La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

COMPARAISONS ENTRE L’ISLAM ET LE CHRISTIANISME

Présentations similaires


Présentation au sujet: "COMPARAISONS ENTRE L’ISLAM ET LE CHRISTIANISME"— Transcription de la présentation:

1 COMPARAISONS ENTRE L’ISLAM ET LE CHRISTIANISME
« Ça se dispute » du vendredi 31 janvier 2014

2 LES FONDATEURS… CHRISTIANISME JUDAÏSME ISLAM
Jésus, Juif né en Israël. Il dit être le Fils de Dieu, c’est-à-dire Dieu fait homme, venu sur terre pour sauver l’humanité du mal qui la ronge. Il est appelé le Christ ou le Messie, ce qui veut dire "envoyé de Dieu", "le Sauveur". La majeure partie des Juifs ne voulant pas le reconnaître comme tel, le christianisme est devenu nouvelle religion, issue du judaïsme. Le judaïsme plonge ses racines dans la lignée d’un homme, Abraham (vers 2000 av. J.C), ayant reçu la révélation du Dieu unique, créateur de tout, au dessus de tout (alors que tous les peuples alentours sont polythéistes). Puis vint Moïse, qui reçut la charge d’instruire le peuple Juif selon les commandements de Dieu. Muhammad (Mohammed) (ou Mahomet, en Français). Il naît vers 570 après J.C., dans l’actuelle Arabie Saoudite. Il croit en un seul dieu, qu’il appelle Allah, dont il reçoit dit-il, une révélation. Il dictera des préceptes à ses disciples et fondera avec eux une nouvelle religion.

3 LES BASES PRINCIPALES DE LA DOCTRINE…
CHRISTIANISME JUDAÏSME ISLAM La Bible, La tradition Le catéchisme de l’Église Catholique Le Tanakh, Le Talmud Le Coran

4 LES TEXTES… CHRISTIANISME JUDAÏSME ISLAM
La Bible (Chrétienne), qui comprend : - L'Ancien Testament (dont le « Pentateuque », qui correspond à la Torah écrite, et une grande partie des livres des Prophètes et des Ecrits) - Le Nouveau Testament (dont les 4 Evangiles canoniques : selon Matthieu, Marc, Luc et Jean) Pour les Protestants : La Bible ne peut être prise ni pour un livre de science, ni pour un manuel d'histoire. Donc une lecture interprétative et non pas fondamentaliste de la Bible. Les Protestants ne se réfèrent qu'à la Bible. Les catholiques pratiquent en plus les coutumes et les traditions. La Bible Hébraïque (ou Tanakh - acronyme de Thora, Neviim et Ketouviim -), comprend : La Torah constituée de la Torah écrite - ou Loi de Moise, que l'on retrouve dans l'Ancien Testament des chrétiens, plus précisément dans ce qui est appelé le Pentateuque : Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome) et de la Torah orale, composée de la Michna (recueil de la tradition orale de la Torah) et du Talmud (recueil d'interprétations de la Torah et de la Michna) Les Neviim (« Les Prophètes ») Les Ketouvim (« Les Ecrits » ou « Hagiographes ») Malgré la multitude des sujets scientifiques contenus dans le Coran, on a démontré que le Coran ne comprenait aucune information en contradiction avec les connaissances scientifiques modernes.

5 LES TEXTES… CHRISTIANISME ISLAM
Le christianisme, (du mot grec "christos, "envoyé de Dieu") se base sur le Nouveau Testament, en particulier les enseignements de Jésus contenus dans les Évangiles et sur les écrits sacrés la Bible hébraïque. À noter que la Bible, du point de vue purement littéraire, n'est pas présentée comme directement dictée par Dieu. Cependant, la croyance que les auteurs des livres de la Bible ont étés inspirés par Dieu appartient à la tradition chrétienne. Du côté de l'islam (mot arabe signifiant "soumission"), les écrits fondateurs sont le Coran, la Sunna, c'est à dire les hadiths, (récits de paroles et d'actes de Muhammad) et la Sira (biographie de Muhammad). La Sunna a une importance égale à celle du Coran pour les musulmans sunnites (le courant majoritaire auquel adhèrent 90% des musulmans). Le Coran reprend, parfois avec quelques différences, certains récits bibliques et que Jésus y est présenté comme un prophète. Enfin, le Coran est présenté comme étant dicté par Dieu par le biais de l'archange Jibril (Gabriel).

6 LES BRANCHES… CHRISTIANISME JUDAÏSME ISLAM
Catholiques (50%), Protestants (40%) et Orthodoxes (10%) (plusieurs branches chacun). Eglise catholique Romaine et émanations : église gallicane, catho-copte, éthiopienne, érythréenne, syriaque, malankare, catholique arménienne, … Orthodoxes : copte, éthiopienne, érythréenne, syriaque, malankare, apostolique arménienne, … Protestants et émanations : Luthériens, Calvinistes, Anabaptistes -dont baptistes et Amish-, anglicans -dont méthodistes-, millénaristes américains - dont témoins de Jéhovah-, ... Beaucoup de branches avant Jésus : Sadducéens, pharisiens, hérodiens, esséniens, zélotes, samaritains, sanhédrins, publicains, gentils et beaucoup de branches après Jésus : Ebionites -dont nazaréens {Jésus messie} et chrétiens {Jésus dieu}-, judaïsme rabbinique, réaction antijudaïsme rabbinique, géonim, sépharades et ashkénazes, mysticisme {gnosticisme, kabbala et numérologie, hassidisme}, haskala. Orthodoxes, réforme, conservateurs, reconstructionnistes, hassidisme (Etats-Unis) Sionisme (doctrine politique liée à la religion / Israël) Sunnites (plus de 85%) et Chiites. Les druzes et les alaouites sont des émanations des Chiites, assez fermées et secrètes, mélangeant les livres (exemple : les druzes s'appuient sur le Coran, le Pentateuque, les Psaumes et le Nouveau Testament), avec des rituels d'initiation complexes et longs, avec des croyances ésotériques (réincarnation, le veau sacré), proches d'une certaine chrétienté qu'ils ont côtoyé (les alaouites croient à une triade Mohammed- Ali-Salman, et vont jusqu’à fêter Noël, Epiphanie, Rameaux, Pâques et Pentecôte).

7 L’ORIGINE DU MONDE… CHRISTIANISME JUDAÏSME ISLAM
L’univers a été créé par Yahvé, seul et unique Dieu. L’univers a été créé par Allah, seul et unique Dieu.

8 LA CONCEPTION DE DIEU… CHRISTIANISME JUDAÏSME ISLAM
Yahvé (le même que celui des Juifs), Dieu unique, créateur du monde, tout-puissant et saint (c'est-à-dire sans mal). Le christianisme insiste sur le fait qu’il est aussi et surtout Amour : il s'implique dans la vie des croyants et désire entretenir une relation d'intimité et de dialogue avec chacun, au travers de Jésus. Yahvé, Dieu unique, tout-puissant et saint (sans mal). Il récompensera les justes et punira les méchants. Il est miséricordieux et compatissant, lent à la colère, mais ne tolère pas le mal. Le judaïsme insiste sur le respect de la loi de Dieu et son observance parfaite. Allah, Dieu unique et tout-puissant, bien au-delà de sa création, qui récompensera ses fidèles après leur mort, mais qui n'entre pas dans une relation avec eux (dans le sens où Allah ne parle pas aux croyants).

9 LA CONCEPTION DE L’HOMME…
CHRISTIANISME JUDAÏSME ISLAM L’homme est une créature de Dieu, faite à son image (intelligence, parole, capacité d’amour...) mais il est affecté par la présence du mal en lui. Destiné initialement à vivre en harmonie avec Dieu, la nature et les autres, sa vie est devenue souffrance et mort, à cause des ravages du péché. Heureusement, Jésus est venu délivrer l’humanité de l’emprise du mal. L’homme est appelé à retrouver des relations d’amour avec Dieu et avec les autres, en plaçant sa foi en Jésus-Christ et en recevant le pardon de ses péchés.
 L’homme est une créature à l'image de Dieu (bon). A la différence du christianisme, le judaïsme ne reconnaît pas que le mal puisse être en l’homme. Ce dernier est simplement tenté par le mal, qui est extérieur à lui. Pour l’éviter, il doit s’efforcer d’obéir en tout point aux préceptes de la loi. L’homme a été créé par Allah. Il est appelé à la soumission totale à Allah, notamment à suivre les 5 piliers de la religion, pour Lui plaire.

10 LA CONCEPTION DE LA VIE ÉTERNELLE…
CHRISTIANISME JUDAÏSME ISLAM L’homme a une dimension éternelle, la mort n’étant qu’une fin de sa dimension physique, provoquée par la présence du mal en lui. Dieu assure le croyant en Jésus d’une nouvelle vie sur une nouvelle terre, sans souffrances, sans maladies et sans la mort. En revanche, ceux qui auront fait le choix de rester dans le mal toute leur vie et/ou d’ignorer Dieu/Jésus, seront séparés éternellement de Dieu et de son amour. Selon ses actes (obéissance ou désobéissance à la loi), l’homme ira après sa mort soit au paradis (monde sans souffrances), soit en enfer (monde de tourments), sans savoir ce que Dieu décidera pour lui. Selon sa bonne ou mauvaise observance des préceptes de la religion, le croyant ira soit au paradis (lieu de plaisirs, surtout décrit pour les hommes), soit en enfer (jugement). Mais seul Allah décidera en fin de compte de son sort (l’homme ne sait pas de quel côté penchera la balance de ses actes).

11 Par les sacrements et les oeuvres au sein de l’Église
LE SALUT… CHRISTIANISME JUDAÏSME ISLAM Par les sacrements et les oeuvres au sein de l’Église Par les oeuvres de la Loi, la prière, l’étude des Écritures et de la Tradition Par l’observation des cinq piliers (attestation de la foi en l’unicité de Dieu / les cinq prières quotidiennes / l’impôt annuel / le jeûne du Ramadan / Le pèlerinage à la Mecque)

12 RELIGION UNIVERSELLE ? CHRISTIANISME JUDAÏSME ISLAM
Oui. Non : S'adresse uniquement au peuple juif. A l'instar de l'Hindouisme, le Judaïsme ne s'adresse visiblement qu'à un peuple (ce qui explique pour l'Hindouisme notamment une concentration forte (+ de 90%) dans un seul pays). Le fait de ne pas être « éligible » quelque soit son origine (sauf dans des cas très exceptionnels, où la notoriété et la richesse peuvent faciliter la conversion d’un non juif – qui ne sera malgré tout jamais reconnu comme tel par les orthodoxes) conduit à la question suivante : Dieu peut-il être partial ou injuste ? L’Islam considère que tous les monothéismes qui l'ont précédé étaient également universels. Le Coran vient en effet confirmer les révélations précédentes (donc suite d’un unique et même Message divin), mais met en garde contre la falsification des Ecrits perpétrée par les hommes dans l’unique but de se les approprier ou de nier ce qui ne leur convient pas.

13 ENTRÉE DANS LA RELIGION…
CHRISTIANISME JUDAÏSME ISLAM Conversion par le baptême (les protestants ne sont pas pour le baptême des nouveau-nés, préférant laisser ce choix à leurs enfants lorsque ceux-ci auront l'âge de pouvoir avoir un avis sur la question). Conversion : commission de Rabbins qui peuvent rejeter ou accepter une conversion (selon leurs critères propres et des conditions posées très diverses : kasher, shabbat, vie active avec la communauté, etc.). Par la naissance (tous les Hommes naissent avec la foi en Un Dieu Unique). Conversion par la prononciation sincère de la profession de foi (Chaada) : « il n'y a d'autre dieu que Dieu et Mohammed est son prophète ». Cette profession sous-entend le fait que Mohammed est le sceau (dernier) des prophètes, le nouveau converti reconnait ainsi par la même occasion les prophètes qui l’ont précédé.

14 QUE DISENT-ILS DE JÉSUS ?
CHRISTIANISME JUDAÏSME ISLAM Il est le Fils de Dieu, et donc Dieu lui-même par sa participation à la vie trinitaire. Annoncé comme le Messie dans les textes mais non reconnu par les juifs. Il est un prophète parmi d’autres, mais ni Fils de Dieu, ni Messie. Il est un prophète parmi d’autres mais ni le Fils de Dieu, ni le Sauveur. Jésus ne fut ni crucifié, ni tué, ni humilié, Dieu l'a sauvé : Jésus est monté vivant au ciel ; c’est un autre homme, sosie de Jésus envoyé par Dieu, qui a été crucifié à sa place.

15 LE PARDON… CHRISTIANISME ISLAM
Jésus s'opposait à la loi du Talion et enseignait qu'il faut pardonner les offenses qui nous sont faites. Il n'est mentionné que dans deux versets que l'offenseur doit se repentir de ses fautes pour mériter le pardon. (Luc ) Muhammad quant à lui approuvait la loi du Talion et enseignait que le pardon est réservé à ceux qui acceptent de se soumettre à Allah. Il enseignait que les apostats doivent être tués et encourageait la haine à l'encontre de ceux qui mettaient en doute sa parole ou se moquaient de lui. Le Coran reprend d'ailleurs de nombreux passages de l'Ancien Testament comportant des récits de châtiments aussi divins que collectifs à l'encontre des populations ayant refusé d'écouter Moïse, Noé et Loth (entre autre), considérés comme des prophètes envoyés par Allah, au même titre que Muhammad.

16 LE RAPPORT AUX FEMMES… CHRISTIANISME ISLAM
Bien que l'Église catholique se soit distinguée par son sexisme, on ne retrouve rien de particulièrement sexiste ou misogyne dans les enseignements de Jésus. De façon générale, il s'adressait aux femmes et aux hommes de la même façon. Selon les écritures, on sait que plusieurs femmes faisaient partie du groupe que formait Jésus et ses disciples, qu'il a confié sa mère à son disciple Jean avant de mourir et qu'il est apparu à des femmes en premier après sa résurrection. De plus, il n'a pas hésité à sauver une femme adultère de la peine que prévoit la loi juive pour cet acte, soit la lapidation (peine qui n'est plus appliquée de nos jours, même chez les juifs les plus fanatiques). Dans les paroles et les actes de Muhammad qui sont rapportés dans le Coran et les hadiths, on retrouve beaucoup de sexistes et de misogynes. Même si Muhammad a tenu à plusieurs reprises des propos bienveillants envers les femmes, il a développé au fils des ans une attitude extrêmement négative à leur égard. Il considérait même qu'elles formaient la majorité des habitants de l'enfer.

17 LE PROSÉLYTISME… CHRISTIANISME ISLAM
Jésus considérais que sa mission était d'annoncer la "bonne nouvelle", soit l'avènement du royaume de Dieu, en utilisant la persuasion et en tenant des propos généralement positifs et pacifiques. Il utilisait aussi abondamment les paraboles pour faire passer des messages ou apprendre des valeurs humanistes à ses disciples. Il faisait très rarement allusion à l'Ancien Testament et à l'enfer (qu'il ne décrit pas). Muhammad considérait que sa mission était de répandre la doctrine musulmane sur toute la Terre et par tout les moyens. D'abord par la persuasion, ensuite par les menaces et les insultes envers les non-musulmans, par la jizia (un impôt réservé aux juifs et aux chrétiens refusant de se convertir) et enfin par la violence physique contre les récalcitrants. Il utilisait parfois des paraboles mais c'était plutôt rare. Tel que mentionné précédemment,Muhammad faisait très souvent allusion aux récits de châtiments collectifs de l'Ancien Testament destinés, dans la version coranique, à punir les peuples qui ont refusé d'écouté les prophètes l'ayant précédé. Il faisait aussi souvent allusion à l'enfer (qu'il décrit abondamment).


Télécharger ppt "COMPARAISONS ENTRE L’ISLAM ET LE CHRISTIANISME"

Présentations similaires


Annonces Google