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Dedicated Research Avenue Brugmann 216Tel: +32 2 344 00 88www.dedicated.be B-1050 Brussels - BelgiumFax: +32 2 343 92 Etudes Salon.

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1 Dedicated Research Avenue Brugmann 216Tel: +32 2 344 00 88www.dedicated.be B-1050 Brussels - BelgiumFax: +32 2 343 92 22info@dedicated.be Etudes Salon de l’auto 2007 Utilitaires légers, véhicules de loisirs et motos

2 2 © Dedicated Research PLAN 1.Introduction 2.Possibilités de sondage: 2.1OMNIBUS: 2.1.1Sondage FEBIAC 2.2AD-HOC: 2.2.1Evaluation du stand 2.2.2Etude de la notoriété et de l’attractivité d’un nouveau modèle 2.2.3Test de campagne 2.2.4Test d’offres promotionnelles auprès des visiteurs 2.2.5Analyse d’image de marque 2.2.6Etude des conditions spéciales proposées par la concurrence (mystery-shoppings) 2.3Outils spécifiques: 2.3.1 « Informants Performance » 2.3.2 « Dealer Monitoring » 3.Conclusion 4. Contact

3 3 © Dedicated Research  Chaque année, depuis 7 ans, la FEBIAC octroie à Dedicated Research une exclusivité pour la réalisation de sondages au Salon de l’Auto  Dedicated Research réalise plusieurs types de sondages au Salon de l’Auto pour différents acteurs du marché automobile  Au total, plusieurs milliers d’entretiens en face à face avec les visiteurs  La population des visiteurs se rendant au salon de l’Auto est tout à fait représentative du marché belge de l’automobile.  Durant toute la durée du salon, une trentaine d’enquêteurs Dedicated Research disposeront de plusieurs bureaux aux principales entrées et sorties  Notre présence au salon, nous permet de proposer aux exposants des sondages à coûts réduits 1. INTRODUCTION

4 4 © Dedicated Research  Nous vous proposons plusieurs possibilités de sondages auprès des visiteurs: Outils Spécifiques: 2. Possibilités de sondage

5 5 © Dedicated Research 2. Possibilités de sondage  Depuis 7 ans, la FEBIAC confie à Dedicated Research une vaste étude sur les visiteurs du Salon de l’Auto:  Etude sur les motivations de visite  Etude sur la fréquentation des différents palais et stands  Etude sur les intentions d’achat  Etude de satifaction  Etude sur le profil de la population des visiteurs  …  Un échantillon de 1 200 visiteurs sera interrogé pour la FEBIAC  Cet échantillon sera strictement représentatif des 800 000 visiteurs attendus  Etalement des enquêtes sur toutes la durée du Salon et aux différentes heures de la journée  Les exposants qui le désirent peuvent ajouter des questions pour leur marque au questionnaire administré pour la FEBIAC  Les enquêteurs sont tous vêtus de manière identique et ne portent aucun signe distinctif d’aucune marque ou firme présente sur le Salon 2.1 Sondage FEBIAC OMNIBUS

6 6 © Dedicated Research 2. Possibilités de sondage 2.2 AD-HOC  Voici une liste non-exhaustive de différentes études ad-hoc qui nous ont été assignées les années précédentes:  Evaluations du stand  Etudes de la notoriété et de l’attractivité d’un nouveau modèle  Tests de campagne  Tests d’offres promotionnelles  Analyses d’image de marque  Etudes de prix et conditions spéciales proposées par la concurrence (via des mystery-shoppings)  Mesure des performances des informants: « INFORMANTS PERFORMANCE »  Mesure de la qualité du suivi des concessionnaires: « DEALER MONITORING »  … Contactez-nous pour discuter de vos projets de sondages Contactez-nous pour discuter de vos projets de sondagesAD-HOC

7 7 © Dedicated Research 2. Possibilités de sondage  Evaluation de la satisfaction des visiteurs de votre stand  Durée moyenne de visite du stand  Profil du visiteur du stand:  Socio-démographique  Intention d’achat  Véhicule actuel  …  Buts et motivations de la visite du stand:  Visite pour achat éventuel  Simple curiosité  Animation  Nouveau modèle  …  Adéquation du stand avec l’image de marque AD-HOC 2.2.1 Evaluation du stand

8 8 © Dedicated Research 2. Possibilités de sondage  Evaluations spontanées et assistées du stand:  Les likes / dislikes  Mémorisation des éléments présents sur le stand  Evaluations assistées d’une série de modalités:  Le design du stand (éclairage, attractivité, couleurs, décoration, confort, …)  Les modèles présentés (mémorisation des modèles, nouveautés et innovation, attrait, disposition des modèles, …)  Le personnel du stand (accueil, sympathie, disponibilité, animation, conseils, …)  Les éléments promotionnels / publicitaires présents sur le stand  …  Evolution des résultats par rapport aux années précédentes  … AD-HOC 2.2.1 Evaluation du stand

9 9 © Dedicated Research 2. Possibilités de sondage 2.2.2 Etudes de la notoriété et de l’attractivité d’un nouveau modèle AD-HOC  Notoriété spontanée  Notoriété assistée par un visuel  Qualités reconnues  Défauts cités  Evaluations globales  Caractéristiques intérieures  Potentialités d’achat  Premières impressions  Connaissance du réseau de distribution  Types de points de vente  Points de vente connus  Réseau de distribution  Réseau pour le service après-vente  Le prix  Public cible  …

10 10 © Dedicated Research 2. Possibilités de sondage AD-HOC 2.2.3 Test de Campagne  Impact de la campagne  Mémorisation spontanée (décrit prouvé)  Messages mémorisés  Mémorisation assistée par le visuel « branded »  Attribution  Messages perçus  Accueil subjectif des différentes déclinaisons de la campagne  Evaluations comparées des différents supports  Evaluations détaillées  Evaluations de la campagne dans son ensemble  Evaluations assistées  Correspondance de la campagne avec l’image de la marque  Démarches induites  …

11 11 © Dedicated Research 2. Possibilités de sondage AD-HOC 2.2.4 Test d’offres promotionnelles auprès des visiteurs  Description du processus d’achat  Les déclencheurs de premier intérêt  Classement des préférences (niveau d’intérêt)  Notoriété des différentes offres  L’offre la moins appréciée  …

12 12 © Dedicated Research 2. Possibilités de sondage AD-HOC 2.2.5 Analyse d’image de marque  Image globale  Les associations d’idées spontanées avec la marque  Les spécificités d’image  Les principaux sentiments envers la marque  Les qualités spontanément associées à la marque  Les faiblesses spontanément associées à la marque  Niveau global d’intérêt pour la marque  Perceptions des évolutions récentes de la marque  Evaluations assistées  Notoriété et attrait des modèles de la gamme  Notoriété spontanée  Notoriété totale  Possession antérieure  Attrait (susceptibles d’intégrer la « short list »)  …

13 13 © Dedicated Research 2. Possibilités de sondage AD-HOC 2.2.6 Etudes des conditions spéciales proposées par la concurrence  Observations générales des stands des marques concurrentes:  Présence d’informants sur le stand  Modèle présent sur le stand  Possibilité d’obtenir une brochure générale sur le stand  Possibilité d’obtenir une documentation sur les accessoires du modèle demandé  Possibilité d’obtenir une documentation sur les tarifs de base du modèle demandé  Une brochure sur les conditions Salon a été remise  Une offre (même approximative) a été remise sur le stand  …  Observations détaillées des conditions:  Proposées aux particuliers  Proposées aux entreprises  Etudes des différentes formules de financement  …  Méthodologie utilisée: Mystery Shoppings

14 14 © Dedicated Research 2. Possibilités de sondage  Sur leur stand au Salon de l’Auto, de + en + d’importateurs disposent des « informants » dont les missions sont entre autres les suivantes:  renseigner les visiteurs,  recueillir les coordonnées d’acheteurs potentiels,  établir des offres pour les visiteurs en instance d’achat  ces offres sont ensuite transmises aux concessionnaires qui doivent en assurer le suivi:  importance de la qualité des prestations de ces informants,  importance de la qualité du suivi par les concessionnaires. En effet: plus de 15% de visiteurs du Salon de l’Auto achètent une voiture neuve dans les 6 semaines suivant le Salon AD-HOC Dedicated Research propose des modules d’étude destinés à mesurer:  au jour le jour et durant toute la période du Salon de l’Auto, les performances individuelles de chaque informant,  dès la fin du Salon de l’Auto, la qualité du suivi des fiches- prospects par les concessionnaires. 2.3 Outils Spécifiques: introduction

15 15 © Dedicated Research AD-HOC 2. Possibilités de sondage  Dedicated Research a développé 2 outils de mesures spécialement pour le « Salon de l’Auto » : 1. « INFORMANTS PERFORMANCE » 1. « INFORMANTS PERFORMANCE » : Mesure des Performances des informants:  Rapport par informant ou par groupe d’informants au jour le jour 2. « DEALER MONITORING » 2. « DEALER MONITORING » : Mesure de la qualité du suivi des concessionnaires 2.3 Outils Spécifiques: introduction

16 16 © Dedicated Research 2. Possibilités de sondage AD-HOC  Cet outil de mesure se présente sous la forme d’un package de différents types d’informations collectées auprès des visiteurs:« INFORMANTSPERFORMANCE » Marque et modèle Actuellementpossédé Intention de Remplacement Raisons de la visite sur le stand Evaluation de l’informant Evaluation du stand 2.3.1 « INFORMANTS PERFORMANCE »

17 17 © Dedicated Research AD-HOC 2. Possibilités de sondage  Les informations collectées par type de mesure :  La plate-forme de questionnaire « standard » qui est posée aux visiteurs du stand le soir même de leur visite comporte les questions suivantes:  Marque et modèle actuellement possédé  Intentions de remplacement (prochaine voiture):  Eloignement du prochain achat  Marque(s) et modèle(s) envisagé(s):  « short list »,  « achat le plus probable »  Raisons de la visite sur le stand:  Déclencheurs de l’intérêt,  Eventuelles démarches préalables à la visite (ex: consultations du site Internet de la marque,…) Rq: Le questionnaire peut bien entendu être spécifié en fonction des besoins précis de chaque importateur 2.3.1 « INFORMANTS PERFORMANCE »

18 18 © Dedicated Research AD-HOC 2. Possibilités de sondage  Les informations collectées par type de mesure :  Evaluations de l’informant par le visiteur:  Indice global de satisfaction  Evaluations assistées de l’informant sur les critères suivants (liste indicative):  Présentation/apparence  La manière dont l’informant s’est présenté (son nom, sa qualité,…)  L’attitude d’écoute (analyse des besoins fonctionnels et émotionnels du prospect)  La disponibilité  La connaissance du/des modèles qui intéressai(en)t le prospect  La capacité à argumenter  La courtoisie  … 2.3.1 « INFORMANTS PERFORMANCE »

19 19 © Dedicated Research AD-HOC 2. Possibilités de sondage  Les informations collectées par type de mesure :  Evaluations de l’informant par le visiteur:  La vérification de l’application par l’informant des consignes spécifiques données par l’importateur; par exemple:  a-t-il amené le prospect à s’asseoir dans la voiture?  a-t-il montré le fonctionnement de telle ou telle option?  a-t-il parlé d’une remise?  a-t-il laissé le choix du concessionnaire?  … 2.3.1 « INFORMANTS PERFORMANCE »

20 20 © Dedicated Research AD-HOC 2. Possibilités de sondage  Les informations collectées par type de mesure :  Evaluation du stand :  Score global d’évaluation  Evaluation assistée du stand sur les points suivants :  Présentation des modèles/mise en valeur  Facilité de circulation  Accueil  Mise à disposition d’informations (ex: tarifs, conditions salon, bornes interactives,…)  Animations  Adéquation au style de la marque  … Pour rappel, cette liste d’objectifs n’est qu’indicative et devra être finalisée avec chaque importateur en fonction de ses besoins spécifiques 2.3.1 « INFORMANTS PERFORMANCE »

21 21 © Dedicated Research AD-HOC 2. Possibilités de sondage  Cet outil de mesure se présente sous la forme d’un package de différents types d’informations collectées auprès des prospects pour lesquels une fiche/offre a été rédigée au Salon, entre 2 et 4 semaine après leur visite :DEALERMONITORING Situation dans le processus d’achat Types de démarches effectuées par le prospect depuis sa visite sur le stand La relance / la sollicitation par le concessionnaire le concessionnaire La visite à la concession 2.3.2 « DEALER MONITORING » Rq: Le questionnaire peut bien entendu être spécifié en fonction des besoins précis de chaque importateur

22 22 © Dedicated Research AD-HOC 2. Possibilités de sondage  Les informations collectées par type de mesure :  Situation dans le processus d’achat:  Un achat a-t-il déjà été concrétisé ?  Si oui, quelle marque et quel modèle?  Si non, quand l’achat est-il envisagé? Et quelle(s) marque(s) et modèle(s) figurent encore dans la « short list »?  Si achat dans une autre marque: pourquoi pas dans le marque de l’importateur:  Prix/conditions?  Délai de livraison?  Mauvais contact?  Réseau de concessionnaires?  Caractéristiques du modèle? …… 2.3.2 « DEALER MONITORING »

23 23 © Dedicated Research AD-HOC 2. Possibilités de sondage  Les informations collectées par type de mesure :  Types de démarches effectuées par le prospect depuis sa visite sur le stand:  Visite d’un ou plusieurs concessionnaire(s) de la marque ou de marque(s) concurrente(s)?  visite(s) spontanée(s)  visite(s) sur invitations/relance du concessionnaire  Visite de sites Internet (celui de la marque? Celui d’un magazine spécialisé?...)  Essai d’une ou plusieurs voiture(s)?  … 2.3.2 « DEALER MONITORING »

24 24 © Dedicated Research AD-HOC 2. Possibilités de sondage  Les informations collectées par type de mesure :  La relance / la sollicitation par le concessionnaire :  Le concessionnaire a-t-il recontacté le prospect :  Si oui, combien de temps après la visite au Salon?  Si non, le prospect était-il en mesure d’être joint (p.ex.: il est peut-être entretemps parti en vacances)?  Si le concessionnaire a effectivement recontacté le prospect :  Qualité du contact  Utilisation des données collectées lors du Salon  Types de propositions faites par le concessionnaire  a invité le prospect à se rendre à la concession?  a proposé de se déplacer?  a fait une proposition par téléphone? ……  Principaux arguments développés lors de la discussion téléphonique 2.3.2 « DEALER MONITORING »

25 25 © Dedicated Research AD-HOC 2. Possibilités de sondage  Les informations collectées par type de mesure :  La visite à la concession :  Evaluations globales du vendeur  Evaluations assistées du vendeur sur les points suivants:  Qualité de l’argumentation,  Amabilité du vendeur,  Aptitude à convaincre,  Présentation du modèle souhaité,  Possibilité d’essai,  Qualité de l’offre,  Qualité des réponses aux questions posées  Relance après la visite:  Une relance était-elle souhaitée par le prospect?  Cette relance a-t-elle été effectuée? 2.3.2 « DEALER MONITORING »

26 26 © Dedicated Research AD-HOC 2. Possibilités de sondage  Analyses des résultats : Parconcessionnaire Au niveau de chaque district Au niveau national 2.3.2 « DEALER MONITORING »

27 27 © Dedicated Research 3. Conclusion  Finalement, quelle que soit l'option que vous pourriez retenir, nous vous proposons :  de rédiger le questionnaire, dans les 2 langues, sur base d'un briefing que vous nous aurez donné, et d'établir un devis détaillé  de réaliser les enquêtes sur base des critères de recrutement (quotas) et la méthodologie dont nous aurons convenu  de vous fournir un rapport d'étude détaillé, dans la langue souhaitée, agrémenté de nombreuses mises en graphique et de commentaires (les réponses aux questions que nous aurons posées pour vous étant bien entendu votre propriété exclusive)

28 28 © Dedicated Research 4. Contact Pour toute demande d’offre, veuillez contacter: MARC DUMOULIN Administrateur Délégué Phone: +32 2 344 00 88 GSM: +32 475 64 45 10 E-Mail: mdumoulin@dedicated.bemdumoulin@dedicated.be ou KEVIN POMERANC Development Manager Phone: +32 2 348 45 62 GSM: +32 477 59 13 73 E-Mail: kpomeranc@dedicated.bekpomeranc@dedicated.be Avenue Brugmann 216 1050 Brussels Website: www.dedicated.bewww.dedicated.be


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