La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les nationalismes Jean, Jean-Philippe, Jean-François, Olivier Groupe 13 - équipe 9.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les nationalismes Jean, Jean-Philippe, Jean-François, Olivier Groupe 13 - équipe 9."— Transcription de la présentation:

1 Les nationalismes Jean, Jean-Philippe, Jean-François, Olivier Groupe 13 - équipe 9

2 Le nationalisme canadien et Wilfrid Laurier Wilfrid Laurier est né en 1841 à St-Lin au Québec et est mort en 1919. De 1887 à 1911, il devient le chef du parti libéral du Canada et il devient le septième premier ministre du Canada de 1896 à 1911. Pendant cette période, il se consacre surtout au développement du pays et à la mise sur pied de politique centrée sur l ’unité nationale menacée par les autres nationalismes. Il croit au développement de l ’ouest canadien et encourage la construction d ’un deuxième réseau ferroviaire.

3 L ’impérialisme et Robert Borden Robert Borden est né en 1854 en Nouvelle-Écosse et est mort en 1937. Il a été le huitième premier ministre du Canada de 1911 à 1920. Il a dirigé l ’opposition contre l ’entente de réciprocité établit par Wilfrid Laurier. Il pense que le Canada et les autres membres du CommonWealth méritent d ’être reconnu comme des nations autonomes au sein d ’un CommonWealth impérial.

4 Le nationalisme canadien (canadien-français) de Henri Bourassa et Olivar Asselin Henri Bourassa est né à Montréal en 1868 et est mort en 1952. En 1908, il sera élu à la chambre d ’Assemblée nationale pour quatre ans. Il croit que les canadiens doivent être fidèles au Canada. Ils s ’oppose donc à la participation canadienne aux guerres de l ’empire. Il inspire aux Canadiens français la monté d ’un mouvement nationaliste qui repose sur trois thèmes principaux : les rapports entre le Canada et la Grande- Bretagne, la situation de la culture française par rapport à la culture anglaise et les valeurs économiques.

5 Le nationalisme canadien-français (québécois) de Lionel Groulx et Jules-Paul Tardivel Lionel Adolphe Groulx est né à Vaudreuil en 1878 et est mort en 1967. Jules Paul Tardivel est né à Covington en 1851 et est mort en 1916. Ils s ’appuient sur les traditions, les valeurs du passé. Selon lui, le vrai canadien-français est nécessairement catholique et agriculteur. Ils insistent aussi sur les aspects culturels et linguistiques en se battant pour la reconnaissance des droits du français. Il fait attention aux droits de la langue et les droits culturels des canadien- français

6 Sources et crédits CIFRAQS – Histoire du Canada http://www.tu-dresden.de/sulcifra/GeschQuebec/guide1.htm HISTOR!CA – Encyclopédie canadienne en ligne http://www.histori.ca/ Le Devoir http://www.ledevoir.com/ L’aménagement linguistique dans le monde http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/index.shtml CALLISTO (Université de Sherbrooke) Le Canada à la veille de la guerre http://callisto.si.usherb.ca:8080/hm03/guerre14-18/accueil02.htm RESCOL – Les Canadiens dans le monde http://www.canschool.org/relation/history/4betwe-f.asp Anciens comabattants Canada http://www.vac-acc.gc.ca/general_f/ Charpentier et al., Nouvelle histoire du Québec et du Canada, Montréal, CÉC, 1990, 465 pages Lacoursière et al. Canada- Québec, synthèse historique, Montréal, ERPI, 1978, 629 pages Cardin, Jean-François, Le Québec, Héritages et projets, Montréal, HRW, 1984, 506 pages


Télécharger ppt "Les nationalismes Jean, Jean-Philippe, Jean-François, Olivier Groupe 13 - équipe 9."

Présentations similaires


Annonces Google