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Cours candidat officiers Liaisons et communications Brevet de Sous-Lieutenant Session 2006 © Charlier J.P. 2005.

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1 Cours candidat officiers Liaisons et communications Brevet de Sous-Lieutenant Session 2006 © Charlier J.P. 2005

2 Coordonnées Charlier Jean-Paul Chef de Service - SRI de NAMUR rue des Bourgeois, 12 5000 NAMUR ☎ : 081/24.85.62 Fax: 081/24.85.77 mail: jeanpaul.charlier@ville.namur.be © Charlier J.P. 2005

3 Introduction Liaisons à l'intervention Historique Le facteur humain Les « parasites » de la communication NOTE: prérequis indispensables © Charlier J.P. 2005

4 Présentation Technique Chaîne d'alerte Organisation des communications Législation ASTRID Belgacom, Regetel, Bemilcom, GSM Internet Le GPS et la cartographie © Charlier J.P. 2005

5 Technique Fréquence © Charlier J.P. 2005

6 Technique Fréquences audibles –Vibrations de l’air –Récepteur = oreille limitée à 16000Hz Fréquences radioélectriques –Officiellement à 75 Khz © Charlier J.P. 2005

7 Modulation Porter la voix (basse fréquence) avec la fréquence de base (onde porteuse) Deux techniques principales: –Modulation en amplitude –Modulation en fréquence © Charlier J.P. 2005

8 Modulation en amplitude © Charlier J.P. 2005

9 Modulation en fréquence © Charlier J.P. 2005

10 Modulation de phase Similaire à la modulation de fréquence La phase du signal porteur varie en fonction du signal BF © Charlier J.P. 2005

11 Modulation de bande latérale © Charlier J.P. 2005

12 ASTRID (modulation) Ne transmet que des bits (0 et 1) Modulation de phase particulière PDSK 0 π /4 π /2 3 π /4 © Charlier J.P. 2005

13 Le passé Chaque fréquence est déterminée par un oscillateur (quartz) Tubes – Transistors – Circuits intégrés © Charlier J.P. 2005

14 Maintenant Technique PLL (un quartz pour plusieurs fréquences) Beaucoup de digital (processeurs) © Charlier J.P. 2005

15 Un émetteur Un micro qui capte la voix Un modulateur Un oscillateur L’étage de puissance Une antenne © Charlier J.P. 2005

16 Emetteur © Charlier J.P. 2005 micro amplificateur modulateur oscillateur amplificateur antenne

17 Un récepteur Une antenne Un amplificateur HF Un sélecteur (oscillateur) Un démodulateur Un amplificateur BF Un haut-parleur © Charlier J.P. 2005

18 Récepteur © Charlier J.P. 2005

19 Bande passante Notion difficile Correspond à ce qui passe dans un « spectre » de fréquence Notion importante pour la qualité du matériel © Charlier J.P. 2005

20 Bande passante Les canaux des services d'incendie sont séparés de 25 Khz © Charlier J.P. 2005

21 La portée Elle dépend de plusieurs facteurs: La puissance L'installation technique La hauteur d'antenne L'environnement Les conditions atmosphériques © Charlier J.P. 2005

22 RX-TX portables © Charlier J.P. 2005

23 Old timer et radio amateurs © Charlier J.P. 2005

24 En mobile © Charlier J.P. 2005

25 En fixe © Charlier J.P. 2005

26 Alimentations Batteries –Plomb (Zn Pb) : véhicules –Ni-Cd: portables –Ni-MH: portables, GSM –Li- Ion: portables récents et GSM Secteur –220 volts : transformé et redressé –No-break © Charlier J.P. 2005

27 Micros Micro électromagnétique qui comporte: –Une membrane qui capte les vibrations de l'air –Une bobine de conducteur électrique isolé –Un aimant placé dans la bobine © Charlier J.P. 2005

28 Micros Micro électret qui comporte: –Une membrane qui capte les vibrations de l'air –Une contre électrode © Charlier J.P. 2005

29 Micros Micro piézo électrique qui comporte: –Une membrane qui capte les vibrations de l'air –Un cristal piezo-électrique © Charlier J.P. 2005

30 Les micros © Charlier J.P. 2005

31 Haut-parleurs HP électromagnétique: –Une bobine libre autour d'un aimant –Une membrane solidaire de la bobine © Charlier J.P. 2005

32 Haut-parleur © Charlier J.P. 2005

33 Haut-parleur © Charlier J.P. 2005

34 Haut-parleur © Charlier J.P. 2005

35 Les haut-parleurs © Charlier J.P. 2005

36 Les casques © Charlier J.P. 2005

37 Les ostéocoms © Charlier J.P. 2005

38 Les antennes La longueur d’onde: 300.000 Km/ sec divisé par un nombre de cycles par seconde égale une distance: la longueur d’onde © Charlier J.P. 2005

39 Les antennes © Charlier J.P. 2005

40 Les antennes © Charlier J.P. 2005

41 Les antennes Le quart d’onde © Charlier J.P. 2005

42 Les antennes © Charlier J.P. 2005

43 Les antennes © Charlier J.P. 2005

44 Les antennes © Charlier J.P. 2005

45 Les antennes Emplacement Le plus haut © Charlier J.P. 2005

46 Les antennes De la position et de la qualité de l’antenne dépend la portée de l’émetteur, autant que la puissance. Le câble entre l’antenne et l’émetteur doit être impeccable (impédance, soudures, « croques ») © Charlier J.P. 2005

47 La chaîne d’alerte. –L'appelant La victime elle-même Un témoin direct Un témoin indirect © Charlier J.P. 2005

48 La chaîne d’alerte. Les appels. Un appel urgent peut avoir diverses causes :  des informations sur les rôles de garde  des blessés à domicile ou sur la voie publique  des malades  des accidents  des incendies  des nids de guêpes  des animaux en détresse  des inondations  …. © Charlier J.P. 2005

49 La chaîne d’alerte. –Les moyens. –Une ambulance  Une ambulance de réanimation  Un service d'incendie  Un médecin  Un service de police ou de gendarmerie.  La protection civile © Charlier J.P. 2005

50 La chaîne d’alerte.  Un service de garde  Le bourgmestre ou le gouverneur  Le CGCCR  Le service d'alerte de contrôle aérien  Le service de surveillance des pollutions de la Région Wallonne  La Régie des Voies Navigables  …. © Charlier J.P. 2005

51 La chaîne d’alerte. –La chaîne d’alerte -l’appelant -le moyen de communication -le langage © Charlier J.P. 2005 Par un système de questions et réponses, le préposé doit cerner le genre de secours dont la ou les victimes ont besoin afin d'envoyer les moyens appropriés.

52 La chaîne d’alerte. appelant 100 Secours © Charlier J.P. 2005

53 L’AMU La loi sur l’Aide Médicale Urgente. –la Belgique est le seul pays à l’avoir organisé via une loi. L’appel, le secours, le transport et l’accueil des personnes en détresse sont organisés dans un cadre légal. –ne concerne que les personnes blessées ou malades et nécessitant des soins urgents. –Par extension, tous les appels de secours Historique. –La Loi du 8 avril 58 sur l’organisation des Commissions d’Assistance Publique –Anvers projet pilote d’appel unique (le 900). –centres 900 sur tout le territoire. –Placés là où une permanence existait 24h/24h: les services d’incendie. –La première mission était de recevoir les appels de secours pour les besoins ambulanciers. –Le 8 juillet 1964, le Ministère de la Santé Publique  la Loi de base de l’AMU. –Secours sur la voie publique ou dans un lieu public. –Modifiée en 1998, à toutes les urgences, qu'elles soient publiques ou privées. © Charlier J.P. 2005

54 AMU Conséquence sur la chaîne d’alerte. –il existe un numéro d’appel unique pour tous les secours non-policiers. –La facilité pour le public allonge la chaîne d’alerte –Le préposé 100 devient donc un des maillons obligé. – En contrepartie, faire appel au 100 est une garantie qu'aucun de ces moyens ne sera oublié. © Charlier J.P. 2005

55 L’AMU Schéma de la chaîne d’alerte dans l’AMU © Charlier J.P. 2005

56 Les services d’incendie L’organisation des services d’incendie et d’urgences. Le lieu d’intervention peut rassembler plusieurs services d’urgence (pompiers, gendarmes, policiers, protection civile). Chacun intervient avec son organisation propre et ses modes de transmission. Connaître ceux-ci peut souvent aider au dialogue. Ce chapitre ne contient que des informations destinées à cet usage. Organisation des S.I. –Organisation communale. –Un appel d’urgence à Beauraing ne sera pas traité de la même façon qu’à Eghezée, Malines, Namur ou Bruxelles. –Accords d’assistance mutuelle rendent la chaîne d’alerte plus délicate à mettre en œuvre: des « dysfonctionnements » peuvent se produire. –Chaque S.I. possède son réseau –Pas de politique coordonnée au niveau des communications –La création des zones de secours = meilleure organisation Standardisation des moyens et des procédures © Charlier J.P. 2005

57 Hôpitaux Obligation d’accueil ≠ admettre Conditions d’agréation pour être admis dans l’AMU dont : posséder un matériel radio Les SMURS font partie des fonctions SUS © Charlier J.P. 2005

58 SMUR MUG en néerlandais Agréation via la COAMU, le MSP et la RW Equipés obligatoirement de radios Sont généralement équipés de GSM et de GPS © Charlier J.P. 2005

59 Centre 100 Historique 1960 : mise en place du 900 1964: Loi sur l’AMU 1978: centraux électromécaniques 1987: 900 devient 100 1991: CE  112 1996: RINSIS centraux digitaux et premiers PC échec de RINSIS © Charlier J.P. 2005

60 Centre 100 Futur Réception des appels 112 call-takers multi-disciplinaires CAD ASTRID 2006 : mise en place d ’une agence Fédérale Intégration des dispatchings?? © Charlier J.P. 2005

61 Autres services La Protection Civile La Police –Fédérale –Locale –Autres Les hôpitaux Les services d’ambulance privés © Charlier J.P. 2005

62 Astrid Notion de fréquence disparaît (Trunking) Multiplexage Digitalisation totale © Charlier J.P. 2005

63 ASTRID 2 bits par position: (0,0) (0,1) (1,0) (1,1) Compression des données Compression des signaux analogiques de la voix digitalisée. © Charlier J.P. 2005

64 Le PRESENT ASTRID –All-round Semi-Cellular Trunking Radiocommunication network with Integrated Dispatchings –Historique: 1985: problèmes à la Gd 1992: groupe de travail et spécificité (TETRA) 1998: création de la S.A. Astrid 2000 – 2005: mise en place du réseau © Charlier J.P. 2005

65 ASTRID Présentation © Charlier J.P. 2005

66 ASTRID Gestion de « groupes de travail » par mission –Groupe « projet » –Groupe « coordination » –Groupe « routine » Gestion des terminaux individuels –numéro d ’abonné © Charlier J.P. 2005

67 ASTRID Le plan de numérotation ou « fleetmapping » –Le problème technique à résoudre charge importante du réseau avec des groupes fédéraux retrouver l ’émetteur facilement –Responsabilisation des acteurs de terrain niveaux: fédéral, provincial, local identification de l ’appelant © Charlier J.P. 2005

68 ASTRID ITSI –indicatif du pays –indicatif du réseau –etc… Peu utile: même pays, même réseau ISSI © Charlier J.P. 2005

69 ASTRID ISSI organismeprovinceZoneSRI Déterminé par le Chef de Service © Charlier J.P. 2005

70 ASTRID ISSI exemples –SRI NAMUR: 2992… –SRI ANDENNE: 2911… –Gouv Prov NAMUR: 2900… –IBZ: 2000… Les 3 derniers chiffres: 100: Poste Fixe 111: Chef de Corps 199: Offr de garde © Charlier J.P. 2005

71 Astrid © Charlier J.P. 2005

72 ASTRID Les numérotations de groupe GSSI –6 chiffres –mêmes préfixes (4 premiers chiffres) que les ISSI. –Deux groupes réservés: coordination et routine. © Charlier J.P. 2005

73 Organisation des communications © Charlier J.P. 2005 Défaut majeur dans les services d'incendie Plusieurs groupes de communication Qui dit quoi à qui et pourquoi? Utilité d'un schéma Schéma de base Etudes de scénarii

74 Organisation des communications Défaut majeur –Improvisation –Un seul canal –Pas de discipline –Pas de structure

75 Organisation des communications ASTRID = plusieurs « groupes » –Similaire à plusieurs fréquences –Si pas de politique d'utilisation improvisation pire qu'avant –Portée des postes portatifs non limitée: perturbation si plusieurs interventions

76 Organisation des communications Qui? Ceux qui prennent la parole doivent avoir qqchose à dire. Quoi? La nature de la communication définit le groupe auquel je m'adresse (ops ≠ log) A qui? Définition du groupe cible de la communication. Pourquoi? La communication est-elle nécessaire? Immédiatement? Différée?

77 Organisation des communications Utilité d'un schéma

78 Communication: législation Loi du 30 juillet 1979 Améliorée en 1998 L’IBPT Concerne les autorisations: –Personnes ou assimilées –Réseaux –Matériel © Charlier J.P. 2005

79 Communication: législation CM du 28 décembre 1972 –Nécessité d’une « procédure » –Hiérarchie –Standardisation ATTENTION : Circulaire ≠ Loi © Charlier J.P. 2005

80 Les Pagers

81 Pagers Serveur Un serveur central commande le réseau VHF Standard POCSAG ≠ TETRA

82 Pagers Le serveur a des accès multiples Les accès sont: –Le réseau Tfn (plusieurs lignes) –Le réseau ASTRID (2 accès). –Internet? Serveur Internet?

83 Pagers : appels par téléphone Les lignes téléphoniques 02/4441334 aboutissent à un robot qui demande d'entrer le nr de pager (RIC), le # et le message (à terminer par un # ) Attention, la procédure doit être scrupuleusement respectées (message accepté)

84 Pagers: appel par une radio Envoyez un SDS à l'abonné 0009001 (ou 0009022) Teneur du msg : nr de RIC#msg Ex: 266001#test Le msg livré doit recevoir un accusé de réception sous forme « Page to ADC 266001 accepted »

85 Pagers: les appels automatisés Ils sont toujours effectués par des PC raccordés sur : –une radio ASTRID –un téléphone (modem) –un GSM (en option) Si panne du PC : appliquer l'appel par radio ou téléphone.

86 Pagers Le RIC ou Nr d'appel –Un nr par pager (nr d'abonné) –Un nr par appel groupé Appel 1ere section Appel officiers Appel ambulanciers Etc... Fleetmapping pager


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