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“Problèmes d’orientation scolaire et professionnelle en Turquie” Juin 2014.

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1 “Problèmes d’orientation scolaire et professionnelle en Turquie” Juin 2014

2 Écoutons ces jeunes! La réalité est dans leur vécu Entretien avec un éleve.docx Entretien avec un éleve.docx

3 Peuple Turc accorde un grande importance a l’education Selon les résultats du questionnaire (Life in Transition Survey-LITS) réalisé par le Banque Européenne de Développement (EBRD): Dans 29 pays d'Europe et d'Asie centrale, les gens donnaient la priorité au secteur de la santé dans les dépenses publiques supplémentaires (36%) En Turquie, près de la moitié de l'échantillon (47%) ont noté que des priorités de dépenses du gouvernement devraient être orientées pour l'éducation.

4 Attentes de la population sur les priorités de dépenses du gouvernement EUROPE ET ASIE CENTRALE TURQUİE Éducation Sante Aide Social Pensions Logement İnfrastructure Environnement Source: Banque européenne pour la reconstruction et le développement, 2011.

5 Grande contradiction Performances éducatives de la Turquie se trouvent au dernier rang parmi les pays de l'OCDE: la Turquie se retrouve derrière le Mexique en termes de performances scolaires (figure suivante).

6 Le rendement scolaire de la Turquie (score de l'indice de la vie meilleur, 2013) Source: OECD, 2013a.

7 Le rendement scolaire de la Turquie Par rapport aux pays de l'OCDE, La Turquie est le pays dont l'inégalité de revenu le plus élevé après le Mexique Dans ce contexte, la performance des élèves est toujours affectée par des facteurs socioéconomiques et le rendement scolaire en moyenne est faible en Turquie, bien que ce phénomène diminue par rapport à l'an dernier,

8 L'accès à l'éducation Au cours de 10 dernières années, la Turquie a enregistré une amélioration remarquable dans l'accès à l'éducation de base Dans l’éducation maternelle (36-69 mois); Il y a 10 ans, le taux de scolarisation était de 8%, il a augmenté jusqu’au 31% en 2012. Il y a 10 ans, le taux de scolarisation était de 8%, il a augmenté jusqu’au 31% en 2012. En 2002-2003 le taux de scolarisation au niveau primaire était de 95% pour les garçons, et de 87% pour les filles, tandis que dans l'année scolaire 2012-13 ces taux ont atteint près de 100% pour les filles et les garçons. Au niveau secondaire, le taux de scolarisation était de 56% pour les garçons, et de 45% pour les filles tandis qu’en 2013 ce taux grimpe a 70% pour les filles et les garçons.

9 Tendances de poursuite des études primaires et secondaires primairesecondaire garçons filles Source: ERG, 2014

10 Politiques sur l’éducation Le système d'éducation connaît des changements très fréquents au rythme des changements de partis politiques au pouvoir. Le système a été totalement réaménagé; en 1997, en 2005 et en 2012 Par ailleurs, les modifications successives sont toujours en vigueur. Durant les onze dernières années, le système d’éducation Turc a subi treize transformations majeures portant sur les programmes d’enseignement et aussi sur les examens d’entrée aux écoles.

11 Système d’éducation turc depuis 2012 ÂgeNiveauÉducationAnnées -MaternelleCrèche et école maternelle -Facultatif 5-9Primaire1 - 4 ème annéeCommun et obligatoire 6-14Secondaire5 - 8 ème année8Classique/général ou religieuse 15-18Lycée9 - 12 ème année4 (depuis 2005) Classique/général ou technique/professionnel 18 +Enseignement supérieur 2+ « Arrangement “4 + 4 + 4 " »,

12 Rythmes scolaires L’avis de Marc Fourreau, directeur des études françaises au lycée de Galatasaray “… Dans l’ensemble, le système éducatif turc est assez efficace. Il est tourné vers la performance. Les programmes sont très exigeants, plus exigeants que les programmes français notamment en sciences. Mais l’idée d’avoir régulièrement une pause dans les enseignements, justement pour augmenter cette performance, n’est pas prise en compte et cela m’étonne fortement. En plus, les vacances d’été sont longues, avec pour conséquence que les élèves oublient une partie de ce qu’ils ont appris. Pour eux, cela entraine stress et nervosité. C’est un rythme lourd également pour les enseignants..” http://www.lepetitjournal.com/istanbul/les-bons-a-savoir-istanbul/96078-bon-a-savoir-le-systeme-educatif-en-france-et-en- turquie.html

13 Répartition de l’année scolaire (pour les élèves): L’année scolaire est organisée en deux semestres. La rentrée a lieu à la mi-septembre. Entre le début septembre et la fin janvier, les élèves n’ont pas de vacances. Les vacances semestrielles durent 15 jours et ont lieu fin janvier. L’année se termine début juin et les élèves sont donc en vacances d’été pendant presque trois mois, sauf pour ceux qui doivent passer une session de rattrapage (en février, début juillet ou début septembre). L’année scolaire en Turquie dure 180 jours. les élèves vont travailler le soir dans des dershane (cours privés) pour préparer les concours.

14 Autres caractéristiques système scolaire turc Semaine de cinq jours, du lundi au vendredi Les cours durent 45 minutes Répartition d’une semaine de cours Primaire : entre 25 et 30 heures obligatoires par semaine, selon le niveau Secondaire : entre 30 et 40 heures, selon les lycées et les options choisies

15 Système d’orientation: Un passé de 60 ans

16 I. Periode İnitiale: la première étape1953-1975 « aider aux élèves à choisir une profession en fonction de leurs intérêts et leurs capacités pour cultiver des individus productifs qui serviront au développement économique du pays» La fonction la plus importante attendue des services de counseling est « aider aux élèves à choisir une profession en fonction de leurs intérêts et leurs capacités pour cultiver des individus productifs qui serviront au développement économique du pays»

17 Période İnitial –suite- 1950: Plan Marshall – Modèle Américain- «Aide aux choix scolaire et professionnel» «Aide aux choix scolaire et professionnel» 1953: Bureau de recherche des tests psychométriques 1954: Centres d’Orientation 1965: Programmes de formation spécialisés pour former les professionnels-les 1967: Cours de «orientation et de conseil» dans le programmes de formation des enseignants

18 II. Étape de Tâtonnement : Les Pas Indécis(1976-1994) Dans la quête réduire l'encombrement devant les universités. Détecter tôt les intérêts et capacités des élèves pour les orienter vers la formation professionnelle et technique Réorganisation successives des structures d'enseignement (règlementation des cours, du système d’évaluation de réussite, des types d'école, etc.) 1977 et après: Travaux d'adaptation des tests 1986: Le premier livre sur «les services de counseling» a été rédigé. 1989: En tant qu'organisation professionnelle, Association des Conseillers psychologiques

19 III. Période de développement: Les pas systématiques (1995 et après) La politique pour entrer dans l'Union européenne – Souci pour réduire le chômage- Approche de l'orientation Educative 1997: Éducation de base et obligatoire a été étendue à huit ans par l’unification des écoles primaires et secondaires 2003: Règlement d’orientation 2006: Cours d’OSP dans primaire et secondaire

20 III.Période de développement -Suite- 1992: Services d’Orientation professionnelles dans 5 provinces, 2003: Centre de recherche et d’application pour la gestion et l'orientation professionnelle des ressources humaines 2006: Association d’OSP Projets pour le «développement des services d’orientation tout au long de vie» avec le support Centre européen pour l’Education et le développement de la formation professionnelle

21 Dispositifs d’OSP

22 Les « services de guidance» dans les écoles Les services d'orientation et de conseil sont fournis à tous les niveaux du système de l'éducation et sont accessibles à tous les élèves. Au primaire et au secondaire, les services psychologiques sont organisés et dispensés par des «conseillers psychologiques » engagés à temps plein temps dans les écoles, sous le statut d’« enseignant guidant» La tâche de ce professionnel est variée : intervention en situation de crise, auprès d’élèves qui éprouvent des troubles de comportement, en psychoéducation (ex. : violence, surpopulation scolaire), soutien des élèves et de leurs parents en ce qui touche l’encadrement scolaire, accompagnement des enseignants, soutien dans les activités extrascolaires des élèves et, enfin, l’OSP.

23 2003: Observation et évaluation des élèves en vue du classement au lycée D’après une réglementation de 2003, les enseignants ont la mission d’observer leurs élèves (du 6ème à la 8ème année), en fonction des domaines de compétences des intelligences multiples, les intérêts et les traits de personnalité et remplir des formes d'observation ( Instruction n ° 2552, Septembre 2003 ) A la fin de la huitième, l’enseignant principal de chaque classe rédige le rapport sur les résultats de l’observation. Ces résultats sont évalués dans une commission. En s’appuyant sur les observations inscrits dans le dossier scolaire de l'élève, on établit un avis d’itinéraire pour le diplômé du huitième sur laquelle est précisé l’une des trois options (lycée classique, technique ou professionnel) qui sera le plus appropriée pour la suite de ses études.

24 2006: Le programme d’éducation au développement personnel Ce programme est inspiré par les approches développementales, notamment celle du Gysberg, dans le cadre de l’approche « le développement tout au long de la vie » et sous une perspective holistique pour le développement personnel. Le contenu du programme a été élaboré et subordonné dans le curriculum scolaire dès le primaire, jusqu’en 12ème, Il y a, en somme, 240 objectifs précisés et répartis dans 12 années de scolarité. Des objectifs et des activités sont liés au développement de carrière. Lors des séances d’une heure par semaine dans chaque classe, on applique une activité liée à un objectif précis, et ceci selon un plan annuel prédéterminé par le ministère Les enseignants et les conseillers psychologues travaillent ensemble pour offrir ce cours.

25 Problèmes liés à l’éducation et à l’OSP

26 Il existe une forte corrélation entre le statut socioéconomique et la réussite scolaire La Turquie est l'un des trois pays de l'OCDE où les appartenance socioéconomique touchent le plus la réussite de l’élève. Dans le groupe d’âge de 15 ans, les élèves appartenant à la classe socioéconomique la plus élevée vont principalement aux lycées de science ou anatolienséé D'autre part, 23% des élèves des écoles professionnelles sont dans la tranche inférieure de 20% des zones socio- économiques.

27 Tranche de 20% des plus pauvresTranche de 20% des plus riches Lycées de sciences LP AnatolieLycées classiques Lycées de profession Autres Lycées Anatolie La répartition dans les types de programme secondaire selon le statut socioéconomique (15 ans) Source: ERG (en utilisant OECD, 2013c).

28 Au niveau secondaire, le taux de scolarisation des jeunes ruraux est inférieur de 15% par rapport à ceux qui vivent dans les villes Au niveau secondaire, le taux de scolarisation des jeunes ruraux est inférieur de 15% par rapport à ceux qui vivent dans les villes Le taux de possibilité de participation à l'éducation des jeunes filles vivant dans l’est de l’Anatolie est de 50% inférieur à celui des filles vivant à Istanbul. Dans les régions du Sud-Est, Nord-Est et de l'Est de l'Anatolie, le taux de scolarisation des garçons est en moyenne de 7-8 points plus élevé que celui des filles.

29 Ouest de Marmara Ouest Egé Ouest de Mere Noir İstanbul Sud Central-st Sud-est Nord-est Central Est de Mere Noir Est de Marmara Les taux nets de scolarisation par région, 2012-13 Primaire Source: ERG (TÜİK, 2012 kullanarak ). Secondaire

30 L'égalité des sexes dans l'enseignement n‘est pas encore atteint Le fait que les différences entre les garçons et les filles dans les deux niveaux d'enseignement soit fermé au cours des 10 dernières années, est un développement important en termes d'égalité des sexes dans l'accès à l'éducation. Dans la population de 23 ans et plus: 19,8% des hommes sont diplômés de l'école secondaire, et 9,4% de l'enseignement supérieur. Chez les femmes, ces proportions sont de 11,9% et de 5,5%.

31 Ouest de Marmara Ouest Egé Ouest de Mere Noir İstanbul Sud Central-st Sud-est Nord-est Central Est de Mere Noir Est de Marmara Taux net de scolarisation dans l'enseignement secondaire, par sexe, 2012-2013 Source: ERG (TÜİK, 2012 kullanarak ). Filles Garçons

32 Le taux d’absentéisme et d'abandon est assez élevé dans l'enseignement secondaire Le taux d’absentéisme et d'abandon est assez élevé dans l'enseignement secondaire Ce taux est plus élevé pour les élèves de sexe masculin dans tous les types d'écoles. Enfants turcophones montrent une performance en moyenne de deux années scolaires plus avancée comparativement à leurs pairs qui ne parlent pas le turc à la maison. Au mieux, 27% (dans la région d’Egé) et au pire 45% (à l’est) des élèves de 8e année n'ont pas les compétences de base en mathématiques.

33 Lecture.Taux d’eleve Lycées de sciences LP AnatolieLycées classiques Lycées de profession Autres Lycées Anatolie Rendement des élèves dans PISA par type de programme (2012) Source: ERG (en utilisant OECD, 2013c). ScienceMath.

34 FACTEURS ASSOCİÉS À LA PROBABİLİTÉ DE LA SCOLARİTÉ D'UN ENFANT AU NİVEAU SECONDAİRE (14-17 age) FACTEUR EFFET MARGİNALE MOYEN Grande colonie dont la population est plus de 20 milles 0.050*** Emploi formel dans le ménage 0.035*** Genre (féminin)0.012* Variables en interaction (Nombre de frères +Féminin) -0.015*** Nombre de frères et soeurs-0.018*** Emploi agricol-0.050*** Age-0.075***

35 Facteurs associés à la probabilité de la scolarité d'un enfant au niveau secondaire (14-17 ans) Avoir des parents peu instruits est le plus grand obstacle devant l'éducation des filles. L'éducation de parents n'est pas décisif sur la possibilité de la participation à l'éducation chez les garçons. Dans l'enseignement primaire: probabilité de participation à l'éducation des filles est 19 % plus faible par rapport à celle des garçons De nombreux facteurs (par ex: les préjugés traditionnels) formant une barrière à l'éducation des filles dans l'enseignement primaire, ne sont pas décisifs sur l'éducation des garçons. Le nombre des adultes dans le ménage qui travaillent dans des emplois formels augmente de 3,5% la possibilité que les enfants soient inscrits dans l'enseignement primaire. Plus le nombre de frères et sœurs augmente, plus la probabilité de scolarisation d'un élève dans le secondaire diminue de l'ordre de 2%

36 OSP n’est pas un service prioritaire Dans les écoles, en tant que seul professionnel de soutien, les conseillers psychologiques effectuent des fonctions de quatre professions distinctes à la fois: psychologue scolaire, conseiller pédagogique, conseiller pour les handicapés et conseiller d’orientation. Les services offerts dans les écoles sont essentiellement axés sur les situations de crise. Des programmes pour former le personnel professionnel dans ce domaine est peu développée (2 programmes de maîtrise)

37 processus de selection qui se déroule à deux moments décisifs Un processus de selection qui se déroule à deux moments décisifs Examen d’entrée aux écoles prestigieuses au moment du passage aux lycées Après le 8eme, à l’âge de 14 ans (lycées anatoliens et lycées de sciences). Concours à deux étapes à l’accès dans l’enseignement supérieur Concours à deux étapes à l’accès dans l’enseignement supérieur (examen de passage aux études supérieurs et l’examen placement dans l’enseignement supérieurs).

38 Enseignement technique et professionnel L`enseignement général est 3-4 fois plus peuplé que l`enseignement technique et professionnel. Structuration des établissements d'enseignement secondaire ne correspond pas avec leurs objectifs. En dépit d une gamme de statut des établissements dans l'enseignement secondaire, tous ont le même objectif de préparer les élèves à l'enseignement supérieur. Les jeunes qui terminent l'enseignement secondaire dans les établissements de tous types se tournent vers l'enseignement supérieur

39 La massification devant l`accès a l`université En 2013, 1 857 000 étudiants ont participé à l'examen d'entrée de l‘université. Seulement 20% ont été acceptés à un des programmes d'enseignement supérieur de quatre ans ( la moitié est dans les programmes d'enseignement à distance). A côté des nouveaux arrivants, i l y a les jeunes qui n’ont pas réussi d’être placé dans les années précédentes et les jeunes qui veulent changer le programme.

40 La forte pression des examen sur le processus d'éducation et de formation La forte pression des examen sur le processus d'éducation et de formation L'accent étant mis sur «la préparation aux examens», la «préparation a la vie » des étudiants est ignorée. Les élèves suivent les cours de préparation aux examens dans des institutions privées, quelques années avant l`examen. C’est un deuxième réseau non-officiel à coté de l'éducation formelle appelée «L'éducation Ombre» considéré comme une condition de succès dans les examens.

41 La différence de qualité entre les écoles augmente Les parents veulent éduquer leurs enfants dans les meilleures écoles. La compétition dans les concours d’entrée aux écoles s’accentue L’effet d’origine socioéconomique sur la réussite augmente Les ecoles se different plus selon l’origine soci-economique Les ecoles se different plus selon l’origine soci-economique. En conclusion

42 BİBLİOGRAPHİE Eğitim Reformu Girişimi (2014) Türkiye Eğitim Sisteminde Eşitlik ve Akademik Başarı. Araştırma Raporu ve Analiz Eğitim Reformu Girişimi (2014) Türkiye Eğitim Sisteminde Eşitlik ve Akademik Başarı. Araştırma Raporu ve Analiz (Initiative de réforme de l'éducation- égalité dans le système de l'éducation et de réussite scolaire en Turquie. Rapports de recherche et d'analyse) OECD (Ekonomik İşbirliği ve Kalkınma Örgütü) (2012a). Equity and Quality in Education: Supporting Disadvantaged Students and Schools. OECD Publishing. OECD (2013a). Better Life Index: Turkey, http://www.oecdbetterlifeindex.org/countries/turkey/ OECD (2013b). PISA 2012 Results: Excellence Through Equity: Giving Every Student the Chance to Succeed (Volume II); Paris, 2013. OECD (2013c). PISA 2012 Results: What Students Know and Can Do: Student Performance in Mathematics, Reading and Science (Volume I); Paris, 2013. Van der Berg, S. (2010). Poverty and Education. UNESCO: International Institute for Educational Planning. Van Ewijk, R., ve Sleegers, P. (2010). The Effect of Peer Socioeconomic Status on Student Achievement: A Meta-Analysis. Educational Research Review; (5): 134-150. Zaidi, S., Alam, A., Metra, P., ve Sundaram, R. (2009). Satisfaction with Life and Service Delivery in Eastern Europe and the Former Soviet Union: Some Insights from the 2006 Life in Transition Survey. World Bank Publications.


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