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Rencontre des Equipes d’animation pastorale Vie économique et vie pastorale 8 NOVEMBRE 2014.

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1 Rencontre des Equipes d’animation pastorale Vie économique et vie pastorale 8 NOVEMBRE 2014

2 Vie économique ET vie pastorale ? Pas d’accord ! La vie économique d’une paroisse n’est pas à côté de la vie pastorale, elle fait partie intégrante de la vie pastorale. Elle est dedans! La vie pastorale unit intimement toutes les questions pratiques de la vie communautaire qui nous sont données de vivre en paroisse. Et jusqu’aux questions financières et matérielles qui ne sont surtout pas une finalité mais seulement un moyen …

3 Que nous demande le Christ ? Chacun de nous est ici au titre de sa vie chrétienne, choisi par la communauté pour faire partie de l’Equipe d’animation pastorale ! A titre personnel et individuel … comment concilions nous la gestion de notre foyer dans toutes ses composantes et notre vie spirituelle ? Le Christ nous demande que notre relation à Lui, vienne nous aider à choisir, à assumer tout ce qui peut relever aussi … de notre porte-monnaie!

4 Qu’est ce que le Christ nous appelle à faire ? Chercher à vivre en unité la manière de gérer notre argent Notre relation à Dieu se joue dans notre relation aux choses. Choix, objectivité, valeurs, attitudes intérieures

5 Et dans notre paroisse ? Dans le projet pastoral, quelle place, quelle part pour intégrer la dimension économique et matérielle dans les orientations, les décisions, les vigilances, les discernements, les renoncements ?

6 Réactions

7 Questions oui mais, nous les paroisses, on fait des bénéfices et vous vous faites des pertes !!!! Vous nous prélevez beaucoup trop d’argent ! Ce sont les salaires qui plombent le diocèse ! Que faites vous des réserves ? Pourquoi tant de dépenses dans l’immobilier ? Combien coûte la maison diocésaine ? A quoi elle sert ? J’ai entendu dire que …

8 Que savons nous de cette dimension économique de la vie pastorale ?

9 Quelques repères à connaitre

10 La pastorale et l’argent Parce que l’Eglise en a besoin, il faut porter une regard nouveau et éclairé sur l’argent au service de la pastorale. Les finances diocésaines ne doivent pas rester secrètes et le seul domaine des trésoriers des paroisses ou de quelques experts. Elles sont l’affaire et la responsabilité de tous les chrétiens.

11 L’Eglise a besoin d’argent L’Eglise est un organisme constitué de personnes et de moyens, dont elle a besoin pour vivre. Sa mission est pastorale, c’est-à-dire qu’elle est au service de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, de son message d’Amour et de Paix, dans un esprit permanent de partage et de pauvreté. Mais la pauvreté n’est pas la misère. Rêver d’une Eglise pauvre, ce n’est pas se satisfaire d’une Eglise sans moyens.

12 L’Eglise n’est pas riche. Une part importante du patrimoine qu’elle utilise (églises et presbytères ) est la propriété des communes. L’autre part est un facteur important de dépenses et de charges liées à l’entretien, aux taxes foncières, aux dépenses d’énergie.

13 L’immobilier est un facteur croissant de dépenses …au sein d’un budget de dépenses annuelles relativement stable depuis plusieurs années. Les charges du diocèse s’élèvent à 4,5 millions d’euros pour des ressources qui se sont élevées en 2013 à 3,8 millions d’euros générant un déficit. (la gestion du diocèse est « consolidée « en ce sens que les comptes des paroisses, des doyennés, des services généraux, des services pastoraux du diocèse sont regroupés au sein d’une seule comptabilité, celle de l’association diocésaine. Ces comptes sont certifiés par un commissaire aux comptes )

14 L’Eglise ne vit que de dons … Elle ne reçoit aucune subvention ni de l’Etat, ni des collectivités locales, du Vatican. Ce sont les catholiques eux-mêmes qui font vivre l’Eglise, leur contribution est le signe de leur participation volontaire pour le fonctionnement de leur Eglise. C’est la « vraie richesse » de l’Eglise catholique qui repose sur l’engagement « généreux » des personnes.

15 Il faut redonner du sens au don. Ces dons sont en baisse car leur sens a été oublié, il est mal compris des générations nouvelles, peu expliqué dans un contexte différent. Le denier, le casuel, les quêtes, les offrandes de messe, les legs sont autant de manières d’exprimer sa foi en faisant un don ; qui doivent être expliquées pour être comprises et réappropriées par les communautés de chrétiens.

16 Telle est notre responsabilité à partager en tant que chrétiens engagés, acteurs de notre diocèse quel que soit notre rôle et notre mission.

17 Questions Comment çà marche ? Quelle est la situation du diocèse ? Quel est le rôle du curé de la paroisse ? De quels outils disposons nous? Quelles sont les relations entre paroisses, doyennés et « curie »? Qu’attend t-on de nous en tant que membres des EAP? J’ai entendu dire que …

18 Comment fonctionne le budget diocésain? Le budget diocésain est « consolidé «. Cela signifie qu’il additionne : -D’une part les dépenses directes des paroisses, des doyennés, des services généraux et des services pastoraux - d’autre part les dépenses communes (mutualisées ou centralisées ) comme assurances, impôts fonciers etc …

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22 D’où viennent les ressources ? Les ressources de l’Eglise proviennent essentiellement du don des chrétiens. Ces dons sont directement liés à la richesse, la qualité, la diversité de l’action pastorale

23 Rappel Dons

24 Définitions et situation Denier Casuel Quêtes Offrandes de messe Dons Campagne chantiers diocésains

25 Redonner du sens aux collectes et au don des chrétiens : un enjeu fondamental Une mission à concevoir et partager entre curé de la paroisse, membres des EAP et membres des conseils économiques

26 Le denier Le denier est affecté au traitement des prêtres, à leur couverture sociale, à leur formation ainsi qu’au traitement et à la formation des salariés en mission pastorale (aumôneries, pastorale de la santé etc… ) Le denier est en baisse régulière depuis plusieurs années car il n’y a pas eu de transmission de cette culture du don au denier d’une génération à l’autre

27 Le sens pastoral du denier : Donner pour son Eglise, c’est s’engager à ses côtés pour qu’elle ait concrètement les moyens d’accomplir sa mission. Chaque baptisé est responsable de la vie de l’Eglise.

28 Evolution du denier

29 Le casuel C’est une offrande faite à l’occasion des baptêmes, des mariages et des obsèques. Il est généralement destiné au financement des actions et de la mission pastorale. Le diocèse propose des repères pour chaque situation Cette ressource est plutôt en augmentation grâce à une sensibilisation et une mobilisation des paroisses ainsi qu’une hausse des barèmes

30 Les offrandes de messe Elles sont versées à la paroisse par les familles qui demandent une messe à un prêtre pour une intention particulière. Elles sont ensuite réparties et reversées aux prêtres afin de compléter leur traitement. le fait de proposer un montant pour les offrandes de messe est utile pour rendre justement dérisoire le prix (d'argent) par rapport à la valeur, infinie, du Sacrifice unique du Christ : ainsi, nul ne pourra aller croire que la vie éternelle « vaut » 17 €... Cette pratique est en baisse, les offrandes reçues des familles sont très inférieures aux offrandes reversées aux prêtres.

31 A quoi sert materiellement le produit des offrandes de messe? Chaque prêtre du diocèse reçoit mensuellement 20 offrandes de messe d’un montant de 17 €. Ce complément vient compléter le traitement du prêtre, il en fait partie integrante Pour information : Au 1 er semestre 2014, nous avons reçu 47 372 € d’offrandes de messe et nous en avons reversé 106 080 € aux prêtres

32 Les quêtes dominicales Elles permettent d’assurer le fonctionnement des paroisses, certaines quêtes dites impérées sont affectées à l’Eglise Universelle ou pour une cause particulière (Secours Catholique, Eglise missionnaire, etc. …)

33 Le sens liturgique de la quête La quête est une participation de l’assemblée aux offrandes apportées avec le pain et le vin qui deviennent Corps et Sang du Christ. Elle est un geste qui nous associe au don du Christ qui s’offre lui-même L’argent que nous donnons est le fruit de notre travail. Lors d’une messe, la quête permet un partage entre tous pour la vie de toute la communauté.

34 Quelles relations matérielles entre paroisses, doyennés et diocèse ?

35 paroisse diocèse doyenné

36 Les comptes 2013 de ma paroisse Dépenses paroisse Recettes paroisse denier 20%3 214,00 € Achats :4 532,00 €quêtes ordinaires5 800,00 € dont - gaz, electricité2 181,00 € casuel (%)620,00 € - eau153,00 €quêtes casuel (%)1 741,00 € -frais de culte1 059,00 €dons -fournitures de bureau ventes,abonnements et part.frais Services exterieurs :2 481,00 €produits financiers605,00 € dont -téléphone238,00 €produits divers481,00 € -affranchissements109,00 € -dons aux œuvres1 450,00 € -photocopies135,00 € Autres frais : Total7 013,00 € Résultat5 448,00 €Résultat TOTAL12 461,00 €TOTAL12 461,00 €

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38 Participation de la paroisse au budget du diocèse charges mutualisées par le diocèse ressources paroisse de Sigogne affectées diocèse traitement des prêtres offrandes de messe denier 80%12 859,00 € assurances casuel 50%15 215,00 € taxes foncières offrandes de messe services diocésains quêtes impérées1 692,10 € Montant du budget diocésain4 566 453 € Participation paroisse au diocèse29 766,10 € Ressources paroisses 12461 Participation au doyenné 7609 Participation au diocèse 29 766,10 € Montant total des ressources générées par la paroisse 49 836,10 €

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40 Une situation économique du diocèse à porter ensemble…

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42 Dépenses du diocèse

43 Détail des charges de fonctionnement

44 Quelques observations sur le compte de résultat Des ressources en baisse sensible - 250 006 € Des charges en légère hausse + 81 890 € dont 29 461 € de hausse des amortissements et 57 259 € de hausse pour l’entretien immobilier Des résultats financiers en baisse - 21 000 € Un résultat exceptionnel en baisse de - 334 464 €

45 A retenir: les explications du déficit. - une situation déficitaire en 2013 liée principalement à l’absence de rentrées exceptionnelles - des dépenses courantes stables mais qu’il convient cependant de chercher à diminuer - des dépenses immobilières en constante progression compte tenu des coûts d’entretien et du nombre de m2 -des ressources en très forte diminution -il n’y a plus de réserves financières (Une année de fonctionnement )

46 Ressources courantes 2013

47 Les legs : une ressource particulière et aléatoire Les legs étaient affectés généralement au patrimoine, aux grands travaux et aux réserves financières. Ils permettent de façon structurelle de compléter les ressources de fonctionnement. Leur caractéristique est d’être imprévisible, rendant très complexe la gestion prévisionnelle et les projections budgétaires. Par ailleurs avant qu’un legs se traduise par une ressource financière, il peut s’écouler plusieurs années - réalisation de la succession entre parfois plusieurs héritiers - vente des biens immobiliers concernés etc… Exemples

48 Un axe de progression prioritaire : les ressources Si les dépenses doivent faire l’objet de façon permanente de rigueur et de vigilance et d’une recherche constante d’économies ( et il n’est pas exclu qu’il faille procéder demain à des arbitrages budgétaires ). Notre priorité doit résolument porter aujourd’hui sur les ressources auxquelles les chrétiens de Charente doivent être appelés à contribuer.

49 La vie du diocèse : une responsabilité à partager entre tous Les laïcs au sein des EAP, Services, Mouvements, Conseils économiques Au côté des prêtres au sein des paroisses et des doyennés

50 Quel programme et quel engagement pour l’année pastorale 2014-2015 ? Diffusion d’une note d’orientation budgétaire (novembre) pour l’année 2015 Atelier économique lors de la journée de formation des EAP (8 novembre) Réflexion et sélection dans chaque unité (paroisse, doyenné, service, mouvement ) de deux actions à proposer en terme de contribution aux ressources du diocèse. (décembre, janvier) Formations à organiser à la demande

51 EAP et conseils économiques Une collaboration complémentaire au service de la paroisse. Des relations à approfondir au quotidien Une réflexion ensemble sur les rôles et les missions au fil de l’année pastorale (casuel) et notamment à l’occasion du lancement des grandes collectes (denier, chantiers,quêtes impérées, etc …)

52 Les défis à relever ensemble -la sensibilisation des chrétiens de notre communauté sur leur responsabilité économique de baptisé, à toutes les étapes de leur vie (catéchisme, aumônerie, sacrements, vie quotidienne et ordinaire …) -les besoins de notre paroisse pour annoncer l’évangile ◦notamment en matière d’immobilier ◦mais aussi nos besoins humains en terme d’organisation et de formation

53 Savez-vous que ? Les dépôts des paroisses Comment est réparti le personnel salarié ? Le coût du travail, Le coût de la maison diocésaine Le coût de l’entretien des bâtiments Le coût de la communication …

54 Les dépôts des paroisses Les dépôts réalisés par les paroisses au sein du diocèse restent la propriété canonique des paroisses. Ces dépôts peuvent se substituer aux dépôts sur livrets et faire l’objet d’une rémunération interne. Ces dépôts ne constituent ni une charge pour les paroisse, ni un produit pour le diocèse mais seulement un virement interne de trésorerie.

55 Le coût du travail

56 La répartition du personnel salarié : 53 personnes travaillant l’équivalent de 30 emplois à temps plein

57 Coût du patrimoine immobilier Ce poste rassemble l’essentiel des charges liées à l’immobilier : Entretien et travaux Taxes foncières Assurances et les amortissements qui permettent de tenir compte des investissements sur plusieurs années

58 La maison diocésaine Quelques repères pour comprendre : Recettes 167 000€ Dépenses 220 500 € (dont frais de personnel, eau, foncier, gaz, électricité, entretien, assurances ) + 36 000 € (achats denrées alimentaires) Un coût par jour calendaire (365) de 604 € En 2013, les recettes n’ont représenté que 359 € soit un déficit de 245€ par jour et donc un coût à prendre en charge globalement par le diocèse

59 Recettes de la maison diocésaine

60 Le coût de la maison diocésaine Un coût par jour calendaire (365) de 604 € En 2013, les recettes n’ont représenté que 359 € soit un e différence de 245€ par jour et donc un coût à prendre en charge globalement par le diocèse 1 m² surface à la maison diocésaine revient à environ 50€ 4500 m² sont utilisables

61 Exemples de coûts de revient Une conférence : Coût de la mise à disposition de la salle synodale 119 € Intervenant 90 € Frais de déplacement 150 € Communication (affiches, flyers) 50 € TOTAL : 409 €

62 Exemples de coûts de revient Coût de revient d’une journée de formation : Salle Pierre Aumaitre 32 € Intervenant 126 € Frais de déplacement 150 € Frais administratifs 30 € TOTAL : 338 €

63 La communication Radio Accords 70 000 € (hors mise à disposition des locaux ) Église d’Angoulême 50 000 € Site internet et réseaux sociaux 5 000 € Éditions supports papier (docs divers édités par le diocèse, plaquettes, programmes, affiches, lettres pastorales ) 40 000 € Affranchissements 35 000 € Soit un total de 200 000 €


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