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L’AI, son rôle dans la formation professionnelle initiale

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Présentation au sujet: "L’AI, son rôle dans la formation professionnelle initiale"— Transcription de la présentation:

1 L’AI, son rôle dans la formation professionnelle initiale

2  Conditions générales Pour bénéficier de prestations de l’Assurance Invalidité, une personne doit satisfaire à plusieurs conditions : - être invalide (au sens des articles 4 LAI et 8 LPGA) - satisfaire aux conditions d’assurance.

3 Notion d’invalidité Comporte trois éléments
Un élément médical soit une atteinte à la santé physique ou mentale Un élément économique soit une diminution de la capacité de gain Pour les assurés âgés de moins de 20 ans, on admettra une incapacité de gain lorsque l’atteinte à la santé limite l’aptitude à suivre une scolarisation et/ou une formation et par conséquent la future capacité de gain Un élément causal entre l’atteinte à la santé et la diminution de la capacité de gain .

4 Conditions cumulatives
Formation professionnelle initiale Conditions cumulatives l’invalidité de l’assuré doit le limiter considérablement dans sa formation professionnelle et entraîner d’importants frais supplémentaires L’assuré doit être en mesure de suivre avec succès des mesures de formation professionnelle La formation doit être simple, adéquate,adaptée au handicap et aux capacités de l’assuré Elle doit permettre l’insertion dans la vie active ou dans le domaine d’activité prévu et un gain d’au moins Fr par heure

5 La formation professionnelle initiale
concerne des jeunes : Scolarisés en classes spéciales Qui suivent le cursus usuel ou une formation professionnelle et qui ont un problème de santé

6 La formation professionnelle initiale
Les mesures scolaires doivent être achevées, la personne assurée doit avoir fait son choix professionnel, le mesures prévues doivent être formulées de manière à faire partie intégrante du but professionnel. Ne sont pas considérées comme formation initiale, les années intermédiaires qui permettent aux assurés d’arriver à une certaine maturité en vue du choix professionnel, de trouver la profession qui leur convient, de combler les lacunes scolaires, d’encourager une maturité personnelle et d’acquérir un comportement approprié au travail.

7 Formation professionnelle initiale
Les moyens à disposition pour la construction du projet L’orientation professionnelle Les stages en économie libre Les stages en centres spécialisés

8 L’orientation professionnelle
réalisée par les psychologues -conseillers pour évaluer Les aptitudes Les acquis scolaires Les intérêts La personnalité, les facultés d’adaptation

9 Les stages professionnels
d’information sur le marché libre (1 à 2 semaines) Pratiques en centres spécialisés ou en entreprises limités à 3 semaines jusqu’à 3 mois pour une évaluation approfondie

10 Formation professionnelle initiale
Type de formation : Apprentissage Formation élémentaire Formation professionnelle initiale Formation interne de type « Insos » en CFPS Etudes secondaires supérieures Ecoles professionnelles Université… Et aussi Préparation à un travail auxiliaire ou en atelier protégé à condition que l’assuré puisse ensuite gagner au minimum Fr. 2.35/h Nouvelle formation après une formation inadéquate Perfectionnement professionnel.

11 La formation peut se dérouler en centre spécialisé
Foyer St-Joseph à Courtepin Château de Seedorf à Noréaz Institut Les Peupliers à Oberried Le Repuis à Grandson et Yverdon Centres Oriph : à Sion, Morges et Pomy CIP à Genève Afiro à Lausanne Fondation Battenberg à Bienne…..

12 La formation dans le circuit usuel
Apprentissages en économie libre Études en écoles ou universités

13 Formation professionnelle initiale
art. 16 LAI Sont pris en charge par l’AI les frais supplémentaires dus à l’atteinte à la santé s’ils sont supérieurs à Frs 400.-/an Les frais supplémentaires = comparaison entre les frais engagés par une personne handicapée et les frais d’une personne sans atteinte à la santé pour une formation équivalente

14 Formation professionnelle initiale
art. 16 LAI Pour une nouvelle formation après interruption de la première en raison du handicap la nouvelle formation devra être équivalente à la formation interrompue Si l’assuré choisit une voie plus coûteuse ou une formation supérieure, seuls les frais d’une formation équivalente seront pris en compte dans la comparaison, le surplus étant à la charge de l’assuré

15 Processus de la réadaptation
pour les jeunes assurés présentant un handicap de naissance, précoce ou survenu avant la fin de sa formation Scolarité traditionnelle Scolarité spéciale Interruption de la formation pro- fessionnelle pour raison de santé Orientation professionnelle Examen d’orientation professionnelle par le conseiller AI Stage d’information professionnel en centre ou chez un employeur Choix professionnel Formation professionnelle initiale en centre ou chez un employeur Emploi / Examen du droit à la rente

16 Présentation de la brochure sur l’orientation professionnelle des jeunes
Michel Imperiale, OAI-FR,

17 Le cadre légal: Une atteinte à la santé physique, mentale ou psychique
Atteinte prouvée  poser un diagnostic médical Diminution des facultés intellectuelles  diagnostic de retard mental léger lorsque le QI ne dépasse pas 70 Plusieurs atteintes à la santé peuvent se combiner chaque cas est différent et doit être traité de manière individuelle. Problèmes de comportement ou de personnalité  attestés par un examen psychiatrique. Problèmes socio-éducatifs  ne relèvent pas de l’AI

18 Procédure d’annonce : nouveauté : dépôt d’une demande de prestations AI standard et non plus uniquement « la petite demande simplifiée » Important : aider au besoin les parents à remplir la demande (notamment la rubrique médecins) + nous faire parvenir tout document susceptible d’appuyer la demande. Dans l’idéal, demande faite au plus tard au tout début de la 8ème.

19 Orientation professionnelle :
faite par nos conseillers dès que la situation sur le droit aux prestations est clarifiée  importance d’une demande assez anticipée comme citée ci-dessus afin de commencer l’OP dans le courant de la 8ème année. Modalités de l’OP : peuvent varier selon les différents modes de fonctionnements mis sur pied entre l’école et le conseiller répondant de l’école Le conseiller fera une proposition de formation lorsque cela est possible en tenant compte des limitations et des capacités.

20 Prolongation de la scolarité :
Nouveauté : la demande est déposée auprès de SESAM et non plus auprès de l’AI Nouveauté : en cas de prolongation de scolarité dans une autre école (ex. Villars-Vert ou les Buissonnets notamment), le répondant de l’école où l’orientation a commencé, reste le répondant de l’élève.

21 Formations : 3 types : en centre, mixte ou en économie.
Les 2 premiers dépendent clairement de l’AI  les démarches s’organisent sous la responsabilité du conseiller. La 3ème reste du ressort et de la compétence des parents vu que l’AI dans ce cas n’intervient que pour d’éventuels frais supplémentaires. Le conseiller AI restera un soutien dans le cadre des démarches.


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