La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Composition du diaporama

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Composition du diaporama"— Transcription de la présentation:

1 Composition du diaporama
Première partie : Comment mesurer la croissance économique et le niveau de vie? Deuxième partie : Comment expliquer l'instabilité de la croissance? Troisième partie : La croissance est elle compatible avec la préservation de l'environnement?

2 Comment mesurer la croissance éco et le niveau de vie?

3 Les questions à résoudre ....
Qu'est ce que la croissance économique ? Pourquoi la croissance est-elle si importante ? Comment mesurer la croissance économique? La mesure de la croissance est-elle parfaite? Quelles ont été les phases de la croissance économique sur une longue période?

4 Les thèmes abordés : Globalement,La croissance s'accompagne de progrès économiques variables. De façon plus précise: La croissance n'est pas un phénomène naturel, elle s'explique. La croissance économique est un phénomène mesurable car quantitatif. La croissance n'est pas toujours au rendez – vous de l'économie. La croissance possède des limites.

5 Qu'est ce que la croissance économique. http://ses-gambier. skyrock
La croissance, qui peut se définir comme l'augmentation de la production sur une longue période, est l'objectif de toutes les économies modernes. Elle permet de satisfaire les besoins individuels et collectifs par la consommation donc d'élever ce que les économistes nomment :le niveau de vie. Le but poursuivi par toutes les sociétés est le même: assurer le progrès social grâce à la croissance économique. Jusqu'à l'effondrement du bloc communiste il était aisé de distinguer deux types de sociétés « recherchant » le progrès social, lesquelles ?

6 Pourquoi la croissance serait - elle si importante?
La croissance est depuis longtemps au cœur de l'analyse économique: la progression du niveau de vie, mais aussi le degré de puissance des pays en dépendent.

7 Mais quelles peuvent être les sources de la croissance économique?
Plusieurs sources possibles: La part de l'investissement dans le PIB Le commerce ( X + M ) en % du PIB La croissance du revenu par habitant Le taux de scolarisation dans l'enseignement primaire Le taux de scolarisation dans l'enseignement secondaire

8 La croissance : mode d'emploi
Vidéo utile pour comprendre

9 Différentes sources expliqueraient donc la croissance mais pour certains économistes il s'agit d'être plus précis dans l'analyse...on parle de contribution à la croissance A la question : d'où vient la croissance par tête? Robert Solow répondait en 1956 : des machines, des équipements, des infrastructures, des logiciels. Mais quand on augmente le capital par tête certes la production augmente MAIS PAS PROPORTIONNELLEMENT, les rendements sont décroissants, ce n'est pas parce que vous donnez deux ordinateurs à votre collaborateur que celui ci va multiplier par deux son apport productif. On peut déduire qu'à un moment donné la croissance par tête devrait peu à peu ralentir, puis s'annuler. Est ce VRAI ?

10 ( suite ) David Romer enrichit le modèle de Solow en y intégrant la notion d'investissement en capital humain ou plus largement « les connaissances », il endogénéise la croissance. Celle ci permet de dégager des capitaux qui financeront l'effort de R/D qui eux-mêmes vont susciter la croissance. La formation permet aux hommes d'utiliser des équipements plus complexes et d'en tirer meilleur parti ce qui contribue à stimuler la croissance économique.

11 La croissance est un double phénomène, il faut s'en convaincre ....
Phénomène 1 : accroissement de la production ( attention : plus la production est forte plus le bien être collectif et individuel peut être lui même élevé mais cela peut s'accompagner de déséquilibres économiques et sociaux graves : inégalités des richesses, fort taux de chômage, pauvretés, exclusion....) Phénomène 2 : transformation des structures de l'économie nationale. ( attention les différents secteurs d'activité n'évoluent pas au même rythme, on dit alors que la croissance n'est pas homothétique )

12 Ne pas confondre lors d'une lecture et/ou rédaction...
Expansion Augmentation de la production dans le court terme, c'est une phase temporaire de la conjoncture: à l'expansion succède la récession ou même la dépression. Développement Transformations irréversibles accompagnant le croissance soit : une modification de la structure de la population active, une concentration des entreprises, une ouverture sur le reste du monde, une évolution des mentalités... Le progrès technique Ensemble des améliorations dont bénéficie la population Quelles sont selon vous les mesures possibles du pt?. Autre mesure selon Solow ?

13 Ce que l'on peut voir aujourd'hui de la croissance
La croissance est souvent synonyme de progrès social et matériel MAIS La croissance n'a pas supprimé les pauvretés, les inégalités. La croissance engendre insatisfactions, dégradations ( pollutions, conditions de travail, souffrances au travail...)

14 Oui, Il existe bien des limites à la croissance économique, en d’autres termes la croissance serait bornée par les ressources ( voir : la croissance est-elle compatible avec la préservation de l'environnement ? ) Il existe un constat indéniable à la fois historique, économique et culturel : l'activité économique a un impact sur l'environnement naturel. Il y a donc des indicateurs d'alerte: Le climat ( qui se réchauffe ) L'eau douce ( qui se fait rare ) Les forêts ( qui disparaissent ) La pauvreté ( qui touche plus de un milliard d'individus ) v

15 Mais aussi des limites sociales
Mais aussi une déterioration des conditions de vie mais tout le monde ne s'en préoccupe pas...

16 COMMENT MESURER LA CROISSANCE ?
D'une année à l'autre, le taux de croissance économique représente l'augmentation, en pourcentage, du produit intérieur brut en volume. Le Pib correspond à la production annuelle d'un pays.

17 Comment mesurer la croissance économique ?
Le Pib est exprimé en monnaie courante ( aujourd'hui l'euro), cependant pour pouvoir comparer le Pib d'un pays d'une année sur l'autre il faut éliminer l'effet induit par la hausse générale des prix, hausse qui n'entraîne pas un réel enrichissement du pays. On prend alors les prix d'une année de référence et on additionne les biens produits aux prix de cette année de référence. C'est ce que les économistes appellent raisonner en monnaie constante ou en volume.

18 Comment mesurer la croissance économique ?
En économie, la croissance désigne l'évolution annuelle, exprimée en pourcentage, du P.I.B. (Produit intérieur brut) ou du P.N.B. (Produit national brut). Pour éviter le problème dû à l'augmentation des prix, la croissance est calculée en "monnaie constante" (hors inflation), le P.I.B. étant corrigé de l'augmentation de l'indice des prix. Ceci permet de calculer une croissance en volume. Croissance = [ PIB(n) - PIB(n-1) ] / PIB(n-1) Entre 2000 et 2001 le Pib français est passé de 1416,9 à 1463,7 milliards d’euros, on dit alors que la progression brute que l’on appelle progression en valeur ou à prix courants s’élève à + 3,3% mais cette augmentation cache une augmentation des …………!

19 Pnb = Pib + revenus perçus du Rdm - les revenus versés au Rdm
Le PIB et le PNB sont des agrégats de production, celle -ci peut être marchande ( le prix sur le marché de ces biens et services vise à couvrir au moins leur coût de production et à dégager si possible un bénéfice ) mais aussi non marchande ( les services sont gratuits ou quasi gratuits réalisés par les Administrations publiques et tout le secteur associatif , cette production est mesurée par le coût des facteurs utilisés ) Pib = Somme des Va + production non marchande au coût des facteurs Le PIB réunit : l'ensemble des valeurs ajoutées de toutes les entreprises situées sur le territoire français, soit leur contribution au Pib. Le PNB réunit : l'ensemble des valeurs ajoutées de toutes les entreprises françaises à l'étranger en excluant les entreprises étrangères en France . Pnb = Pib + revenus perçus du Rdm - les revenus versés au Rdm ATTENTION aux 3 approches du PIB : Approche emploi final PIB = Cf + Fbcf + X – M Approche rémunération PIB = S + EBE + T Approche somme des VA PIB = Vab + Tva + Droits de douane

20 Lecture des agrégats économiques
Comment lire économiquement un tel indicateur : PNB/ habitant?

21 La mesure de la croissance économique est-elle parfaite
La mesure de la croissance économique est-elle parfaite ? Ou le Pib est-il l'agrégat qui permet de mesurer les richesses effectivement créées? Un certain nombre de richesses ne sont pas prises en compte dans le Pib, ce sont les richesses créées par des activités de l'économie souterraine, celles qui ne sont pas enregistrées par les services statistiques des Etats et qui échappent aux agrégats. Activités légales : jardinage, activités domestiques Activités illégales :trafic de drogue, travail au noir

22 Les insuffisances des indicateurs habituels de la richesse produite ont conduit les économistes à proposer d'autres indicateurs.... Les indicateurs habituels insuffisants car: Le PNB ne tient pas compte des services rendus sans rémunération, ne mesure pas la qualité de vie, ne tient pas compte des nuisances issues de la production ni des valeurs que l'on pourrait soustraire et non ajouter ( v.a de la production de tabac par exemple ou des accidents de la route qui gonflent la richesse produite ), l'éco souterraine n'est pas prise en compte ( trafics divers, pourboires non déclarés ) L'IDH élaboré par le Pnud ( Amartya Kunar SEN )pour mesurer autant la réussite économique d'une nation que l'amélioration de son bien être. Un indicateur composite fait de croissance économique ( accès aux ressources pour vivre de façon décente ), d'espérance de vie à la naissance, du degré d'éducation c'est à dire l'accès au savoir.. Les indicateurs d'un nouveau type 1 Les économistes Tobin et Ordhaus ont tenté de créer un indicateur de bien être en retranchant du produit national toutes les dépenses non créatrices de bien être. 2 Le PIB vert ou éco-produit intérieur net ( intégré en France, en prenant en compte le coût des dommages écologiques et la diminution des stocks de ressources naturelles) Selon l'Office Statistique des Nations Unies la notion de coût environnemental imputé cherche à exprimer en termes monétaires les répercutions de la détérioration de l'environnement sur l' économie et le bien être. PIB vert = PIN – coût lié à l'utilisation du capital environnemental

23 Moralité économique Le fait qu'une société connaisse une croissance à un moment donné ne signifie pas nécessairement que celle-ci durera toujours....

24 Savez vous répondre aux questions suivantes :
Q1 comment mesurer la croissance économique ? ……………………………………………………. Q2 La mesure de la croissance est-elle parfaite ? ………………………………………………………. Q3 Qu’est ce qui met et maintient en mouvement le mouvement capitaliste? …………………………………………………… Q4 La croissance est – elle stable ou instable ? ………………………………………………………………………… Q5 Peut-on mesurer l’influence du progrès technique ? …………………………………………………………………………………………;

25 comment expliquer l'instabilité
DEUXIEME PARTIE comment expliquer l'instabilité de la croissance ? DEUXIEME PARTIE

26 Le trajet de l'histoire économique met en évidence des hauts et des bas dans l'activité économique... Le dernier millénaire comptait TROIS grandes époques: le Moyen âge ( 1490 – ) : imprimerie, l'horloge, la charrue ( outil de production ), la Renaissance et la RI ( ):la machine à vapeur associée au charbon pour se terminer avec l'avènement de l'économie du savoir ( 1970 ) que l'on vit aujourd'hui. Le déclin de l'une prépare l'entrée de l'autre, ce sont là des périodes de transition qui durent environ de 50 à 80 ANS . La période de transition d'une époque à l'autre est marquée par des CHANGEMENTS sociaux, économiques, familiaux et politiques majeurs. (exode rural, urbanisation, premiers grands magasins, usines et non ateliers, prolétariat, l'OST, NTIC...)

27 Dans le temps la croissance économique n'est pas un phénomène régulier
Dans le temps la croissance économique n'est pas un phénomène régulier...mais elle dure depuis DEUX siècles dans les PIA

28 La croissance n’est pas un phénomène homogène
La croissance n'est pas homogène dans le temps et dans l'espace L'irrégularité de la croissance dans le temps • Croissance forte (3% ou 9%) • Croissance molle (< 2 %, une croissance qui crée peu d'emplois nouveaux et de pouvoir d'achat supplémentaire) • Le ralentissement de la croissance (inflexion du rythme de croissance) • Les récessions (2 Trimestres consécutifs de variations négatives) • Les dépressions (un effondrement durable de la production) Au final la croissance est un phénomène cyclique. Irrégularité de la croissance dans l'espace • La désynchronisation des rythmes de croissance • Croissance forte des BRICS et croissance faible des pays développés. La croissance est un phénomène cyclique • Présence de cycles de court terme, de moyen terme et de long terme • Ces cycles peuvent cohabiter, se conjuguer ou contrarier leurs effets.

29 OUI, la croissance n'est pas un phénomène régulier, pourquoi ?...........
Irrégularité de l'activité économique. Fluctuations et crises Cycles économiques et leurs phases Crises en tout genre

30 « Docteur je suis malade
« Docteur je suis malade! » « Je vous écoute madame: chômage, vie chère, problème du logement, problème des banlieues ou plus communément problèmes de comptes qu’on n’arrive pas à équilibrer : budget de l’État, Sécurité sociale, balance commerciale....? » «  Je ne sais pas trop vous comprenez, n’est ce pas ?.... » « Vous avez de la tension... c'est certain, déshabillez – vous » Fluctuations On appelle fluctuations les variations de l'activité économiques au cours du temps quelles que soient leurs causes ou leurs ampleurs. Crises Le sens médical du mot crise ne manque pas d'intérêt pour comprendre le sens économique... Crise désigne la COURTE période où des réactions violentes mènent soit au sursaut du malade, soit à la victoire de la maladie...

31 1 Les fluctuations : la machine économique est capricieuse
L'activité économique d'un pays n'est pas régulière, elle subit des fluctuations économiques à la hausse, à la baisse en d'autres termes aux périodes d'expansion succèdent des périodes de ralentissement.

32 Attention DANGER !

33 Le phénomène cyclique Le cycle économique peut être défini comme étant «une alternance avec une périodicité et une amplitude relativement régulières de ce que l'on appelle des phases d'expansion, et des phases de récession de l'activité économique».

34 Fluctuations et crises selon les uns et les autres

35 Représentation graphique ( à reproduire sur feuille )
Ainsi, en économie, un cycle économique se déroule en cinq étapes : dans un premier temps c'est l'expansion, ensuite la crise qui est une phase de baisse de l'activité économique, vient en troisième position la récession suivie de la dépression ( consécutive à la crise )et enfin la cinquième phase qui est la reprise.

36 Cycles économiques de court terme: Juglar et Kitchin

37 Les phases évaluées en taux de croissance du pib réel
Expansion : Taux de croissance du Pib réel est en hausse Crise: Désigne un bref moment, celui du retournement de la conjoncture marquant le début de la phase de ralentissement de l'activité économique. Récession : taux de croissance du Pib réel est en baisse et il devient négatif. L'économie est en récession lorsque le Pib ou le niveau de la production a baissé pendant au moins deux trimestres consécutifs. Dépression : phase de ralentissement de l'activité économique sur plusieurs années ( ) Creux : taux de croissance du Pib réel est négatif, il est stable et à son plus bas niveau.

38 Les mécanismes de la phase d’expansion (1)
Le rôle des moteurs de la croissance économique Caractéristiques Ce sont les 3 moteurs de la croissance économique qui expliquent pourquoi le système économique doit produire plus : • La consommation finale des ménages, • L'investissement • Les exportations. On ajoute à ces 3 moteurs la dépense publique.

39 Les mécanismes de la phase d’expansion (2)

40 L’économiste russe Nicolaï Dimitrievich Kondratieff avance (thèse de 1922) que les cycles majeurs s’inscrivent dans des mouvements de 30 à 50 ans. C’est Joseph Schumpeter qui rend célèbres les "cycles Kondratieff" tandis que les phases de croissance soutenue de la production (hausse des prix) et celles de croissance économique ralentie (baisse des prix) seront dénommées par François Simiand ( ) respectivement phase A et phase B cycles des affaires

41 2 Une histoire simple ... La crise est liée à des accidents conjoncturels, mais est de nature structurelle. Le krach de Wall Street en 1929 et le choc pétrolier en 1973 ne suffisent en aucun cas à expliquer la crise. Une dame âgée glisse sur une peau de banane et se casse le col du fémur. La peau de banane est l’accident conjoncturel, l’ostéoporose la vraie cause structurelle de la fracture. En économie, c’est pareil : un accident conjoncturel ne débouche sur une crise que si les structures de l’économie sont malades. Ni le krach boursier de 1987, ni les baisses plus récentes du prix du pétrole n’ont déclenché de crise.

42 Pas sûr ……………. La crise se complique avec la forte récession de 2008 qui n’en finit pas de faire des siennes, non seulement dans l’Europe de l’euro mais aussi aux États-Unis, où elle a débuté, un pays qui possède une des plus importantes dettes per capita au monde.

43 L'activité économique connaît des fluctuations et engendre des crises.............
Fin XX un dysfonctionnement mondial est apparu depuis quelques années:celui d'une coexistence entre d'un côté une surproduction généralisée et de l'autre la montée de la précarité et de la misère. Aujourd'hui, une partie de la population mondiale ne peut satisfaire ses besoins élémentaires: faute d'argent elle ne peut les transformer en demande solvable. De même les gouvernements eux-mêmes n'ont plus les moyens de financer les investissements publics indispensables à la satisfaction des besoins sociaux.

44 Moralité Le capitalisme est sorti vainqueur de sa confrontation avec le socialisme soviétique. Certains ont pu parler de la fin de l’histoire comme FUKUYAMA en ce sens qu’il n’y aurait plus d’alternative au capitalisme, mais ce système est confronté à de nombreux et difficiles défis : inégalités de développement, problèmes écologiques…..

45 Vers la notion de développement ...
Si la croissance, sacro-sainte dans un cadre libéral, désigne l'augmentation des quantités de marchandises produites et vendues au cours d'un intervalle de temps ( année ) se traduisant par une augmentation des revenus distribuables et cela indépendamment de la qualité et de l'impact social et écologique des quantités produites ,le développement désigne l'ensemble des changements – productifs et sociaux – dont le résultat est d'améliorer les conditions d'existence d'une population dans son ensemble.

46 Une vision synthétique du développement
Le développement est un processus par lequel une société parvient à satisfaire les besoins qu'elle considère comme fondamentaux. En peu de mots le développement est : Qualitatif Social Culturel

47 Croissance, développement à distinguer ...
Question:différence entre croissance économique et développement économique? Définition croissance économique: C’est une hausse de la production de services et de biens pendant une durée donnée. Définition développement économique:C’est l’ensemble des changements structurels qui accompagnent la croissance, il se manifeste par des changements démographiques ( nb d'enfants par femmes ) ,techniques ,santé,sociales ( urbanisation), économiques ( industrialisation),politiques ( démocratique). C'est donc un phénomène qualitatif de long terme. Les 2 définitions sont clairement différentes.

48 Questionnement Le salaire réel, le salaire horaire d'un manoeuvre est de 74,5 um, le prix du kilogramme de poulet est de 528 um. Quel est le salaire horaire exprimé en kilogramme de poulet?

49 Dimension, critère, indice ...synthèse

50 La croissance est-elle compatible avec la préservation de l'environnement ? Ou la nature constitue – t – elle une barrière infranchissable pour le développement économique ? TROISIEME PARTIE

51 Le développement durable, une solution ?
Le développement durable est souvent réduit à sa seule dimension écologique alors que TROIS aspects indissociables le caractérisent. Les TROIS aspects du développement durable: Le respect de l'environnement L'équité sociale La rentabilité économique

52 Le développement durable, une solution ?
Le développement durable est devenu une référence obligée des responsables politiques et des institutions internationales. Le développement durable doit concilier TROIS impératifs: la croissance économique, la réduction de la pauvreté et la préservation des écosystèmes. Mais la poursuite de la croissance est considérée comme une condition nécessaire à la réussite des deux autres !

53 Croissance développement environnement
Distinguez croissance de développement Conséquences écologiques de la croissance Développement durable, une réponse pour préserver l'environnement? Les indicateurs du développement durable En un mot « comment tu sens ? » : -Bien ! Et en deux mots ?: - Pas bien !

54 Questionnement écologique sur feuille verte!
Listez les dégâts de l'idéologie productiviste sur le milieu rural? A quel besoin le bois pour le feu s'oppose – t – il? On distingue aujourd'hui QUATRE types de sols, lesquels selon vous ? Quelles sont les raisons de la déforestation de la forêt tropicale fluviale ( Amérique , Asie )?

55 LA REGULATION DE L'ACTIVITE ECONOMIQUE PAR LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Diaporama suivant : LA REGULATION DE L'ACTIVITE ECONOMIQUE PAR LA POLITIQUE ECONOMIQUE


Télécharger ppt "Composition du diaporama"

Présentations similaires


Annonces Google