement de grammaticalité Les énoncés suivants sont-ils des phrases? Pourquoi? Exemples: Justin et Léa vont. L’eau coule. La girafe est une fleur sucrée. La délicieuse tarte aux fraises Score sur 15 pour la réponse (O / N) Score pour la qualité de l’argumentation (-1, 0, 1, 3 attribué à chaque argument pour 5 énoncés) Tâche 2: correction Corrigez l’erreur dans les phrases et expliquez-la à un élève. Exemples: La mère de Marie-Lise elle se dépêcha. Quand il eut terminé, un tigre avec des dents pointues rouges. Score sur 7 pour le repérage de l’erreur (O / N) Score sur 7 pour les corrections apportées (0, ½, 1 point par phrase)

14 L’évolution des enseignants – entrevue sur la phrase
Progrès significatif T1 à T3 T1 à T6 Progrès surtout attribuable à la justification *

15 L’évolution des enseignants – pratiques observées
51 observations ont été réalisées 10 enseignants (dont 1 tandem) ont été observés à 4 reprises 7 enseignantes ont été observées à 2 reprises 1 enseignante n’a été observée qu’une seule fois Parmi ces observations 8 n’ont pas impliqué le recours à des œuvres 13 ont été conduites à partir de nombreuses œuvres 14 ont mobilisé une œuvre particulière pour observer des phénomènes syntaxiques ou pour déclencher l’écriture 16 ont impliqué le dispositif d’écriture à la manière d’un auteur

16 Les pratiques en images

17 Conclusions partielles – les points forts du dispositif mis en place
Être construit sur mesure pour le groupe d’enseignants et ajusté au fur et à mesure Consister en des allers-retours réguliers entre les journées de formation et l’expérimentation en classe

18 Conclusions partielles – les effets de la formation sur les enseignants
Les enseignants ont progressé dans leurs connaissances sur la phrase à travers la formation, surtout au début Le changement dans les pratiques s’est également fait sentir, mais différemment selon les enseignants et moins rapidement Une formation de courte durée aurait certes des effets sur les connaissances, mais on peut douter qu’elle en ait sur les pratiques

19 2. Les liens entre les connaissances syntaxiques des élèves et leur utilisation en production écrite

20 Instruments Entrevue sur la phrase - sept., mai
Dire si les énoncés soumis sont des phrases et pourquoi Production écrite – sept., janv., mai Textes descriptifs (ex.: mon ami idéal) Correction des aspects syntaxiques uniquement

21 L’entrevue sur la phrase
Jugement de grammaticalité avec justifications Les énoncés suivants sont-ils des phrases? Pourquoi? Exemples: Justin et Léa vont. L’eau coule. La girafe est une fleur sucrée. La délicieuse tarte aux fraises Score sur 15 pour la réponse (O / N) Classification des arguments utilisés dans une typologie pour tous les énoncés Score pour la qualité de l’argumentation (-1, 0, 1, 3 attribué à chaque argument pour 5 énoncés)

22 Le progrès des élèves – entrevue sur la phrase

23 Les arguments utilisés
Syntaxiques Complétude syntaxique (présence de tous les constituants, présence d’un sujet, présence d’un verbe, manque de mots, etc.) Type / forme de phrase Ponctuation Structure Sémantiques Pragmatiques Validité référentielle Jugement esthétique Absence de justification

24 Les arguments utilisés
Augmentent entre le début et la fin de l’année et avec le niveau scolaire Les arguments utilisés

25 Les arguments utilisés
Augmentent entre le début et la fin de l’année et avec le niveau scolaire Les arguments utilisés

26 Les arguments utilisés
Augmentent entre le début et la fin de l’année et avec le niveau scolaire, mais moins que les précédents Les arguments utilisés

27 Les arguments utilisés
Les arguments sont de plus en plus conformes à ce qu’on privilégie Leur usage est variable selon les énoncés Beaucoup d’arguments privilégiés pour Les enfants mangent de la soupe, Olivier espère que ses amis viendront à la fête. Peu pour Parce que je le sais, Quelle bonne idée!

28 La production écrite Norme Richesse Moyenne de % de phrases autonomes mal délimitées % de phrases (P) incorrectes % de compléments de P avec une erreur de virgule % d’expansions abusives dans le GV % expansions du GV avec une erreur de structure % de P avec une erreur de structure dans un autre groupe % de P avec une erreur concernant les constituants obligatoires % de Psub avec une erreur de construction Somme, pondérée pour le nombre de mots du texte, de Nombre de compléments de P Nombre d’expansions dans le GN Nombre d’expansions facultatives dans le GV

29 Le progrès des élèves – production écrite: norme
Progrès significatif pour tous les niveaux

30 Le progrès des élèves – production écrite: richesse
Progrès significatif en 2e année, recul significatif en 6e

31 Les liens entre les tâches
Production écrite norme Production écrite richesse Entrevue sur la phrase -0,28* 0,10* 0,25

32 Conclusions partielles – la performance des élèves
La performance des élèves en matière de connaissances sur la phrase (jugement de grammaticalité) s’améliore tout au long du primaire Les arguments utilisés sont de plus en plus pertinents, mais ils ne sont pas stables Ces résultats sont associés à une meilleure performance dans la maitrise de la norme syntaxique en production écrite

33 Conclusions partielles – les effets de la formation sur les élèves
Les élèves ont progressé dans leurs connaissances sur la phrase (sauf en 1re année) et dans leur maîtrise de la norme syntaxique en production écrite On ne peut pas dire si ce progrès est différent de celui qu’auraient fait des élèves dont les enseignants n’auraient pas participé à la formation

34 3. Le lien entre les pratiques enseignantes et le progrès des élèves en syntaxe et en production écrite

35 Les facteurs qui influencent le progrès des élèves
Deux paramètres chez les enseignants: Score à l’entrevue sur la phrase en début de projet (faibles, moyens, forts) Utilisation de la littérature de jeunesse en termes quantitatifs (très faible utilisation, utilisation modérée, utilisation fréquente, très forte utilisation)

36 Les facteurs qui influencent le progrès des élèves
Pas de différence significative quant au progrès des élèves, ni dans l’entrevue sur la phrase ni en production écrite, selon les deux paramètres étudiés

37 Autres variables Pas de différence selon les sexes
Pas de différence selon les classes

38 Conclusions partielles – les facteurs qui font progresser les élèves
Ce ne sont ni les connaissances sur la phrase des enseignants ni leur utilisation de la littérature de jeunesse en termes quantitatifs qui influencent le progrès des élèves sur les deux aspects étudiés C’est probablement le développement de l’expertise des enseignants en matière d’enseignement de la syntaxe qui fait progresser les élèves

39 Conclusion générale Il est possible d’enseigner la syntaxe au primaire, y compris au 1er cycle, quand les pratiques sont adaptées aux élèves Le faire en contexte riche et authentique est un gage de motivation Cet enseignement a des effets positifs sur la qualité des productions écrites

40 Conclusion Faut-il continuer d’enseigner la grammaire (plus spécifiquement la syntaxe) dans le but de voir la compétence à écrire des élèves s’améliorer? Rien ne nous prouve qu’il faudrait arrêter, au contraire! Il s’agit de le faire en s’appuyant sur une expertise solide en la matière, c’est-à-dire des connaissances et un répertoire de stratégies d’enseignement auxquelles on sait faire appel au moment opportun

41 La parole est à vous! Merci de votre attention et de vos commentaires!


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