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Loi du 19 décembre 2008, modifiée par la loi du 26 juillet 2010.

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1 Loi du 19 décembre 2008, modifiée par la loi du 26 juillet 2010

2 Formation professionnelle de base CCP Certificat de capacité professionnelle Régime de la formation professionnelle DAP Diplôme daptitude professionnelle 6 semestres Régime de la formation professionnelle DT Diplôme de technicien 8 semestres Régime de la formation de technicien Formation professionnelle initiale Etudes techniques supérieures Brevet de technicien supérieur BTS Brevet de maîtrise

3 Innovations : Approche par compétences Progression par modules Engrenage entre monde scolaire et monde professionnel par des stages de longue durée par un apprentissage

4 Enseignement général – pour toutes les formations: langues DAP avec All/FR au choix DT avec All ou Fr et Anglais Division administrative et commerciale et : les trois langues éducation à la citoyenneté éducation à la santé éducation physique et sportive formation en morale chrétienne (écoles de lAGEDOC) Enseignement professionnel modules scolaires modules professionnels, pratiques

5 Connaissances Savoir Wissen Aptitudes Savoir-faire Können Attitudes Savoir-être Wollen Compétences

6 Référentiel des compétences compétences professionnelles compétences sociales compétences personnelles Entrainement et évaluations formatives Evaluation certificative à la fin du semestre suivant le référentiel dévaluation compétences obligatoires compétences sélectives

7 Evaluation Compétence À acquérir par lapprenti Indicateurs Comment voir si lapprenti a acquis la compétence ? Socles Dans quelle mesure est-ce que lapprenti maîtrise la compétence ? Savoir, Savoir-faire, Savoir-être AppréciationNiveau

8 La formation est structurée en unités capitalisables (qualifications partielles – Bausteine ) UC1 Module 1.1 Module 1.2 … Module 1.X UC2 Module 2.1 Module 2.2 … Module 2.X UCn Module n.1 Module n.2 … Module n.X

9 regroupent plusieurs compétences à acquérir sont orientés vers des situations professionnelles concrètes seront certifiés à la fin du semestre types de modules : obligatoires : fondamentaux ou complémentaires facultatifs préparatoires aux études techniques supérieures

10 Les modules certifiés: réussi, bien réussi, très bien réussi non réussi Informations sur le comportement, les absences, un rattrapage … Liste des compétences évaluées dans les modules Liste des unités capitalisables certifiées depuis le début de la formation

11 La formation est continue Pas de redoublement Rattrapage des modules non réussis en cours de formation Un nombre déterminé dUC réussies : accès au projet intégré intermédiaire PII Toutes les UC et le PII réussis: accès au projet intégré final PIF Diplôme DAP ou DT Lifelong Learning

12 Un module non réussi rattrapage au semestre suivant (module fondamental) avant le projet intégré intermédiaire PII avant le projet intégré final PIF Formation DAP à la fin du 2 e semestre : nombre de modules réussis < 66% réorientation contraignante par le conseil de classe < 12 / 18 modules en X0AV Formation DT à la fin du 2 e et du 4 e semestre : nombre de modules réussis < 66% réorientation contraignante par le conseil de classe < 10 / 16 modules en T0CM

13 Le grand examen final est remplacé par les UC réussies tout au long du parcours le projet intégré final Des liens et passages entre différentes formations Un module de lenseignement professionnel reste acquis pendant cinq ans Un module de lenseignement général reste valable tout au long de la vie Pas de redoublement – rattrapage des modules


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