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Historique 2006 ve 6 et sa 7 janvier mardi 10 janvier mardi 17 janvier “synthèse” et site Site : Contact :

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1 Historique 2006 ve 6 et sa 7 janvier mardi 10 janvier mardi 17 janvier “synthèse” et site Site : http://ibuc.free.fr/avenirquatremare.html Contact : avenirquatremare@laposte.net

2 Document de “synthèse” des réflexions et propositions et ajouts

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4 Objectifs : s’inspirer Réhumaniser Réduire les nuisances Améliorer le confort et la sécurité

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7 accès ONF

8 entrée de ville

9 cheminement via l’INRA autour du Fort

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14 carrefour rue du Fort

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17 rue du Fort

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19 Travailler toute la rue Quatremare Faire une zone test sur la portion ouverte

20 Travailler toute la rue Quatremare Faire une zone test sur la portion ouverte

21 Historique 2006 jeudi 19 janvier jeudi 26 janvier “ajouts” et “4 principes directeurs”

22 4 principes directeurs

23 1. Un consensus général, et un accord général de base concernant les propositions du Comité “Avenir Quatremare” telles que présentées dans le document “Synthèse des réflexions et propositions” en date du 17 janvier 2006. Les résidences élaboreront les détails sur les portions les concernant immédiatement.

24 2. L’aménagement doit porter sur toute l’avenue Quatremare (même si on commence sur la portion ouest qui sera fermée) afin que les bénéfices obtenus par les aménagements perdurent jusqu’au carrefour d’Intermarché, voire au-delà.

25 3. Les aménagements doivent être de telle sorte qu’il sera matériellement impossible de rouler à plus de 50 km/h. En amenant de la vie sur Quatremare, il faut absolument réduire les dangers liés à la vitesse.

26 4. La refonte de Quatremare doit s’inscrire dans une réflexion sur le quartier dans son ensemble, et tenir compte des flux de circulation sur toute la commune de Buc.

27 Historique 2006 mardi 31 janvier - en Mairie samedi 4 février - avec le groupe “Notre Village”

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29 et les PL ? Pour ce protéger des PL, nous avons réuni tous les éléments de réflexion. Tant qu’il y a des bus, il y aura, physiquement, possibilité de passages des PL. Pour protéger Quatremare, proposition d’un nouvel itinéraire bus. Sans bus, aménagement contraignant possible.

30 39 bus 16 bus

31 39 bus 16 bus Proposition 1 Total 55 bus

32 39 bus 16 bus Proposition 2 Total 55 bus

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34 Historique 2006 lundi 6 février : fermeture mardi 21 février mercredi 22 février mardi 28 février et maintenant ? Site : http://ibuc.free.fr/avenirquatremare.html Contact : avenirquatremare@laposte.net

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37 Alors, quel est le problème dans ce monde si bien réglé ? le comportement “circulation motorisée” est prépondérant des spécialistes règnent dans notre société l’espace est morcelé selon les différents usages les gens deviennent plus anonymes on fait valoir ses “droits” (signe de “pénurie”) le gouvernement est responsable, “pas moi” (délégation)

38 Le monde réglé C’est le principe de la 1ère génération de la gestion des circulations et de la sécurité vitesse comme vertu ségrégation des flux signalisation à outrance répression pour aligner les comportement voiture comme emblème de liberté et de progrès

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40 Le monde déréglé C’est le principe de la 2e génération de la gestion des circulations et de la sécurité le rythme humain comme vertu mixité des flux absence de signalisation en revanche : contact visuel entre usagers appel à l’auto-discipline, “je suis responsable” essor de modes de transport moins nuisants la voiture utilisée à bon escient

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45 Haren (8000 voitures / jour)

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50 et une petite ville qui change pour le mieux...

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52 et une petite ville qui change...

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57 mais, tout n’est pas parfait.....

58 Privilégier la simplicité dans l’aménagement pour favoriser la multiplicité des usages

59 1ère génération de la gestion de la circulation priorité à la seule fonction de vitesse faire appel à l’intellect L’usager est soumis au contexte signalisation à outrance l’environnement est laid et agressif l’anonymat des usagers est la norme

60 2e génération de la gestion de la circulation redonner priorité à la multiplicité provoquer un sentiment faire participer au contexte abolir la signalisation gratifier l’autodiscipline calmer l’environnement visuel

61 une voie intermédiaire originellement : desserte industrielle pas de sortie de rue pas de piétons pas de pôle d’animation néanmoins, dans un quartier résidentiel av Quatremare problèmes

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63 Voisins le Bretonneux (78) idée rond-point Quatremare et entrée de ville

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65 carrefour Massotte - Thérèse de Clinchamp

66 Balham, Londres (UK) idée pour le centre ville de Buc, Louis Blériot et pour le carrefour Quatremare / rue du Fort

67 Halifax, Yorkshire (UK)

68 Place Vendôme, Paris (F)

69 Heneff (D)

70 Voisins le Bretonneux (78)

71 av Quatremare mesures 2 ronds-points simples à l’entrée et rue du Fort (puis av Guynemer, au bout) et supprimer les présélections du tourne-à-gauche ainsi que les feux abolir les panneaux 50, se servir du seul panneau “entrée ville” = 50 km/h supprimer la ligne blanche varier le revêtement, accentuer les dessins perpendiculaires à la chaussée rapprocher la végétation de la rue ramener les deux voies immédiatement après les chicanes faire continuer la piste cyclable jusqu’à Intermarché prévoir un passage vélo au bout de la Minière lampadaires villageois ajouter un arrêt de bus ajouter un trottoir ne plus accorder de passe-droit pour les >3.5t rapprocher sortie de Buc / entrée Saint-Quentin, créer un ensemble cohérent 50km/h accès à la forêt hauteur Pommeraie places de stationnement le long Quatremare

72 Convivialité “...est convivial un outil aisément maîtrisable, accessible au plus grand nombre et qui ne génère pas plus d’inconvénients pour la collectivité qu’il n’apporte de bienfaits à son utilisateur et à la collectivité.” (Ivan Illich) Responsabilité “...être responsable implique une harmonie avec ce que nous avons de plus intime et qui est par là même ce qu’il y a de plus universel.” (Miguel Benasayag)

73 Sources Hubert Peigné Une voirie pour tous (juin 2005) Hans Monderman http://www.transformscotland.org.uk/confere nces/homezones2004/HansMonderman.ht m Ben Hamilton-Baillie http://www.hamilton- baillie.co.uk/ images de Buc et d’ailleurs


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