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Les boissons alcoolisées

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Présentation au sujet: "Les boissons alcoolisées"— Transcription de la présentation:

1 Les boissons alcoolisées

2 SOMMAIRE I - Marché II- Tendance du marché III- Les opinions IV- Investissements Publicitaires V- Focus sur l’apéritif

3 Le marché Les boissons alcoolisées
Le marché français des alcools et apéritifs est en recul en 2003 et presque aucune catégorie n’est épargnée à quelques exceptions près (alcools blancs, liqueurs, cocktails). Au contexte économique défavorable, se sont ajoutés la canicule de l’été 2003 qui a desservi les boissons alcoolisées au profit des non alcoolisées et ce qu’il est convenu d’appeler « l’effet Sarkozy ». En effet le renforcement des mesures de contrôle et des sanctions concernant l’alcool au volant ont incité un certain nombre de conducteurs à réduire leur consommation. Les brasseurs et les alcooliers eux-mêmes poussent à la modération. Source : Marketing Book 2004

4 Le marché Les boissons alcoolisées : une consommation générationnelle
Le whisky est l’une des boissons préférées des baby boomers de plus de 45 ans. Cette dernière est d’ailleurs la première boisson alcoolisée en France aussi bien en volume qu’en valeur. Cela s’explique par le large éventail de prix de vente qui favorise une consommation pour tous types de revenus. Les jeunes, eux, sont plus attirées et consommateurs de tequila, gin, vodka, punchs et cocktails aux saveurs plus légères et sucrées. Source : Marketing Book 2004

5 Le marché Les boissons alcoolisées : segmentation du marché
Le marché des boissons alcoolisées est segmenté selon plusieurs offres produits dont : - Les whiskies - Les anisés, amers et gentianes - Les alcools blancs - Les liqueurs et les crèmes - Les ABV, VDN et Portos - Le cognac et les autres digestifs - Les premix et prêts-à-boire Source : Marketing Book 2004

6 Le marché Les vins Le champagne
Les boissons alcoolisées et les Français : que consomment-ils? (%) Les vins Le champagne => Le vin rouge occupe la première place des vins consommés. => La préférence reste au champagne brut. Source : SIMM 2003/ base ensemble

7 Le marché Le whisky et le bourbon Le rhum
Les boissons alcoolisées et les Français : que consomment-ils? (%) Le whisky et le bourbon Le rhum => Le rhum blanc est toujours la variété de rhum la plus consommée. => Le scotch pur malt reste le whisky favori des Français. Source : SIMM 2003/ base ensemble

8 Le marché Les apéritifs
Les boissons alcoolisées et les Français : que consomment-ils? (%) Les apéritifs Les digestifs, crèmes, liqueurs => Le porto prend le dessus des autres variétés d’apéritifs. => La préférence est aux liqueurs. Source : SIMM 2003/ base ensemble

9 Le marché Les boissons alcoolisées et les Français : critères de choix pour l’achat (%) => Le critère qualité est primordial pour les Français dans l’achat de leurs boissons alcoolisées. Seul le whisky connaît une baisse de -7.5 points sur ce premier critère d’achat. Source : SIMM 2002 et 2003/ base ensemble

10 Le marché Les boissons alcoolisées et les Français : les moments de consommation (%) => Les moments de consommation des différentes boissons alcoolisées restent assez classiques. Avec 56,4% de la consommation de boissons anisés et d’apéritifs avant les repas. Mais aussi 70,6% de la consommation de vin pendant les repas, et 43,6% de consommation de champagne en fin de repas qui passe devant la consommation de digestifs et liqueurs avec 43% . Source : SIMM 2003/ base ensemble

11 Le marché Les boissons alcoolisées et les Français : circuits d’achat (%) Hyper/supermarchés Chez le producteur Autres magasins spécialisés Nicolas Par correspondance 70,9 30 10,5 3.6 5.5 Circuits d'achat Source : SIMM 2003/ base ensemble

12 Le marché Les boissons alcoolisées et les Français : circuits d’achat
En terme de circuits d’achat les hypermarchés et supermarchés sont leaders sur les ventes de boissons alcoolisées avec 70,9% de part de marché. Les magasins spécialisés vivent un déclin et demeurent l’apanage des vrais amateurs. Les discounters, par contre, continuent à gagner des parts de marché et renforcent leur position dans le gin, les malts et la vodka par exemple. Ces catégories d’alcools sont plébiscitées par les jeunes, eux-mêmes adeptes des enseignes de hard-discount.

13 SOMMAIRE I - Marché II- Tendance du marché III- Les opinions IV- Investissements Publicitaires V- Focus sur l’apéritif

14 Les tendances du marché
Les boissons alcoolisées et les Français : ce qu’ils en pensent L’alcool est encore lié à l’univers de la convivialité. 87,7% des français considèrent l’apéritif comme un moment agréable à partager entre amis et 77,3% apprécient en boire un peu lors des fêtes entre amis. Les consommateurs sont aussi plus attentifs à la qualité des boissons alcoolisées. 58,6% des français préfèrent payer plus cher et privilégier la qualité. Ils sont aussi plus attentifs à leur consommation d’alcool, 85% des français surveillent leur consommation d’alcool. Source : SIMM 2003/ base ensemble

15 SOMMAIRE I - Marché II- Tendance du marché III- Les opinions IV- Investissements Publicitaires V- Focus sur l’apéritif

16 Les opinions Les boissons alcoolisées et les 18-34 ans
43% des ans aiment boire des alcools différents hors foyer (indice 122) vs Ensemble : 35% 26% des ans apprécient les alcools forts (indice 123) vs Ensemble : 21% 15% des ans aiment finir un bon repas par un digestif (indice 122) vs Ensemble : 12% Source : SIMM 2003/ base ensemble

17 Les opinions Les boissons alcoolisées et les + 35 ans
87% des plus de 35 ans surveillent leur consommation d’alcool (indice 102) vs Ensemble : 85% - Ils sont tout de même 63% à être amateur de bons vins (indice 115) vs Ensemble : 55% - Et ils sont 52% à considérer qu’un repas sans vin n’est pas un vrai repas (indice124) vs Ensemble : 42% 48% des plus de 35 ans aiment aller chez un spécialiste pour les vins (indice 114) vs Ensemble : 42% - Ils sont 51% à être attentifs aux origines et méthodes de fabrication de l’alcool (indice 121) vs Ensemble : 42% - Et ils sont 63% à préférer payer plus cher pour l’alcool et privilégier la qualité (indice 108) vs Ensemble : 59% Source : SIMM 2003/ base ensemble

18 SOMMAIRE I - Marché II- Tendance du marché III- Les opinions IV- Investissements Publicitaires V- Focus sur l’apéritif

19 Les investissements publicitaires
Evolution des investissements plurimédia sur 5 ans (en K€) de 1999 à 2003 2001 : K€ 2002 : K€ 2003 : K€ 2000 : K€ 1999 : K€ 89749 88382 60089 79712 31472 20530 1150 14767 1840 2329 1185 16488 * parrainage et campagnes sur les chaînes du câble et du satellite, hors réseaux français. Source Secodip

20 Les investissements publicitaires
Le secteur des boissons alcoolisées est globalement en baisse de -5.6% en 2003 vs 2002. Les investissements publicitaires connaissent une évolution décroissante en 2003 : -5% en Affichage, -5% en Radio, -11% pour la Presse Quotidienne Régionale-Nationale. La Presse magazine résiste le mieux avec une baisse limitée à -2%. Internet est le seul média en hausse, toutefois relative, à 340 k€. Source Secodip

21 Les investissements publicitaires
Répartition des investissements par segment Source Secodip

22 Les investissements publicitaires
La majorité des segments du marché des boissons alcoolisées subit une baisse d’investissement sur l’année 2003 vs 2002 Les investissements publicitaires sur le segment des cidres (-27%), des apéritifs (- 25%), des alcools et eaux de vie (-20%), des boissons alcoolisées (-15%), du whisky (-14%) et des bières (-4%) connaissent une forte décroissance. Seuls les segments des liqueurs-fruits à alcool, champagnes mousseux et vins sont en croissance sur l’année 2003 (respectivement + 63%, +8% et +4%.) Source Secodip

23 Champagnes et mousseux Liqueurs- Fruits à alcool
Les investissements publicitaires Evolution des investissements par segment sur 5 ans (en K€) de 1999 à 2003 Vins Champagnes et mousseux Apéritifs Liqueurs- Fruits à alcool Whiskies Magazines Télévision Radio Publicité extérieure Consumers Autres presses Source Secodip

24 Une répartition des médias davantage tournée vers l’affichage
Les investissements publicitaires Une répartition des médias davantage tournée vers l’affichage Les alcools forts ont principalement recours à l’affichage. Tandis que les vins et champagnes/mousseux optent pour une répartition plus équitable Affichage/Magazines, mais avec une présence en Presse Quotidienne Régionale et Nationale proche de 20%.

25 Source Secodip 2002 et 2003 - pages hors encarts
Les investissements publicitaires Les familles de presse magazines auxquelles sont destinées les investissements publicitaires des marques d’alcool 2002 : 6024 pages 2003 : 5542 pages (-8%) * Autres= autres+économique+ maison déco+ presse tv Source Secodip 2002 et pages hors encarts

26 Les investissements publicitaires
Les familles de presse magazine subissent de façon quasi-générale une baisse des investissements en Avec pour les plus grosse baisses : -318 pages pour la presse autres, -56 pages pour la presse de cuisine, -50 pages pour la presse d’exploration et - 46 pages pour les Pictures.

27 SOMMAIRE I - Marché II- Tendance du marché III- Les opinions IV- Investissements Publicitaires V- Focus sur l’apéritif

28 Focus sur l’apéritif LE MARCHE
Difficile d’échapper à l’engouement pour l’apéritif. Les manifestations promotionnelles en sa faveur se multiplient : « Journée de l’apéritif » pour la Sopexa, campagne de communication pour la jeune Collective des Apéritifs à Croquer, opération « Immeubles en fête » qui, en encourageant l’apéritif entre voisins, connaît un succès grandissant. Malgré tout, la France est le pays d’Europe où la consommation de boissons alcoolisées a le plus fortement chuté. Cette situation résume l’évolution du marché de la consommation de boissons apéritives qui a subit elle aussi l’effet Sarkozy. Cette politique anti-alcool au volant de plus en plus répressive a eu pour effet de frappé la quasi-totalité des segments apéritifs, aussi bien en volume qu’en valeur. Source : LSA juillet 2004

29 Focus sur l’apéritif Portos Apéritifs à base de vin
CA : 132,7 Mds d’euros Evolution : -4,9% Apéritifs à base de vin CA : 184,5 Mds d’euros Evolution : -4.9% Whiskies et bourbons CA : 1216,4 Mds d’euros Evolution : -1,1% Alcools blancs CA : 239,3 Mds d’euros Evolution : +6,2% Apéritifs anisés alcoolisés CA : 909 Mds d’euros Evolution : -2,1% Liqueurs et guignolet CA : 238,7 Mds d’euros Evolution : +2,4% Vins doux naturels CA : 111,5 Mds d’euros Evolution : -8% Source : LSA juillet 2004

30 Focus sur l’apéritif LES TENDANCES
L’apéritif dure en moyenne un quart d’heure mais peut traîner deux heures. Il est une cérémonie bien française qui est réinventée sans cesse selon les âges, les modes et les lieux. Si 7 Français sur 10 invitent à un repas au moins une fois par mois, ce qui supposent un apéritif, ils sont 3 sur 10 à convier des amis ou de la famille uniquement pour ce moment. Ce dernier est passé dans la sphère des petits plaisirs quotidiens : > 90% des Français prennent l’apéritif au moins 1 fois par semaine. > 55% des apéritifs sont pris à l’improviste contre 45% seulement prévus à l’avance. > 35% des consommateurs prennent plus volontiers l’apéritifs l’été. > 37% des hommes et 36% des célibataires apprécient particulièrement l’apéritif car il requiert peu de travail et d’expertise. Source : LSA juillet 2004

31 Focus sur l’apéritif LES ETUDIANTS & CELIBATAIRES : adeptes de l’apéritif dînatoire Ce qu’ils aiment : - la facilité et la simplicité de préparation. - la convivialité, tout est sur la table. Ce qu’ils boivent : - les alcools forts aromatisés ou non, à boire pur ou en long drink. LES ANS : adeptes de l’apéritif à thème - l’envie de recevoir car ils commencent à s’installer - être tendance en privilégiant les produits pas trop chers mais à la pointe de la mode - un verre de vin remplace souvent les traditionnelles boissons apéritifs LES SENIORS : adeptes de l’apéritif classique - Le respect du rituel de la réception - Les spiritueux, surtout le whisky et les vins cuits Source : LSA juillet 2004


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