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Proscenia - un nouveau théâtre Construire un théâtre pour nos troupes itinérantes NTP – v.1.1f, RB / aug 2014 - imprimé: 20141009 - 185002 ProsceniaPres.

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1 Proscenia - un nouveau théâtre Construire un théâtre pour nos troupes itinérantes NTP – v.1.1f, RB / aug 2014 - imprimé: 20141009 - 185002 ProsceniaPres - copie pour Web

2 Qui sont GEDS et GAOS? Ce projet vise à créer un domicile permanent pour deux des plus prestigieuses troupes non- professionnelles d'Europe. GEDS et GAOS, toutes deux d'origine genevoise, ont déjà de longues et illustres carrières. Leurs adhérents, qui reflètent la démographie genevoise en termes de nationalité et culture, sont toujours plus nombreux. Nos groupes vivent uniquement de leurs ventes de billets et n'ont jamais demandé, ni reçu, de subvention de l'Etat ou sponsoring externe. GAOS est un contributeur significatif aux institutions caritatives, ayant versé près de 200,000 à de bonnes causes en plus de quarante ans d'activité. ProsceniaPres v.1.1f - Copie pour WebPage 2

3 Geneva English Drama Society Fondé à Genève en 1933 par Roger de Candolle et ses collègues au Bureau Internationale du Travail, GEDS est aujourd'hui la doyenne des troupes théâtrales non-professionelles d'Europe continentale. Depuis plus de 80 ans, le groupe présente des pièces variées allant de l'époque de Shakespeare à celle de nos jours, proposant des comédies populaires mais aussi des œuvres dramatiques ainsi que ses propres créations. C'est une troupe de réputation internationale récompensée par des prix dans les festivals européens. Elle attire un public fidèle dans tout le bassin lémanique. Le célèbre auteur Britannique George Bernard Shaw a écrit sa pièce Geneva pour GEDS, qui eût l'honneur de jouer la première mondiale à Genève en 1938. ProsceniaPres v.1.1f - Copie pour WebPage 3

4 Geneva Amateur Operatic Society GAOS est la plus grande association de théâtre musicale non-professionnelle en Europe continentale. En croissance constante depuis 1971, elle compte aujourd'hui plus de 500 membres. Le groupe se consacre essentiellement à la comédie musicale et aux œuvres lyriques, travaillant souvent avec des orchestres de 20 à 30 musiciens. GAOS déplace un public nombreux et enthousiaste qui assiste à quatre productions annuelles dont une comédie musicale préparée durant les vacances d'été par sa très dynamique troupe de jeunes. Pour compléter ses activités culturelles, la Chorale de GAOS propose un programme de concerts essentiellement classiques et le groupe donne quatre soirées musicales durant la saison en faveur d'institutions caritatives genevoises. ProsceniaPres v.1.1f - Copie pour WebPage 4

5 1) Pourquoi cette démarche? Nos besoins ProsceniaPres v.1.1f - Copie pour WebPage 5

6 Un nouveau théâtre? Nos associations dépensent une somme importante pour la location des structures indispensables à notre activité: théâtres, ateliers et entrepôts. Par ailleurs, il devient de plus en plus difficile de trouver des salles de spectacle, ou même de simples salles de répétition et celles que l'on trouve sont souvent de qualité insuffisante. Nos entrepôts et ateliers sont dispersés, souvent trop petits, ou même sans eau courante ni toilettes. De plus, notre public ne nous associe pas avec un théâtre ou un lieu physique, ce qui pose des problèmes de fidélisation. Il manque, bien entendu, un centre social à nos groupes. A chaque création de pièce, nous devons emménager dans un nouveau lieu: cela représente un travail de titan pour les équipes techniques bénévoles, et un coût considérable. De surcroît, les salles que nous trouvons sont souvent mal équipées et généralement peu entretenues, ce qui entraine une perte de temps considérable liée à la résolution de problèmes techniques. Les multiples déménagements ont aussi un impact sur la fiabilité de notre équipment - un problème qui ira en grandissant avec la complexité accrue du matériel son et lumière. ProsceniaPres v.1.1f - Copie pour WebPage 6

7 De quoi avons-nous besoin? Un nouveau théâtre doit satisfaire les besoins actuels des deux groupes, mais aussi leurs besoins futurs. Il doit aussi répondre aux exigences d'autres utilisateurs potentiels. Nous avons besoin d'une infrastructure pour les artistes, des ateliers en suffisance et d'une structure d'accueil pour le public, des salles de répétition et des espaces de bureau. Cette étude envisage la configuration ci-dessous: Salle de spectacle principale Petite salle, format "studio" Loges des artistes Ateliers et entrepôts Espaces de répétition Foyer public et bar Ce lieu doit être flexible dans sa configuration et sa mise en œuvre ProsceniaPres v.1.1f - Copie pour WebPage 7

8 Organisation Le théâtre doit être doté d'une structure de gestion et de gouvernance. Une solution envisageable est la mise en place d'une fondation caritative chargée de la construction et de la gestion du lieu. Cet organe fournit des services aux clients internes et externes. Les associations pour lesquels le théâtre fut construit y-seraient représentées, mais la gestion et les finances de ceux-ci seront séparées de celles du théâtre. Notre cas de figure est typique de l'utilisation des fondations - à plus grande échelle le Grand Théâtre en fait usage aussi. ProsceniaPres v.1.1f - Copie pour WebPage 8

9 Grande salle Cet espace doit être conçu pour accueillir des spectacles de différents types: des pièces conventionnelles, la comédie musicale, de la danse, des groupes ou petits ensembles de musique ou encore à des one-man-show. Il doit s'adapter aussi aux séminaires et évènements d'entreprises, et des concerts. La capacité de la salle est un élément déterminant dans le coût de l'ensemble du bâtiment: il faut une salle qui satisfait aux besoins actuels, mais qui puisse également anticiper les besoins futurs dans la mesure du possible. Il doit aussi être attractif aux utilisateurs externes. Si GAOS utilise actuellement des salles de 400 places environ, c'est par faute de disponibilité d'espaces plus grands qui seraient bien mieux adaptés aux spectacles musicaux. Il est essentiel pour ce groupe de disposer d'une fosse d'orchestre. Les besoins de GEDS tournent entre 250 et 400 places assises, généralement avec une configuration en proscenium et avant-scène classique. ProsceniaPres v.1.1f - Copie pour WebPage 9

10 Grande salle Il faut une salle flexible pour répondre à ces différents besoins. La forme de la scène doit pouvoir être adaptée dans une certaine mesure. L'utilisation de panneaux ou rideaux dans la salle permet de moduler la capacité pour offrir l'intimité d'une salle de 250 places ou un auditoire de 600 places sur deux niveaux pour la comédie musicale. La modularité de l'avant-scène permet d'adapter la présentation et de disposer d'une fosse d'orchestre. Plusieurs exemples de salles genevoises offrent ce type de modularité: le Forum à Meyrin, par exemple, ou, à plus grande échelle, l'Aréna. ProsceniaPres v.1.1f - Copie pour WebPage 10

11 Petite salle Nos groupes produisent bon nombre de spectacles d'échelle plus modeste: des soirées musicales en faveur d'organisations caritatives, les concerts de la chorale ainsi que une douzaine de lectures de pièces dramatisées. Les concerts caritatifs de GAOS ont actuellement lieu dans une salle de 8m sur 12m environ avec un espace buvette. Les sièges amovibles permettent une assez grande densité d'accueil, atteignant une capacité totale de 150 personnes pour les concerts. Les lectures de pièces, eux, ont généralement un public de l'ordre de 100 personnes. Une superficie d'environ 120m 2 dans la petite salle serait suffisante pour couvrir ces besoins. ProsceniaPres v.1.1f - Copie pour WebPage 11

12 Petite salle Remarques Selon cet analyse, il reste 20 weekends disponibles pour des réservations externes mais un certain nombre de ces dates tomberaient durant les vacances d'été ou de fin d'année. Cependant, si la scène principale devait être libre, des séances de répétition pourraient y-être déplacées pour pouvoir accueillir une location externe rentable. Pour être exploitable comme salle de répétition, l'espace doit avoir un sol plat, mais il est envisageable d'avoir une surface modulable qui peut être disposée en trois gradins avec une scène surélevée, par exemple. Ni les concerts caritatifs de GAOS ni les lectures de pièces de GEDS n'ont lieu le weekend, ils ne sont généralement pas en conflit avec les répétitions des spectacles. En se basant sur la programmation actuelle des concerts, lectures de pièces et évènements, la petite salle serait occupée pendant 20 jours durant l'année. Si cette salle a un potentiel évident pour les locations externes elle doit clairement aussi fonctionner comme espace de répétition. ProsceniaPres v.1.1f - Copie pour WebPage 12

13 Foyer public et bar Cet espace sert de lieu de rassemblement pour le public venu voir un spectacle, et accueille aussi les services de vente et de contrôle des billets, le stand d'information du théâtre et les espaces de vente de boissons et snacks. Il devra aussi servir d'espace de répétition, de salle d'exposition, et accueillera divers événements, tels que fêtes de production et assemblées générales. L'espace permettra l'aménagement ultérieur d'une cuisine. Devant acceuillir jusqu'à 600 personnes, elle aura une superficie de plus de 300m 2. ProsceniaPres v.1.1f - Copie pour WebPage 13

14 Espaces de répétition La meilleure salle de répétition que nous n'ayons eue fut la salle de Crossroads à Ferney Voltaire avec son hall principal d'environ 300m 2, sa scène surélevée et les quelques salles de classe additionnelles qui servaient aux répétitions des petits groupes et à l'essayage de costumes entre autres. Si l'on vise une configuration comparable, nous aurons une salle de répétition principale de 120m 2 (la petite salle), une surface cloisonnable dans le foyer public d'au moins 100m 2 et plusieurs espaces d'environ 20m 2 qui servent aussi de salles de conférence, salles de musique, ou salles d'audition, par exemple. L'espace total disponible serait d'environ 300m 2. Il est évident que cet ensemble est exploitable comme centre de conférence dans le monde commercial et offre sans doute des perspectives de rentabilisation interéssantes durant les périodes creuses du théâtre. ProsceniaPres v.1.1f - Copie pour WebPage 14

15 Ateliers, loges et entrepôts Le nouveau bâtiment doit offrir des ateliers de qualité pour la construction de décors et accessoires, pour la peinture et la décoration, l'entreposage des costumes et accessoires et le stockage du matériel de construction. L'entreposage à long terme de décors, meubles et matériaux peut être envisagé dans un local annexe non chauffé pour éviter l'encombrement et réduire les coûts. L'atelier doit avoir 200m 2 de surface environ divisé en plusieurs espaces, dont une partie offrant une hauteur de 5m au moins. L'accès à un quai de chargement et une ouverture directe sur la scène sont nécessaires. L'atelier doit être suffisamment grand pour permettre de travailler sur un spectacle de GEDS et de GAOS simultanément, donc une zone couverte externe doit être prévue. Ceci permet aussi la peinture de grosses surfaces. Des locaux sont à prévoir pour le matériel son et lumière, même si une grande partie du matériel sera installée de façon permanente dans la salle - 60m 2 devrait suffir. L'espace d'entreposage des costumes et accessoires est estimé à 100m 2. ProsceniaPres v.1.1f - Copie pour WebPage 15

16 Autres besoins Le théâtre doit être pourvu d'espaces administratifs: Un bureau administratif Un bureau pour l'équipe de billetterie du TIE Bureau additionnel 20m 2 Rangements divers matériel et nettoyage 10m 2 Locaux techniques (chauffage, ventilation, eau, électricité, etc.) 50m 2 Le théâtre doit avoir accès à un parking dont la taille dépendra du site choisi et des accès en transports publics. Un site à côté d'un parking existant (public ou privé) qui n'est pas utilisé en dehors des heures de bureau serait idéal. ProsceniaPres v.1.1f - Copie pour WebPage 16

17 2) Finances opérationnelles ProsceniaPres v.1.1f - Copie pour WebPage 17

18 Fonds disponibles Remarques 1) Chiffres des trois derniers années - source: rapport annuel 2) Concerts caritatives, lectures de pièces, chorale, fêtes de production, événements divers Les deux groupes réunis dépensent plus de 139,000 par année en locations. Cette somme suffit à financer un prêt commercial de 7 millions. Si on prend en compte (même de façon très conservateur) les possibilités de génération de revenue d'un théâtre, les opportunités de sponsoring commercial, en plus du capital que nous pouvons dégager nous-mêmes, il est clair qu'une somme considérable peut être réunie. ProsceniaPres v.1.1f - Copie pour WebPage 18

19 Revenus disponibles Remarques 1) Evénements d'un jour, avec temps de préparation, exclu location de matériel, personnel et services 2) Hypothèse d'un public externe total de 10,200 qui dégage un bénéfice net de 3 par personne Se basant sur les besoins actuels des deux groupes (8-10 gros spectacles), la salle principale serait occupée à environ 30% de sa capacité. Il y a donc de la capacité à vendre. Le tableau à droite montre un scénario conservateur comportant environ 110 jours de location provenant de 7 spectacles et 10 événements commerciaux. Dans cette hypothèse, la scène principale est occupée 59% du temps. Il est clair que la petite salle et les espaces de répétition peuvent aussi être rentabilisées; les salles de réunion, espaces d'exposition et le foyer public aussi. ProsceniaPres v.1.1f - Copie pour WebPage 19

20 Coûts Remarques 1) C'est un coût incrémental - les deux sociétés paient déjà des assurances bâtiment Il y a des coûts associés à l'exploitation d'un théâtre. Il semble essentiel d'avoir un gérant sur place - probablement à temps partiel. D'autres frais doivent couvrir les assurances et les factures des services habituels. ProsceniaPres v.1.1f - Copie pour WebPage 20

21 Budget d'exploitation En combinant les chiffres plus haut dans un budget d'exploitation, nous obtenons un cashflow positif de 175,000 par année. ProsceniaPres v.1.1f - Copie pour WebPage 21

22 3) Financer le capital Sponsors Branding ProsceniaPres v.1.1f - Copie pour WebPage 22

23 Financer la construction Les exigences financières pour construire un théâtre sont: Une opération dégageant un cashflow positif Du capital Un site approprié, acheté ou donné La problématique du site, sa localisation et son acquisition, sera toujours au centre de cette entreprise et portent considérablement sur le modèle financier. Néanmoins, nous pouvons poser quelques hypothèses et générer des scénarios financiers. ProsceniaPres v.1.1f - Copie pour WebPage 23

24 Financer la construction Remarques 1) Estimer le coût de construction d'un théâtre n'est pas chose aisée. J'ai trouvé des données pour un projet financé par le secteur public à Zurich dont le coût (par volume) se montait à 500 par m3. Il s'agit d'une réalisation en maçonnerie, de taille restreinte, sans ateliers mais avec un niveau de finition très élevé. Le coût inclut l'ensemble des équipements techniques du théâtre. Building magazine (no. 16, 2005) estime les coûts (par surface) au Royaume Uni entre 4500 et 6000 par m 2, y compris tous les équipements techniques (dont nous possédons déjà la plus grande partie). Diverses sources mettent le cout d'un bâtiment industriel à cadre métallique d'une surface de 1200m 2, avec un niveau de finition et d'équipement de base à environ 1 million. Plusieurs cas d'étude sont documentés dans l'annexe II de ce document. Le tableau de droite prend le cas d'un capital de départ minimum acquis par autofinancement ou par un sponsor, mais sans aucun apport additionnel des sponsors durant la vie du bâtiment. Nous prenons l'hypothèse du don d'un site et d'un coût de construction du bâtiment de 5.5 millions. Les revenus externes annuels sont pris en compte à hauteur de 106,000 par année. Si l'on parvient à rassembler un capital plus important, il semble tout-à-fait faisable d'envisager l'hypothèse de l'achat d'un site pour le projet. Evidemment, un sponsoring à long terme modifie considérablement les paramètres et permettrait un bâtiment plus ambitieux ou un niveau de finition plus élevé. ProsceniaPres v.1.1f - Copie pour WebPage 24

25 Constituer un capital Plusieures possibilités s'offrent à nous pour constituer un capital pour ce projet: des gros sponsors commerciaux, des partenariats avec des entreprises de taille moyenne, ou même du crowd-funding, par exemple en demandant aux membres des sociétés de financer chacun un fauteuil à leur nom dans la grande salle. La possibilité existe pour des particuliers de sponsoriser des boxes, pour un plus gros montant, évidemment. Un gros sponsor commercial pourrait amener une partie considérable du plan financier d'ensemble. Quelques sponsors apportant entre 100,000 et 500,000 pourraient ainsi s'attribuer une place importante dans le bâtiment, sur les supports publicitaires, les programmes, billets, affiches, etc. Nous pouvons explorer ces possibilités à travers les fédérations et associations d'entreprises, mais aussi via des contacts directs avec des sponsors potentiels. ProsceniaPres v.1.1f - Copie pour WebPage 25

26 Branding Il est possible d'envisager le branding du bâtiment entier en collaboration avec un sponsor suffisamment important. Des possibilités intéressants seraient ouverts à une entreprise prête à investir sur une période de 5 à 10 ans. Nous devrons cibler les grandes entreprises de la place avec des campagnes adaptées à leurs besoins et à leurs attentes. ProsceniaPres v.1.1f - Copie pour WebPage 26

27 4) Communiquer Partenariats Crédibilité et masse critique ProsceniaPres v.1.1f - Copie pour WebPage 27

28 Communication du projet Une communication ciblée et professionelle est essentielle. Parmi les premiers livrables du projet, notre plan de communication doit comporter une gamme d'outils, de la vidéo aux supports papier, en passant par les plateformes web, radio et TV. En sollicitant l'aide et le soutien de personnalités locales, nous pourrons progressivement influencer les décideurs et les forces économiques pour qu'ils se rallient à notre projet. ProsceniaPres v.1.1f - Copie pour WebPage 28

29 Communication Avec nos alliances et notre soutien politique bien en place, nous pourrons approcher les administrations dans l'optique de bénéficier d'un site pour le théâtre. A ce stade notre image doit être celle d'un projet bien ancré dans le paysage culturel genevois et qui sait communiquer dans la langue de nos interlocuteurs. Il sera important d'obtenir les services d'une personnalité des medias pour prendre ce rôle de communicateur. Construire ce plan de communication prendra du temps, de l'argent, et de l'expertise en communications. ProsceniaPres v.1.1f - Copie pour WebPage 29

30 Partenariats Nous avons clairement la possibilité de former des partenariats avec des entreprises ou institutions qui pourraient aider directement dans la phase de construction du théâtre. La recherche de partenaires prêts à faire des dons ou à participer à ce projet sera une priorité. ProsceniaPres v.1.1f - Copie pour WebPage 30

31 5) Annexes ProsceniaPres v.1.1f - Copie pour WebPage 31

32 Annexe I - surfaces Remarques Sans compter la zone de stockage externe sans chauffage ProsceniaPres v.1.1f - Copie pour WebPage 32

33 Annexe II - Liens et cas d'étude Théâtre de l'Ecole de Reptonhttp://www.e-architect.co.uk/england/400-hall-theatre Une salle dernier-cri de 315 places comportant un sol réglable en hauteur, un deuxième espace "studio", des ateliers, cuisine, bar et foyer public impressionnant: ce projet construit autour de la façade d'un bâtiment existant a coûté 3 millions. Médaille d'or du Chartered Institute of Architectural Technologists, Lauréat du Royal Institute of Chartered Surveyors Design and Innovation Award Théâtre J.C.-Carrièrehttp://www.domaine-do-34.eu/domaine-do/espaces/theatre-jean-claude-carriere Un grand théâtre remarquable. Avec restaurant et infrastructures annexes, budget de 7.9 millions. Théâtre du lachttp://www.theatrebythelake.com/about-us/hire-us/performance-space Un théâtre à l'architecture en harmonie avec sa situation dans un parc naturel, c'est un bâtiment fonctionnellement exceptionnel comportant deux salles (424 et 100 places), de grands ateliers, espaces de répétition et lieux d'exposition des arts graphiques. Le budget de 9.4 millions a aussi couvert toute l'infrastructure technique lumière et son, ses bureaux et son restaurant commercial. Théâtre de Carougehttp://tcag.ch/partenaires/ http://tcag.ch/le-theatre-et-vous/les-travaux/ Le théâtre de Carouge souhaite construire un nouveau complexe théâtral avec de multiples espaces de performance et de répétition, des bureaux pour une vingtaine de personnes, espaces d'atelier et d'entreposage. Le budget dépasse 50 millions, 20 millions provenant de la ville de Carouge. Le Théâtre de Carouge revendique un public de 50,000 personnes, le nôtre serait de 20,000 par année. Architecturehttp://www.e-architect.co.uk/theatre-buildings Constructions acier - coûtshttp://www.steelconstruction.info/Cost_of_structural_steelwork ProsceniaPres v.1.1f - Copie pour WebPage 33

34 Annexe III - schéma conceptuel Cette étude examine la faisabilité de l'intégration les diffèrentes fonctions évoquées dans un bâtiment de forme extrêmement simple occupant une surface de 1200m 2 et un volume de 14,000m 3 environ. Le modèle prévoit (mais ne montre pas) l'espace de circulation, les locaux techniques et les espaces de bureau. L'emplacement de la petite salle au premier étage impose des contraintes fonctionnelles. Dimensions du bâtiment Largeur: 25m, longueur: 50m, hauteur: 10m, hauteur tour de scène: 15m ProsceniaPres v.1.1f - Copie pour WebPage 34


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