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Portail pour l’accès aux droits sociaux

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Présentation au sujet: "Portail pour l’accès aux droits sociaux"— Transcription de la présentation:

1 Portail pour l’accès aux droits sociaux

2 le constat initial organisée par et pour les bénéficiaires de la croissance économique … 1 une société de plus en plus complexe et de moins en moins fraternelle… … laisse au bord du chemin de plus en plus de pauvres et d’exclus 2 l’individualisme règne en maître, les services publics se transforment en distributeurs automatiques 3 il faut construire des ponts sociaux pour rétablir la solidarité et élaborer ensemble les solutions pour chacun tandis que les personnes et les familles se trouvent isolées et impuissantes face aux difficultés de la vie quotidienne … permettre à chaque personne d’être responsable de sa vie et de la résolution des problèmes qui la concernent … les travailleurs sociaux souffrent de voir leur métier perdre son sens de contact et d’accompagnement humain. et organiser la rencontre de tous les acteurs: militants, professionnels, bénévoles pour réfléchir ensemble au comment faire

3 ce que le Portail n’est pas
un super site polyvalent un distributeur automatique de réponses techniques un guichet unique virtuel un moyen technique supplémentaire au service de l’administration un moyen élitiste pour renforcer l’individualisation et la solitude des gens un simple descriptif neutre et passif de l’état actuel de la législation et de la réglementation

4 ce que veut être le portail
un moyen concret aux mains des citoyens pour l’usage de leur responsabilité et de leur pouvoir populaire un trait d’union entre la population à la base, les travailleurs sociaux, les militants associatifs un espace de formation pour l’apprentissage de l’action collective pour l’accès de tous aux droits sociaux en toute autonomie pour rapprocher les êtres humains et lutter contre l’isolement et la solitude pour que chacun devienne acteur de son propre développement un outil pour transformer des problèmes individuels en recherche collective de solutions valables pour tous en mettant à la portée de tous les techniques actuelles de communication en organisant de la solidarité collective autour des problèmes individuels

5 le fonctionnement du Portail
1- recueillir - les témoignages - les questions - les réactions 2- accompagner les personnes - en aidant à rédiger questions et témoignages - en cherchant avec elles les réponses - par des recherches plus avancées sur le Web 3- élaborer collectivement - approfondir les témoignages - rechercher les éléments de réponses - rédiger des réponses - rendre lisibles les textes techniques - maîtriser ensemble le contenu du site 4- ensemble, devenir compétents - en constituant des équipes de recherche spécialisées - en construisant une base de données de sites utiles - en étant reliés à des personnes et à des centres ressources

6 architecture du site la Base de données les liens niveau 4
les administrateurs du site niveau 3 les administrateur de thèmes validation des articles gestion des contenus le contenu du site est le résultat du travail des rédacteurs, des administrateurs et du collectif d’animation niveau 2 les rédacteurs rédaction des articles témoignages, questions, réactions niveau 1 les utilisateurs

7 les étapes du projet automne 2006: premières permanences 2004:
naissance de l’idée printemps 2006: construction du site : élaboration de l’avant- projet printemps 2006: formation de l’équipe d’animation mai 2005: fondation de l’association : constitution du collectif associatif initial

8 l’état actuel du chantier
un point d’accès l’état actuel du chantier où des permanences d’accueil deux amicales laïques dans quatre structures stéphanoises sont organisées actuellement, un centre social une antenne du Secours catholique au moins une demi-journée chaque semaine des équipes spécialisées s’organisent autour des thèmes principaux qui apparaissent: logement, surendettement, droit du travail, formation, droit des étrangers… un collectif d’animation, composé de professionnels de l’action sociale, de bénévoles et militants d’associations et de personnes actuellement ou ayant été en difficulté, se réunit chaque mois une demi-journée pour mettre en forme le contenu du site, prendre les décisions éditoriales et organiser tout le travail de recherche ces équipes cherchent à s’associer des compétences utiles sur les questions les plus délicates et com- plexes

9 les perspectives concrétiser l’ouverture à l’international
se faire reconnaître et obtenir des financements publics (locaux, régionaux, européens) et associatifs solidaires (fondations) mettre en place la base de données appuyer le travail des équipes spécialisées sur des personnes des sites de référence et des lieux ressources perfectionner la forme et le fonctionnement du site enrichir le collectif d’animation en nombre et en compétence multiplier les points d’accueil élargir la base associative


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