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Charline Poirier, PhD Next Step Lab, Ltd 22 Octobre, 2007 COSYS Période 2.

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1 Charline Poirier, PhD Next Step Lab, Ltd 22 Octobre, 2007 COSYS Période 2

2 Qu’est-ce que l’expérience d’un utilisateur? Théories qui articulent l’expérience. Travail sur l’ethnométhodologie (Garfinkle) L’action en situation (Situated Action) (Suchman) La théorie de l’activité (Vygotsky) Distribution Cognitive (Distributed Cognition) (Hutchins) Garfinkle, H. (1964) Studies in Ethnomethodology. Prentice-Hall Suchman, L. (1987) Plans and Situated Actions. Cambridge. Cambridge University Press Vygotsky, L.S. (1968) Mind in Society. Cambridge. Harvard University Press Hutchins, E (1994) Cognition in the Wild. Cambridge, MIT Press. Charline Poirier, PhD Next Step Lab, Ltd 22 Octobre, 2007

3 Ethnométhodologie Définition: l’étude de l’action pratique Principes de base: Les activités quotidiennes (de tous les jours) ont une structure. Les personnes ont constamment à décider, reconnaître, persuader ou rendre évidentes les charactéristiques de leurs activités. Les membres d’une société refusent de mettre en question les charactérisques des actions pratiques. Ils refusent d’évaluer, reconnaître, catégoriser ou même décrire ces activités en utilisant des standards ou des règles en dehors du contexte immédiat. L’environnement organise les activités de façon à rendre leurs charactéristiques évidentes. Le questionnement de ces activités est accompli à l’aide des proverbes, de conseils, de remarques, d’histoires exemplaires, etc. Charline Poirier, PhD Next Step Lab, Ltd 22 Octobre, 2007

4 Les théoriciens de l’action en situation (Situated Action) Créateur Suchman, L. Plans and Situated Actions. Cambridge. Cambridge University Press 1987 Les disciples Lave, J. Cognition in Practice. Cambridge U Press. 1988 Jordan, B., A. Henderson Interaction Analysis: Foundations and Practice. 1994 Wenger, I (Lave, J.) Situated Learning: Legitimate Peripheral Participation. Cambridge U Press. 1991 Dourish (2001) Where the Action Is. MIT Press Charline Poirier, PhD Next Step Lab, Ltd 22 Octobre, 2007

5 Principes de l’action en situation Cette approche cible la pratique: “the organization of situated action is an emergent property of moment-by-moment interactions between actors and between actors and the environments of their action.” (Suchman, 1987) (“L’organisation de l’action en situation a un charactère émergent crée des interactions entre les acteurs et l’environnement de leurs actions.”) L’unité d’analyse: activité des personnes dans un environnement. La structure de l’activité ne précède pas l’activité mais naît au fur et à mesure que l’activité se déroule. Charline Poirier, PhD Next Step Lab, Ltd 22 Octobre, 2007

6 Les théoriciens de la théorie de l’activité Créateurs Vygotskij, L.S. Mind in Society. 1978 Leontjev, A. Activity, Consciousness, and Personnality, 1978 Lurja, A.R. Cognitive Development, 1976 Les disciples Ergeström, Y. Learning by expanding. 1987 Kuutti, K. Travail collaboratif (CSCW) 1991 Bodker, S. Through the Interface: A human Activity Approach to User Interface Design. 1991 Nardi, B. Context and Consciousness: Activity theory and HCI, 1996 Charline Poirier, PhD Next Step Lab, Ltd 22 Octobre, 2007

7 Principes de la théorie de l’activité 1.L’unité d’analyse est collective, orientée vers l’activité concernant un objet, avec un médiation d’objets, d’une communauté, d’une organisation du travail, et de règles de comportement. 2.Les causes de changement et d’innovation sont perçues comme résultants des tensions mêmes crées par le système d’activité (dilemmes, les conflits sont manifestés dans la pratique journalière). 3. Les changements sont toujours à long terme et dépendent de l’apprentissage collectif. Charline Poirier, PhD Next Step Lab, Ltd 22 Octobre, 2007

8 Les théoriciens de la distribution cognitive Créateur Hutchins, E. Cognition in the Wild. Cambridge MIT Press 1994 Les disciples Charline Poirier, PhD Next Step Lab, Ltd 22 Octobre, 2007

9 Cours COSYS 2006-2007 La Distribution Cognitive L’intelligence est distribuée dans un environnement: elle se compose des individus et de leurs interactions entre eux et avec les objets dans un contexte. Ciblé sur l’interaction et la coordination entre les participants: par exemple, un système cognitif comprendra le cockpit, les pilots et leurs instruments. Pour comprendre l’intelligence (cognition), il faut étudier la coordination entre les personnes et les objets. Charline Poirier, PhD Next Step Lab, Ltd 22 Octobre, 2007

10 Différences entre les approches L’action située La structure de l’action dépend des circonstances de l’action et non de la motivation de participants. Abilités incarnées (embedded skills). L’actant réagit et improvise. Les objectifs des participants ne sont que des constructions aposteriori. Méthodologie: Vidéographie; shadowing; documentation des artefacts. Analyse contextuelle détaillée de la résolution de problème. Théorie de l’activité Buts et objectifs: l’activité est motivée et structurée par la motivation et la conscience de l’actant. Intérêt dans les structures permanentes: les structures historiques et la manipulation des artefacts. L’actant est le générateur de l’activité et l’activité est structurée par ses objectifs. Méthodologie: Entretiens et observation. Analyse détaillée des motivations, interactions, objectifs, actions et opérations. La distribution cognitive L’attention est sur l’objectif du système et n’inclut pas la conscience des actants. Intérêt dans les structures permanentes et la “manipulation collaborative” des artefacts. Le système gouverne les actions. Méthodologie: Observation, vidéographie, entretiens. Analyse contextuelle détaillée des artefacts. Charline Poirier, PhD Next Step Lab, Ltd 22 Octobre, 2007

11 Différences entre les approches L’action située Unité d’analyse: Situation Les actants et les artefacts sont conceptuellement différents. Bénéfices: Ne pas dépendre sur les notions inflexbile de plans et d’objectifs et observer les actants pendant qu’ils sont engagés dans leurs activités. Théorie de l’Activité Unité d’analyse: Activité Les actants et les artefacts sont conceptuellement différents. Bénéfices: Comprendre les activités du point de vue de l’actant. La distribution cognitive Unité d’analyse: Système Les actants et les artefacts sont équivalents – les deux sont des agents du système. Bénéfices: Les analyses détaillées des propriétés formelles et cognitives d’outils et comment ceux-ci sont utilisés ont conduit à une compréhension utile pour prendre des décisions de design. Cette approche a également générée des corpus comparatifs de pratiques de travail. Charline Poirier, PhD Next Step Lab, Ltd 22 Octobre, 2007

12 Les activités quotidiennes ont une structure L’activité est l’unité d’analyse Toute activité humaine requière l’usage d’outils Matériels Psychologiques Symboliques Une activité a des motivations et des sous-motivations ainsi qu’un but final. Les actions représentent les moyens utilisés pour réaliser le but final. L’activité est reliée à la motivation tandis que les actions sont reliées aux buts Contexte: Les activités n’existent que dans leur contexte social et organisationnel. Phénomenes dinternalisation et d’externalisation Théorie de l’activité Charline Poirier, PhD Next Step Lab, Ltd 22 Octobre, 2007

13 Organisation de l’activité 4 aspects importants de l’activité: Intentions: La motivation (implicites et explicites) des activités et actions Structure: Organisation hiérarchique des intentions (patterns physiques, organisationels et conceptuels) Stratégie: communication et coordination Concepts: distinctions conceptuelles 3 charactéristiques: Dirigée vers un but Accomplie avec l’aide d’outils Sociale et culturelle Charline Poirier, PhD Next Step Lab, Ltd 22 Octobre, 2007

14 Modèle théorique Activité résulte des tensions entre: Médiation de l’artefact Sujet Règles Communauté Division du travail Objet (But ou la motivation) Charline Poirier, PhD Next Step Lab, Ltd 22 Octobre, 2007

15 Médiation de l’outil Outils physiques– marteau Outils matériels – ordinateur Outils psychologiques – langage et idées Objet Sujet Outils Résultats Charline Poirier, PhD Next Step Lab, Ltd 22 Octobre, 2007

16 Rapport hiérarchique But Objectif (motivation, vision) Activité Opérations Action Action Action…. Charline Poirier, PhD Next Step Lab, Ltd 22 Octobre, 2007

17 Principes de base Une activité a des motivations et des sous-motivations ainsi qu’un but final. POURQUOI? Déterminer la hiérarchie des motivations Toute activité humaine requière l’usage d’outils AVEC QUOI? Matériels Psychologiques Symboliques Contexte: Les activités n’existent que dans leur contexte social et organisationnel qui déterminent les règles de comportement – AVEC QUI; VU PAR QUI; SANCTIONNE PAR QUI… Internalisation et externalisation: Le processus d’apprentissage est par l’internalisation – COMMENT Changement – QUELLES SONT LES TENSIONS Charline Poirier, PhD Next Step Lab, Ltd 22 Octobre, 2007


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