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Cellule SAR Hotel de Région Av° René Cassin Moufia - BP 7190

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Présentation au sujet: "Cellule SAR Hotel de Région Av° René Cassin Moufia - BP 7190"— Transcription de la présentation:

1 SCHEMA D’AMENAGEMENT REGIONAL Commission en charge de l’élaboration du nouveau SAR - 26 juin 2008
Cellule SAR Hotel de Région Av° René Cassin Moufia - BP 7190 saint-Denis messag Cedex 9 Tel : Fax : Site internet :

2 Présentation de la démarche de révision
SCHEMA D’AMENAGEMENT REGIONAL Commission en charge de l’élaboration du nouveau SAR - 26 juin 2008 Présentation de la démarche de révision Mot de Bienvenue Suite aux dernières éléctions nous avons le plaisir d’accueillir de nouveau collègues au sein de cette commission qui se réunie pour la 9 ème fois. Pour rappel, cette commission en charge du suivi des travaux de la révision du SAR regroupe : Le Conseil Régional (qui en asure la présidence) Les communes de plus de hbts Les communes de moins de hbts représentées par l’AMDR Les EPCI en charge des SCOT L’Etat Le Département Les chambres consulaires Les représentants des organisations professionnelles et syndicales

3 Points abordés Présentation de la démarche de révision
Rappel des travaux engagés Planning prévisionnel Principaux éléments d’analyse Les principaux enseignements du SAR de 1995 Les dynamiques territoriales Les premières orientations Les défis à relever Les objectifs visés

4 Présentation de la démarche de révision
Une démarche partenariale 8 réunions de la commission en charge du SAR Organisation de 2 séances d’ateliers pluridisciplinaires et d’un séminaire international Mise en oeuvre de groupes techniques thématiques Publication d’une lettre d’information et d’un support pédagogique à destination des publics scolaires Les actes juridiques 5 novembre 2004, délibération de l’AP de la Région prescrivant la mise en révision complète du SAR 31 octobre 2007, délibération abrogeant celle du 5 novembre 2004, suite aux injonctions du TA de St Denis, interrompant la procédure en cours 4 janvier 2008, délibération de l’AP de la Région prescivant à nouveau la mise en révision du SAR réactivant la procédure.

5 Présentation de la démarche de révision
Les travaux réalisés 2005 – Evaluation et bilans du SAR de 1995 Cette contribution conclue sur la pertinence des principes d’aménagement retenus par le SAR et sur son bilan globalement positif. Toutefois, ce document met bien en évidence les limites du SAR de 1995 et la nécessité d’appréhender le développement de la Réunion dans une démarche plus globale. 2006 – Diagnostic de territoire Ce qui a permis de dégager les premières lignes d’un état des lieux et d’identifier les différentes problématiques et enjeux de l’aménagement du territoire de la Réunion. 2007 – Scénarii d’aménagement Mise en exergue les dynamiques du territoire ainsi que les leviers d’actions (ou alternatives de développement) qui pourraient être mis en œuvre ou proposés dans le cadre du nouveau SAR 2008 – Pré-projet de territoire Première approche du projet de territoire afin d’identifier les points de convergence ou de divergence.

6 Présentation de la démarche de révision
La poursuite des travaux 2008 – Projet de SAR Rédaction du rapport de SAR/SMVM comprenant l’état initial de l’environnement, le parti d’aménagement et sa transcription spatiale et juridique. Fin 2008 – Arrêt du projet de SAR Cet arrêt interviendra après examen par la commission des options d’aménagement et du projet de SAR dans le cadre de séances successives (1 pour le pré-projet, 1 pour la première version du projet de SAR et une dernière sur le projet final). 2009 – Recueil des avis et mise à disposition du public 2009 – Adoption du SAR par l’AP de la Région 2010 – Adoption finale du SAR

7 Principaux élements d’analyse
SCHEMA D’AMENAGEMENT REGIONAL Commission en charge de l’élaboration du nouveau SAR - 26 juin 2008 Principaux élements d’analyse

8 Principaux élements d’analyse
Le SAR Trois principes d’aménagement La préservation des espaces naturels et agricoles Le rééquilibrage du territoire au profit des Hauts et des micro-régions Est et Sud La densification des zones agglomérées et la structuration des bourgs Un bilan mitigé Une protection réelle des espaces menacés Un processus de densification en cours Une structuration insuffisante et une poursuite de l’étalement urbain Une traduction du projet de territoire peu lisible Une approche environnementale incomplète

9 Principaux éléments d’analyse

10 Principaux éléments d’analyse

11 Principaux éléments d’analyse

12 Principaux élements d’analyse
Des espaces naturels de grande valeur à proteger La société marquée par les mutations démographiques et une situation sociale difficile Une économie à renforcer Une organisation du territoire marquée par une polarité des services et des emplois face à une diffusion de l’habitat qui accentue les déplacements Un mode d’occupation des sols contingenté par la pression foncière Un cadre de vie attractif et fragile Un territoire porteur de grands projets

13 Principaux éléments d’analyse
Les enjeux environnementaux Un transport automobile impactant L’exposition aux risques naturels Une hausse continue des besoins énergétiques Des ressources menacées Des pollutions non maîtrisées Une biodiversité menacée La perte d’identité des paysages

14 Premières orientations
SCHEMA D’AMENAGEMENT REGIONAL Commission en charge de l’élaboration du nouveau SAR - 26 juin 2008 Premières orientations

15 Orientations Les Défis de la Réunion
La dynamique démographique – 1 million d’habitants en 2030 La mondialisation de l’économie – des incertitudes notamment sur les produits agricoles Les changements climatiques – des pressions nouvelles sur le territoire Les grandes infrastructures – une chance à saisir pour réorganiser le territoire

16 Orientations Les objectifs du SAR
Répondre aux besoins d’une population croissante en valorisant un environnement de qualité et renforcer la cohésion de la société réunionnaise dans un contexte de plus en plus urbain Renforcer le dynamisme économique dans un territoire solidaire Sécuriser le fonctionnement du territoire par une approche intégrée de la gestion des risques, des ressources et des nuisances en anticipant les impacts des changements climatiques

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18 Orientations Répondre aux besoins d’une population croissante en valorisant un environnement de qualité et renforcer la cohésion de la société réunionnaise dans un contexte de plus en plus urbain Réaffirmer le principe d’économie d’espace Améliorer l’accès au logement et aux services par une armature urbaine hiérarchisée Garantir la mobilité par la priorité donnée aux transports collectifs Orientation 1 : Mise en réseau de l’offre d’équipements afin de constituer des bassins de vie Orientation 2 : Poursuivre le rattrapage des équipements de proximité notamment dans les bourgs à mi-pentes et des hauts. Orientation 3 : Implanter les équipements stratégiques à l'échelle des bassins de vie dans une logique de fonctionnement interne et non plus égalitaire Orientation 4 : Conditionner l’ouverture d’une nouvelle zone à l'urbanisation à l'existence d'un projet d’aménagement et à la prise en compte des questions environnementales. Orientation 1 : Confirmer la mise en œuvre du Tram Train et permettre son développement vers le Sud et l'Est en préservant un fuseau de tracé Orientation 2 : Organiser le rééquilibrage modal en faveur des transports en commun en articulant l’ensemble des déplacements autour des pôles d’échanges des TCSP et en réappropriant les emprises de voies Orientation 3 : N’autoriser des développements urbains conséquents que dans les secteurs appelés à être desservis par une offre de transports en commun maillée et crédible (Tram-Train, bus à haute fréquence) Orientation 4 : Renforcer le maillage routier reliant les différents pôles et quartiers pour compléter et soulager le réseau primaire, notamment les liaisons Bas / Hauts et sécuriser l’approvisionnement des bassins du Sud et Est Orientation 5 : Redonner une place privilégiée aux modes de déplacement « doux » dans le système global de mobilité en intégrant les pratiques de la marche à pied et du vélo dans tous les projets d’infrastructure.

19 Orientations

20 Orientations Renforcer le dynamisme économique dans un territoire solidaire Organiser la cohésion territoriale autour de bassins de vie, vecteurs d’équilibre Accompagner le développement des filières d’excellence Assurer l’ouverture du territoire et permettre son rayonnement régional Ce nouveau modèle est nécessaire pour relever les défis majeurs que la Réunion doit affronter. Ce modèle, plus autonome, sans rompre avec la solidarité nationale, repose sur trois piliers : la solidarité et la cohésion territoriale l'ouverture l'excellence Orientation 1 : Organiser le fonctionnement économique du territoire dans le cadre de quatre bassins de vie valorisant les atouts de chacune de microrégions Orientation 2 : Conforter ou créer des espaces d'activité d’importance régionale, dans chaque bassin de vie, dont la vocation est de constituer des leviers de développement et d’équilibre Orientation 2 : Définir un cadre de cohérence pour l’aménagement de foncier à vocation économique depuis le Port jusqu’à St Pierre en lien avec la Route des Tamarins Orientation 3 : Renforcer l'attractivité commerciale et tertiaire des centres villes en complémentarité avec le développement des zones d'activités régionales Orientation 4 : Définir le modèle de développement économique des Hauts, en lien avec la politique d’équipements publics, par la mise en œuvre d’un aménagement compatible avec le tissu économique des Hauts axé sur le tourisme, l’agriculture et l’artisanat

21 Orientations

22 Orientations Sécuriser le fonctionnement du territoire soumis aux risques et aux nuisances et assurer une gestion raisonnée des ressources Proposer des modèles de gestion du risque adaptés aux différents contextes Concevoir un aménagement basé sur l’adéquation besoins/ressources et viser l’autonomie énergétique Maîtriser les pollutions et les nuisances Poursuivre et améliorer la mise en œuvre du principe de protection des espaces naturels Face aux défis des changements climatiques et aux menaces qui pèsent sur le patrimoine naturel de la Réunion, le SAR entend se doter d'une ambition de priorité environnementale qui repose sur un plan climat territorial qui définira une stratégie d'adaptation à décliner ou à initier dans le SAR. Orientation 1 : Maintenir ou réduire par l’aménagement le niveau d’aléa lié aux risques naturels Orientation 2 : Contenir la part de la population exposée aux risques naturels et protéger les zones habitées les plus exposées Orientation 3 : Anticiper et intégrer dans l’aménagement, et notamment en faveur des activités touristiques, les risques particuliers liés au littoral – houle, érosion du trait de côte et hausse du niveau de la mer Orientation 4 : Sécuriser les réseaux permettant les échanges, pour permettre la continuité du fonctionnement économique de l’île

23 Orientations

24 Orientations La mise en réseau du territoire
Les pôles urbains : secteurs d’urbanisation et de densification préférentiels Les pôles secondaires : espaces de structuration complémentaires des bassins de vie Les villes relais : les espaces urbanisés à optimiser et des secteurs d’urbanisation nouvelle conditionnés Les bourgs, villages de caractères et stations touristiques : un développement modéré Les espaces naturels à protéger et à mettre en valeur Les espaces agricoles à conforter Les secteurs d’aménagement stratégiques

25 Merci de votre attention
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